Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les bonnes résolutions littéraires

+75
AnnaRaisa
Léti
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
Atonement
Cassandre
nephtis
Saatiya
Fauvette
angé
MissAcacia
Lily of the valley
Juliette2a
papotea
Elianor
Miss Piou Piou
Ysabelle
Emira17
TheLadyInRed
zoju
Bonnie
Mary Tudor
ludi33
majeanne
Pando_Kat
lilougeri
Nettie
Marian
Zakath Nath
MD
Lunaë
Queen Margaret
Panda
Ju
Miss Maureen
Keina
misshoneychurch
Dulcie
Tatiana
Marganne
Mani911
Mrs Wentworth Anne
Cindy
Les yeux noirs
esperluette
pouchkinet
Jane Elliot
Meha
lilou1625
nathy's
Miriel
Eniluap
Framboise
Rosalind
cecilou41
Ireth
Artemis
toxicangel
willow
Eleanor
cat47
Fée clochette
Accalia
Lise Bennet
Bexounet
Camille Mc Avoy
Galy
Debby
Doddy
clinchamps
Anne Elliot
Nougatine
ekaterin64
serendipity
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:38

Voici ma liste de bonnes résolutions

study Découvrir encore Stefan Zweig
study Finir la saga Anne of Green Gables
study Finir la saga Princess Diaries
study Relire tous les Harry Potter
study Relire GWTW
study Relire Jane Eyre
study relire Belle du Seigneur
study relire Miss Charity
study relire Quatre soeurs
study relire toute la série des Emilien
study relire toute la série des Nils Hazard
study Découvrir la SF avec la saga Vorkosigan
study découvrir Irene Nemirovsky
study Faire baisser ma PAL (qui comprend les mémoires d'une jeune fille rangée entre autres Wink )
study Lire encore osamond Lehmann
study Découvrir Thomas Hardy
study Lire les histoires de Sherlock Holmes
study Finir la série Sally Lockhart
study Finir les Chroniques de San Francisco
study Lire des livres de Nick Honrby
study découvrir Edith Wharton
study Lire les livres de ma PAL virtuelle en partie

je vais m'arrêter là Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 131679
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:42

c'est pas mal!! beaucoup de relectures, en fait
Si tu veux découvrir Edith Wharton, je te conseille "chez les heureux du monde" Rolling Eyes
http://remembermilena.over-blog.fr
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:45

nathy's a écrit:
Oh je trouve ça dommage qu'à 16 ans tu trouves que ça ne soit plus de ton âge! Peut être que ce dernier tome était mauvais et que la série s'est essoufflée mais il y a des tas de romans jeunesse fabuleux qui valent aussi bien que les autres, je te conseille de passer sur le topic de l'Ecole des Loisirs, on y trouve de vraies perles et ce n'est jamais niais Wink

Attention lol! je n'ai pas dit que j'arrêtais complètement les romans jeunesse mais ce que je voulais dire c'est que je vais faire plus attention en les choisissant.Parce que le dernier tome de Journal d'une princesse m'a vraiment,vraiment déçu.. pale
Il y a tout de même des livres jeunesse que j'ai lu cette année qui sont dans mes coups de coeur ou que j'ai adoré (cf les menteuses ou même la sagaRebelles).
Et je comptais aller dans le topic Ecole des loisirs pour choisir mes prochains livres jeunesse.
@pouchkinet:J'aime beaucoup la collection wiz: Wink
Est ce que je vous ai rassuré ne serait-ce qu'un peu? Razz
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:49

Oui c'est bon je suis rassurée cheers lol!

@Willow chaque année je programme bcp de relectures mais autant avant je relisais souvent mes livres, autant maintenant avec The Inn je découvre tellement de nouveaux livres que j'ai du mal!
Pour Chez les heureux du monde, il fait partie de ma PAL virtuelle Wink
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:58

Ouf je suis rassurée, Cindy.

Question bête à Nathy's : ta PAL virtuelle par rapport à ta PAL, qu'est-ce que ça signifie? Des textes on-line par rapport à des livres rectangulaires en papier? scratch
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:00

Non en fait j'utilise le terme de PAL virtuelle pour être claire ici mais sinon j'appelle ça ma LLL: Liste de Livres à Lire, ce sont les romans que je ne possède pas mais que j'aimerais lire qui sont marqués sur une série de feuilles, et je ne suis jamais aussi ravie que quand je peux barrer un titre Razz
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:01

nathy's a écrit:

@Willow chaque année je programme bcp de relectures mais autant avant je relisais souvent mes livres, autant maintenant avec The Inn je découvre tellement de nouveaux livres que j'ai du mal!
Pour Chez les heureux du monde, il fait partie de ma PAL virtuelle Wink

YES!!! Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 127352 bonne lecture (j'espère!)
Pareil que toi, je fais une LAL et ça fait trop plaisir de barrer les livres au fur et à mesure cheers
http://remembermilena.over-blog.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:46

Merci de nous faire partager vos résolutions, les filles, c'est une source d'inspiration Very Happy

Après mûre réflexion, voici mes résolutions pour 2011 :

study Lire un roman de Tom Sharpe ;
study Lire un roman de Jack London (je ne devrais pas avoir trop de difficultés à trouver des idées grâce au topic !)
study Découvrir Trollope (peut-être avec Miss McKenzie ? je me disais que quelques lectures sur le thème de la vieille fille au XIXè siècle pouvaient être intéressantes, ce qui me permettrait d'inclure le roman éponyme de Balzac scratch )
study Lire un roman de Jonathan Coe
study Découvrir la littérature japonaise (mais là, il va falloir trouver un angle d'attaque car je ne me sens pas d'humeur contemplative scratch ).
study Continuer à découvrir les poètes anglais en VO
study Et ajouter une touche de classiques français car cette liste est trop anglo-saxonne à mon goût lol! (résolution récurrente et pas forcément respectée)

Un peu comme Nathy's, je vise large, sachant pertinemment que de nouvelles tentations seront au RDV cette année grâce à vous Wink
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:30

J'aimerais découvrir Trollope également (ayant déjà exploré Dickens et Wilkie Collins dont il était le contemporain) car cet auteur est souvent mentionné (La Reine des Lectrices, etc...)
Mon problème c'est qu'il n'est pas beaucoup édité en format poche (en français), donc s'il faut investir dans un Trollope, il vaut mieux savoir lequel. Sont-ils tous semblables en qualité ou existe-t-il une hiérarchie? Y a-t-il des "incontournables"? Miss MCKenzie?
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:44

Pouchkinet : j'ai parcouru hier soir le sous-forum trollopien car, pour des raisons de temps, je préfère commencer par un roman court pas trop long (et j'ai l'impression que les classiques sont des pavés). Je pense que "Miss McKenzie" est un bon compromis à tous égards. Si quelqu'un pouvait nous le confirmer Wink
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 11:52

Pour cette année 2011, ce sera au moins (enfin j'espère):

- Agnès Grey, Anne Brontë
- Relire les deux derniers tomes du Cercle de Pierre de Diana Gabaldon, ainsi que celui qui paraîtra en janvier.
- Le Trône de Fer, George R. R. Martin (j'aimerai bien avoir le temps de me faire l'intégrale, mais rien n'est moins sûr...)
- Contes et Récits, Oscar Wilde
- les Fever (j'ai déjà lu le premier, il me reste les suivants), Karen Mary Moning
- trouver enfin le temps de lire mes Elizabeth Gaskell qui attende patiemment sur ma PàL depuis des mois...
- rententer le coup avec le Seigneur des Anneaux (mais j'ai vraiment du mal à rentrer dedans...)

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, sachant bien sûr que des tonnes de bouquins vont venir se greffer la dessus en cours d'année (je me connais) et qu'il y a peu de chance que je trouve assez de temps pour dévorer tout ça (si seulement j'avais une ou deux vacances par ci par là...)
http://readytobebitten.forumactif.org
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:09

serendipity a écrit:
Pouchkinet : j'ai parcouru hier soir le sous-forum trollopien car, pour des raisons de temps, je préfère commencer par un roman court pas trop long (et j'ai l'impression que les classiques sont des pavés). Je pense que "Miss McKenzie" est un bon compromis à tous égards. Si quelqu'un pouvait nous le confirmer Wink

Effectivement, le nombre de pages de Miss McKenzie est raisonnable en comparaison par exemple de "quelle époque !". Personnellement, j'ai adoré Miss MacKenzie, c'est un de mes coups de coeur de 2010.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:24

Double post pour la bonne cause, je réponds au sujet. En 2011, j'aimerais :

- améliorer mon anglais. J'ai commencé des cours en septembre un soir par semaine mais mon niveau est tellement bas que le travail est colossal. pour bien faire, il faudrait que je m'astreigne à apprendre 5 à 10 mots de vocabulaire par semaine Rolling Eyes

- Découvrir Wilkie Collins, Anne Mc Caffrey, et R. Jordan (la roue du temps)

- Lire trois classiques absolus, 3 gros pavés que sont "Guerre et paix", "Middlemarch" et "Moby Dick"

- Lire au moins 2 pièces de Shakespeare et 2 de Racine.

- Continuer la lecture de Fortune de France (j'ai lu les deux premiers tomes)

- lire "l'histoire de France pour les nuls", "les civilisations pour les nuls" + deux livres sur l'histoire de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Mais comme je suis en train de lire l'intégrale du "Trône de fer" et que je meurs d'envie de relire "les aventuriers de la mer", tous les "Harry Potter" et la série des "Angélique", je ne sais pas si je vais me tenir à mes résolutions littéraires Embarassed Laughing

C'est comme les histoires de régime, ça... Laughing
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:01

Quel chouette topic pour se fixer un programme de lecture ! Mes résolutions sont les suivantes :

- Diminuer ma PAL
- Découvrir les romans de Trollope cheers On va pouvoir s'y mettre à plusieurs lol! Je commencerai sans doute par The American Senator qui figure dans ma PAL, mais je suis aussi très tentée par Miss McKenzie.
- Poursuivre ma découverte de Dickens
- Lire Les Misérables
- Me plonger véritablement dans Balzac, en lisant un ou plusieurs de ses grands romans comme Le Père Goriot
- Continuer Proust au-delà de Combray. J'aimerais au moins lire Un amour de Swann
- Relire Le Vicomte de Bragelonne et La Dame de Monsoreau
- Découvrir d'autres auteurs anglais ou plus largement, anglo-saxons. Je pense en particulier à Evelyn Waugh.
- Et enfin, last but not least, acheter moins de livres Rolling Eyes

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:44

J'aime bien lire vos résolutions. santa

Si je réfléchis un peu, disons qu'en 2011 j'ai envie de :

* Me remettre à John Dos Passos, puisque que je l'ai lâchement abandonné en décembre 2008 après seulement une dizaine de pages de Manhattan Transfer (les délais de bibliothèque !)
* Poursuivre ma relecture de Jane Austen que j'ai commencée cet été
* Mieux découvrir Edith Wharton ; approfondir les bibliographies de Joseph Conrad, Henry James et William Faulkner
* Lire plein de romancières anglaises. Continuer ma découverte de la littérature américaine.
* Me remettre pour de bon à la littérature russe et allemande
* Découvrir Les hauts de Hurlevent. Peut-être aussi Jane Eyre. Au moins un roman d'Evelyn Waugh.

Voilà pour les possibles (plus ou moins). rendeer

Parmi les improbables (mais sait-on jamais, ou alors ça servira pour 2012... et encore Razz ) :

* Me mettre enfin - si j'ai l'envie, le courage, l'occasion - à la littérature victorienne (Dickens, Trollope, Collins, Thackeray)
* Relire Voyage au bout de la nuit
* Découvrir le théâtre d'Ibsen ; la poésie de Rilke
* Lire de la littérature française du XIXe ou XXe siècle
* Lire de la littérature française ou étrangère contemporaine
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 9:44

C'est décidé, je fais l'acquisition de Miss MacKenzie, comme ça je l'aurai sous la main si on décide de lancer une lecture commune spéciale Trollope.

Tatiana a dit :
Citation :
- Et enfin, last but not least, acheter moins de livres

Mais c'est trop triste comme résolution!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 10:09

Pourtant, j'aimerais faire comme Tatiana, à un moment les étagères s'écroulent, et les piles de livres non lus sont décourageantes Evil or Very Mad

Je partage la plupart de tes résolutions Dulcie Wink , auxquelles j'ajouterais un peu de littérature asiatique (les crevettes m'ont contaminée affraid ), peut-être hispanique. Et puis il faut que je note mes lectures quelque part Twisted Evil
Keina
Demande enflammée
Keina

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 10:30

Moi aussi j'aimerais tenir la résolution de Tatiana, non seulement parce que nos étagères s'écroulent, mais aussi parce que financièrement, ça va pas être possible. No Du coup, je vais être obligée de m'en tenir aux livres contenus déjà dans ma bibliothèque pour les bonnes résolutions...
À moins que... je sais !
Bonne résolution 2011 :
– après des années d'abandon, reprendre une carte à la bibliothèque de la ville ! Je vais essayer de la tenir, celle-là ! bounce
http://silfine.free.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 10:34

Keina a écrit:
Bonne résolution 2011 :
– après des années d'abandon, reprendre une carte à la bibliothèque de la ville ! Je vais essayer de la tenir, celle-là ! bounce

C'est une excellente idée, les bibliothèques sont de véritables lieux de tentation Twisted Evil
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 14:41

pouchkinet a écrit:
Mais c'est trop triste comme résolution!

Certes, mais comme le dit misshoneychurch les bibliothèques ne sont pas toujours extensibles et ma PAL commence à m'effrayer sérieusement, donc une décision s'impose hélas. Mais je te rassure pouchkinet, je sais fort bien que je ne pourrai pas (toujours) me retenir et qu'un certain nombre d'ouvrages rejoindront mes étagères avant le 31 décembre 2011. Je me rends compte que l'achat de livres peut parfois s'apparenter à une drogue lol!

Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 16:32

Les étagères ne sont ni extensibles, ni bons marché hélas! C'est pourquoi j'ai des bouquins qui restent dans des placards.
Sinon ça fait partie de mes bonnes résolutions : moins de fringues pour plus de bouquins.

Pour la drogue je sais pas, j'ai jamais essayé, mais l'achat de livres c'est une addiction, c'est certain!
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 16:32

Je me lance aussi, depuis que je suis sur le forum pleine d'idées lectures. Voici celles qui me tiennent le plus à coeur:
- Commencer la série des Anne..., de L. Maud Montgomery (pas tout sinon mes lectures me montent à la tête)
-Finir J. Austen: Emma, Juvenilia et les Watsons,... (Je me suis fixée deux JA par an pour faire durer le plaisi mais je n'ai jamais tenu parole)
- Après Charlotte, découvrir Emily Brontë avec "Les Hauts du Hurlevent"
- Lire au moins un tome de "Autant en emporte le vent" (au moins un car j'ai beaucoup d'apprioris Evil or Very Mad )
- Lire "Au bonheur des dames"
- Lire le livre de théorie voiture lol! qui traine sur l'étagère depuis un an (je suis obligée de tenir cette résolution)
- Lire Suite Scarlett car le livre est acheté depuis 3 mois et attends

Bon, je pense que c'est suffisant. Je continurais de toute façon à trouver des idées lecture grâce à vous qui me tenteront beaucoup!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 17:32

Miss Maureen a écrit:
- Lire au moins un tome de "Autant en emporte le vent" (au moins un car j'ai beaucoup d'apprioris Evil or Very Mad )
Qu'entends tu par là?
Ca me chagrine beaucoup ce que tu dis là car c'est mon livre favori! I love you

Dernière édition par ju le Sam 1 Jan 2011 - 19:13, édité 1 fois
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:53

J'aime bien tes résolutions MissMaureen mais j'espère que tu ne t'en tiendras pas à un seul tome d'Autant en emporte le vent Razz Comme Ju c'est mon roman préféré alors j'aimerais aussi des précisions, est-ce le caractère de Scarlett qui t'horripile?
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:57

cat47 a écrit:
Je fais le serment solennel devant la communauté lambtonienne et certains de ses membres en particulier, qui se reconnaîtront, de lire Cordelia Vorkosigan.

J'ai été très prudente l'année dernière et n'ai pris qu'un engagement. Que j'ai tenu, ouf. lol!

Pour cette année je vais être un peu plus ambitieuse et prendre les résolutions suivantes :

study Lire The Longest Journey, de Forster
study Lire Vile Bodies et relire The Loved One, de Waugh
study Lire un Wharton supplémentaire

Enfin quand je dis ambitieuse... Ce sont de toute façon des envies de longue date. Rolling Eyes Laughing

EDIT : Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 656156

study Recommencer à lire quelques BD

Et passer moins de temps à l'auberge pour m'éloigner de la tentation et avoir le temps de faire baisser ma PAL. Laughing

MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 3 Icon_minitime

Les bonnes résolutions littéraires
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant