| Harper Lee: To Kill a Mocking Bird | |
|
+41Selenh Ysabelle Fée clochette Galy Emily-de-Winter esperluette zoju Juliette2a TheLadyInRed misshoneychurch swan MissAcacia willow Ju teatime Angealyn archi whiterose Scarlett Unnie Artemis Resmiranda Emjy Natacha Rostov JainaXF cecilou41 mimidd anne shirley Séverine Félicité Pando_Kat lady Clare Bonnie Cachou KittKat nathy's Rosalind nephtis Lise Bennet lorelai59 clinchamps cat47 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Harper Lee Jeu 8 Mai 2014 - 23:28 | |
| J'avais prévu de lire le roman avant de voir le film, mais une offre spéciale DVD m'a fait craqué et j'ai vu To kill a mockinbird cet après midi. J'ai énormément aimé, surtout pour la prestation de Gregory Peck qui y est très émouvant ( quel acteur !). La mise en scène est aussi impeccable, quelques scènes restent encore gravées dans ma mémoire tant elles m'ont frappées - Spoiler:
Particulièrement la scène où les enfants rejoignent Atticus qui monte la garde devant la cellule du prisonnier, le procès ou encore cette scène ou le coupable crache sur Atticus... Gregory Peck est incroyable dans cette scène, il mérite vraiment son oscar ! Et son personnage humaniste est formidable !
Finalement j'ai encore plus hâte de lire le roman maintenant pour me pouvoir comparer avec le film |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 9 Mai 2014 - 18:51 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
- J'ai énormément aimé, surtout pour la prestation de Gregory Peck qui y est très émouvant ( quel acteur !).
Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Gregory Peck est l'un de mes acteurs préférés, et je trouve que son plus beau rôle au cinéma est celui d'Atticus Je te conseille vraiment le livre, il est magnifique (et comme toi, j'ai vu le film avant, mais ça n'a rien changé à ma lecture ) |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 4 Fév 2015 - 12:24 | |
| Petit up: Je viens de lire ce matin que Harper Lee et l'éditeur Harper Collins annonçaient conjointement la publication de la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pour le 14 juillet 2015, 55 ans après. Le livre devrait s'intituler Go, set a watchman. C'est un véritable évènement, non ? J'ai trouvé l'info sur l'édition numérique de El Pais, mais la presse anglo-saxonne doit résonner de cet écho... c'est aussi dans Le Monde: et sur BBC news |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 4 Fév 2015 - 12:31 | |
| Ah oui quand même, 55 ans ça commence à faire ! Merci pour l’info MissAcacia |
|
| |
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 27 Mar 2015 - 7:32 | |
| La couverture de son nouveau roman est sortie et le livre devrait ressembler à ça: Vivement le 14 juillet!!! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 27 Mar 2015 - 9:55 | |
| Bon je suppose que la version française ne sera pas disponible tout de suite... Enfin, je me méfie un peu des "suites"... Pourquoi pas carrément autre chose ? |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 27 Mar 2015 - 12:05 | |
| Merci pour l' info MissAcacia et Galy pour la couverture! ça m' intéresse - clinchamps a écrit:
- je me méfie un peu des "suites"... Pourquoi pas carrément autre chose ?
Parce-que Go, set a watchman a été écrit 10ans avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mis de côté par son éditeur qui lui a conseillé d' écrire un roman sur l' enfance de Scout... et le manuscrit de Go, set a watchman a été retrouvé en 2014 par son avocate, Tonja Carter, accroché à un tapuscrit original de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 27 Mar 2015 - 12:41 | |
| Merci Scarlett !! |
|
| |
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 16 Jan 2016 - 15:33 | |
| J'ai lu " Va, et poste une sentinelle", second roman de Harper Lee. Je croyais que c'était une suite, mais en fait, non, elle l'avait écrit avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", et pourtant ce n'est en rien un "prequel" car l'histoire se passe 20 ans après ! Mais le fait que l'écriture ait été antérieure est intéressant à savoir, et cependant je suis persuadée qu'elle l'a repris et qu'elle y a apporté des "nouveautés" - Spoiler:
en particulier le décès brutal du frère de Scout, Jem, mort d'une crise cardiaque avant 30 ans, et on le sait dès les premières pages du roman. Donc, on ne le retrouve pas aux côtés de sa sœur, alors qu'on découvre Henry, un "ami d'enfance qui habitait en face de chez eux" dont il n'est jamais fait mention dans "l'oiseau moqueur..." alors que là Dill, très important, est à peine mentionné dans "la sentinelle..." Disparus aussi Boo Radley qui n'est même jamais évoqué, alors qu'il y a plusieurs longs paragraphes en flash-back de l'enfance...
Jean Louise, que personne n'appelle plus Scout(j'avais du mal à ne pas lire "Jean-Louis" !! ) vit à New York et revient régulièrement dans son Alabama natal. Nous sommes au milieu des années 50, le mouvement pour les droits civiques commence à faire parler de lui, le Sud n'admet pas que l'Etat Fédéral se mêle de ses affaires et tient dur comme fer à la ségrégation. Jean Louise n'aime pas non plus l'ingérence de l'Etat mais trouve normales les revendications des Noirs, et elle va se heurter à sa famille, et même à Atticus, quand elle va comprendre qu'il ne la suit pas. Le vrai centre du livre c'est ça : l'idole aux pieds d'argile ! Pour elle, voir son père se mêler aux ségrégationnistes purs et durs, c'est une blessure terrible, et une énorme désillusion. J'avoue qu'à mes yeux aussi, Atticus est tombé de son piédestal quand il tient certains propos dans la discussion avec sa fille ! Et j'ai eu le sentiment désagréable que l'auteure, tout en défendant son point de vue cherchait en fait à rendre les positions sudistes acceptables sous couvert de leur aspect culturel, comme étant l'essence même d'une civilisation remontant jusqu'avant la guerre de Sécession, réclamant son droit d'exister. Bon, mais ça c'est l'aspect politique du livre, il y a aussi la belle écriture de l'auteur, sa façon inimitable de faire revivre cette atmosphère si particulière du Sud des Etats Unis, et surtout sa façon de faire revivre l'enfance. Pur moi, les passages que j'ai adorés sont ceux des retours en arrière dans l'enfance de Scout. Ce sont des passages originaux, qui ne sont pas dans "l'oiseau moqueur..;" bien qu'il y ait plusieurs fois des allusions à des faits qui s'y trouvent. L'impression finale que j'en ai gardée, c'est qu'effectivement "la sentinelle..;" précède "l'oiseau moqueur..." dans son écriture, un peu comme un premier jet, puis que l'auteur l'a repris en privilégiant l'enfance, comme si elle avait compris que c'était dans ce registre que son talent brillait le plus. Puis avant la publication, elle a peut-être ajouté deux trois détails pour créer le lien. Mais le fait est que le livre se lit très bien, très vite, il est intéressant de bout en bout, et du point de vue littéraire, et du point de vue sociologique. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 16 Jan 2016 - 17:23 | |
| Merci pour ton avis Clinchamps, je verrai si j'ai un jour l'occasion de le lire, mais je ne vais pas non plus me précipiter dessus |
|
| |
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 19 Fév 2016 - 18:07 | |
| L'oiseau moqueur ne chantera plus... On vient d'annoncer la mort de Harper Lee sur Fce Inter. Mais elle reste à jamais Scout dans le cœur de plusieurs générations... |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 19 Fév 2016 - 18:21 | |
| Oh |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 19 Fév 2016 - 19:13 | |
| Je suis triste moi aussi J' adore "Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur" et je vais peut-être le relire et revoir le film qui en a été tiré avec Grégory Peck ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Fév 2016 - 9:51 | |
| Un seul livre, mais quel chef-d'oeuvre |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Fév 2016 - 11:14 | |
| Je ne l'ai pas encore lu. Il est toujours dans ma Pal. C'est triste. |
|
| |
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Fév 2016 - 12:21 | |
| Je viens de le relire, et oui, chef d'œuvre ! Et il faut rester sur Atticus dans celui-là, celui de la Sntinelle..., eh bien, il est décevant... |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Fév 2016 - 14:23 | |
| Ah, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai pas compris ce qui se passait, comme Scout, jusqu'à ce qu'à la fin son oncle lui ouvre les yeux sur le fait qu'Atticus c'est "la sentinelle" qui se poste jusque chez l'ennemi, un infiltré, quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Fév 2016 - 14:32 | |
| Moi, j'ai compris que l'oncle lui fait toucher du doigt que son père, qu'elle voyait en héros, est un homme comme un autre et qu'elle doit l'aimer comme ça. Parce que les propos d'Atticus sur les Noirs qui sont comme des enfants et à qui on ne peut pas encore donner de responsabilité, ça va bien, on a souvent entendu ça (langage colonial classique) |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mar 23 Fév 2016 - 20:32 | |
| J'ai justement "L'oiseau moqueur" dans ma PAL. Y aurait-il des partantes pour une lecture (ou relecture) en duo/trio ? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 24 Fév 2016 - 9:24 | |
| Je ne l'ai jamais lu, çà serait l'occasion |
|
| |
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 24 Fév 2016 - 10:35 | |
| Je viens juste de le relire, donc je ne ferai pas la lecture de groupe, mais je vous suivrai avec intérêt, et même que je pourrai à l'occasion mettre mon grain de sel !! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 24 Fév 2016 - 11:21 | |
| Moi aussi. A ceux qui ont des liseuses je peux "prêter" les deux titres (en VF) @ Clinchamps : l'un n'empêche pas l'autre... je parlais du point de vue de l'héroïne, pas du mien. Quel que soit le message que voulait passer l'auteur, par ailleurs. Je réagis comme toi plutôt vis à vis de personnes réelles, en fait. Dans les romans c'est l'art du portrait, de la narration, la vraisemblance mais rarement en m'y impliquant comme si les personnages étaient des personnes. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 24 Fév 2016 - 11:32 | |
| Vos grains de sel étant toujours appréciés clinchamps et Selenh, cela sera avec plaisir Ludi, tu serais dispo début mars par exemple ? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 24 Fév 2016 - 11:37 | |
| Début mars, je suis dispo, çà me va Selenh, je suis preneuse pour un prêt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird | |
| |
|
| |
| Harper Lee: To Kill a Mocking Bird | |
|