Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Collections préférées ?

Aller en bas 
+19
Clelie
serendipity
Lambada
pouchkinet
Scarlett Unnie
cat47
Elizabeth
Lise Bennet
Little bird
Miss Halcombe
mimidd
althea
Anne Elliot
Isil
Solia
christelle
Camille Mc Avoy
Emjy
gentiane
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 18:57

j'espère qu'il n'y a pas déjà eu un topic sur ce sujet ! Sans vouloir faire aucune pub, avez vous des collections de prédilection et pourquoi ?

Perso, j'aime bcp la collection 10/18, d'une part pour le grand choix de livres (domaine étranger, grands détectives etc), pour les auteurs choisis (dont une certaine Jane A. Wink ) et même pour les couvertures qui sont très souvent belles.
En revanche, je déplore un peu la baisse de qualité du papier, peut etre pour des raisons économiques ou écologiques ...

A vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:25

Je ne pense pas qu'un tel sujet ait déjà été ouvert. Si c'est le cas, je m'en souviens pas en tous cas ...

Alors pour répondre à ta question, j'aime également beaucoup la collection 10/18. On y retrouve un large choix dans la littérature étrangère (surtout anglaise et américaine). La plupart de mes auteurs préférés y sont édités : Jane Austen, Nick Hornby, Sarah Waters, Somerset Maughan et bien d'autres encore.

Sinon, la collection Actes Sud (et son équivalent en poche, Babel) me plait aussi beaucoup. Leurs ouvrages sont beaux et le papier est vraiment de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:38

Reed Red de Penguin, leurs couvertures sont très belles...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:46

Tout comme Emjy, il faut dire que 10/18 tapent fort question couvs.
Ces derniers temps, je craque régulièrement devant les couvs de Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 21:31

Les couvertures des Jane Austen de 10/18 me plaisent assez, mais mes préférées sont celles de Penguin Wink , j'aime beaucoup cette édition.
Sinon j'aime bien Folio
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:13

Camille Mc Avoy a écrit:
Reed Red de Penguin, leurs couvertures sont très belles...

je ne connais pas cette collection, je suppose qu'il s'agit d'une édition anglaise ? Peux tu en mettre une photon stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:14

Comme Solia, j'adore les Penguin Classics mais pas les Penguin Popular classics. J'aime de plus en plus certaines couvertures de chez Folio classique (celle d'Histoire de Tom Jones, de Middlemarch, des Dickens entre autres) mais ils en ont aussi que je trouve horribles (les trois mousquetaires). J'aime beaucoup les éditions de l'Atalante (les couvertures des Terry Pratchett sont encore mieux mises en valeur que dans l'édition anglaise, c'est dire). J'aime aussi les éditions de l'Aube, Terres de Brumes, Denoël et la Petite Bibliothèque Payot.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:17

je reproche à la collection Folio la qualité médiocre du papier. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un Folio classique et comme je compte acheter Tom Jones, suite à ce que j'ai lu sur le forum, je le prendrai ds cette collection.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:22

Au contraire j'aime le papier assez fin de Folio (c'est bien pratique pour un pavé comme Tom Jones). C'est vrai qu'il faut être plus attentionné mais j'ai un vrai plaisir à voir ces livres dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 22:28

ce n'est pas la finesse du papier qui me gêne, mais ... sa couleur un peu jaune collections - Collections préférées ? 673712

Mais ceci dit, ce qui importe le plus, c'est la qualité du texte édité et, je dois dire, que dans ce domaine, Folio excelle autant que 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 23:26

Personnellement, ce n'est pas le papier qui me dérange autant chez Folio que leurs couvertures plutôt frêles. Ils ne semblent absolument pas publier de livres avec une couverture solide et une tranchefile. En fait, je crois que c'est la même chose avec beaucoup d'éditions françaises par opposition aux anglaises.

De ce point de vue, c'est 10/18 qui l'emporte, car c'est la seule édition dans laquelle j'ai jamais vu un livre hardcover en magasin. Rolling Eyes

Outre ça, j'aime bien aussi Bloomsbury, l'édition qui publie Harry Potter en Anglais (les HP sont tous imprimés sur du papier post-consommation) ainsi que les collections Nrf et Points.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 0:05

J'aime beaucoup moi aussi Actes Sud (et leur collection de poche Babel) et la couverture ultra classique de la NRF.

Les livres de Folio résistent assez mal chez moi aux lectures multiples ou reprises plusieurs fois et aux voyages (mais peut être ne suis je pas non plus assez "délicate" avec eux). En plus, avec le temps, ils jaunissent et deviennent assez laids.

Et puis, j'ai quelques exemplaires de La pleiade. Là on trouve tout : une belle reliure, un papier très fin, très agréable à toucher et des notes explicatives passionnantes et qui éclairent vraiment le texte (je pense en particulier aux notes historiques pour Guerre et Paix ou Northanger Abbey) et malheureusement......... affraid un prix prohibitif!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 0:28

Autant j'aime les couvertures et le choix proposé par 10/18, autant je trouve leurs traductions très mauvaises (Jane Austen, Maugham, Forster...). Je ne sais pas si c'est valable pour tous les livres étrangers qui sont publiés dans cette collection, mais chat échaudé craint l'eau froide, j'évite autant que faire se peut d'acheter des livres dans cette collection. Je ne m'y résous qu'en dernière extrémité, et encore ...


Je ne vais pas être originale, j'aime beaucoup les collections Penguin (Penguin Classic + Red Classic) et Points : très bon choix de livres, belles couv, et très agréables à lire.
Ainsi que les éditions GF Flammarion bilingues Wink


Folio Classique m'énerve un peu en ce moment, j'ai lu deux pavés à la suite dans cette collection, et les notes de bas de page qui se retrouvent à la fin du bouquin, j'aime pas ... en particulier quand il y a en moyenne 5 notes par page, multipliées par 700 pages affraid ... En particulier quand la moitié des notes est totalement inutile ... Moi qui n'utilise pas de marque page, me voilà obligée d'en avoir deux/trois par livre Evil or Very Mad


J'ai aussi eu du mal en lisant Le Pays du Dauphin Vert dans la collection Phoebus Libretto, déjà que j'ai moyennement aimé le livre (pas taper), j'ai trouvé en plus que la police de caractère utilisée était très désagréable à l'oeil, j'avais l'impression d'être agressée Rolling Eyes. Je ne sais pas si c'est la police standard utilisée par cette collection, mais çà ne me donne pas trop envie d'acheter d'autres livres. C'est une réflexion très superficielle, mais bon ... Embarassed

_________________
collections - Collections préférées ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 11:09

Pour les romans policiers, j'aime les éditions 10/18 , Pocket et Livre de Poche, ainsi que la collection Le Masque, ancienne mouture.
En littérature, mes préférences vont encore au Livre de Poche, aux anciens Marabout ( que je collectionne plus ou moins ), Rivages poche et Phébus ; à la collection La Pléiade, pour mes auteurs "classiques " favoris ( Molière, Shakespeare, Bernanos, Balzac... ).
Pour les vieilles éditions recherchées en brocante, Plon et Stock.
J'aime aussi beaucoup les éditions Salvy, mais je ne sais pas si elles existent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 13:22

Suis-je la seule à trouver les couvertures 10/18 des livres de Jane Austen pas terribles ? A part S&S je les trouve vraiment pas raccord avec les romans! Elles sont d'une tristesse Rolling Eyes
En fait j'ai du mal avec les couvertures française en général je crois.

A côté de ça, j'ai du mal avec les livres de poche! Je ne sais pas les garder dans un état à peu près correct silent J'essaye plus possible de les éviter mais tous les classique sont en poche. Et les gros pavé format poche ben ça me fait peur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 13:38

Non tu n'es pas la seule, je ne suis pas très fan non plus et en plus, les ilustrations sont anachroniques. Pourtant, en général, j'aime assez cette collection (surtout pour les policiers d'ailleurs).
En revanche, je suis la seule à aimer Folio visiblement (moi j'aime bien les notes et puis c'est un prétexte pour avoir plus de marque-pages). Vous m'avez mis le doute avec toutes vos critiques et j'ai donc ressorti mes vieux Folio, ils sont tous impeccables 10 ans après, ce qui n'est pas le cas des Livre de Poche. Bon pour être honnête, c'est dans cette collection que sont tous mes romans préférés alors peut-être que je les traite avec une plus grande révérence que d'autres Embarassed
Bon c'est vrai que j'aime la Pléiade aussi mais l'avantage de Folio (comme ce sont les mêmes traductions) c'est que j'ose les emporter dans les transports en commun. Mais c'est vrai que j'adore le papier bible et la police d'écriture (ah les boucles de g à l'ancienne!) et jamais d'erreur de typographie (même les accents sur les majuscules ne sont pas oubliés). J'y suis venue un peu par obligation mais désormais, j'ai de plus en plus envie de lire dans cette collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:18

Isil, j'apprécie aussi la collection Folio Smile
Ce n'est pas une préférence, je l'aime car elle est pratique : ils ont des livres que je veux lire en poche.

C'est particulier mais...
L'une de mes collections préférées est "Folio 2€" : elle permet de découvrir des auteurs avec des textes courts et pas cher. ^^
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:13

Isil, mes plus vieux folios ont 25 ou 30 ans et ils ont vraiment moins bien tenu le choc que mes vieux 10-18 ou même que mes vieux livres de poche ou mes Agatha Christie "masques". D'un autre coté, leur couverture jaunie se remarque bien car j'en avais beaucoup!

J'ai pensé à une collection que j'aime bien : les livres bleus de Quai Voltaire mais je crois qu'ils ont changé leurs couvertures
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth
Préceptrice
Elizabeth


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/02/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 0:26

Mes 10/18 tiennent le coup, pauvre française Wink la traduction me semble correcte, et j'adore également Actes Sud, mais c'est assez cher (reliure et papier de très bonne qualité, je n'ose jamais les ouvrir tout a fait!) je prends Actes Sud, vraiment si l'histoire me transporte.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 15:09

Isil, moi aussi j'aime bien les Folio. Et je trouve qu'ils tiennent pas mal le coup, j'en ai certains qui ont plusieurs dizaines d'années, ils ont un peu jauni, il est vrai, mais c'est assez courant pour les couvertures blanches en poche, me semble-t-il.

Question traduction chez 10/18, Elizabeth, le style est peut-être bon mais lorsqu'on sait que pour certains Jane Austen, il manques parfois des passages entiers et que par exemple la répartition des paragraphes n'est pas respectée, il y a de quoi se poser des questions. Voir le topic sur le nouvelle traduction Folio pour plus de détails, c'est par ici. Arrow

Dans les poches français, j'aime bien le petit format de la collection Rivages Poche, très agréable en main et en toute logique (puisque c'est le même éditeur) j'aime la Petite Blibliothèque Payot pour les récits de voyage.

Mimidd, je suis d'accord avec toi sur le fait que la police utilisée par Phoebus Libretto est un peu fatigante, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette collection, je crois que c'est une question sensation au toucher du carton utilisé pour la couverture collections - Collections préférées ? 673712 et d'esthétique générale.

Chez les anglais, j'aime beaucoup les Oxford World's Classics (dont l'esthétique est assez proche de Phoebus), un peu chers mais avec des notes souvent bienvenues. Leurs couvertures sont malheureusement un peu délicates.

Hors livre de poche, rien ne vaut La Pléiade, petit format comme je les aime, papier bible et souplesse de la couverture en font de vrai petits bijoux, sans compter la qualité de l'édition, une référence pour de nombreux auteurs.

_________________
collections - Collections préférées ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51725
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:15

Little bird a écrit:
Suis-je la seule à trouver les couvertures 10/18 des livres de Jane Austen pas terribles ? Neutral

Non, tu n' es pas la seule, Little Bird, je suis de ton avis Wink

Pour P&P qui est mon roman préféré, j' ai imprimé une couverture Penguin qui me plaisait, beaucoup plus gaie et pinpante et je l' ai collée à la place de la 10/18 lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:45

Un article (en anglais) traitant exactement de ce sujet, à l'occasion d'un changement dans les éditions Oxford World's Classics (ce qui signifie que je n'aurais plus le joli look rouge et blanc que j'appréciais tellement collections - Collections préférées ? 302347 ), comprenant une comparaison de 5 éditions de poche en anglais de Jane Eyre. Intéressant.

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/books/article3716207.ece

_________________
collections - Collections préférées ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:45

Je viens d'aller voir les nouveautés de chez Oxford World's classics. Je regretterai les couvertures rouges et blanches très élégantes. Je les aime beaucoup, la seule chose qui me fait préférer Penguin, c'est la taille plus petite et plus compacte du livre. Bon ce ne sera pas si différent apparemment mais il faudra s'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 2:58

affraid Ils ont changé leurs couvertures rouges et blanches? Sad Oh là là, je ne m'en remettrai pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:40

J'aime les 10/18 pour leur bon rapport qualité-prix et leur tenue correcte en tant que livre de poche d'occasion (par rapport à J'ai lu, ou Presse Pocket). Les illustrations de couverture sont belles et assez sobres ; s'agissant de séries, elles sont cohérentes les unes aux autres : portraits de gentilhommes XVIII pour les Jean-François Parrot, illustrations art deco pour les PG Wodehouse et les EF Benson, peintures d'intérieur cosy pour les Patricia Wentworth...
Le revers de la médaille, c'est qu'une simple description de la couverture ne suffit pas à retrouver le livre! Laughing
Une question demeure : bien que j'adore le courant préraphélite, je ne comprends pas pourquoi il a été choisi pour illustrer les Jane Austen car ce n'est ni la bonne période, ni le bon thème.

Les Phébus en moyen format sont très beaux et de belle qualité.

La pleiade est inégalée mais à moins d'être très aisé en même temps que négligent, on ne se promène pas avec La pléiade dans son sac du déjeuner pour bouquiner à la pause de midi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collections - Collections préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Collections préférées ?   collections - Collections préférées ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collections préférées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collections Austen
» P&P : Quelles Traductions ?
» The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement]
» Collections sur la famille royale
» Vos citations préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: