Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rebecca (le livre) | |
|
+92Janeite Marganne MarianneJustineBrandon pouchkinet breizh Uly Cassandre Fauvette zoju mélysia ardilla Rose Bleue Elianor ekaterin64 Juliette2a Queen Margaret Miss Bennet lilougeri zlabyab Serpencia Satine Angelica Serpieri katleen Cébès Tatiana Icqn Aislynn Meha Emily-de-Winter Darcy Dulcie Winter veronique_cornette Popila archimandre Boréas peteandco alain59 lilou1625 alice brent Mani911 Miss Piou Piou Vegas emmaD lady Clare rolidiffy Testifly Séverine P&P whiterose majeanne Accalia Pando_Kat Rosalind Resmiranda Bonnie norav archi Andromaque Scarlett Unnie nathy's Corinnette Lavinia lorelai59 francesco anne shirley Copetan Tizzie Lise Bennet serendipity laura p Jane50 clinchamps mimidd Laure Susan misshoneychurch Cécile Doddy Aude séli kary Chloris Clelie Camille Mc Avoy toxicangel Nettie nephtis cat47 Natacha Rostov Nelly8 Muezza 96 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 13 Aoû 2008 - 13:45 | |
| Je ne me souviens pas de l' année mais mon dvd est la version ITV avec Charles Dance, Emilia Fox et Diana Rigg et il ya des sous-titres Anglais seulement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 13 Aoû 2008 - 14:09 | |
| Ca me va alors! Merci Scarlett! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 13 Aoû 2008 - 16:14 | |
| De rien, Josephinemarch! Contente d' avoir pu te renseigner on l' a tellement fait avec moi! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 28 Aoû 2008 - 12:43 | |
| - Scarlett a écrit:
- Spoiler:
En fait, cette fin n' est pas trop moral si on réfléchit bien! Maxime est quand même un meurtrier quand même ça gâche un peu l' histoire d' amour,je trouve, surtout que dans le téléfilm à part la peur de se faire prendre, on ne sent pas vraiment que Maxime ait un quelconque remords ou alors je l' ai zappé
Petit remontage de topic et réaction à ce qu'a dit scarlett plus haut. - Spoiler:
Oui, Max est un meurtrier. Eprouve-t-il seulement des remords ? Je n'en suis absolument pas certaine... Maxim n'a pas tué Rebecca sur le coup d'une impulsion (comme cela est suggéré dans la version d'Hitchock, où il l'a poussée et qu'elle est tombée en se brisant la nuque). Dans le roman, il est venu à la maison sur la plage avec un revolver. Peut-être pour faire peur, pour menacer l'éventuel amant de Rebecca. Peut-être pas. Mais son revolver était chargé. Il n'avait peut-être pas l'intention de tuer, mais elle l'a poussée à bout et il a tiré . Cela faisait des années que Rebecca menait son mari par le bout du nez. La révélation de Rebecca sur cette prétendue grossesse est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Max ne pouvait accepter l'inacceptable, lui qui tenait tant à la réputation de sa famille, de son domaine... Je suis persuadée que cela faisait aussi des années (depuis le début de leur mariage donc) que Max souhaitait que toute cette comédie cesse d'une façon ou d'une autre, tout en continuant à sauver les apparences. A mon sens, il est torturé par son geste, parce qu'il a peur que tout cela ressurgisse au grand jour, non parce qu'il regrette. Enfin, ce n'est que mon opinion et cela fait des années que je n'ai pas lu le livre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 10:42 | |
| J'ai terminé le roman il y a quelques semaines et comme vous, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai qu'une envie, me jeter sur un autre roman de Daphné du Maurier! J'ai particulièrement aimé les réflexions de l'héroïne sur la vie, le temps qui passe, les souvenirs... Je vais essayer de me procurer le téléfilm maintenant en espérant ne pas être déçue! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 11:38 | |
| - Spoiler:
c'est bizarre je n'ai peut etre pas de morale mais quand j'ai lu le roman à l'age de 13 ou 14 ans et jusqu'à maintenant j'ai toujours soutenu Maxim et je ne l'ai jamais considéré comme un meurtrier....pour moi c'est Rebecca la méchante et Mrs Danvers la complice! ce qu'il a fait est mal mais je n'arrive pas à le réprouver, tellement je deteste Rebecca!
je suis contente que tu aies aimé JosephineMarch! je te conseille de lire L'auberge de La Jamaique! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 11:47 | |
| Encore une fois, je pense qu'il y aurait un roman à écrire sur la façon dont ce couple va continuer à vivre avec cette pierre attachée autour du cou !! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 11:51 | |
| Nathy's, j'ai pensé la même chose lorsque j'ai lu le livre... - Spoiler:
J'espérais vraiment que Max s'en sorte, car pour moi, même s'il avait tué Rebecca, il n'avait pas vraiment commis un crime. Tout ce qu'il a fait était se libérer de cette femme qui lui rendait la vie insupportable, et à mon avis, il n'aurait pas pu s'en défaire autrement. La preuve, même morte, elle continue de lui attirer les malheurs. Si Rebecca était restée vivante, à mon avis, Max serait devenu fou ou se serait sucidé... Alors oui, c'est un meurtrier et je n'excuse pas le meurtre, je dis juste que je comprends son geste et que j'ai été contente que finalement, il n'ait pas eu à en subir les conséquences...
|
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 12:02 | |
| Merci Anne Shirley et Accalia, ca me rassure, ce n'est pas moi qui suis immorale! |
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 12:06 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 12:13 | |
| Je ne crois pas que ce soit une affaire de morale, mais plutôt de psychologie : aussi justifié que soit l'acte, comment vivre avec après ? - Spoiler:
J'ai toujours lu et entendu dire que par exemple, dans la police, quand il arrivait qu'un policier dans l'exercice de son travail, et même si c'était tout à fait justifié, tue quelqu'un, il lui fallait ensuite tout un travail pour assumer son acte et vivre avec, et encore là il n'y a pas le poids du secret ! Supprimer une vie humaine et ne jamais en assumer les conséquences ce doit être quelque chose qui ronge quand même pas mal !!
|
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 12:19 | |
| Je suis d'accord Clinchamps ! - Spoiler:
En fait, quand je disais que j'étais contente que Max n'ait pas eu à subir les conséquences de son acte, je ne paralais pas des conséquences psychologiques, mais du fait qu'il ait échappé à la prison ! Il est évident que psychologiquement, il reste des séquelles après qu'on ait commis un meurtre, dans quelque circonstance que ce soit !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 14:08 | |
| - nathy's a écrit:
- je suis contente que tu aies aimé JosephineMarch! je te conseille de lire L'auberge de La Jamaique!
Le bouquiniste chez qui j'ai acheté Rebecca me l'a conseillé également! Je vais me le procurer très bientôt! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 14:11 | |
| Quant à moi je te conseille "le général du Roi" !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 31 Aoû 2008 - 16:09 | |
| Je prends note! Merci Clinchamps! |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 27 Sep 2008 - 21:24 | |
| Je termine Rebecca et j'y ai pris grand plaisir. J'ai été parfois exaspérée par le côté un peu cruche de l'héroïne mais je suppose que cela me renvoie aux situations où moi aussi je me comporte ainsi et ce n'est pas très agréable. J'avoue que qd elle perd sa peur de Rebecca et de Mrs D. et qu'elle envoie paître cette dernière j'ai jubilé.
Je rejoins votre club "d'amorales" : je suis ravie que Max échappe aux conséquences légales de son acte mais cela me met un peu mal à l'aise de réagir ainsi. S'il n'avait pas eu peur des convenances il avait d'autres solutions. Je suppose que le poids de la tradition a été trop lourd pour lui : ne pas faillir à l'honneur de la famille.
Ce que je retiens principalement ce sont les conséquences dramatiques du non dit ainsi que notre facilité à faire notre cinéma personnel et à en souffrir terriblement alors que parfois rien n'est vrai. C'est terrible. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 28 Sep 2008 - 14:37 | |
| Merci pour tes commentaires, Majeanne. Je suis contente que tu aies apprécié le livre. Bienvenue au club des amorales. _________________ |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 6 Jan 2009 - 15:53 | |
| J'ai vraiment adoré ce roman que je viens de terminer, L'intrigue est vraiment bien faite,j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, on ne s'ennuie pas. Evidemment, on retrouve des similitudes avec Jane Eyre. Le personnage de Maxime de Winter est vraiment interessant, complexe, fascinant, et bizarrement,même après avoir appris la vérité, ce que m'inspirait se personnage n'a pas changé, bien qu'on ait une autre image,ca peut paraitre étrange, genant d'avoir de la sympathie. Mais on se rend compte dès le début, que c'est un personnage mystérieux, torturé, en proie aux démons de son passé.. - Spoiler:
Car Je pense que malgré ce qu'il afait, et qu'il dise qu'il ne regrett rien, c'est la disparition qu'il ne regrette pas, je pense qu'il aurait voulu le faire autrement, surtout que Rebecca avait un caractère assez étrange, diabolique, elle l'a poussé à ce meurtre,elle savait manipuler les gens,par exemple les faits relaté par Mme Danvers(qui lui voue un admiration sans bornes) cette fascination pour la violence
Rebecca m'a rappelé l'héroine de "Une femme étrange" de Ben Am Williams. J'ai beaucup aimé le décor décrit, le domaine de Manderley , la paisibilité. J'ai remarqué qu'on s'attache plus lorsqu'il y a un domaine lié à l'intrigue. L'histoire entre Maxim et l'heroïne (dont on ne connait etrangement pas le prénom) est vraiment belle, assez compliquée, basée sur beaucoup de non dits. D'ailleurs, je pense que Maxime n'a pas voulu mettre au courant l'heroine, car c'était revenir sur un passé qu'il tentait d'oublié, tout lui raconté, c'est aussi la faire entrer dans ce passé. l'héroïne est celle qui va lui ramener une certaine sereneité grace à sa pureté. C'est d'ailleurs la simplicité, l'innocence de l'heroine qui attire Maxime, ce contraste avec l'ancienne Mrs. Winter - Spoiler:
bien qu'on ne sait pas s'il tombe tout de suite amoureux d'elle, elle est pour lui comme une deuxième chance, pour oublier, recommencer et il l'aime
. J'espère voir prochainement le film de Alfred Hitchcock avec Laurence Oliver. |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 6 Jan 2009 - 16:24 | |
| C'est très juste ce que tu dis au sujet de la relation entre la narratrice et son mari. Je pense que s'il ne voulait pas lui dire la vérité, c'était aussi pour éviter de la rendre complice en lui demandant de se taire...
Au final, j'ai moi aussi ressenti de la compassion pour Maxime de Winters. C'est assez étrange ce qu'il fait ressentir aux lecteurs d'ailleurs. Mais je pense qu'on finit tous par comprendre, comme tu le soulignes, que la vraie coupable c'était Rebecca car elle sait parfaitement manipuler son entourage. |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 6 Jan 2009 - 21:49 | |
| Rebecca est longtemps resté mon livre préféré jusqu'à ce que je lise P&P (il reste quand même un de mes favoris !!!). L'atmosphère de Manderlay est si bien décrite que j'en avais peur parfois (notemment lorsque la narratrice aperçoit Mrs Danvers sur le palier pendant la soirée costumée ou quand elle l'aperçoit du jardin à sa fenêtre...Brrrrr !). Daphné du Maurier a très bien réussi à créer une atmosphère mystérieuse...(comme dans l'Auberge de la Jamaïque : - Spoiler:
quelle horreur quand on découvre que le vicaire est mauvais !!! )
|
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 6 Jan 2009 - 22:02 | |
| Je te conseille très vivement cette adaptation de Hitchcock qui est particulièrement excellente. Découverte il n'y a pas très longtemps, j'ai été totalement conquise. Je n'ai même pas eu peur d'être déçue par ce film. (J'appréhende toujours beaucoup les adaptations de roman que j'ai adoré) Quant à ton avis sur le roman, je te suis entièrement. Notamment en ce qui concerne ce que l'on ressent au sujet de Maxim De Winter avant et toujours après la révélation. Et puis Rebecca. Quel personnage !!! Je ne me lasse pas de le relire et l'atmosphère qu'il y a dans ce bouquin m'envoute à chaque fois. Ca n'y coupe pas. J'ai beau le connaitre par cœur, je frissonne toujours aux mêmes moments. Quel talent elle avait Madame Du Maurier. |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 7 Jan 2009 - 11:34 | |
| Merci pour ton compte-rendu whiterose Rebecca est un roman inoubliable. Je pense que la plupart des gens qui l'ont lu ont eu énormément de compassion pour Max. Ce qui est sans doute paradoxal au vu de ses actes. - Spoiler:
Le lecteur est quasiment amené à approuver la mort de Rebecca. Jolie manoeuvre de l'auteur... Mais le personnage est si détestable, presque si diabolique, qu'on ne peut qu'être soulagé de sa disparition, même s'il s'agit d'un sentiment "a posteriori" Mais comme le dirait Cat, bienvenue au club des amorales ! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 7 Jan 2009 - 11:44 | |
| Mais est ce que Rebecca est si diabolique que ça après tout ? Oui elle a un grand "penchant" à tromper son mari plus ou moins ouvertement et elle a fait un mariage sans amour et cultive les apparences mais est ce que ça fait d'elle quelqu'un qui mérite de mourir malgré tout ? Non bien sur et c'est là le talent de Daphné Du Maurier de nous faire presque ressentir grâce à l'ambiance de ce livre. |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 7 Jan 2009 - 12:02 | |
| Je n'ai pas dit qu'elle méritait de mourir tout de même... J'ai seulement dit que le lecteur peut se sentir soulagé de sa disparition. - Spoiler:
Rappelons-nous que Rebecca a poussé son mari a bout... Elle l'a consciemment provoqué pour qu'il soit amené à la tuer... Elle ne voulait pas que Manderlay et les de Winter puisse continuer à exister sans elle aux commandes. Premièrement, elle ne pouvait supporter d'être malade, et deuxièmement, elle voulait empoisonner la vie de Max jusqu'au bout, détruire toutes ces chances d'avoir une nouvelle vie une fois qu'elle aurait disparu, sachant tout de même qu'elle lui a pourri l'existence depuis le premier jour de leur mariage, en lui avouant platement qu'elle ne l'aimait pas, ne l'aimerait jamais et qu'elle ne ferait jamais aucun effort pour qu'il en soit autrement !
Organiser son suicide en suscitant un meutre, personnellement, je trouve ça tout de même particulièrement vicieux... Une femme qui a un tel ascendant sur autrui, même après sa mort, c'est terrifiant !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) | |
| |
| | | | Rebecca (le livre) | |
|