| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 5 Jan 2019 - 22:12 | |
| Je ne dirais pas que je lis en italien Vavyala, j'ai même beaucoup de mal En fait, ce n'est pas la table ronde du festival VO-VF qui m'a fait ajouter cette résolution, mais la lecture régulière d'une newsletter à laquelle je suis abonnée et qui présente des nouvelles chaque semaine. J'ai noté les références de deux nouvelles de Calvino qui me font de l'oeil, alors autant tenter de les lire en VO J'ai déjà lu des nouvelles de cet auteur en VO et je trouve que ce n'est pas inaccessible par rapport à mon niveau |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 8 Jan 2019 - 10:34 | |
| Merci pour la réponse et bonne lecture! La saveur est en effet différente quand on a la possibilité de lire dans la langue originale |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 10 Jan 2019 - 12:44 | |
| J'essaie de prendre chaque année de bonnes résolutions pour tout un tas de choses... Alors pour ce qui est de la littérature en 2019 : - Lire un ouvrage en anglais (parce que évidemment je choisis toujours la facilité !), - Lire plus qu'en 2018 (ce qui ne devrait pas être difficile... seulement 10 livres...), - Faire baisser ma PAL (le point du dessus aidera peut être... si je n'achète pas trop), - Participer à un club de lecture en vrai (j'ai déjà pris contact avec ma librairie qui organise un événement par mois !) Rendez-vous fin 2019 pour voir... |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 11 Jan 2019 - 21:40 | |
| [quote="Agathe"- Participer à un club de lecture en vrai (j'ai déjà pris contact avec ma librairie qui organise un événement par mois !) [/quote] Chouette résolution Agathe Quel est l'événement de janvier ? |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 11 Jan 2019 - 21:57 | |
| Apéritif autour du polar ! J' y vais mais je ne connais personne... Je tente une sortie de ma coquille.😁 |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 11 Jan 2019 - 22:25 | |
| C'est super Agathe, j'espère que tu passeras une bonne soirée et que tu rencontreras des gens sympa |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 12 Jan 2019 - 16:33 | |
| Agathe, comme serendipity, je pense que cette soirée est une bonne idée et te la souhaite de même agréable! C'est une bonne chose que tu sortes de ta coquille pour reprendre tes mots, cela t'offre la possibilité de faire de belles rencontres et avoir de beaux échanges, dans une ambiance décontractée! |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 12 Jan 2019 - 19:02 | |
| Oui vous avez raison ! C' est ce qui me semble important en ce moment : élargir mon cercle qui est solide mais un peu petit ! Du coup pour cette soiree je relis Le train bleu d' Agatha Christie. |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 13 Jan 2019 - 19:53 | |
| Du coup pour cette soirée polar, vous avez une liste de livres dans laquelle piocher pour lectures? Ou tu relis Le train bleu par plaisir, pour te mettre dans une ambiance polar avant cette soirée? En tout cas, chouette choix de lecture! Le pouvoir captivant du regard gris de l'héroïne auprès de la gent masculine m'avait amusé |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 14 Jan 2019 - 13:00 | |
| Au cours de cette soirée il est prévu l'intervention de libraires et bibliothécaires qui présenteront des ouvrages en lien avec le thème, le public peut également présenter un livre de son choix. Dans mon monde idéal j'écouterais chacun en silence mais dans le doute je prépare quand même un petit quelque chose (syndrome de la bonne élève ) histoire de ne pas être prise au dépourvu... On ne sait jamais... Je suis ravie car c'est l'occasion de me replonger dans Agatha Christie ce que n'avais pas fait depuis trop longtemps... C'est un de mes auteurs préférés ! Par contre je ne me souvenais plus des yeux gris Encore une résolution : -Rester présente sur le forum toute l'année et de manière régulière ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 14 Jan 2019 - 13:26 | |
| Merci pour l'explication! Je me reconnais trop quand je te lis!!! Le côté, "allez, je sors de mon cocon pour me sociabiliser, je reste en mode discrète et furtif, mais je potasse au cas où on me demanderait d'intervenir"! En tout cas, bonnes résolutions littéraires de participer à ces évènements mensuels dans ta bibliothèque et d'essayer d'être présente régulièrement sur le forum! PS: J'ai relu Le train bleu en 2018, et le souvenir que les yeux gris de l'héroïne laisse aux personnages masculins m'avaient amusée à cette relecture. Ne me demande pas le nom des personnages, j'ai complètement oublié! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 14 Jan 2019 - 14:12 | |
| - Agathe a écrit:
- Encore une résolution :
-Rester présente sur le forum toute l'année et de manière régulière ! J'aime bien celle-ci Vos échanges me rappellent que je n'ai jamais lu Le Train Bleu, encore une lacune De mon côté, je réfléchis à prolonger mes résolutions lecture par quelques résolutions ciné. C'est un peu hors sujet mais je ne vais pas ouvrir un topic spécial, au risque d'y être toute seule . Comme pour les lectures, je me rends compte que j'ai pas mal d'intentions qui restent mettre morte (etc : m'essayer à la nouvelle vague du cinéma roumain, revoir quelques classiques avec Marlene Dietrich). Je vais peut-être formaliser cela sur une liste |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 15 Jan 2019 - 15:05 | |
| J'admire vos bonnes résolutions et vos listes Quant à moi plus ça va et moins j'ai envie de me fixer un programme. Je prends des idées dans le forum, en lisant vos diverses contributions (lecture et cinéma). Au mieux je note quelques titres dans un carnet, que j'oublie une fois sur deux quand je vais à la médiathèque |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 21 Mar 2019 - 10:09 | |
| Je continue mes bonnes résolutions avec ce soir une deuxième session du club de lecture de ma librairie. Le thème c'était les femmes et la littérature, j'ai donc lu Agnès Grey ! J'espère que je donnerais aux autres participants l'envie de le lire... J'ai prévu de profiter de cette présentation pour glisser un mot sur Jane Austen (un lobbying ça fait pas de mal !!! ). Par contre je vais devoir mettre un frein à mes lectures (et mes bonnes résolutions) jusqu'à juin pour cause de révisions... |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 21 Mar 2019 - 12:04 | |
| Bravo pour cette résolution Agathe, et merci de nous tenir informées de tes discussions Ta soirée devrait être passionnante vu le thème tu risques aussi d'avoir de nouvelles envies de lecture |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 21 Mar 2019 - 12:58 | |
| Je te souhaite aussi une bonne soirée et t'encourage aussi à partager avec nous ce que tu en auras pensé! J'espère que tu pourras diffuser ce que tu auras aimé d' Agnès Grey et des romans de Jane Austen et que tu feras de belles découvertes littéraires, pour des lectures futures! Et bon courage pour tes révisions! |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 21 Mar 2019 - 15:02 | |
| Merci ! Oui je vais essayer d'aller poster sur le topic consacré pour Agnès Grey. Non il ne faut surtout pas que j'ai de nouvelles envies de lectures, la plus grosse tentation c'est l'autre manifestation à laquelle je participe et qui est une présentation d'ouvrages par des bibliothécaires... Là c'est l'enfer des tentations ! Le prochain c'est le 28 mars... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 23 Mar 2019 - 18:31 | |
| Quelle bonne résolution, Agathe ! Excellent choix que celui d' Agnes Grey ! Je suis sûre que tu sauras donner envie aux autres membres du club de lecture de découvrir cette merveille ! Et un lobbying de Jane ne fait pas de mal |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 25 Mar 2019 - 11:41 | |
| Un petit retour rapide ! J'ai passé une excellente soirée comme la première fois. Ma présentation a intéressée je crois puisque certains m'ont dit que ça leur avait donné envie de lire le livre ! Mission réussie et j'ai bien sûr parler aussi de Jane Austen !
|
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 25 Mar 2019 - 12:40 | |
| Bravo Agathe et merci pour ton retour |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 25 Mar 2019 - 18:05 | |
| Je suis doublement contente pour toi Agathe! D'une, que tu aies passé une bonne soirée! Et deux, que ton intervention ait suscité l'intérêt des auditeurs pour Anne Brontë et Jane Austen! |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 16 Avr 2019 - 14:04 | |
| Je viens encore vous parler de mes résolutions ! Après un atelier lecture, le 28 mars, dans lequel je n'ai rien à faire, car seuls les bibliothécaires présentent des livres (toujours d'excellents choix) pendant que nous nous régalons d'un apéritif offert, je retourne au 3ème organisé par ma librairie ce jeudi, le thème c'est le bonheur: je présenterais donc Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi. Un très joli livre qui m'a fait beaucoup pleurer cet été. Pour l'instant je tiens mes résolutions je pense que je n'irais pas à celui de mai car je suis en pleine révision et la date devrait tomber entre deux jours d'examen... |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 17 Avr 2019 - 9:04 | |
| Très bien que tu maintiennes ta résolution d'assister à ces rencontres littéraires dans ta bibliothèque! Je te souhaite une aussi bonne soirée demain que les 2 premières où tu as présenté un ouvrage! Je ne connais pas Fausto Brizzi, n'hésite pas à nous présenter son livre plus tard, tes examens passés J'en profite pour te souhaiter de bonnes révisions et que les examens se passent aussi bien que possible! |
|
| |
Agathe Extensive reading
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 18 Avr 2019 - 10:26 | |
| Merci beaucoup ! Brizzi n'est pas très Lambtonnien mais à l'occasion si ça intéresse je vous ferais un retour... Ce roman n'est pas extraordinaire mais il est extrêmement émouvant et je l'ai lu à un moment particulier où il rentrait un peu en raisonnance avec une partie de ma vie. Toutefois je conseille quand même de le lire quand il fait beau et que tout va bien ! |
|
| |
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 30 Avr 2019 - 18:08 | |
| - Miss Raisa a écrit:
- Quant à moi, de bonnes résolutions un peu plus light cette année, et globalement dans la lignée de 2018 :
1) Lire 200 livres, dont au moins 70 de romans et essais (contre une soixantaine en 2018). 2) Lire plus de jeunesse, de fantasy, de polars, d'essais et biographies, et de classiques. 3) Continuer à découvrir de nouveaux auteurs, notamment : Lindsay Buroker, S.M Reine, George Eliot, Ann Granger. 4) Continuer à approfondir des auteurs déjà découverts, notamment : Jane Austen, Trollope, Dickens, Annie Bellet, Pippa DaCosta, Michael McClung. 5) Continuer à avancer dans mes séries. On n'est pas tout à fait à la moitié de l'année mais je voulais faire un premier check de mes résolutions. Voilà ce qui est fait ou en bonne voie : - Jeunesse : 18 livres lus en 2018, 7 lus en 2018 - Découverte de Lindsay Buroker - 4 nouveaux livres d'Annie Bellet lus, un de Michael McClung - 8 séries continuées, avec 11 volumes lus (belle avancée dans la série d'Annie Bellet Twenty-Sided Sorceress) Y a encore du boulot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |
|
| |
| Les bonnes résolutions littéraires | |
|