| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 18:00 | |
| Oui, parce que je suis "la gentiane de la colline" ! C'est Cat qui m'a trouvé ce joli rang quand j'ai eu 1800 messages, parce que je suis rentrée dans l'Auberge grâce à Elisabeth Goudge, qui est l'auteur d'un livre "La colline aux gentianes" ! voilà ! tu sais tout ! |
|
| |
janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 18:46 | |
| Miss bell, j'ai beaucoup ri pour "le mec emporta sa meuf dans sa caisse" serendipity, je croyais ma blague sur les oignons sauteurs nulle, mais ça me rassure si quelqu'un en ri!!! mais bon maintenant je vais faire attention, et le premier beau jeune homme qui sent l'oignon que je croise, je lui met le grappin dessus!(j'aime bien cette expression à propos.... ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 19:34 | |
| Moi j'aime beaucoup miscellanées, surtout que j'ai l'habitude de créer des dossier "misc" sur mon ordi et que mon copain se moque en disant que j'utilise de l'anglais pour miscellaneous, eh ben nan J'aime bien diantre comme interjection et certes quand on a rien de mieux à dire, et aussi procrastination pour mettre un mot savant sur ne rien faire et repousser au lendemain et palindrome , un mot qui se lit dans les deux sens. |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 22:59 | |
| une expression connue qui dors dine, et qui ne veut pas dire que si on dors on va rêver qu'on mange mais avant, aux temps des hotelleries, il y avait ce panneau affiché a l'entrée des auberges et qui signifiait que celui qui voulait avoir une chambre, devait se payer un repas en plus ...
(bailler signifie donner ) |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 23:14 | |
| J'aime bien "palimpseste"(parchemin gratté et réutilisé) "grimoire"
et l'expression "à la va comme j'te pousse" |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 23:20 | |
| Oh oui Clinchamps j'adore cette expression " A la va comme j'te pousse"... |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 15 Avr 2008 - 23:28 | |
| @Clinchamp: copine de moi !Comme quoi les grands esprits se rencontrent ... "palimpseste" est un mot qui m'a toujours plu et je comptais le mettre... mais tu m'avais devancée ! @meha: merci pour l'explication de qui dort dine... Moi qui m'était toijours imaginé que c'était parce que lorsqu'on a très faim on devient léthargique... Me voilà détrompée ... J'adore ce topic on apprend plein de choses ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 10:19 | |
| J'aime bien dire de quelqu'un que je n'apprécie pas "c'est la Peste et le Choléra", ou d'une situation "d'imbroglio"(que j'aime aussi) "c'est la Bohême et la Hongrie" ! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 10:54 | |
| J'aime bien certaines mots québécois (Anne Elliott, viendra peut-être nous en apportre d'autres) comme pantoute (pas du tout) ou l'usage de l'adjectif niaiseux (avec l'accent, c'est génial ), tellement plus expressif que "bête" Miss Bell, quelques exemples de néologismes du Baleinier : - jagun : langage à base d'infinitifs, de "il", de "elle", de "on", pour éviter les "tu" et les "vous" ; - touhamem : réplique imparable qui ne nous vient que quand l'ennemi est déjà loin - xu : objet rangé mais où ? - être xu : ne plus savoir ce qu'on est venu chercher dans la cuisine
Dernière édition par serendipity le Mer 16 Avr 2008 - 14:43, édité 1 fois |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 12:11 | |
| J'invente souvent des touhamen... lol Comment ont-ils créé les néologismes (je n'arrive pas à voir les liens logiques entre le sens et le mot... ) ? Pour rester dans les néologismes, j'en ai inventé un que j'aime bien : solivaguer = errer isolément, solitairement (du latin solivagus, a, um : adj. qui erre isolément). |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 14:45 | |
| - Lise Bennet a écrit:
- Comment ont-ils créé les néologismes (je n'arrive pas à voir les liens logiques entre le sens et le mot... ) ?
Dans certains cas, il y a une allusion dans le mot (comme dans "touhamem") mais dans la majorité des cas, ce sont des mots farfelus qui ont été créés de toute pièce par les auteurs du dictionnaire J'aime bien ton solivaguer |
|
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 14:57 | |
| Merci serendipity . Les inventeurs de néologismes doivent, je pense, avoir de tout façon de l'imagination ^^. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 20:21 | |
| touhamem... C'est l'orthographe qui fait tout je trouve ! Sinon Lise Bennet j'adore solivaguer... C'est vraiment très beau comme mot... J'ai ton autorisation pour l'employer ? Sinon ma grande expression c'est: le désespoir m'étreint sur un ton un peu ironique dans une situation pas facile... Histoire de prendre un peu de distance . Je pensais avoir également inventé " greluchonne" comme insulte pas trop méchante envers une fille et puis j'ai découvert que le mot greluchon existait déjà et signifiait homme entretenu par une femme ... Sinon les verbes comme désentripailler ou estribouiller me font toujours mourir de rire. et dans le même ordre de sonorité j'aime également: fiançaille, épousaille, relevaille et comme dirait mon ami Rabelais dans son cinquième livre crevaille (histoire de boucler la boucle... Tiens encore une expression sympa!) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 21:09 | |
| - Miss Bell a écrit:
- Sinon Lise Bennet j'adore solivaguer... C'est vraiment très beau comme mot... J'ai ton autorisation pour l'employer ?
Mais oui, [mode solennel] il faut répandre ce mot à travers toute la France !!! [/mode solennel] Tu peux utiliser le mot solivaguer sans problème Miss Bell (après tout, ça vient du latin et le latin appartient à tout le monde ) mais je ne crois pas que ça s'utilise très souvent . Sinon, j'aime bien comment tu emploies " Le désespoir m'étreint" : sur un ton ironique ^^. Tu m'apprends le mot greluchon, je ne connaissais pas du tout . |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 21:18 | |
| - Citation :
- mais je ne crois pas que ça s'utilise très souvent
C'est parce que tu ne me connais pas... j'ai une fâcheuse tendance à faire une heure de ballade en solitaire quasiment tous les jours !Ton mot va m'être très utile ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Nos expressions et mots français préférés Mer 16 Avr 2008 - 22:27 | |
| Chez nous, pour dire aller s'amuser avec des amis, nous disons : "partir en goguette" |
|
| |
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 8:55 | |
| Je vois qu'on est nombreuses à utiliser les mêmes mots... j'aime beaucoup Diantre, Fichtre et Mazette, que je dis très souvent (un peu trop même!! ). Saperlipopette aussi. J'aime Saperlipopette, je trouve ça drôle comme mot. Nom de quelquechose également: Nom de nom, nom d'un pti bonhomme... Et comme phrases, je dis tout le temps " ça me ravit littéralement" en général, c'est pas très positif, un peu comme "le désespoir m'étreint"!! et je dis tout le temps " ça nous ramènera pas Patrick Roy" (j'ai une variante avec Gregory Lemarchal, mais c'est encore trop frais... et puis ça permet aux jeunes de savoir qui était Patrick Roy!! ) ou " On aura un bel été" quand quelqu'un me saoule de paroles... je ne me rappelle pas d'où ça vient!! J'ai tendance à inventer des mots et des expressions avec des bouts de répliques ou de citation... Je ne connaissais pas le terme "Solivaguer", je me coucherais moins blonde!! Tintinabuler ça me rappelle une chanson que me chantait mon père quand j'étais petite... entends tu les clochettes tintinabuler... c'est un très joli mot... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 10:04 | |
| - Galy a écrit:
- Je ne connaissais pas le terme "Solivaguer", je me coucherais moins blonde!! .
Théoriquement ce mot n'existe pas, tu ne pouvais pas le connaître . Galy, j'aime bien tes phrases "On aura un bel été" et "Ca me ravit littéralement" . Par contre, euh... qui est Patrick Roy ? |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Autres passions : Jeu 17 Avr 2008 - 10:28 | |
| J'adore la phrase "le fond de l'air est frais", c'est tellement charmant et imagé. J'ai aussi appris à ma petite fille à dire saperlipopette, et mazette |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 11:23 | |
| J'adore "prendre la poudre d'escampette", "aller à vau l'eau", "marcher sur des œufs", "rire sous cape"(surtout si elle "d'invisibilité"!). Jaime aussi les mots en " ouille" : " vadrouille"," grattouille"," niquedouille", " gribouillis" (mauvais esprit, défense d'aller plus loin ) |
|
| |
janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| |
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 12:28 | |
| Lise, il me semble bien que Patrick Roy était le présentateur du "Juste prix" avant Philippe Risoli et qu'il est décédé... Quelles références culturelles ! |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 12:50 | |
| Oh Ce pauvre patrick Roy parti dans la fleur de l'âge... Lise Bennet ne peut pas connaître, il est mort avant qu'elle pointe le bout de son nez! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Avr 2008 - 12:59 | |
| Merci de vos précisions Camille et anne shirley . Le Juste Prix me dit vaguement quelque chose ^^. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|