Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mar 2 Déc 2014 - 21:14
Tatiana a écrit:
Tout me plait dans ce film en fait, que j'ai déjà revu plusieurs fois avec un plaisir toujours renouvelé.
C'est le cas pour moi aussi; ce film est un baume à la morosité.
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mar 2 Déc 2014 - 22:44
cléopatre a écrit:
parce que comme ça j'ai un cadeau de Noël
Si les cadeaux te plaisent, tant mieux, je doute que les cadeaux des mères de Briget et Mark soient appréciés le lendemain, hop sur ebay
angé Ready for a strike!
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mer 3 Déc 2014 - 12:17
J'ai revu les deux films la semaine dernière... Certains passages sont un tantinet ridicules mais je les revisionne toujours avec le sourire J'ai dû lire une fois ou deux les livres lorsque j'étais plus jeune et je n'avais pas trop accroché. Maintenant que je me rapproche tranquillement de la trentaine et que je suis toujours célibataire, je me demande si je n'accrocherais pas plus... à laisser mûrir...
Quand au 3e opus... J'ai lu le résumé, j'ai lu les avis et je ne suis pas prête de le lire ! Helen Fielding semble avoir massacré son personnage ! Sans parler de Mark Darcy !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mer 3 Déc 2014 - 18:56
Petit Faucon a écrit:
A mon avis, à part le pull, il n'y a pas grand chose d'autre à sauver dans le film
Si, la soupe bleue !
J'avais bien aimé le livre et son côté décalé avec les comptes d'apothicaires de cigarettes et de plaques de chocolats, de même que les petites tricheries pour entretenir ses illusions. Et le film m'a toujours paru réjouissant. Par contre, je n'ai pas eu envie de poursuivre sur les tomes 2 et 3 ou les films afférents.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mer 3 Déc 2014 - 19:00
MissA, je pense que si tu as aimé le premier film, le second pourrait te plaire aussi
Côté livre, je ne me souviens pas vraiment du 2, et pour le 3, je n'ai pas envie de me lancer
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 4 Déc 2014 - 9:35
Etant un peu plus âgée - juste un peu - j'ai lu Brigdet Jones à l'époque de sa sortie en France, où il faisait un malheur...Et moi franchement j'avais adoré, et j'adore toujours ! Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un de mes feelgood livres. Je me reconnaissais dans Bridget, sa lutte contre les kilos, sa façon de gaffer, d'être effectivement immature...Et à 38 ans, mariée et maman, je le suis toujours (et je ne suis pas à plaindre )
J'aime aussi beaucoup le film, que je classe dans mon top 5 des comédies sentimentales...un coup de spleen, un bon bridget et une tablette de chocolat et hop, c'est fini !La scène finale est d'anthologie !
En revanche j'avoue être plus réservé sur l'épisode 2 - que ce soit le livre ou le film. L'effet de fraîcheur est de surprise était passé, et franchement il y a des situations complétement improbables. Et puis quand nos héros tombent enfin dans les bras l'un de l'autre, on a pas envie de savoir la suite !
Quand au tome 3, c'est clair et net, il ne passera pas par moi
angé Ready for a strike!
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 4 Déc 2014 - 9:41
papotea a écrit:
J'aime aussi beaucoup le film, que je classe dans mon top 5 des comédies sentimentales...un coup de spleen, un bon bridget et une tablette de chocolat et hop, c'est fini !La scène finale est d'anthologie !
Voilà, c'est tout à fait ça. On se sent bien grâce à ce film et il nous aide à accepter nos défauts. Et puis... la fin...
Citation :
En revanche j'avoue être plus réservé sur l'épisode 2 - que ce soit le livre ou le film. L'effet de fraîcheur est de surprise était passé, et franchement il y a des situations complétement improbables. Et puis quand nos héros tombent enfin dans les bras l'un de l'autre, on a pas envie de savoir la suite !
L'auteur comme les producteurs ont surfé sur la vague du succès je pense. Certains aspects du deuxième films sont un peu loufoque mais quand on a envie de se détendre devant la télé, ça fait malgré tout l'affaire
Mais le trois... livre comme film... je n'ai vraiment pas envie !
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 4 Déc 2014 - 9:49
Moi aussi j'ai regardé Bridget Jones et j'ai passé un bon moment. Je fais partie des gens qui ont beaucoup plus aimé le livre par rapport au film. Comme vient de le dire Papotea ce n'est certes pas de la grande littérature, mais par certains côté elle touche bien les travers de toute trentenaire
Le film ne m'a pas autant amusé, je n'aime pas Renee Zellweger dans le rôle. Trop bouffonne par rapport au livre. Ils ont je pense rajouté le côté caricatural pour accentuer les travers du livre qui est quand même plus fin au niveau des complexes de Bridget. Par contre je trouve très bien les rôles de Hugh Grant et surtout de Colin Firth. Le parallèle avec P&P est d'autant plus savoureux.
Je me régale plus à regarder les bonus du 1 (scène qui se trouve dans le livre mais qu'il était difficile de transposer à l'écran), quand Bridget interview Colin Firth et accumule bourde sur bourde en accent ses questions sur P&P alors qu'on lui avait expressément dit que CF voulait absoudre la série de sa vie parce qu'elle lui collait trop à la peau
Comme beaucoup mes grands moments des deux films sont bien sûr les scènes de combat, je me bidonne à chaque fois que je les revois
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Jeu 4 Déc 2014 - 14:52, édité 1 fois
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 4 Déc 2014 - 11:30
Merci pour le making-of de la scène de combat
Renee Zellweger m'a toujours tapée sur les nerfs, c'est peut-être pour ça que je n'apprécie pas vraiment le film ...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 4 Déc 2014 - 13:10
Pour ma part j'adore la Bridget ultra drôle et parfois ridicule de Renée Zellweger .
Merci pour l'interview de Colin, je connaissais ce bonus qui est génial et montre Bridget plus maladroite que jamais . Sans oublier bien sûr le rappel du Darcy de Colin.
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Ven 5 Déc 2014 - 13:42
ludi33 a écrit:
MissA, je pense que si tu as aimé le premier film, le second pourrait te plaire aussi
Peut-être, mais j'ai tellement entendu (et lu) de commentaires comme celui de papotea que j'ai préféré rester sur ma bonne impression du 1. De même pour le livre, il me semble se suffire à lui-même.
Merci pour les extraits Ekat
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Ven 5 Déc 2014 - 16:40
Je suis comme Ludi, je ne trouve pas le deuxième film aussi indigne qu'on le dit Il y a de bons moments comme la scène dans la pharmacie allemande dans les Alpes
Et j'aime bien Renée Zellweger (je regrette parfois que le personnage de Bridget Jones au cinéma soit une vraie dinde... quand elle ne sait pas situer l'Allemagne sur une carte, par exemple, c'est carrément too much ou la manière dont elle court à la fin u deuxième film ).
Ceci étant dit, je n'ai aucune envie de lire le 3è opus (voir Bridget se transformer en cougar, je crois que nous avons du mal surtout si nous nous identifions un peu à elle ), je ne savais pas qu'une adaptation ciné était prévue mais je me laisserais tenter le dimanche soir où elle passera sur TF1
papotea a écrit:
Je me reconnaissais dans Bridget, sa lutte contre les kilos, sa façon de gaffer, d'être effectivement immature...Et à 38 ans, mariée et maman, je le suis toujours (et je ne suis pas à plaindre )
Sur sa façon de gaffer, j'aurais volontiers ouvert un topic sur ces moments de nos vies où nous nous sommes transformées en Bridget
Spoiler:
Il y a quelques années, je passe un entretien pour un poste. On me fait patienter dans le hall plusieurs dizaines de minutes et, quand le big boss se pointe pour me saluer et me demander de patienter encore un peu, la seule chose que j'ai réussi à lui demander c'est où étaient les toilettes J'étais mortifiée et au final, après m'avoir demandé une clause d'exclusivité pour quelques mois, me faisant jurer de ne postuler sur aucun autre poste, ils ne m'ont pas prise (mais rien à voir avec les toilets )
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Ven 5 Déc 2014 - 18:02
Ton anecdote m'a beaucoup fait rire Seren !!!!
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Ven 5 Déc 2014 - 18:09
Je n'ose imaginer ce que je demanderais à Salman Rushdie si un jour je venais à le croiser C'est un épisode de Bridget qui me fait toujours rire
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Ven 5 Déc 2014 - 18:11
J'aime beaucoup ton anecdote Serenpidity. Mais ne t'inquiète pas, je crois qu'on a toutes un peu de Bridget en nous
Pour Salman Rushdie, comme toi
gentiane Subtil compliment
Nombre de messages : 190 Localisation : on dirait le sud ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Jeu 11 Déc 2014 - 13:47
serendipity a écrit:
Ceci étant dit, je n'ai aucune envie de lire le 3è opus (voir Bridget se transformer en cougar, je crois que nous avons du mal surtout si nous nous identifions un peu à elle ), je ne savais pas qu'une adaptation ciné était prévue mais je me laisserais tenter le dimanche soir où elle passera sur TF1
Je n'interviens pas souvent ici mais je vous lis bien volontiers. Je viens de finir "folle de lui", le troisième opus donc et je me suis vraiment régalée. N'hésitez pas, il y a des moments de franche rigolade (je me cachais dans le métro pour ne pas éclater de rire). Et j'ai parfois été bien émue par Bridget qui, sous ses dehors "fofolle", cache beaucoup de sensibilité et de tristesse et se révèle plus profonde qu'on pourrait le croire. Elle n'est pas cougar par choix et d'ailleurs cela ne lui convient pas car elle mesure le fossé qui existe entre elle et son toy boy. Sa solitude lui pèse, elle a l'impression de ne pas faire face à ses responsabilités de mère, elle se sous-estime. Elle est attendrissante et, perso, je voyais bien Renée Zellweger (avec son ancien physique, celui d'avant la chirurgie esthétique ) dans ce rôle à nouveau. Malheureusement dans la version ciné, nous n'aurons plus Hugh Grant ni Colin (pour cause euh de décès !). J'attends malgré tout le film avec impatience.
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Lun 15 Déc 2014 - 19:54
J'ai lu vos réserves sur les pages précédentes mais finalement, il n'y a qu'un seul avis sur ce troisième livre... Alors j'y ajoute le mien ! Même si, comme vous, j'ai eu un peu peur en apprenant
Spoiler:
la mort de Mark
, finalement, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Je trouve que Fiedling a su se renouveler tout en gardant de style Bridget, toujours aussi maladroite et vite débordée, pour notre plus grand bonheur Ce qui est intéressant c'est que le livre aborde le thème
Spoiler:
du deuil, sa tristesse, sa difficulté, tout en donnant de l'espoir et montrer que, jamais sans oublier, on peut arriver à tourner la page et à refaire sa vie.
C'est finalement là dessus que ce concentre ce 3e tome, il montre comment Bridget essaie de reprendre sa vie en main
Spoiler:
après la mort de son grand amour, ce qui est très difficile, surtout en devant s'occuper de deux petits enfants
. Il y a aussi la problématique toujours aussi actuelle, comment rencontrer quelqu'un à la cinquantaine sachant que les codes du dating ont changé , comment plaire à nouveau (sur ce point là, on retrouve notre chère Bridget toujours aussi obsédée par son poids). Finalement, les années ne mènent pas forcément à la sagesse, et on peu être tout aussi paumé dans sa vie à 30 ans qu'à 50! A côté de ça, Bridget découvre twitter et les sites de rencontre, et c'est plutôt drôle, elle a toujours les mêmes amis bizarres et contre toute attente, Daniel Clever
Spoiler:
est devenu un vrai ami, un allier, sans ambiguïté aucune... il se retrouve même obligé de faire du baby sitting
L'humour est toujours omniprésent, on se demande toujours comment elle fait pour se mettre dans de telles situations, mais Bridget reste attachante et émouvante.
Non, vraiment, j'ai passé un très bon moment en lisant se livre, et je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la déception
Spoiler:
de la mort de Darcy
, car elle sert à faire évoluer le personnage.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Lun 15 Déc 2014 - 20:05
Merci pour ton avis Dune! Je suis contente qu'il t'ait plu, même si pour ma part, je ne suis pas vraiment tentée de m'y plonger
keraluce Préceptrice
Sujet: Tome 3 Sam 3 Jan 2015 - 19:08
Je viens également de terminer le tome 3 et souhaitais aussi le défendre.
J'ai commencé ma lecture avec une certaine appréhension. Je me rappelle avoir lu (il y a près de 15 ans !) avec beaucoup de plaisir le premier, et avoir moins apprécié de second. Je craignais que ce troisième soit de trop, mais j'ai été assez surprise d'être prise dans une lecture agréable. J'avais entendu dire que Bridget était complètement dénaturée, mais je ne trouve pas. C'est la même, avec une position différente (exit la célibattante !).
Ce qui peut faire hésiter à le lire concerne Mark Darcy. Je vais mettre la suite en spoiler car les autres l'ont fait, mais la plupart des lectrices (et lecteurs ) connaissent les faits en question avant la lecture. Donc ce n'est pas un vrai de vrai spoiler...
Spoiler:
Le personnage de Mark est mort, et je trouve pour ma part que ce n'est pas plus mal , car pour faire repartir Bridget dans une aventure amoureuse, il fallait qu'elle soit libre. Donc divorcée ou veuve. Et moi, je n'aurais pas aimé qu'ils se séparent...
Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait des moments assez drôles, et j'ai trouvé des descriptions de sentiments bien rendus avec juste ce qu'il faut de ...
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Sam 14 Fév 2015 - 10:45
J'ai commencé à écouter "Mad about the boy" en audiobook et je ne suis pas séduite, donc je trouve vos avis très intéressants et ils m'incitent à poursuivre encore un peu
J'avoue que la voix de l'actrice qui joue Bridget ne me plait pas du tout (une voix de vieille fumeuse de gitanes ) et cela n'aide pas; le côté répétitif du nombre de "twitter followers" (souvent zero) est assez lassant
Pour le moment, je cherche encore les moments drôles
Spoiler:
à part l'épisode où les enfants ont des poux ou quelques passages à la clinique contre l'obésité
Je vais donc persévérer grâce à la lecture des avis ci-dessus
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Sam 14 Fév 2015 - 11:53
J'ai lu Folle de lui fin janvier, moi la fan absolue des premiers tomes (surtout le 1er quand meme, relu tellement de fois que les pages en tombent mais qui me fait tellement rire à chaque fois, imparable pour le moral) et je dois dire que si j'ai bien aimé ma lecture, elle ne m'a quand meme pas passionnée et accrochée comme les deux premiers tomes l'avaient fait (j'ai même songé à l'abandonner car je devais le finir rapidement pour le rendre à la médiathèque et j'avais un autre livre qui me faisait de l'oeil et me tentait bien plus... mais j'ai résisté^^). Ce qui m'a fait mal, c'est que moi qui m'identifiait si bien à Bridget dans le 1er tome (j'avais pourtant 10 bonnes années de moins qu'elle^^), je n'y suis plus du tout arrivée ici. Et puis je trouve que les personnages des enfants sont vraiment très mal écrit. Ils n'ont , par moment, pas du tout la psychologie d'enfants de l'age qu'ils sont censés avoir et ca m'a beaucoup génée xD Et puis tout ça manque quand même beaucoup d'humour... Voilà, je dirais donc "lecture dispensable, à réserver aux fans qui veulent savoir ce qu'est devenue Bridget"
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Sam 14 Fév 2015 - 12:20
aïe ! plus de Mark + vos critiques...............
Je n'avais pas tout à fait apprécié les livres à la première lecture, par contre les films m'avaient séduits et ensuite j'ai pu relire les Bridget avec plus d'envie
Je comprends qu'elle ait fait mourir Mark, pas Colin Firth... (à cause de ça je ne me lance pas). En plus si les enfants ne sont pas à ton goût Saatiya je vais encore un petit nombre d'années pour me décider
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Sam 14 Fév 2015 - 15:59
Fée clochette a écrit:
En plus si les enfants ne sont pas à ton goût Saatiya je vais encore un petit nombre d'années pour me décider
Bon là, il y a peut etre un peu de déformation professionnelle, je l'avoue Mais c'est vrai que leurs réactions-attitudes , pour moi, ne collaient pas toujours à l'âge qu'ils sont censés avoir (j'ai meme parfois dû revenir en arrière pour vérifier quel âge ils étaient censés avoir )
grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Mar 18 Aoû 2015 - 17:43
J’ai lu Folle de lui il y a quelques mois… Etant complétement déconnectée, je n’avais lu aucun avis ni aucune critique avant d’entamer ma lecture.
J’ai passé un agréable moment : certains passages m’ont bien fait rire. On retrouve bien notre Bridget gaffeuse mais attachante. La structure de l’histoire est très similaire aux précédents opus même si le contexte diffère légèrement.
Spoiler:
Bridget est toujours paumée, elle rencontre un type qui n’est pas pour elle avant de se rendre compte que celui qu’elle ne supporte pas est parfait pour elle…
Bref la trame est très classique… Mais ça fonctionne toujours aussi bien ! (en tout cas pour moi !)
L'absence de Darcy ne m’a pas dérangée outre mesure (une fois le 1er choc passé !) : je n’aurai pas supporté un divorce!
Tout comme Saatiya, le comportement des enfants m’a davantage gênée: parfois ils ont des réactions tout à fait normales pour leurs âges, d’autres fois ils font preuve d’une maturité surprenante ! Je pense que Fielding voulait rappeler qu’il s’agissait bien des enfants de Darcy... ça donne quelque chose d'assez inégal
J’avais beaucoup aimé le 1er livre (ainsi que le 1er film), déjà beaucoup moins le deuxième ! Le troisième n’est pas moins bon… Oserai-je dire meilleur que le deuxième ?? Soyons fou j’ose : j’ai trouvé le folle de lui meilleur que L’Age de raison!
Ne me demandez surtout pas d’expliquer ce classement, j’en serais incapable : mes souvenirs de L’âge de raison sont trop vagues : il s’agit plus d’une impression générale post lecture…
Ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas de grande littérature (pas plus que les précédents…) mais une lecture sympathique pour les vacances !
Sujet: Re: Helen Fielding : Bridget Jones Lun 14 Déc 2015 - 14:39
je suis tombé sur cet article !
Bridget Jones 3 et naïvement il me semblait que dans son dernier livre, Marc Darcy était mort... ?