Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les bonnes résolutions littéraires

Aller en bas 
+75
AnnaRaisa
Léti
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
Atonement
Cassandre
nephtis
Saatiya
Fauvette
angé
MissAcacia
Lily of the valley
Juliette2a
papotea
Elianor
Miss Piou Piou
Ysabelle
Emira17
TheLadyInRed
zoju
Bonnie
Mary Tudor
ludi33
majeanne
Pando_Kat
lilougeri
Nettie
Marian
Zakath Nath
MD
Lunaë
Queen Margaret
Panda
Ju
Miss Maureen
Keina
misshoneychurch
Dulcie
Tatiana
Marganne
Mani911
Mrs Wentworth Anne
Cindy
Les yeux noirs
esperluette
pouchkinet
Jane Elliot
Meha
lilou1625
nathy's
Miriel
Eniluap
Framboise
Rosalind
cecilou41
Ireth
Artemis
toxicangel
willow
Eleanor
cat47
Fée clochette
Accalia
Lise Bennet
Bexounet
Camille Mc Avoy
Galy
Debby
Doddy
clinchamps
Anne Elliot
Nougatine
ekaterin64
serendipity
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 12:11

Je viens de parcourir vos résolutions et je les admire.
J'aime bien le programme de Marganne, et celui de Fauvette (en particulier lire des auteurs femmes !)

En ce qui me concerne j'ai des aspirations, mais je ne prends pas de résolutions, afin que la lecture reste pour moi un espace de plaisir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:12

Petit Faucon a écrit:
En ce qui me concerne j'ai des aspirations, mais je ne prends pas de résolutions, afin que la lecture reste pour moi un espace de plaisir. I love you

Idem de mon côté ! Pas de pression, juste du plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:19

angé a écrit:
Petit Faucon a écrit:
En ce qui me concerne j'ai des aspirations, mais je ne prends pas de résolutions, afin que la lecture reste pour moi un espace de plaisir. I love you

Idem de mon côté ! Pas de pression, juste du plaisir Smile

Si un livre m'ennuie, je ne persiste pas. Le jour où lire sera une corvée, je jure d'arrêter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:24

Depuis que je ne prends plus les transports mon bilan est catastrophique...
Donc pour 2018 mes bonnes résolutions sont de lire plus (et de faire moins d'internet sauf forum) et surtout de me mettre aux audio livres pour optimiser mes temps de trajet en voiture. J'espère pouvoir m'y tenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 19:22

J'ai le même "problème"- même si les bus et train bondés ne me manquent pas quand je suis au volant Razz - que toi !

Habituellement je ne prends pas de résolutions littéraires non plus, mais cette année je me fixe quelques objectifs quand même :

- lire plus qu'en 2017 (pas difficile Rolling Eyes )
- lire des BD et romans graphiques ou des mangas
- découvrir de nouveaux auteurs de tous les continents

Je fais déjà en sorte de lire des auteurEs et pas que des auteurs, et à varier les époques, donc je ne le mets pas dans la liste ... mais je vais continuer à le faire Cool , bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 18:37


Oui je suis un peu en avance mais comme je serai moins présente pendant les fêtes j'anticipe  Laughing .

Tatiana a écrit:
- Lire davantage de classiques anglais (peu présents en 2017), notamment en poursuivant ma découverte de Wilkie Collins et en relisant un Dickens. Pour Dickens c'est en cours et j'ai lu plusieurs autres classiques, dont deux méconnus et un Wilkie Collins.
- Découvrir les polars nordiques (un roman de Jo Nesbo par exemple) Pas fait  Rolling Eyes
- Lire un Alexandre Dumas, que j'ai injustement négligé depuis plusieurs années.
Fait en partie, j'ai commencé La San Felice sans savoir encore quand je poursuivrai ma lecture.

Mes résolutions pour 2019 :

- découvrir des auteurs britanniques contemporains comme Sarah Waters (les commentaires lus cette année sont très encourageants).
- lire un Zola, un Balzac et un Wilkie Collins
- lire deux Trollope (n’en ayant pas lu cette année).

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mer 19 Déc 2018 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 21:18

Des résolutions très sympa Tatiana. Tu as une idée des titres pour Zola, Balzac et Trollope ? J'ai moi aussi ces auteurs dans ma liste 2019, que je vous livrerai le moment venu, non pas pour maintenir un suspense quelconque, mais car elle est en cours de finitions lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 12:27

Très bonnes résolutions Tatiana, nous avons des idées en commun   Very Happy

Je fais d'abord mon bilan de l'année 2018

Marganne a écrit:

En 2018, je désire :

- Lire des auteurs russes, au moins 2 de ces 4 romans : guerre et paix, l'idiot, crime et châtiment, les frères Karamazov
J'ai lu Guerre et Paix et Crime et châtiment  Very Happy

Marganne a écrit:

- Lire au moins deux romans de Wilkie Collins.
J'ai lu La pierre de Lune  Very Happy

Marganne a écrit:

- Lire la débacle, de Zola, le seul Rougon-Macquart que je n'ai pas lu.

Lu  Very Happy

Marganne a écrit:

- Lire au moins un livre en anglais.
Commencé mais non fini  No

Mon bilan 2018 est donc plutôt bon  cheers

En 2019, je pense donner une seconde chance à des romans ou des auteurs que j'ai commencé sans les finir, je pense à Moby Dick, Dombey et fils par exemple et Virginia Woolf

Sinon, relire un ou deux Zola  I love you , lire un autre Wilkie Collins et un Trollope. J'ai remarqué que je lis sans le faire exprès au moins un Trollope par an et je pense que cela va devenir une bonne habitude lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 12:34


serendipity a écrit:
Tu as une idée des titres pour Zola, Balzac et Trollope ?

Pour Zola ce sera L'Assommoir ou Le ventre de Paris que j'ai sur ma PÀL. Balzac je ne sais pas encore, ayant l'embarras du choix lol! .
Quant à Trollope j'opterai pour Les tours de Barchester (lecture prévue ce mois-ci à l'origine) et je pense poursuivre avec Le Docteur Thorne, le prochain de la série. Mais je verrai en fonction de l'humeur du moment.

Hâte de connaître ta liste serendipity Very Happy .

Beau bilan Marganne  Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 846997 .
Je t'accompagnerai peut-être sur Wilkie Collins selon le titre que tu liras.

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 17:56

Ahah, les petits challenges de fin d'année Cool Rolling Eyes Razz I love you 

Je vous lis toujours avec plaisir !

Marganne, je relirai avec plaisir MobyDick de Melville sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 19:14

Tatiana a écrit:

Quant à Trollope j'opterai pour Les tours de Barchester (lecture prévue ce mois-ci à l'origine) et je pense poursuivre avec Le Docteur Thorne, le prochain de la série. Mais je verrai en fonction de l'humeur du moment.
Avec Esperluette nous avons prévu de faire une lecture en duo de Framley Parsonage premier trimestre 2019. Je dis ça je dis rien Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 25855
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 20:40


C'est très tentant Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 59455 en plus il fait partie de mes achats les plus récents.

EDIT : j'ai mis à jour mon bilan 2018 après m'être soudainement rappelé avoir lu La pierre de lune de Wilkie Collins en début d'année Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 673712 .

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 2:18

J'inscris quelques suggestions surtout en guise de pense-bête -

En 2019, j'aimerais :

Relire :

- Jane Eyre / Charlotte Brontë
- Les Hauts de Hurlevent / Emily Brontë
- Agnès Grey / Anne Brontë
- Sister Carrie / Theodore Dreiser
- Nostromo / Joseph Conrad

Découvrir :

- Lumière d'août / William Faulkner
- Babbitt / Sinclair Lewis
- La coupe d'or / Henry James
- La dame en blanc / Wilkie Collins


C'est beaucoup trop, si je lis un tiers de tout ça, ça sera déjà pas mal ! Laughing


Dernière édition par Dulcie le Mar 26 Nov 2019 - 15:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 11:13

Comme on pouvait s'en douter vu la liste, je n'ai pas rempli toutes mes résolutions de l'année  lol!

Miss Raisa a écrit:
J'ai pas mal d'objectifs pour 2018 :

- lire 300 livres au moins FAIL
- chaque mois finir l'un de ces livres entamés, posés et jamais finis, parmi lesquels : Les Piliers de la Terre, Illusions perdues, L'esquisse d'un rêve, Le fantôme de l'opéra, Lasser un privé sur le Nil, De grandes espérances, Poussière, La carte perdue de John Selden, Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde, Anna Karénine, Hypersensibles, Yoga beyond belief, La vie quotidienne au Moyen Age, La pierre et le sabre, Les Romanov + Rhapsodic, juste 4 livres du coup, c'est mieux que rien mais ce n'est pas encore ça xD
- lire plus de classiques, dont :
   * L'Iliade
   * un Jane Austen
   * la deuxième partie de Du côté de chez Swann
   * un Virginia Woolf
   * Le Comte de Monte-Cristo
   * un Elizabeth Gaskell
   * bonus : un Victor Hugo

Je n'ai lu aucun de cette liste... Mais j'ai quand même fini et lu quelques classiques, pas autant que ce que j'aurais voulu, mais toujours plus que l'année dernière où je n'en avais fini aucun.
- continuer sur ma lancée en lisant des polars (une dizaine ce serait bien), dont du Agatha Christie, un Parot, si possible découvrir Mankell et/ou Fred Vargas
9 polars lus en comptant les policiers jeunesse
- continuer sur ma lancée en lisant plus de science-fiction, dont :
   * La Chute d'Hypérion
   * Dominium Mundi
   * Le vieil homme et la guerre (si possible tomes 1 et 2)
   * commencer Les guerriers du silence de Pierre Bordage

   * et évidemment Pippa DaCosta, mais pas vraiment besoin d'une résolution pour ça  Razz (je n'avais en effet pas besoin d'une résolution mais ça me permet d'avoir plus de vert ;p)
- finir des séries ! ce serait vraiment bien ! SUCCESS !! si tout se passe bien et que j'arrive à finir Ruin & Rising, 6 séries finies cette année, c'est très bien !
- continuer à lire de la poésie, cinq recueils au moins ce serait bien
Un seul recueil et que j'ai trouvé bof en plus

- en mangas, finir au moins d'une de ces longues séries : Naruto, Reborn ou Kuroko's basket (en finir deux ce serait topissime ^^)
FAIL FAIL non seulement je n'en ai finie aucune, de ces longues séries, mais en plus j'ai commencé Fairy Tail, une soixantaine de tomes...

- lire un peu plus de BD
Une BD de plus que l'année dernière, donc ça marche lol!

- lire plus de romans et d'essais qu'en 2017
Et ça je n'en suis pas mécontente ! Avec les séries finies, une des choses dont je suis le plus contente cette année Smile

et enfin :
- réduire ma PAL !! ça devient urgent. soit faire du tri, soit lire beaucoup sans trop acheter (compliqué ça...), mais il faut que j'arrive à la faire baisser, j'en ai actuellement, si on garde mon rythme de romans / essais de l'année dernière, pour une dizaine d'années de lecture de réserve... c'est pas possible ça  affraid  FAILT ULTIME Malgré un challenge 3 livres lus avant de pouvoir en acheter un, que j'ai eu beaucoup de mal à tenir (sans dec), je crains que ma PAL n'ai fait qu'augmenter cette année...
(ah, et j'avais oublié : être meilleure pour les lectures de groupe / lectures communes / tout ce genre de trucs, parce que je suis d'une nullité affligeante  Embarassed  Embarassed ) Mitigée sur cette résolution-là, globalement j'ai été un peu meilleure dans mes lectures communes sur Goodreads, mais il y en a aussi plein pour lesquelles c'était un ratage... il faudrait que je sélectionne mieux, et ne m'engage pas pour trop de choses

Tout ça est fort ambitieux, après ce ne sont pas des objectifs stricts, plutôt des envies et des directions que je veux prendre cette année. La grande priorité, c'est de finir mes livres. Finir ceux entamés, et ne pas reproduire cette situation. C'est mon grand défi de l'année. Razz  
Globalement, pas top non plus, donc, j'ai fini 4 livres pré-2018, mais entame 2019 avec encore plus de livres entamés et non finis...


Et vous alors, des bonnes résolutions ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 12:15

Bravo pour vos résolutions de début d'année (comme toi Dulcie, les miennes me servent de pense-bête  Wink )

Voici mon petit bilan perso, je suis plutôt contente d'avoir rempli 80% de mes résolutions 2018  Very Happy

serendipity en 2018 a écrit:


1) Lire un livre traduit de l'espagnol Pas fait
2) lire l'autobiographie de PG Wodehouse Pas fait
3) Lire un roman de Barbara Pym Fait
4) Lire "L'Assommoir" de Zola Fait
5) Lire 6 livres achetés il y a trop longtemps Fait
6) Poursuivre mon challenge nordique en visitant un pays par trimestre Fait
7) Lire un essai Fait
8) Lire un Muriel Spark (c'est mon challenge "née en 1918") Fait
9) Lire "La Porte" de Magda Szabo Fait
10) Lire au moins 2 livres qui m'ont été offerts Fait

Pour 2019, voici mes 10 résolutions Very Happy

1) Faire un focus sur la littérature indienne au premier semestre
2) Découvrir la littérature du Moyen-Orient au second semestre
3) Lire "Les Lettres Persanes" de Montesquieu
4) Lire au moins un livre d'Elizabeth Gaskell
5) Lire "Eugénie Grandet" de Balzac
6) Lire 2 livres achetés il y a longtemps et 2 qui m'ont été offerts mais qui ne m'attirent pas
7) Challenge 1919- 2019 (Doris Lessing, Iris Murdoch, Primo Levi)
8) Lire un livre de Dominique Sylvain
9) Lire deux livres qui me font peur ou me rebutent
10) Lire des nouvelles d'Italo Calvino en VO
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 10:24

Il y a longtemps que je n'ai pas pris de bonnes résolutions littéraires, mais il faut dire que je ne les tenais presque jamais. Laughing

Ceci dit j'ai quelques envies un peu générales pour cette année, que je note ici :

study Continuer à varier mes lectures et à piocher dans la littérature étrangère autre qu'anglophone.
study Sortir de ma PAL quelques titres qui y dorment depuis un temps indéterminé. Embarassed
study Lire un peu plus de littérature jeunesse et de littérature fantastique/de l'imaginaire que ces dernières années.

Tatiana, je t'encourage vivement à découvrir Sarah Waters. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 12:34


Merci esperluette Smile .

Belles résolutions Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 846997 . Je plussoie sur le côté aide-mémoire de ces résolutions, il faudrait que je pense à aller les consulter dans le courant de l'année comme piqure de rappel  lol! .

Dulcie j'espère que tu concrétiseras ton projet de lecture de La dame en blanc.
Miss Raisa tu as vu large Laughing .

Serendipity est-ce que tu sais pour quel Elizabeth Gaskell tu vas opter ?

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:19

Je vais déjà commencer par essayer de lire les 6 livres reçus à Noël avant le Noël prochain ! Laughing
Mishima : Confession d'un masque
Zadie Smith : Sourires de loup
Emily StJohn Mandel : Station Eleven
Philippe Lançon : Le lambeau
Jake Adelstein : Tokyo vice
Naguib Mafouz : Le jardin du Passé

Et peut-être que je vais essayer de voir ce que j'avais prévu l'an dernier et ignoré pour d'autres rencontres ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:28

Tatiana a écrit:
Je plussoie sur le côté aide-mémoire de ces résolutions, il faudrait que je pense à aller les consulter dans le courant de l'année comme piqure de rappel  lol!
Serendipity est-ce que tu sais pour quel Elizabeth Gaskell tu vas opter ?

Le miennes sont notées dans un carnet qui est posé sur ma table de chevet, je m'y réfères régulièrement car c'est aussi le carnet où je note mes lectures.

En Gaskell, j'ai "Mary Barton" et "The Moorland Cottage" dans ma PAL Very Happy

clinchamps a écrit:
Je vais déjà commencer par essayer de lire les 6 livres reçus à Noël avant le Noël prochain ! Laughing

Zadie Smith : Sourires de loup

Preneuse de ton avis Clinchamps, ma première rencontre avec Zadie Smith n'ayant pas été très concluante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 14:07

Serendipity, ça risque de ne pas être tout de suite ! Laughing Là, je finis l'un de ceux offerts à Noël dernier... Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 12:22

Bon alors, je ne prends habituellement jamais de bonnes résolutions en matière littéraire, parce que jusqu'à l'année passée, en général, je lis le livre que j'achète dans la foulée et du coup je n'ai pas de PAL ou LAL ou je ne sais quelle autre acronyme lol! Je me laisse guider par mes envies du moment.

MAIS

En 2018, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas lu beaucoup (la faute à une vie un peu compliquée et une démotivation un peu générale, je ne saurais l'expliquer !) mais j'ai par contre acheté beaucoup... paradoxe lol! Enfin non, la faute à la découverte de notre super bouquiniste. Du coup, j'ai pris la résolution de ne pas acheter de nouveau livre (à part coup de coeur ou cadeaux) tant que je n'aurais pas lu tous les livres achetés en 2018 et qui patientent dans ma bibliothèque. Alors je vais me servir de ce topic pour m'en faire un pense-bête, tout comme vous ! Je suis d'ailleurs admirative de celles qui s'y tiennent depuis plusieurs années !

1) Terminer Fall of Giant, de Ken Follett. Je voulais lire ce livre et sa suite depuis très longtemps mais je n'ai certainement pas dû l'entamer à la bonne période parce que j'ai eu du mal à arriver à la moitié, et ça fait bien 6 ou 7 mois que j'ai laissé de côté l'autre moitié...
2) Terminer La Symphonie d'une vie, biographie-entretien de George Prêtre, mené par sa propre fille. C'était un cadeau et c'était très intéressant, mais n'étant pas une adepte du genre biographie, je l'ai délaissé rapidement pour revenir vers des romans. Il faut que je le termine.
3) Lire le tome 1 du Conseiller, de Hilary Mantel, Dans l'Ombre des Tudors. Je n'ai pas résisté en le voyant à si petit prix chez le bouquiniste, mais il dort dans ma bibliothèque depuis des mois... Et j'adore tellement cette période de l'histoire d'Angleterre !
4) Lire au moins UN Jeand François Parot. J'ai envie d'essayer depuis longtemps et j'ai acheté l'Enigme des Blancs Manteaux ainsi que L'Homme au ventre de plomb.
5) Lire Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, ça doit faire depuis bien une dizaine d'année que j'ai envie de le lire, je l'ai enfin acheté !
6) Lire la Trilogie de Cicéron, de Robert Harris. J'ai les trois qui m'attendent gentiment dans la bibliothèque, c'est aussi une oeuvre que je veux lire depuis longtemps et en plus je les ai dans une superbe édition bounce
7) Lire Le Quinconce, de Charles Palliser ou en tous cas commencer par lire un premier tome lol! Je l'ai en édition intégrale et vous en aviez tellement parlé avec enthousiasme que j'ai eu envie d'essayer !
8) Lire Le Parfum, de Patrick Süskind. Je l'ai acheté parce qu'il était là et que c'est devenu un peu un classique. Il serait temps que je le lise !
9) Lire au moins un livre de Murakami. C'est mon copain qui adore et on en a trois à la maison (L'Eléphant s'évapore, ou Au sud de la frontière, à l'Ouest du soleil, ou Autoportrait de l'auteur en coureur de fond). Depuis qu'on se connaît (5 ans lol! ), je lui ai promis d'essayer... Il est temps !
10) Lire au moins le premier tome du Roman des Pyramides, de Guy Rachet, acheté sur un coup de tête lors d'une foire aux livres, simplement parce que je suis fan d'Egypte Ancienne. Je ne sais même pas ce que ça vaut mais j'ai les 5 Laughing
11) Terminer la trilogie Troie, de David Gemmell. Je viens d'offrir pour Noël le tome 2 et 3 à mon copain, et j'avais beaucoup aimé le premier.
12) Lire Martin Eden de Jack London, que mon copain a adoré, et j'ai très envie de le découvrir.

Et en lecture bonus, j'aimerais vraiment pouvoir terminer de lire le fameux livre offert à ma soeur : The Seven deaths of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton lol!

Voilà, je ne suis pas sortie de l'auberge (c'est le cas de le dire !), surtout que je me connais et je sais que je craquerai pour d'autres livres en cours de route, mais en tous cas j'ai juré de ne pas remettre les pieds chez le bouquiniste avant d'avoir fini cette liste !!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 14:26

Lady Crumpets a écrit:

12) Lire Martin Eden de Jack London, que mon copain a adoré, et j'ai très envie de le découvrir.

Un programme ambitieux Lady Crumpets Smile

Tiens je te rejoins sur Martin Eden, j'ai un exemplaire à disposition, je tenterai peut-être de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 18:46


Tu ne vas pas t'ennuyer en 2019 on dirait Lady Crumpets lol! .
J'espère que ce sera l'année de ta découverte de Jean-François Parot Wink .
Très intéressée par ton retour sur le livre consacré à Georges Prêtre, dont j'ignorais l'existence, quand tu l'auras terminé sunny .

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 21:09

clinchamps a écrit:
Je vais déjà commencer par essayer de lire les 6 livres reçus à Noël avant le Noël prochain ! Laughing
Mishima : Confession d'un masque
Zadie Smith : Sourires de loup
Emily StJohn Mandel : Station Eleven
Philippe Lançon : Le lambeau
Jake Adelstein : Tokyo vice
Naguib Mafouz : Le jardin du Passé

Et peut-être que je vais essayer de voir ce que j'avais prévu l'an dernier et ignoré pour d'autres rencontres ! lol!

Station Eleven ! Station Eleven ! Station Eleven ! L'un de mes livres préférés !

Ambitieux programme Lady Crumpets ! J'ai failli faire pareil que toi pour le Roman des pyramides il y a quelques temps ! Mais comme j'avais déjà décidé de me calmer (un peu) sur les achats en bouquinerie (notamment sur les achats impulsifs comme ça), je me suis retenue. Du coup je suis curieuse de ton avis bounce

Quant à moi, de bonnes résolutions un peu plus light cette année, et globalement dans la lignée de 2018 :

1) Lire 200 livres, dont au moins 70 de romans et essais (contre une soixantaine en 2018).
2) Lire plus de jeunesse, de fantasy, de polars, d'essais et biographies, et de classiques.
3) Continuer à découvrir de nouveaux auteurs, notamment : Lindsay Buroker, S.M Reine, George Eliot, Ann Granger.
4) Continuer à approfondir des auteurs déjà découverts, notamment : Jane Austen, Trollope, Dickens, Annie Bellet, Pippa DaCosta, Michael McClung.
5) Continuer à avancer dans mes séries.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 20:30

Belles résolutions Tatiana, Marganne, Dulcie, serendipity, esperluette, clinchamps, LadyCrumpets et Miss Raisa, très variées et éclectiques!

serendipity a écrit:
10) Lire des nouvelles d'Italo Calvino en VO
serendipity, je suis épatée que tu lises l'italien! (langue que je ne maitrise pas) J'espère que la découverte de Calvino en VO te plaira!
Est-ce la table ronde sur la traduction de sa trilogie (au festival VO-VF) qui t'a tentée de projeter de sauter le pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes résolutions littéraires
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» De bonnes résolutions... (conseils pour succéder à HP)
» Box littéraire
» Enchaînons les personnages littéraires
» Les critiques littéraires
» Enchaînons les personnages littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: