| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 06 Jan 2020, 18:55 | |
| - serendipity a écrit:
- 1) Lire un Balzac (Eugénie Grandet, La Rabouilleuse ou La maison du chat qui pelote)
Je me joindrais bien à toi si tu choisis un des deux derniers - Citation :
- 5) Tenter de lire ou relire LF Céline
Bon courage . _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 07 Jan 2020, 22:00 | |
| Volontiers pour une lecture balzacienne en duo Tatiana (plutôt vers l'été). Quant à LF Céline, tu as noté que j'ai utilisé le verbe "tenter" c'est dire mon niveau d'ambition au cas d'espèce Voyage au bout de la nuit m'a sévèrement déprimée en classe de 1ère et je me demande parfois si je lirais ce texte différemment plusieurs années plus tard, d'où l'idée de "tenter" ... d'un autre côté, un ami m'a conseillé de tenter avec une autre oeuvre ( Nord ou Mort à Crédit). Bonne mise en oeuvre de vos résolutions ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 14:44 | |
| C'est l'heure des bilans et j'ai donc dressé le bilan de mon challenge personnel pour 2020 - serendipity a écrit:
1) Lire un Balzac (Eugénie Grandet, La Rabouilleuse ou La maison du chat qui pelote) Fait, j'en ai même lu 2 de cette liste 2) Lire au moins un roman coréen. Fait ! 3) Lire des nouvelles russes, dont au moins deux de Tchékhov. J'en ai lu, mais pas de Tchékhov. 4) Focus sur l'année 1920 : lire au moins un auteur né et un roman publié cette année là. Presque fait, j'ai lu l'auteur (Marlen Haushofer) mais pas encore le roman (The Mysterious Affait at Styles).. 5) Tenter de lire ou relire LF Céline. Pas fait, ma mauvaise foi me fait dire que j'ai tenté étant donné que j'ai emprunté Mort à Crédit, mais c'est la motivation qui m'a ensuite fait défaut . 6) Lire au moins 2 auteurs sur ces 3 : Marc Dugain, Amos Oz, Graham Swift. Pas fait. 7) Lire 2 livres offerts. Fait. 8) Lire un classique norvégien. Fait. 9) Lire Jean-Paul Dubois (cela fait des années que je le dis). Fait. 10) Projet "4I" : Inde, Iran, Islande, Italie. Lire un livre par trimestre. Fait. Mon challenge 2021 est (presque) prêt, je reviendrai le poster en début d'année |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 16:19 | |
| 6 points faits sur 10 (dont le numéro 9 que tu avais en projet depuis plusieurs années) et 2 autres faits partiellement, bravo! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 17:18 | |
| La situation exceptionnelle que nous avons vécue cette année n'est pas étrangère à ce score |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 18:18 | |
| |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 18:37 | |
| Bravo pour ces beaux bilans, Serendipity et Esperluette ! J'avoue que je suis tentée de me lancer dans un challenge littéraire pour 2021, je viendrai le partager ici ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 18:41 | |
| _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 18:52 | |
| serendipity, je comprends en effet que les confinements aient pu être favorables à la lecture. Bravo esperluette pour avoir plutôt bien tenu tes objectifs! Tatiana, ton bilan est peut-être mitigé vis-à-vis de tes résolutions, mais ton bilan littéraire pour toute l'année 2020 est tellement impressionnant que tu n'as pas à rougir de ton année! Tu as peut-être eu d'autres envies que prévues cette année... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 19:22 | |
| Bravo Tatiana et Fauvette ! Vous pouvez être fières de vos bilans ! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 30 Déc 2020, 19:55 | |
| J'aime beaucoup lire vos bilans à toutes Pour ma part, pas trop mal mais j'avais été modeste : - Dulcie a écrit:
- Mes idées pour 2020
[en plus de possiblement reprendre celles non effectuées de 2019] = Par rapport à 2019, j'ai relu Nostromo et terminé de découvrir La coupe d'or ; je ne remets pas les 5 autres titres mais j'aimerais vraiment relire Les hauts de Hurlevent et enfin découvrir Lumière d'août de Faulkner...
- poursuivre ma relecture des romans de Virginia Woolf : j'aimerais relire au moins 2 à 3 romans, plus si possible = TRES MOYEN : j'ai uniquement relu La chambre de Jacob. Normalement j'essaierai de poursuivre en 2021 mais je n'en fais plus une priorité
- continuer ma découverte de l'oeuvre de George Simenon = FAIT : largement avec 5 romans même si avec Simenon, ce n'est qu'une goutte d'eau En plus j'ai écouté 2, 3 podcasts le concernant et regardé 1 ou 2 interviews avec lui
- lire au moins 1 ou 2 des ouvrages de non fiction que j'ai accumulés en "Kindle" (je n'ai pas de liseuse, c'est via mon ordinateur portable ou téléphone donc pas le plus pratique ) FAIT avec 2 ouvrages
J'ai un programme de résolutions beaucoup plus ambitieux pour 2021, je reviendrai sans doute le poster d'ici pas longtemps. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 03 Jan 2021, 19:52 | |
| Me voici avec mon programme 2021 1/ Lire au moins un roman de Maupassant (j'ai Mont-Oriol dans ma PAL mais je lirais bien également Le Horla) 2/ 3 lectures germanophones en traduction (idéalement un autrichien, un allemand et un suisse) 3/ Projet année 1921 : lire un roman d'Anatole France (prix Nobel 1921), un roman publié cette année là (j'ai ciblé Rilla of Ingleside de Lucy Maud Montgomery) et un roman d'un auteur né en 1921 (j'ai trouvé Patricia Highsmith et Dürrenmatt mais j'avoue qu'aucun des deux ne me branche vraiment) 4/ Finir 2 livres abandonnés qui restent dans ma PAL 5/ Lire deux livres d'auteurs français du XXè siècle (j'ai noté Malraux, Colette et Roger Martin du Gard, mais je me laisse libre de changer) 7/ 3 lectures méditerranéennes 8/ 3 livres francophones (le challenge Wentworth va m'y aider, mais ce serait aussi l'occasion de découvrir Simenon) 9/ Lire au moins une biographie 10/ Lire 2 auteurs français du XXIè siècle (j'ai noté Edouard Louis et Chloé Delaume, mais là encore, sans obligation). J'avais encore pas mal d'idées comme lire un livre de Somerset Maugham, un Trollope etc. mais côté auteurs anglais pas besoin d'objectifs, ils s'insèrent naturellement dans ma PAL à tout moment et n'ont pas besoin de discrimination positive |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 04 Jan 2021, 21:49 | |
| Chouette programme, serendipity, avec une belle variété Je te rejoins sur les points 2 et 4 Donc le mien : Quelques souhaits, pistes et idées pour 2021 :- lire davantage de poésie et surtout en prenant le temps mérité selon les poèmes - peut-être relire des pièces de théâtre, surtout les grands classiques comme Racine, Molière, Hugo + Tchekhov chez les Russes (juste 1 à 2 pièces par auteur) - me consacrer plus régulièrement aux ouvrages sur le cinéma que j'ai - me remettre un peu à lire des livres d'Histoire sur une période/sujet qui m'intéresse, quitte à seulement les parcourir. Continuer à lire des ouvrages sur la peinture, les peintres - poursuivre ma relecture (entamée sans trop de succès depuis déjà 3 ans) des nouvelles et romans Sherlock Holmes + la littérature associée (pastiches...) - lire d'autres écrits de Marina Tsvetaeva - continuer et finir "A la recherche du temps perdu" de Proust - découvrir une partie des classiques russes, anglais victorien et américains qui traînent dans ma PAL avec au moins 1 ou 2 romans de chaque pays. Poursuivre un minimum ma découverte de la littérature de langue allemande. Découvrir 2 romans d'auteurs classiques japonais (Kawabata et Soseki). * Écrivain et pays éventuellement à découvrir en 2021 : Marguerite Duras ? Israël ? Aussi : - 2 romans que j'essaie de lire depuis dix ans ou plus, que j'ai entamés et délaissés (ni très longs ou compliqués pourtant). Les titres restent secrets tant que je ne les aurais pas lus - lire au moins 1 ou 2 romans en anglais - moins hésiter à relire sous prétexte que ça prend la place d'une découverte - écouter plus souvent quelques podcasts sur les écrivains qui m'intéressent ; de même regarder des adaptations de romans, les classiques anglais en particulier |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 04 Jan 2021, 22:07 | |
| Très beau programme Dulcie je dois avouer que mon programme 2020 a parfois constitué une bouée de sauvetage lors des confinements (au moins un truc sur lequel je pouvais avoir un peu de maîtrise). As-tu des idées d'auteurs allemands à découvrir ? j'avais noté Theodor Fontane pour les classiques et Daniel Kehlmann côté auteurs contemporains Je n'ai pas renoncé à mon objectif 2020 de retenter LF Céline, je te tiendrai au courant si je décide de passer à l'action (il faudra des conditions garantissant un moral d'acier, alors autant dire que cela ne sera pas pour tout de suite ) |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 04 Jan 2021, 22:54 | |
| Theodor Fontane m'intéresse (Dürrenmatt aussi d'ailleurs) même si je ne possède aucun livre d'eux à ce jour. Je compte avant tout piocher dans ma PAL donc des auteurs connus dont je veux poursuivre la découverte mais aussi pour les inédits, Elias Canetti ou Ilse Aichinger. Sinon j'ai noté possiblement les noms de Hermann Broch, Ernst Jünger, Siegfried Lenz, W. G. Sebald, Thomas Bernhard, Robert Walser ? Evidemment je ne compte pas du tout découvrir tous ces auteurs en 2021 (déjà 1, ce serait pas mal ) Je comprends pour Céline et d'accord si tu décides de le lire, on pourra aviser AJOUT : Sinon pour des germanophones plus contemporains, j'avais lu et apprécié (relativement mais c'était pas mal) Katharina Hacker et Jenny Erpenbeck y a quelques années. |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 05 Jan 2021, 13:46 | |
| Quels beaux et riches programmes/pistes serendipity et Dulcie . - serendipity a écrit:
- 3/ Projet année 1921 : lire un roman d'Anatole France (prix Nobel 1921) (...)
Merci pour cette info, qui va peut-être me motiver à lire enfin La semaine sainte. - Dulcie a écrit:
- - continuer et finir "A la recherche du temps perdu" de Proust
(tout est dit ). De mon côté je continue à être modeste dans mes résolutions car je sais d'expérience qu'il est préférable de ne pas trop "cadrer" mes lectures à venir . - Citation :
- - Lire 2 livres présents sur ma PàL depuis au moins 10 ans (2e tentative)
- Lire au moins 2 romans du challenge Wentworth - Lire Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar qui souffle cette année ses 70 bougies. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 05 Jan 2021, 16:09 | |
| Belles résolutions littéraires serendipity, Dulcie et Tatiana! - serendipity a écrit:
- 1/ Lire au moins un roman de Maupassant (j'ai Mont-Oriol dans ma PAL mais je lirais bien également Le Horla)
2/ 3 lectures germanophones en traduction (idéalement un autrichien, un allemand et un suisse)
Je me joindrai peut-être à toi pour relire Le Horla Et on se retrouvera peut-être pour la lecture du roman autrichien que tu avais proposé pour le challenge Wentworth - Dulcie a écrit:
- - lire davantage de poésie et surtout en prenant le temps mérité selon les poèmes
[...] - découvrir une partie des classiques russes, anglais victorien et américains qui traînent dans ma PAL avec au moins 1 ou 2 romans de chaque pays. Poursuivre un minimum ma découverte de la littérature de langue allemande. Découvrir 2 romans d'auteurs classiques japonais (Kawabata et Soseki). [...] - moins hésiter à relire sous prétexte que ça prend la place d'une découverte
Je te rejoins sur le fait d'essayer de plus lire de la poésie et s'y plonger, de même que sur le fait de goûter des relectures! Cela pourrait être une idée d'ailleurs de relire un roman de Soseki pour te suivre, Oreiller d'herbes ou Les herbes du chemin... Pas de résolution pour l'année pour moi, à part essayer de participer aux 4 escales du challenge Wentworth et finir mon marathon Pratchett, pour le reste, cela se fera au fil de l'eau en fonction des lectures individuelles ou en groupe proposées... |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 06 Jan 2021, 18:34 | |
| Bravo pour ces résolutions, les filles ! De mon côté, j'ai fait une petite liste d'objectifs "lecture" pour 2021 : - Découvrir Jenny Colgan - Découvrir Tracy Chevalier - Lire une histoire de la série Jeeves (si je la trouve en VF) - Continuer la série des Bragelonne- Lire un Victor Hugo (de préférence Notre Dame de Paris) - Lire au moins un roman d'Agatha Christie - Lire un Flaubert (dans le cadre du bicentenaire de sa naissance) On verra ce que ça donnera ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 07 Jan 2021, 07:38 | |
| Beau programme Juliette! - Juliette2a a écrit:
- - Découvrir Jenny Colgan
Bonne découverte! Ce n'est pas de la grande littérature, mais je l'aime bien. Ses personnages sont rarement manichéens, les "gentils" ont leurs défauts et les "méchants" sont des humains qui ont un passif qui explique bien des choses. Elle nous met bien dans l'ambiance du coin de Grande-Bretagne choisi. Et ses séries culinaires, donnent faim! On se retrouvera peut-être sur cette autrice, il faut que je vois si les 3ème tomes de la série du Cupcake café et de celle dans les îles écossaises sont sortis en poche... Je te conseille la série de La petite boulangerie, c'est celle qui me plait le plus des trois que je suis... - Juliette2a a écrit:
- - Découvrir Tracy Chevalier
Les commentaires enthousiastes des autres Lambtoniennes sur son topic, suite à la lecture de groupe, m'intriguent! - Juliette2a a écrit:
- - Lire au moins un roman d'Agatha Christie
Tu me diras si tu te lances sur un avec Miss Marple, j'aimerais lui redonner sa chance à cette enquêtrice! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 07 Jan 2021, 18:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 08 Jan 2021, 10:30 | |
| |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 08 Jan 2021, 10:32 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 08 Jan 2021, 10:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |