Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 6 Mai 2009 - 0:04
Chouette, fan, ça fait plaisir.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 19 Juin 2009 - 17:31
Ce livre est une véritable petite merveille ...
Je viens juste finir ma lecture et je tenais à vous dire merci de m'avoir fait découvrir ce bijou de la littérature...
Tendre, attachant, mystérieux, abordant avec virtuosité tant de sujets "sérieux" (le racisme, la vision du monde qu'ont les enfants, la justice, la démocratie mais aussi la vie de famille et la vie d'une ville ...) Pas un instant on s'ennuie. On rencontre toute une galerie de personnages tour à tour attachants, mytérieux, énervant, plein d'amour ou d'affection... Toute une palette d'émotions humaines et de personnalités de tous âges. On vit avec Scout, on voit le procès à travers ses yeux. On s'amuse, on a peur, on est en colère puis heureux avec elle. On redécouvre son âme d'enfant, ses yeux qui observent le monde et tentent de le comprendre.
Superbe J'essaierai de revenir poster des commentaires détaillés plus tard...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Ven 19 Juin 2009 - 18:17
Ravie que ce beau livre t'ait plu, Artémis !! Mais le contraire m'aurait étonnée !!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 20 Juin 2009 - 13:30
Intriguée par vos commentaires et séduite par la présence de Gregory Peck dans le film, je l' avoue , j' ai commandé le livre et le film! Je posterai un commentaire quand j' aurai vu et lu
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 21 Juin 2009 - 16:52
Excellent choix, Scarlett! Ravie que tu te sois laissée convaincre.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Mer 29 Juil 2009 - 13:33
Je viens de terminer ce roman et j'ai beaucoup aimé, j'ai été agréablement surprise, c'est drôle et tendre en même temps. On voit la société, les évènements, la vie tout simplement à travers les yeux de Scout, c'est attachant.
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 1 Nov 2009 - 18:08
Je poste enfin mon avis!! J'ai lu ce petit bijou au mois de juin et je n'en suis toujours pas revenue!! J'avais beau avoir lu tout un tas de critique plus que favorable ici, je m'étais acheter le livre sans trop savoir à quoi m'attendre...
Le déclenchement a été ma soeur qui voulais savoir si je connaissais le livre, (je crois qu'elle essayait de me coller sur le sujet ) et quand j'ai dis que je connaissais et que je l'avais dans ma PàL mais que je ne l'avais toujours pas lu, elle a fait des yeux et m'as dit que je ne devais plus attendre pour le lire... Ni une ni deux, j'ai commencé ma lecture... Et...J'ai adoooooré
L'ambiance du Sud, Scout, Atticus... Je ne vais pas répéter tous les autres commentaires parce que ça ferait un peu trop bis repetitas mais je plussoie absolument!!
Du coup, j'ai pu trouver le dvd pour ma soeur (qui est avocat et est comme vous l'avez compris complètement fan du livre) et nous l'avons regardé ensemble pendant les vacances!! Le film est très bien aussi même si j'ai préféré le livre pour la précision des détails dans les différentes scènes (la tant m'a manqué je l'avoue ) et j'attendais beaucoup, mais dans l'ensemble c'est un excellent film! Le procès est grandiose, les acteurs très bons, et la scène devant la prison pour laquelle j'attendais beaucoup était tout à fait à la hauteur!!
Donc merci à l'auberge (surtout Cat pour son lobbying plus qu'actif car il m'a fait acheter le livre ) pour m'avoir fait découvrir cela! Je n'avais aucune idée que JK Rowling avait ce livre dans ses préférés!!
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Lun 2 Nov 2009 - 13:16
Ravie de lire que tu as été conquise toi aussi, Archi!
Contente aussi de lire ton avis sur le film, que je vais essayer de faire monter dans ma pile àvoir.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Lun 2 Nov 2009 - 16:25
Un petit coup de pouce pour ce film dans ta PàV Cat!
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 19:45
Cat, j'étais persuadée que tu avais déja vu le film... (mais peut être que ma lecture en diagonal a encore joué de moi ) Je suis sure que tu vas l'aimer!! Il faut qu'il remonte encore plus vite dans ta PàV!!
Merci Lady Clare pour l'extrait!!
Scarlett, j'attend ton avis avec impatience!!
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 19:55
Je l'ai vu il y a peu de temps Archi et j'ai absolument A-DO-Ré!!! Du coup, j'ai enchaîné avec le film Truman (version P. S. Hoffman), car j'ai lu que le petit Dill est inspiré par lui et on parle pas mal de Harper Lee, de son livre et de l'adaptation dans Truman justement...
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 19:57
Je ne connais pas le film Truman Mais je vais essayer de voir s'ils ne l'ont pas à la bibliothèque Merci du conseil!!
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 20:02
Je t'en prie! Oscar du meilleur acteur pour P. S. Hoffman, tout comme Gregory Peck pour le rôle de Atticus Finch...et puis Harper Lee est jouée par la talentueuse Catherine Keener, j'ai vu que dans un autre film, elle jouée aussi par Sandra Bullock, mais je n'ai pas vu sa prestation... à voir donc, pour rester un peu dans l'ambiance de To kill a mocking bird...
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 23:41
J'ai vu Truman Capote récemment, et c'est vrai que c'était sympa de retrouver Catherine Keener dans le rôle de Harper Lee et de voir l'illustration de son amitié avec le célèbre écrivain (qui n'a pas eu l'air de vraiment apprécier le succès de To Kill a Micking Bird, d'ailleurs). Ce film m'a donné envie de lire De Sang Froid, mais j'en reparlerai un de ces jours dans le topic de Capote.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 8 Nov 2009 - 23:47
archi a écrit:
Scarlett, j'attend ton avis avec impatience!!
Pour l' instant, j' ai juste commençé le livre...manque de temps....mais j' ai vu le film et j' ai adoré.....un chef-d' oeuvre ....et Gregory Peck dans le rôle d' Atticus!!! Il a bien mérité son oscar!
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Jeu 12 Nov 2009 - 20:20
J'ai fini ma lecture il y a quelques jours à peine, et je crois bien que je vais faire un peu tâche dans le paysage
J'ai eu du mal à rentrer dedans en fait, c'est franchement le seul problème que j'ai eu Je comprends la nécessité de ce que je considère comme une longue introduction, et avec le recul, c'est plutôt sympathique. Ça permet de s'attacher aux personnages, de mieux comprendre comment ils vivent, ce qu'est la famille Finch, la vie dans Maycomb County et ainsi de suite. J'ai trouvé intéressant de découvrir cet univers, les voisins spéciaux, les visiteurs, les petits drames et aventures de la vie quotidienne de ce petit coin, mais j'attendais de pied ferme de rentrer dans le vif du sujet. Je pense tout simplement avoir été induite en "erreur" par le résumé du quatrième de couverture, qui en fait n'annonce que la deuxième partie du livre. Cette deuxième partie m'a complètement hypnothisée. Je tremblais de ce qui allait arriver à Tom Robinson, de savoir si oui ou non il était coupable, de comment Atticus allait s'y prendre, de ce qui allait arriver à Atticus et aux enfants... Tout le procès m'a vraiment tenue en haleine, et j'ai souvent, sursauter, jurer, crier; j'ai été révoltée par le verdict, mais Atticus explique ça très bien en fait, peu importe à quel point Tom pouvait être innocent, il avait forcément tort; peu importe à quel point tout tend à prouver qu'il est innocent, il est coupable d'être noir dans un coin réculé des États-Unis dans les années 30 J'aime beaucoup le personnage d'Atticus et ce qu'il apporte au roman, il nous permet, avec ses enfants, de voir le problème de Tom d'un autre oeil, et surtout, sans trop grande débauche de sentiments ou de drame. Ça reste posé, peu spectaculaire et c'est pour ça que c'est aussi efficace au final, parce que les faits se suffisent à eux même, il n'y a pas besoin d'en rajouter. C'est simple, c'est efficace, et je comprends parfaitement que ce soit devenu un classique
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Jeu 12 Nov 2009 - 23:49
Tu ne fais pas si tache que cela, Angealyn! Et puis un petit avis contradictoire de temps en temps, ça donne un coup de fouet. Contente que la deuxième partie ait fait remonter le livre dans ton estime, en tout cas. Et puis Atticus, quel homme!
Toujours pas vu le film, moi , ça sera peut-être pour ce week-end.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Jeu 8 Juil 2010 - 16:08
Le 11 juillet, on célébrera le 50ème anniversaire de la publication de To Kill a Mocking Bird. A cette occasion, articles et hommages fleurissent sur le net. J'ai trouvé l'article qui suit très intéressant, avec en cadeau bonus un extrait du film et un petit documentaire. L'article indique également que de nos jours encore, le livre a ses détracteurs, qui le trouvent trop entaché de libéralisme. Intéressant développement sur le fait de savoir si le roman véhicule essentiellement des valeurs féminines. Et très bon choix de citation pour illustrer :
Citation :
And one more female value, once common in the heroes of Western movies, but less and less common by the time Harper Lee wrote her novel --- a willingness to do the right thing, regardless of the consequences. Readers often forget, but this is the foundation of the character of Atticus Finch: He takes on the legal defense of an African-American, knowing he can't prevail in court.
"I wanted you to see what real courage is, instead of getting the idea that courage is a man with a gun in his hand," he tells his children. "It's when you know you're licked before you begin but you begin anyway and you see it through no matter what. You rarely win, but sometimes you do."
Je me rends compte par ailleurs que j'ai oublié de poster mon avis sur le film, que j'ai vu cet hiver. Mes souvenirs se sont évidemment estompés mais j'ai beaucoup aimé. Malgré les coupures par rapport au livre, l'atmosphère est bien restituée et Gregory Peck ne m'a pas déçue dans son interprétation du personnage d'Atticus. Et *gros soupir de soulagement* mon mari, qui n'apprécie pas du tout les films anciens, a beaucoup aimé aussi.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 18 Juil 2010 - 19:10
je n'ai pas encore vu que le film, j'espère pouvoir le faire.
C'est vrai que le personnage de Atticus Finch est un modèle de valeurs, il semble réunir en lui toutes les valeurs qui font d'un homme un grand homme, il est aussi interessant de voir cette relation père-enfants, voir comment cet homme va essayer de transmettre ces memes valeurs à ses enfants, alors même que les faits, les évènements qui ont lieu s'opposent à cela, montrent que ces valeurs ne semblent pas toujours gouverner le monde extérieur.. C'est aussi avec grand plaisir qu'on plonge dans cette ambiance typique du sud, la chaleur, les soirées d'été..
teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 25 Sep 2010 - 23:03
je découvre ce topic et j'en suis ravie ,j'ai beaucoup aimé ce livre ,l'ambiance en Alabama dans les années 30,l'éducation tellement avant-gardiste que reçoivent le enfants (surtout dans le sud des USA!) abordé sous un angle léger ,la vie quotidienne de 3 enfants ,ce livre nous transmet tellement et puis en parcourant vos messages j'ai appris beaucoup de choses,en effet je ne savais pas que harper Lee avait connu Truman Capotte et que lui même avait inspiré le personnage de Dill,alors merci et comme souvent quant un livre me plait je me procure le film (s'il existe ,biensûr!!)et là quel enchantement on retrouve vraiment l'ambiance ,les personnages ,j'essaie de le faire connaitre mais pour l'instant je n'ai pas de succés,dommage!!!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 23 Oct 2010 - 11:23
et une adepte de plus!! je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman mais alors vraiment! je n'avais qu'une angoisse, que le livre se termine. Au début je redoutais un peu, le livre recueillait trop de suffrages et souvent ca me déçoit quand je les lis après mais là après le premier chapitre un peu laborieux il faut l'avouer, on ne peut plus la lâcher! le personnage d'Atticus est extra, toutes ses paroles sont des merveilles, on pourrait écrire un recueil de citations!! Découvrir les choses à travers les yeux des enfants est une excellente idée; leur naïveté et leur candeur est adorable!
le procès aussi m'a révoltée, même si je me doutais malheuresement du dénouement
enfin bref un superbe roman qui vient reoindre la liste de mes préférés!! merci de m'avoir permis de découvrir cette perle
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Sam 23 Oct 2010 - 13:23
Ce magnifique roman continue à faire des adeptes au fil des années, et c'est vrai qu'on ne l'oublie jamais !!
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 24 Oct 2010 - 10:13
Ravie qu'il t'aie plu, c'est une vraie perle comme tu dis!!
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 1 Mai 2011 - 16:58
Je remonte ce topic avec un nouvelle un peu "people". Une biographie de Harper Lee est en préparation et il est prévu qu'elle y révèle les raisons de son silence littéraire et de sa vie recluse. The Mockingbird Next Door, dont l'auteur est Marja Mills, anciennement reporter au Chicago Tribune, sera publié par Penguin. Pas de date pour l'instant.
Sujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird Dim 1 Mai 2011 - 17:52