Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Catherine Cookson | |
|
+11Annwvyn Tatiana serendipity Marganne ekaterin64 Cassandre ardilla cat47 laura p Muezza Nelly8 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Catherine Cookson Jeu 23 Fév 2006 - 21:11 | |
| J'ai lu quelques romans de cet auteur anglais née en 1906.et j'avais bien aimé. Dernièrement sur le site BBC j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'adaptations de ses romans ? je me souviens de Cissie, de l'homme au masque, de l'âme soeur . Qui de vous la connait ? |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Jeu 23 Fév 2006 - 21:16 | |
| Bonsoir Nelly8 ! Je ne connais absolument pas cet auteur. Peux-tu nous éclairer ? Quel est le style des romans ? |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Jeu 23 Fév 2006 - 21:52 | |
| Catherine Cookson a connu une enfance malheureuse et pauvre.Avant de devenir écrivain elle a exercé divers métiers (blanchisseuse, brodeuse, etc) Cissie est le premier roman que j'ai lu d'elle,il y a quelques années déjà. C'est un personnage très attachant , d'un dévouement exemplaire .Etre très pauvre à l'époque victorienne,orpheline de surcroît, et devoir élever ses neufs frères et soeurs n'est qu'un des préambule de ce roman riche en rebondissement et la destinée de cette héroine si prenante que l'on ne peut lacher ce roman sans en connaître l'épilogue j'aime beaucoup cette citation concernant l'oeuvre de Catherine Cookson " elle a su atteindre tous les publics parce qu'elle s'adresse au coeur de chacun de nous" |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Jeu 23 Fév 2006 - 21:54 | |
| - Citation :
- j'aime beaucoup cette citation concernant l'oeuvre de Catherine Cookson " elle a su atteindre tous les publics parce qu'elle s'adresse au coeur de chacun de nous"
Hummm il va falloir que je me penche sur ce nouvel auteur ... |
| | | laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Catherine Cookson Lun 19 Mar 2007 - 13:00 | |
| Chère Nelly, j'ai lu Cissie il y a bien longtemps, maintenant, et je l'ai tellement aimé que j'ai dû le relire au moins dix fois depuis ! Il est vrai que je relis beaucoup (WH, Jane Eyre, Rebecca, Au Bonheur des Dames, je suis accro !), mais comme tu l'as dit, une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman de Catherine Cookson. Son personnage est terriblement attachant. et toutes ses qualités ne deviennent jamais ennuyeuses. L'amour total que Cissie porte à sa famille est très touchant. Bon, et bien voilà, je vais obligée de le relire encore une fois ! Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque adaptation... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Lun 19 Mar 2007 - 20:27 | |
| Un sujet qui remonte d'aussi loin, ça attire ma curiosité. Je suis donc allée fouiller imdb pour voir si je trouvais des adaptations... et bien j'en ai trouvé un certain nombre!
Une petite liste: 1. "A Dinner of Herbs" (2000) (mini) TV Series (novel) 2. The Secret (2000) (TV) (novel) 3. Tilly Trotter (1999) (TV) (novel) 4. "Colour Blind" (1998) (mini) TV Series (novel) 5. The Round Tower (1998) (TV) (novel) 6. "Rag Nymph" (1997) (mini) TV Series (novel) 7. The Moth (1997) (TV) (novel) 8. The Wingless Bird (1997) (TV) (novel) 9. The Girl (1996) (TV) 10. "The Tide of Life" (1996) (mini) TV Series (novel) 11. Gambling Man (1995) (TV) (novel) 12. "The Glass Virgin" (1995) (mini) TV Series (novel) 13. The Dwelling Place (1994) (TV) (novel) 14. The Cinder Path (1994) (TV) (novel) 15. The Man Who Cried (1993) (TV) (novel) 16. The Black Candle (1991) (TV) (novel) 17. The Black Velvet Gown (1991) (TV) (novels) 18. The Fifteen Streets (1989) (TV) (novel) 19. "The Mallens" (1979) TV Series (novel) 20. "Romance" (1 episode, 1977) 21. Rooney (1958) (novel)
Jack Davenport, Crispin Bonham-Carter, Juliet Aubrey, Emilia Fox, Claire Skinner, Anne Reid et Brendan Coyle sont quelques-uns des noms que l'on peut trouver dans les génériques de ces adaptations.
A première vue, un écrivain très populaire en Grande-Bretagne si l'on en juge par le nombre de livres adaptés. _________________ |
| | | laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Catherine Cookson Mar 20 Mar 2007 - 17:30 | |
| |
| | | ardilla Préceptrice
Nombre de messages : 43 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: catherine cookson Sam 16 Nov 2013 - 11:39 | |
| Je ne connaissais pas cette auteure.
J'ai découvert par hasard sur Internet, un film "The Wingless bird " 1997.
J'ai adoré cette histoire, et surtout la belle image d'Agnès, la figure de proue du film, magnifique !
Je te remercie Nelly8, d'avoir évoqué cette auteure sur ce forum.
Merci, j'espère pouvoir trouver un de ses livres, ton enthousiasme m'a convaincue, merci. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Catherine Cookson Sam 16 Nov 2013 - 13:54 | |
| J'ai vu il y a longtemps à la télé, les adaptations de The Black Velvet Gown avec Geraldine Sommervile et l'homme qui pleurait avec Ciaran Hinds. J'avais trouvé le premier très novateur, puisqu'il parlait d'une jeune fille très indépendante. Mais je n'ai pas lu le livre puisqu'il n'existe pas en français |
Nombre de messages : 43 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: catherine cookson Lun 18 Nov 2013 - 8:58 | |
| Chère Cassandre, un grand merci pour ces précisions, je pense
pouvoir me procurer ces adaptations en DVD, en français bien sûr.
J'ai envie de connaître cette auteure plus profondément. |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Catherine Cookson Lun 18 Nov 2013 - 9:51 | |
| Je ne crois pas que ces adaptations existent en français mais si tu les trouves, je veux bien savoir où |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Lun 18 Nov 2013 - 10:19 | |
| Ils n'existent pas en vf effectivement par contre il y a très longtemps quelques unes de ces adaptations sont passées sur une chaine française. J'ai le souvenir d'avoir vu Cissy sur Canal+ _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Lun 18 Nov 2013 - 10:36 | |
| Exact et c'est sur cette même chaîne que j'ai vu les deux nommés dans mon avant-dernier post. Ce que je ne comprends pas (je vais être très légèrement HS), c'est pourquoi ces téléfilms vus en français sur une chaîne française sont introuvables Alors qu'à un moment donné, une équipe s'est donnée la peine de les traduire et de les doubler, c'est très bizarre. |
| Sujet: catherine cookson Mar 19 Nov 2013 - 9:43 | |
| Je ne comprends pas pourquoi, je trouve beaucoup d'adaptations des mini-séries anglaises
traduites ou sous-titrées en espagnol !!! Ainsi, ai-je trouvé sur Internet, sous-titrés en espagnol
- "the Glass Virgin" 1995, avec Brendan Coyle, très jeune, superbe avec une abondante chevelure
- "The black Velvet Gown" 1991
- "The Moth"
- "The Girl".
en revanche, je ne trouve pas ces mini-séries en français.
Est-ce un problème de législations différentes suivant les pays ? |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Mar 19 Nov 2013 - 11:07 | |
| Je ne pourrais te répondre, sinon qu'en France est privilégié le "bankable" |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Catherine Cookson Jeu 21 Nov 2013 - 16:42 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je ne pourrais te répondre, sinon qu'en France est privilégié le "bankable"
J'aurai tendance à être plus modérée dans mon avis. Tout est plus une affaire de goût je pense. Soyons réalistes Catherine Cookson est un "vieil auteur" qui n'est pas trop connu et qui n'a pas été réédité depuis un moment. Même si les adaptations sont de qualité, je comprends qu'elles n'aient pas forcément été éditée en dvd, même si ces téléfilms sont passée une fois à la tv française. Rendez-vous compte, il y en a des téléfilms sympas qui passent à la tv, sans pour autant être accessibles en dvd Ce qui est dommage c'est que les éditions uk sont dépourvues à 99% de st français... moi je dis pourquoi tant de haine on aurait pu à ce moment là les acheter chez eux - ardilla a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi, je trouve beaucoup d'adaptations des mini-séries anglaises
traduites ou sous-titrées en espagnol !!! Ceci est un autre problème, là je crois que l'on parle de st fait maisons, de traductions d'amateurs qui mettent leur travail en partage. Effectivement les espagnols sont très forts à ce petit jeu. Cela m'arrange parce que personnellement je comprends cette langue, du coup j'en profite. Notamment en ce qui concerne les nombreuses adaptations lambtoniennes qui ne sont pas dispos en vf ou en vostfr. Mais là encore c'est une question de goût et même dans ce cas là d'investissement personnel - ardilla a écrit:
- Est-ce un problème de législations différentes suivant les pays ?
D'ailleurs en parlant de législation, qui dit st maison, dit sujet border line si vous voyez ce que je veux dire je préfèrerai éviter la moindre allusion à une diffusion illégale de ces séries Je trouve que Koba fait du bon travail dans notre sens, à savoir prendre en charge l'édition en dvd de ce genre de vieilles séries ou téléfilms. Peut-être faudrait-il leur envoyer une suggestion à ce sujet ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: catherine cookson Ven 22 Nov 2013 - 9:28 | |
| Chère Ekaterin64, je te remercie d'avoir répondu à mes interrogations. Je suis entièrement d'accord avec toi.
N'ayant, pas pu encore lire un livre de cette auteure, je ne peux donc faire aucun commentaire sur son style littéraire.
En revanche, j'ai visionné cinq miniséries : The moth, The girl, The glace Virgin, The Wingless Bird et The black Velvet Gown,
j'ai pu remarquer que Catherine Cookson, développe régulièrement trois idées fortes. D'abord, le problème des bâtards.
Etre bâtard en Angleterre, début XXième siècle, était une tare, le bâtard occupait le dernier échelon, d'une société très
hiérarchisée. Ensuite, les violences tant économiques que physiques que les époux faisaient subir à leur femme ou leurs
enfants. Enfin, elle dénonce les inégalités sociales. Dans "The black Velvet Gown" l'héroïne veut ouvrir une école où
la même instruction sera donnée aux filles et aux garçons.
Catherine Cookson nous dépeint une société très dure, pour les pauvres, les femmes ou les enfants. Mais, ses héroïnes
sont courageuses, obstinées, et seront récompensées.
Je retiens aussi, qu'il y a beaucoup d'amour, de tendresse et de respect.
J'ai hâte de lire une de ses oeuvres. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Catherine Cookson Ven 2 Juin 2017 - 9:21 | |
| Je voulais ouvrir un topic sur Catherine Cookson et je vois qu’il en existe un . Je n’ai lu aucun de ses livres, mais j’ai vu beaucoup d’adaptations TV, avec des acteurs très lambtoniens et j’adore . En fait, j’ai commencé à acheter un DVD, puis deux, puis trois, et du coup j’en ai vu plein, tellement c’est bien. Les DVD (ITV) sont en anglais sous-titrés en anglais pour les sourds-muets, les anglais sous-titrants en effet la plupart de leurs DVD pour les H-O-H comme ils disent, ce qui est bien pratique pour les étrangers apprenant l’anglais . Les français, malheureusement ne font pas la même chose, j’ai plein de coffrets DVD de séries françaises non sous-titrées. Je me demande comment font les sourds français . Enfin, bref... J’ai une mauvaise mémoire, je ne me souviens pas de tous les téléfilms, je les ai vu il y a plusieurs années, il faudrait que je les revois tous, mais j’ai adoré notamment : The Tide of Life, The Black Velvet Gown, The Dwelling Place, Tilly Trotter qui je pense sont mes préférés. Il y est beaucoup question, comme le dit plus haut ardilla, de sociétés très dures, notamment pour les femmes, à qui il arrive tout un tas de malheur, la misère est prégnante, l’inégalité sociale aussi mais les histoires finissent généralement bien. Les histoires sont toutes différentes, il n’y a jamais de redondances et se déroulent à des époques différentes (XIXème et XXème siècle). Catherine Cookson, décédée en 1998, est apparemment très connue Outre-Manche et très appréciée, pour son œuvre, très prolifique et très vendue (plus de 100 millions de livres vendus), et pour son action philanthropique (elle donnait de l’argent à des universités pour financer la recherche médicale notamment) et sa fondation œuvre toujours Il est très dommage que ses romans ne soient pas traduits en français ni les DVD non plus. Je ne comprends pas d’ailleurs pour les romans, je lis sur le Wiki anglais que ses romans ont été traduits en 20 langues et il n’y aurait pas le français Voici les adaptations : The Fifteen Streets (1989) with Sean Bean, Owen Teale, Clare Holman and Jane Horrocks VU The Black Velvet Gown (1991) with Janet McTeer, Bob Peck, Geraldine Somerville VU The Cinder Path (1994) with Catherine Zeta-Jones VU The Dwelling Place (1994) with Tracy Whitwell, Julie Hesmondhalgh and Ray Stevenson VU C'est dans cette adaptation qu'il y a la fameuse Cissy citée plus haut The Tide of Life (1996) with Gillian Kearney, J ames Purefoy and Ray Stevenson VU The Gambling Man (1995) with Robson Green and Sylvestra Le Touzel VU The Mallens (1979–1980) with John Hallam and Juliet Stevenson Our John Willie (1980) with Ian Cullen, David Burke, James Garbutt, John Malcolm and Malcolm Terris The Black Candle (1991) with Nathaniel Parker and Samantha Bond The Man Who Cried (1993) with Ciarán Hinds and Amanda Root VU The Glass Virgin (1995) with Nigel Havers, Emily Mortimer and Brendan Coyle VU The Girl (1996) with Jonathan Cake, Malcolm Stoddard, Jill Baker and Siobhan Flynn The Moth (1997) with Jack Davenport, Juliet Aubrey and Justine Waddell VU The Rag Nymph (1997) with Honeysuckle Weeks, Alec Newman and Val McLane VU The Wingless Bird (1997) with Claire Skinner, Anne Reid and Julian Wadham VU Colour Blind (1997) with Niamh Cusack, Tony Armatrading, Art Malik, and Carmen Ejogo The Round Tower (1997) with Emilia Fox, Ben Miles and Denis Lawson VU Tilly Trotter (1998) with Carli Norris, Beth Goddard, Sarah Alexander, Amelia Bullmore, Rosemary Leach and Simon Shepherd VU The Secret (1999) with Colin Buchanan, Hannah Yelland, Elizabeth Carling, Clare Higgins, and Stephen Moyer VU A Dinner of Herbs (2000) with Jonathan Kerrigan, Melanie Clark Pullen, Debra Stephenson, David Threlfall and Billie Whitelaw VUSi j'arrive à progresser en anglais, je me lancerai dans la lecture de cet auteur |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Catherine Cookson Ven 2 Juin 2017 - 9:34 | |
| |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Ven 2 Juin 2017 - 9:48 | |
| Marganne copine de moi J'ai vu aussi The black velvet gown et j'avais adoré l'histoire, les acteurs je voulais lire le roman mais ne l'ai jamais trouvé en français Par contre, Serendipity a raison, sur les sites de vente de livres d'occasion, il y a des romans de cette auteure en français. Je peux t'envoyer des liens par MP si tu veux |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Catherine Cookson Ven 2 Juin 2017 - 10:04 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Catherine Cookson Ven 2 Juin 2017 - 19:54 | |
| Merci pour la liste Marganne, cela fait un nombre impressionnant d'adaptations. Il faut dire que les histoires comme les personnages principaux tendent les bras aux scénaristes . Je n'ai jamais rien lu de Catherine Cookson mais ai apprécié plusieurs téléfilms, où on retrouve d'ailleurs des acteurs lambtoniens (certains dans leur jeunesse). Je me rappelle avoir vu : The Fifteen Streets, The Moth , The Glass Virgin, The Wingless Bird . _________________ |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Sam 26 Aoû 2017 - 10:08 | |
| J’ai lu et apprécié L’homme au masque (The branded man).
Une jeune fille indépendante et farouche, détestée par sa mère, est envoyée à Londres pour y suivre des cours de piano. Le professeur est un espagnol séduisant… Enceinte à l’âge de 16 ans, elle fuit dans Londres avec la dame de compagnie de sa tante.
Un homme masqué semble la suivre depuis qu’elle est enfant. Que cache-t-il sous son masque ? L’amour sera-t-il au rendez-vous ?
Une jolie histoire très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé les chapitres à la Dickens,dans le Londres des miséreux.
Pas d’adaptation, dommage, je pense qu’elle m’aurait plu. |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Sam 26 Aoû 2017 - 10:31 | |
| Je vois que tu continues ta découverte de Catherine Cookson J'en ai lu, il y a si longtemps que j'ai oublié |
| Sujet: Re: Catherine Cookson Sam 26 Aoû 2017 - 10:40 | |
| J'ai réussi il y a quelques temps à trouver plusieurs téléfilms avec des st en espagnols. Pas encore vu par contre. Je garde un très bon souvenir de ceux que j'ai lu en vf, il y a une trentaine d'année, il y en avait quelques uns à la bibliothèque. J'en possède personnellement 2 d'ailleurs. Cissie et 15ème rue, qui ont leur adaptation. Beaucoup de pathos et de misérabilisme quand même dans ces écrits^^ Ce que les femmes peuvent souffrir avant d'avoir droit au bonheur. Quand j'étais ado j'avais vu une adaptation qui était passée sur la 3. Une histoire de forge je crois j'en garde un très bon souvenir. j'aimerai bien retrouver le titre. Marganne si tu tombes dessus lors de tes explorations, pense à moi. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catherine Cookson | |
| |
| | | | Catherine Cookson | |
|