Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouvelles et autres textes courts

Aller en bas 
+3
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:13

Ce week-end, j'ai lu "Souvenirs de Nassenheide", un court texte d'EM Forster que l'on trouve en avant-propos à l'édition 10/18 du livre "Elizabeth et son jardin allemand", d'Elizabeth Von Arnim.

Dans ce texte, qui pourra intéresser les admiratrices de Forster, l'auteur parle de son expérience de répétiteur d'anglais en 1905 auprès de la famille d'Elizabeth Von Arnim.

Sinon, j'ai dans ma bibliothèque un recueil de nouvelles de Forster "Quelle Importance ?" que j'ai acheté il y a quelques années. J'ai été assez déçue par ces nouvelles. Quelqu'un les a lues ici ?

J'aimerais bien en discuter, histoire d'avoir un autre point de vue que le mien Wink

Voici ce qu'en disait Didier Garcia dans la Mensuel de la Littérature Contemporaine (critique glanée sur le net, donc je cite ma source Wink ) :

Citation :
À quoi bon les hiérarchies, les interdits, les habitudes, la notion de bien et de mal semble nous dire Forster du haut des cinq nouvelles de ce recueil, rédigées entre 1930 et 1950? Le monde y est constamment tourné en dérision, les perversions s'y trouvent dédouanées, et fustigés les conformismes, comme dans la nouvelle éponyme, où le monarque d'une Pottibakie fantoche rend publique sa sexualité dissolue (triolisme, homosexualité : de quoi ridiculiser les très modestes écarts de Clinton!).

Avec un humour pince-sans-rire, que l'on s'empresserait de dire britannique, Forster décrit un monde où rien ne va comme il doit, où tout semble s'être brutalement déréglé : c'est ainsi que des statuettes antiques prennent vie, au milieu de leur musée, et, comme si cela ne suffisait pas -l'auteur affiche un goût prononcé pour l'outrance-, leur nudité se fait soudain obscène (dans ce florilège, la question de la sexualité surgit là où on l'attend le moins). Un monde qui balance entre l'absurde et le fantastique, et où les situations s'avèrent délirantes -même le soleil y va de sa contribution et s'en prend à la Race Dirigeante... Comme l'affirme le narrateur de la dernière nouvelle, écrite à quatre mains, "ces écrivains, on leur laisse toujours tout passer". Surtout quand ils nous enchantent.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:43

Jane Bennett, je suis comme toi : j'ai lu "Quelle importance ? ", je n'ai pas du tout accroché. C'est extrêmement bizarre, un peu du n'importe quoi même. Je pense que je lirais les autres recueils de Forster quand j'en aurais fini avec ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:10

Je remonte le topic des nouvelles de Forster qui avait connu un succès immense en son temps... lol!

J'ai commencé à lire De l'autre côté de la haie, et j'ai lu la nouvelle éponyme.
Première phrase : "Mon podomètre m'indiquait que j'avais vingt-cinq ans..." Suspect lol!
Le narrateur est un jeune homme qui marche avec tout le reste de l'humanité. Il a abandonné son frère sur le bord de la route un ou deux ans plus tôt. Et alors qu'il est arrêté, il se demande ce qu'il y a de l'autre côté de la haie, et décide de traverser.

La nouvelle fait dix pages, et j'ai franchement eu du mal à atterrir au début.
Spoiler:
Au final, je trouve cette nouvelle très réussie, saupoudrée d'un peu d'humour, même si pour ceux qui trouvent Forster un peu obscur quand il parle de destin et compagnie risquent d'être déboussolés.


Dernière édition par misshoneychurch le Lun 15 Nov 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:43

Misshoneychurch : j'ai lu cette nouvelle il y a fort longtemps dans la collection "lire en anglais"' et je n'en ai aucun souvenir, en dehors du fait que je l'avais trouvée difficile scratch (et j'en ai globalement retenu la même chose que toi dans ton spoiler)

Tu me donnes envie de la reprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:09

Vu la longueur, tu peux te le permettre sans trop risquer d'avoir l'impression de perdre ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:11

Indeed, mais il va me falloir attendre car mon recueil est chez mes parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:03

J'ai quelle importance, et il m'était tombé des mains assez vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:27

Je pense que Forster est particulièrement obscur et difficile d'accès dans ses nouvelles. Du coup, je pense que je vais les lire tranquillement pour ne pas avoir d'indigestion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:05

misshoneychurch a écrit:
J'ai commencé à lire De l'autre côté de la haie, et j'ai lu la nouvelle éponyme.

MissHoneychurch : mystère et boule de gommes, je viens de farfouiller de fond en comble dans ma bibliothèque restée chez mes parents et Suspect rien No
Moi qui voulais profiter du WE pour relire cette nouvelle, ce sera pour plus tard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:13

Pauvre Forster, déjà qu'il n'a pas des tonnes de lecteurs, alors si en plus ses livres se volatilisent lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:06

Je viens de tomber sur cet article de Libération intitulé "Il y a 110 ans, E.M. Forster imaginait Internet, les réunions en visio et même le confinement" et cela m'a pour le moins intriguée. Laughing Arrow

L'article évoque la nouvelle "La machine s'arrête" publiée en 1909.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:14

Merci esperluette !!!
Ça a l'air très intéressant ! je suis justement en train de me dire que je devrais lire Forster, que je n'ai encore jamais lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:12

Merci esperluette Razz  intéressant en effet et je n'imaginais pas Forster dans ce registre scratch (d'ailleurs je ne pensais pas qu'il avait vécu jusqu'en 1970...)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:38

Merci pour cet article, Esperluette ! Nouvelles et autres textes courts 474727 C'est intéressant Nouvelles et autres textes courts 846997
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 19:17

Esperluette en a parlé ci-dessus, il est particulièrement question actuellement de la nouvelle The Machine Stops (cf. article sur The Conversation ici)

J'ai toujours envie de lire cette nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 12:08

Je fais remonter ce topic après avoir lu la nouvelle The Machine Stops (que vous trouverez gratuitement en ligne sur le site Gutenberg ici).

C'est effectivement une nouvelle impressionnante et marquante Shocked on a du mal à croire que c'est un texte de Forster et surtout qu'il a été écrit entre A Room with a View et Howards Ends scratch

C'est en effet un texte particulièrement troublant en ces temps de confinement et de recours accru aux technologies de communication ...

J'ai également relu The Other Side of the Hedge, la nouvelle évoquée ci-dessus par MissHoneychurch Very Happy je l'avais lue il y a très longtemps et je n'ai pas été très emballée par celle-ci No
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 22:51

J'ai lu ce week-end La Machine s'arrête dans la jolie édition de L'échappée, parue au moment du premier confinement. C'est le premier texte de Forster que je lis, même si ses romans sont sur ma liste de livres à lire. study
Cette nouvelle m'a beaucoup plu, et j'aurais d'ailleurs voulu qu'elle soit plus longue. C'est très impressionnant de voir à quel point le monde que Forster imaginait est proche du nôtre. Nous n'en sommes pas à ce point-là mais c'est tout de même troublant de voir les similitudes avec notre époque. Sans parler des confinements (qui ont quand même été des situations exceptionnelles et temporaires) et des liens entre les gens à travers la technologie, je retiens aussi et surtout l'idée que les gens sont plutôt tournés vers "les idées" (j'y vois personnellement une similitude avec les "bullshit jobs", et avec tous les postes plus valorisés que ceux plus essentiels à la vie et souvent manuels) et le rapport au temps, où chaque minute doit être "utilisée" à quelque chose (et l'injonction qu'il y a souvent, aujourd'hui, à ne pas "perdre du temps"). Impressionnant aussi qu'en 1909, Forster imaginait déjà l'idée que les machines nous "permettraient" d'amener les choses à nous, même les plus courantes (on est à deux doigts d'*ber Eats & cie quand la nourriture vient directement dans la chambre de Vashti).
J'ai aussi trouvé très intéressant l'idée que Vashti connaisse des choses aussi pointues (les conférences qu'elle enchaîne sur des sujets si érudits) mais qu'en même temps,

Spoiler:

Une nouvelle très intéressante, donc, et qui fait beaucoup réfléchir à notre propre dépendance à la technologie et à la place qu'on donne aux machines dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:55

Merci pour ton avis sur cette nouvelle Tsundoku Very Happy
J'ai moins apprécié cette nouvelle que toi mais un an après je me souviens du sentiment oppressant qu'elle m'avait causé No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:14

Merci pour ton avis, Tsundoku ! Very Happy La modernité de cette nouvelle est incontestable Shocked
Ceci dit, d'après ce qu'en dit Serendipity, je ne la prioriserais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles et autres textes courts Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles et autres textes courts   Nouvelles et autres textes courts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles et autres textes courts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prosper Mérimée : Colomba, Carmen et autres nouvelles
» Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)
» Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).
» Mes textes
» Textes inédits des Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: E.M. Forster-
Sauter vers: