Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Brideshead Revisited 2008

+19
Popila
Anne Elliot
keisha
Fée clochette
Miss Scotland
Doddy
archi
clinchamps
Copetan
christelle
KittKat
Scarlett Unnie
Bexounet
Emjy
Lise Bennet
Mr Damien Tilney
Galy
cat47
mimidd
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:45

J'ai regardé le film hier soir. Je n'aurai pas grand chose à ajouter à ce qu'Anne Elliot a posté un peu plus haut, car je suis totalement d'accord avec son analyse.

J'ai bien aimé ce film, pour la beauté des images et les acteurs, mais pas en tant qu'adaptation du roman de Waugh. Les changements apportés sont vraiment énormes et je ne sais pas ce qu'ils apportent. scratch Ce livre n'est pas l'histoire d'un triangle amoureux, c'est bien plus complexe que cela. Et même pour la question de la religion, fondamentale, le film prend un angle trop appuyé à mon goût, on essaie de tout expliquer, tou en faisant de Lady Marchmain une horrible manipulatrice. Ce qu'elle est, bien sûr, mais bien plus subtilement que cela, si mes souvenirs sont bons. scratch

Bref Tatiana, je ne peux que te conseiller à nouveau la lecture du livre, et/ou le visionnage de l'adaptation avec Jeremy Irons. Qui fait un Charles Ryder plus convaincant que le Matthew de Galy, même si celui-ci m'a bien plus dans ce rôle. Very Happy Et pendant que j'en suis aux personnages, Ben Wishaw confirme ici tout le bien que je pense de lui (il est parfait pour les rôles torturés lol! ), même si le personnage est, lui, assez différent du livre.

L'avantage d'avoir vu le film, c'est que ça m'a rappelé que les études des garçons se passent à Oxford et non à Cambridge, comme je l'avais mis plus haut. lol!

Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:05

J'ai vu le film avant de lire le roman. En fait, on ne devrait jamais découvrir une fiction dans cet ordre là.
Le film est très bien fait, un peu court peut-être, mais il colle bien au livre, j'ai vraiment aimé les références au livre, comme le contra mundum de Charles et de Sebastian, les boîtes d'allumettes de Bridey, la cigarette allumée de Julia lors de sa première rencontre avec Charles...

Emma Thomson prouve une fois de plus qu'elle est une formidable actrice. Dommage que les sentiments de Sebastian envers Charles soient interprêtés de cette manière, le personnage est davantage, dans le roman, centré sur sa fuite de Brideshead, sa relation avec Charles est une paranthèse. J'ai l'impression que les rôles ont été inversés dans le film où c'est davantage Sebastian qui est attaché à Charles et ce dernier taxé de trop détachement.
De même pour les relations entre Charles et Julia traitées différemment avec moins de subtilité.

Je compte (re)voir la version de 1981 parce que je l'ai vu en VF il y a plus de 25 ans à la télévsion française, donc je ne m'en souviens plus. C'était mon premier contact avec la culture anglaise en même temps que Le lion, la sorcière et l'armoire et le Club des cinq qui étaient diffusés aussi. Ha c'était le bon vieux temps. Laughing

Dernière édition par Darcy le Mar 1 Mar 2011 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:13

Darcy a écrit:
En fait, on ne devrait jamais découvrir une fiction dans cet ordre là.

Je trouve que ça dépend. Il m'est arrivé d'apprécier pas mal de livres que j'ai lus après avoir vu le film, donc en ce qui me concerne il n'y a pas de règle général. Very Happy

Contente que tu aies apprécié livre et film, en tout cas. cheers Quand tu reverras la version de 1981, tu trouveras celle de 2008 encore moins fidèle, je peux te l'assurer.

Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:58

Petit remontage de topic pour poster mes impressions sur Brideshead revisited 2008, que j'ai regardé la semaine dernière : ayant beaucoup apprécié le roman, il me tardait de voir les personnages prendre vie à l'écran et j'ai été plutôt convaincue par cette adaptation, même si plusieurs modifications du scénario m'ont paru assez artificielles !
Dans les points positifs, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, même si leurs personnages ne se comportent pas tout à fait comme dans le roman : Matthew Goode en Charles Ryder est convaincant, Hayley Atwell est à la fois touchante et exaspérante dans le rôle de Julia, mais c'est Ben Wishaw qui m'a plus enthousiasmée, il incarne un Sebastian Flyte tout en finesse dans lequel j'ai retrouvé toute la complexité du personnage du livre I love you Michael Gambon et Emma Thompson sont également très bien dans leurs rôles respectifs (je n'imaginais pas tout à fait le père de Sebastian comme ça, mais on s'y fait vite, et Lady Marchmain est glaçante au possible avec son obsession de contrôler la vie de ses enfants ! pale )
Côté scénario en revanche, j'ai été gênée par les points mentionnés plus haut dans ce topic : la "rivalité" entre Julia et Sebastian est trop appuyée, surtout lors de la scène à Venise Suspect et la discussion/marchandage entre Charles et Rex m'a paru assez lourde et déplacée... Ce n'est d'ailleurs pas le seul moment où cette adaptation perd de la subtilité du roman, et j'ai hâte de découvrir la version 1981 pour voir comment le roman a été adapté au format mini-série ! Very Happy (et aussi pour voir Jeremy Irons dans le rôle de Charles Ryder, accessoirement Embarassed)

http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 23:32

Tu as très bien soulignée les faiblesses de cette version, Fauvette. Version qui pourtant se regarde sans déplaisir. Mais tu verras, celle avec Jeremy Irons te permettra de retrouver le livre dans toute sa splendeur. .

MessageSujet: Re: Brideshead Revisited 2008   Brideshead Revisited 2008 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Brideshead Revisited 2008
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4