Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 7 Jan 2017 - 1:05 | |
| - Fauvette a écrit:
- Je te rassure, je n'en prends jamais pour quoi que ce soit d'autre que la lecture ! Je ne sais pas pourquoi, mais les marquer ici m'aide pas mal à les respecter, ça doit être l'esprit lambtonien qui me les rappelle par messages subliminaux tout au long de l'année !
Je ne prends pas de résolution (ça ressemble trop à un programme scolaire désolée... ) mais par contre cette année, au fur et à mesure que vous nommez des livres, je fais une liste de ceux qui me plaisent, parce qu'autrement j'oublie !! Donc ça peut s'apparenter à la résolution de lire plus de livre qu'en 2016 (49 je crois...) Et puis tiens, tout compte fait, j'en prends une, de résolution : découvrir l'autre prix Nobel de littérature japonais Kenzaburo Oê, j'en avais eu l'idée quand Télérama lui a consacré un long article et puis... oublié ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 7 Jan 2017 - 20:37 | |
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 14 Jan 2017 - 8:41 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 14 Jan 2017 - 16:42 | |
| Je t'admire pour ta lucidité Serendipity et surtout pour avoir pris des résolutions l'an dernier et en avoir fait le bilan Je deviens bien trop paresseuse pour prendre des résolutions que je ne tiendrai pas, je me connais Les dernières remontent à quelques années, je m'étais promis de lire Pratchett (Tenu ) et Proust (pas encore ) Edit : un conseil : commence par Le collier rouge, c'est vite lu et tu ne seras pas déçue |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 14 Jan 2017 - 20:36 | |
| Belles résolutions Serendipity Je plussoie Rosalind sur Le collier rouge, excellent roman qui l'avantage d'être court. Les autres romans de Jean-Christophe Rufin sont plus volumineux. Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer. Mais je crois me souvenir que tu as écrit quelque part souhaiter lire Trois jours et une vie. _________________ |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 17 Jan 2017 - 18:32 | |
| - Tatiana a écrit:
Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer. Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avisHS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons... Je ne pensais pas lire un jour un prix Goncourt ( qui souvent n'enthousiasme que le jury) ni un roman dont l'intrigue se passe pendant la 1ere guerre mondiale, eh bien si ! I did it ! C'est vraiment un roman "à part" Il vous emporte et une fois refermé vous y repensez... Je l'ai conseillé à plusieurs proches dont je ne partage pas forcément les goûts littéraires et même constat. Personnellement, mais tout le monde n'est pas d'accord, je trouve qu'il a un petit "côté Zola" dans le style. Si vous ne l'avez pas lu, hâtez-vous car si le film qui est en préparation est réussi il va se faire rare dans les bibliothèques... |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 17 Jan 2017 - 20:01 | |
| - Uly a écrit:
- Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avis
HS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons... Et quant à moi, je souscris à ce que tu as écrit Merci pour l'explication du néologisme, j'ai appris quelque chose ce soir "Au Revoir là-haut" est dans ma PAL depuis sa sortie mais il a déjà pas mal voyagé dans mon entourage, toujours avec des avis très positifs, et une fois qu'il est revenu de ses voyages, la fenêtre s'était refermée, plus le temps, moins l'envie... j'espère transformer l'essai en 2017, la sortie du film devrait y aider, la proposition de lecture en duo aussi |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 17 Jan 2017 - 21:12 | |
| Uly tes remarques sur "plussoyer" m'ont fait rire ne perdons jamais une occasion de nous instruire . Si tu veux dire un mot du Lemaître dans son topic n'hésite pas, il a besoin d'être revisité Je suis comme toi, je ne lis jamais les Goncourt, ni les autres prix littéraires d'ailleurs. Mais je n'ai jamais regretté d'avoir découvert le cru 2013, et attends aussi le film avec impatience (depuis le temps qu'on en entend parler...). Serendipity j'espère aussi que tu trouveras le temps et l'envie de le lire cette année . _________________ |
| | | Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 19 Jan 2017 - 20:16 | |
| Vos avis sur Au-revoir, là haut me donnent vraiment envie de le lire ! Je ne lis plus aucun prix Goncourt depuis que -poussée par je ne sais quel élan, j'ai acheté Trois jours chez ma mère... Comment vous dire... Je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai fini et comment j'ai fait pour y parvenir... Quant à mon bilan... - Spoiler:
Mes résolutions pour 2016 : - Continuer mon exploration de la littérature nord-américaine (lire notamment F.S. Fitzgerald (fait), Capote (fait), Jim Harisson (fait), Richard Powers (pas fait !), Willa Cather (fait) et d'autres romans de Steinbeck (fait)), - Découvrir Thomas Hardy (pas fait !) et D.E. Stevenson (fait)), - Lire d’autres romans d’Ian McEwan (mon auteur coup cœur 2015 ! ) (fait)), - Lire, au moins, un des pavés qui attendent que je daigne porter mon attention sur eux lol! (à savoir Middlemarch, Guerre et paix, Don Quijote, Les trois mousquetaires ou Les misérables... Je sens que ce sera l'année Middlemarch), (pas fait !)- Lire plus d’essais, (pas fait !)- Faire baisser ma PAL… (pas fait ! pas du tout ! trop d'achats cette année )(Ça fait peut-être un peu trop… )---> Effectivement ! Pour cette année, j'essaierai de remplir tous mes objectifs de 2016 et ma priorité absolue sera de faire baisser ma PAL... |
| | | | Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 19 Jan 2017 - 22:01 | |
| C'est le problème du forum, trop de tentations... Mais, ma priorité reste ma PAL !!! D'autant plus, que j'ai été une piètre participante aux lectures de groupe en 2016 et, en ce moment, ce ne serait pas une bonne idée de me lancer dans une autre ! |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 1 Jan 2018 - 11:40 | |
| J'ai pas mal d'objectifs pour 2018 : - lire 300 livres au moins - chaque mois finir l'un de ces livres entamés, posés et jamais finis, parmi lesquels : Les Piliers de la Terre, Illusions perdues, L'esquisse d'un rêve, Le fantôme de l'opéra, Lasser un privé sur le Nil, De grandes espérances, Poussière, La carte perdue de John Selden, Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde, Anna Karénine, Hypersensibles, Yoga beyond belief, La vie quotidienne au Moyen Age, La pierre et le sabre, Les Romanov - lire plus de classiques, dont : * L'Iliade * un Jane Austen * la deuxième partie de Du côté de chez Swann * un Virginia Woolf * Le Comte de Monte-Cristo * un Elizabeth Gaskell * bonus : un Victor Hugo - continuer sur ma lancée en lisant des polars (une dizaine ce serait bien), dont du Agatha Christie, un Parot, si possible découvrir Mankell et/ou Fred Vargas - continuer sur ma lancée en lisant plus de science-fiction, dont : * La Chute d'Hypérion * Dominium Mundi * Le vieil homme et la guerre (si possible tomes 1 et 2) * commencer Les guerriers du silence de Pierre Bordage * et évidemment Pippa DaCosta, mais pas vraiment besoin d'une résolution pour ça - finir des séries ! ce serait vraiment bien ! - continuer à lire de la poésie, cinq recueils au moins ce serait bien - en mangas, finir au moins d'une de ces longues séries : Naruto, Reborn ou Kuroko's basket (en finir deux ce serait topissime ^^) - lire un peu plus de BD - lire plus de romans et d'essais qu'en 2017 et enfin : - réduire ma PAL !! ça devient urgent. soit faire du tri, soit lire beaucoup sans trop acheter (compliqué ça...), mais il faut que j'arrive à la faire baisser, j'en ai actuellement, si on garde mon rythme de romans / essais de l'année dernière, pour une dizaine d'années de lecture de réserve... c'est pas possible ça (ah, et j'avais oublié : être meilleure pour les lectures de groupe / lectures communes / tout ce genre de trucs, parce que je suis d'une nullité affligeante ) Tout ça est fort ambitieux, après ce ne sont pas des objectifs stricts, plutôt des envies et des directions que je veux prendre cette année. La grande priorité, c'est de finir mes livres. Finir ceux entamés, et ne pas reproduire cette situation. C'est mon grand défi de l'année. Et vous alors, des bonnes résolutions ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 1 Jan 2018 - 17:23 | |
| Voilà ce que je voudrais lire cette année (en y ajoutant au fur et à mesure ce qui me passera sous l'œil !! ) Journaux de voyage Bâsho (verdier) Jours d’errance Seigetsu (Editions des lisières) Le maitre de Go, Kawabata le facteur émotif, de Denis Thériault La promesse de l’ange Frédéric Lenoir Clair obscur, Sözeki Déjà poséssur mon bureau : Vanishing time : a boy who returned Kang Dong Won, YesAsia(ça c'est un DVD) Je reviendrai avec la pluie Ishikawa Takuji La trilogie d’elena Ferrante(commencée car reçue à Noël) Le voyageur Sôseki Quand nous étions orphelins Kazuo ICHIGURO Poupée volée Eléna Ferrante Mariage contre nature MOTOYA Yukiko |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 1 Jan 2018 - 19:16 | |
| Quelle ambition Miss Raisa et Clinchamps . Miss Raisa, concernant Elizabeth Gaskell je te recommande Femmes et Filles, ou Nord et Sud mais j'ai préféré le premier. Pour ma part, après avoir tenu mes résolutions en 2017, je serai plus modeste que vous pour l'année qui s'ouvre. - Lire davantage de classiques anglais (peu présents en 2017), notamment en poursuivant ma découverte de Wilkie Collins et en relisant un Dickens. - Découvrir les polars nordiques (un roman de Jo Nesbo par exemple) - Lire un Alexandre Dumas, que j'ai injustement négligé depuis plusieurs années. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 1 Jan 2018 - 19:25 | |
| Tu sais, si ça se trouve, je vais en lire d'autres et ceux-là seront toujours sur la PàL en 2019 !! |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 2 Jan 2018 - 10:26 | |
| J'aime beaucoup lire vos résolutions Comme chaque année, j'en ai noté 10 : 1) Lire un livre traduit de l'espagnol 2) lire l'autobiographie de PG Wodehouse 3) Lire un roman de Barbara Pym 4) Lire "L'Assommoir" de Zola 5) Lire 6 livres achetés il y a trop longtemps 6) Poursuivre mon challenge nordique en visitant un pays par trimestre 7) Lire un essai 8) Lire un Muriel Spark (c'est mon challenge "née en 1918") 9) Lire "La Porte" de Magda Szabo 10) Lire au moins 2 livres qui m'ont été offerts Comme Miss Raisa, ce sont des orientations. Mes objectifs de 2017 n'ont été tenus qu'à 50% |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 2 Jan 2018 - 10:42 | |
| Je ne prends pas de résolutions cette année, parce que je les tiens rarement ... Par contre je suis très admirative des vôtres Serendipity : ton challenge" né en 1918" est une très bonne idée, de même que ton challenge nordique Je vais peut-être m'en inspirer pour un petit défi 2018 |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 2 Jan 2018 - 10:59 | |
| Clinchamps je te comprends, et tu as raison, mieux vaut prévoir large . Belles résolutions Serendipity . Je pourrai te tenir compagnie pour Barbara Pym, romancière que je connais seulement de nom, et éventuellement pour L’Assommoir, jamais lu. _________________ |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 3 Jan 2018 - 16:44 | |
| |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 4 Jan 2018 - 9:04 | |
| Je ne me fixe pas un nombre de livres à lire, car certains peuvent se lire en 2 jours et d'autres vous prennent 3 semaines En 2018, je désire : - Lire des auteurs russes, au moins 2 de ces 4 romans : guerre et paix, l'idiot, crime et châtiment, les frères Karamazov- Lire au moins deux romans de Wilkie Collins. - Lire la débacle, de Zola, le seul Rougon-Macquart que je n'ai pas lu. - Lire au moins un livre en anglais. Mes ambitions sont modérées, je vais donc peut-être les tenir |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 4 Jan 2018 - 9:31 | |
| @ Marganne : tu as lu tous les Rougon Macquart ? Je n'ai pas du tout aimé La débâcle de mon côté, j'espère que tu seras moins déçue que moi |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 4 Jan 2018 - 9:51 | |
| Beaux challenges Marganne. Je retenterais bien "La Débâcle", auquel je n'ai pas accroché alors qu'il m'attirait bien. Je n'avais pas de bonnes conditions de lecture Mais priorité à "L'Assommoir" cette année pour moi ON verra s'il me reste du temps de qualité pour un autre Zola |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 4 Jan 2018 - 10:40 | |
| J'ai beaucoup aimé La Débâcle de mon côté (pour donner un autre son de cloche ), j'espère que tu apprécieras cette lecture Marganne ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 4 Jan 2018 - 11:27 | |
| Oui, j'ai lu tous les Rougon Macquart il y a longtemps, le premier au collège et je les ai tous dévorés sauf la débacle, entamé et abandonné (la première fois avec Zola ). Je vais donc essayer de le recommencer. Fauvette, tu m'encourages Serenditipy, l'assommoir est mon premier Zola, j'espère qu'il te plaira |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |
| | | | Les bonnes résolutions littéraires | |
|