Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rebecca (le livre) | |
|
+92Janeite Marganne MarianneJustineBrandon pouchkinet breizh Uly Cassandre Fauvette zoju mélysia ardilla Rose Bleue Elianor ekaterin64 Juliette2a Queen Margaret Miss Bennet lilougeri zlabyab Serpencia Satine Angelica Serpieri katleen Cébès Tatiana Icqn Aislynn Meha Emily-de-Winter Darcy Dulcie Winter veronique_cornette Popila archimandre Boréas peteandco alain59 lilou1625 alice brent Mani911 Miss Piou Piou Vegas emmaD lady Clare rolidiffy Testifly Séverine P&P whiterose majeanne Accalia Pando_Kat Rosalind Resmiranda Bonnie norav archi Andromaque Scarlett Unnie nathy's Corinnette Lavinia lorelai59 francesco anne shirley Copetan Tizzie Lise Bennet serendipity laura p Jane50 clinchamps mimidd Laure Susan misshoneychurch Cécile Doddy Aude séli kary Chloris Clelie Camille Mc Avoy toxicangel Nettie nephtis cat47 Natacha Rostov Nelly8 Muezza 96 participants | |
Auteur | Message |
---|
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 07 Jan 2009, 12:18 | |
| Je te rassure Clélie j'étais plus que soulagée de sa disparition! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 07 Jan 2009, 13:32 | |
| Disons qu'entre approuver la mort de Rebecca et penser qu'elle mérite de mourir il n'y a pas un fossé si large que ça. Pas de méprise, moi aussi j'ai ressentit un soulagement en apprenant la vérité sur Rebecca et le pourquoi du comment. C'est justement ça mon propos : c'est un tour de force de la part de Daphné DuMaurier de nous faire approuver les événements alors que Rebecca n'est rien de plus qu'une - Spoiler:
femme volage et égoïste et un brin manipulatrice
Et on ressent beaucoup de sympathie pour Max alors que finalement - Spoiler:
il s'est laissé manipuler, à accepter la situation en connaissance de cause et ne s'est jamais rebeller. Il a été faible mais on lui pardonne. Il est un assassin (peu importe le fait que Rebecca a "mis en scène" sa propre mort). Il n'y a aucune justification à son geste malgré tout (enfin cela reste mon avis).
. Et pourtant on est content que le sort lui accorde une seconde chance. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 07 Jan 2009, 14:07 | |
| Je n'ai vraiment pas ressenti les choses comme ça, Resmiranda. Rebecca est certes une femme volage, mais ça va beaucoup plus loin que ça... Max s'est fait manipulé, c'est vrai. - Spoiler:
Je n'excuse pas son crime, je tâche de le comprendre. Je comprends surtout que pendant des années, il a accepté le fait d'être trompé dans l'ombre, sans pouvoir rien faire et rien dire (le divorce est plutôt mal vu et il faut bien penser que Rebecca n'y se serait jamais résolue)
Peut-on pardonner Rebecca d'être à ce point manipulatrice avec tout le monde, et pas seulement avec Max ? - Spoiler:
Tu ne trouves pas particulièrement vicieux et malsain de pousser un tierce personne à la tuer (elle sait très bien qu'elle l'a poussé à bout, la preuve) , en songeant que la personne concernée va être inculpée, jettée en prison, et condamée à mort ? Elle l'a fait exprès tout de même... Pour moi, cela dépasse de loin la manipulation, c'est du machiavélisme pur et simple.
|
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 07 Jan 2009, 14:21 | |
| Je ne dis pas que Rebecca est une sainte loin de là. Mais au final pour moi - Spoiler:
on ne peut excuser ce crime. On peut le comprendre, on peut le "justifier" peut être mais pas l'excuser. Et on le fait malgré tout, c'est là le malaise que j'ai ressentit pour ma part. En arriver à ce dire "Ouf il l'a tuée" prouve que Daphné DuMaurier est une sacrée manipulatrice dans son genre également
|
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 07 Jan 2009, 14:33 | |
| Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Resmiranda. Daphné du Maurier arrive en effet à susciter des réactions particulières chez ses lecteurs... C'est le propre de son style... La manipulation et la frustration finale... C'est fou, à chaque fois que l'on parle de Rebecca, cela provoque un certain nombre de réactions passionnées. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 08 Jan 2009, 17:38 | |
| En fait il me semble que Clélie n'a pas dit qu'elle approuvait - Spoiler:
la mort de Rebecca ni qu'elle excusait le geste de Max mais seulement que comme beaucoup de lecteurs, elle se sentait soulagée de sa disparition.
- Resmiranda a écrit:
- Mais est ce que Rebecca est si diabolique que ça après tout ?
Oui! - Spoiler:
Mais je ne peux pas excuser le geste de Max parce que je suis contre la peine de mort. Ce qui ne m'empêche pas d'être contente que Max n'ait pas été mis en prison. Je suis donc amorale.
_________________ |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 08 Jan 2009, 17:53 | |
| Je n'ai jamais pensé que Clelie était très méchante avec cette pauvre Rebecca J'ai juste voulu rebondir sur - Clelie a écrit:
- Spoiler:
Le lecteur est quasiment amené à approuver la mort de Rebecca. Jolie manoeuvre de l'auteur...
A notre époque - Spoiler:
une Rebecca paraitrait bien moins diabolique je pense avec la possibilité d'un divorce. C'était là ma question, sous un autre éclairage Rebecca ne me semble pas si macchiavélique finalement
|
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 12 Jan 2009, 12:35 | |
| Comme je l'ai dit plus haut, - Spoiler:
Rebecca n'aurait jamais accepté le divorce. Elle n'aurait jamais voulu y consentir. Elle a épousé une fourtune et un nom... Si elle devait perdre tout ça, ce serait se reconnaître vaincue et je ne pense pas qu'un tel personnage puisse accepter une quelconque défaite... - Resmiranda a écrit:
-
- Spoiler:
une Rebecca paraitrait bien moins diabolique je pense avec la possibilité d'un divorce. C'était là ma question, sous un autre éclairage Rebecca ne me semble pas si macchiavélique finalement
- Spoiler:
Si les moeurs et les procédures ont changé, l'essence du personnage reste la même. Pour moi, l'époque ne change rien sur le fond... Rebecca refuse de perdre sa supprématie... Se sachant condamnée par la maladie, elle décide de perpétuer cet ascendant malsain après sa mort grâce à des manoeuvres crapuleuses. C'est un personnage qui refuse l'idée même de disparaître ou de mourir. Elle a si bien manoeuvré que son influence est demeurée intacte, son âme erre dans Manderley comme celle d'un spectre malfaisant...
|
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 03 Mar 2009, 02:09 | |
| Petit remontage de topic J'ai fini hier Rebecca, mais cependant je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. C'est assurément un livre très bien écrit, le suspense est palpable du début à la fin, les rebondissement et autres révélations sont nombreux. Toutefois, ce roman m'a mis très mal à l'aise ; le fait que l'héroïne n'avait pas de prénom m'incitait à m'identifier encore plus à elle. Je ne supportais les multiples comparaisons de Mrs De Winter à Rebecca. J'étais tout aussi choquée que le personnage lors du scandale de la robe de bal. Et j'ai trouvé vraiment étrange comme sensation d'éprouver de la sympathie pour Maxim, - Spoiler:
j'ai beaucoup espéré qu'il s'en sorte de son procès, Rebecca passe pour la meurtrière, alors que c'est Maxim le criminel.
En somme, j'ai trouvé ce livre remarquable. Du Maurier a un incroyable talent, elle arrive à manipuler nos émotions pour qu'elles deviennent amorales. Mais ce n'est pas le genre de livre que je relirais souvent. |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 09:54 | |
| Je rejoins l’avis de Testifly. J’ai commencé à lire Rebecca, mais je n’ai pas accroché. J’en suis très déçue car j’attendais beaucoup du roman comme il est tellement connu. De plus, j’avais réalisé qu’il manquait dans ma bibliothèque.
J’ai commencé à lire les premiers chapitres. La construction est intéressante avec des changements de scènes, lieux et années. On passe du rêve (le début célèbre, I dreamt of Manderlay) puis à une sorte d’exil à l’étranger qui semble être terriblement lugubre et ennuyeux pour revenir en France, le début de l’histoire.
Dès le début, la future deuxième Ms. De Winter, dont le nom n’est jamais mentionné, est fasciné par Max de Winter. Mais celui-ci reste distant et froid. Sa demande en mariage nous prend de court comme la jeune fille aussi. Ce qui me surprend dans le livre est l’absence de sentiments. Pourtant la jeune fille semble être heureuse.
Après les premières pages à Manderley, j’ai posé le livre. Peut-être que je continuerai plus tard. |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 12:24 | |
| J'avoue que le début est pas très accrocheur ; j'ai plus apprécié la suite quand on est à Manderley et quand on découvre le mystère ... |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 13:17 | |
| Bon, alors je vais essayer de continuer à lire la suite. Je connais l'histoire dans les grandes lignes. J'hésite à regarder les adaptations avant (j'ai les deux versions, Rebecca 1997 et 1940 en attente d'être regardées). |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 14:12 | |
| Il faut que tu persistes rolidiffy ! Rebecca est un roman magnifique que je ne suis pas prête d'oublier. Max est certes froid et distant, mais il aime sa jeune épouse.... pour moi, ça ne fait aucun doute mais je n'en dis pas plus, je te laisse continuer la lecture |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 14:14 | |
| Je plussoie Clélie Je l'ai lu plusieurs fois et adoré! Anne Shirley l'a acheté à la rencontre de Metz, on aura bientôt son avis aussi... |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 16:42 | |
| Tout pareil, je pense aussi qu'il faut persister. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce problème, j'ai accroché dès la première phrase. Qu'est-ce qu'elle est troublante... Mais c'est vrai que ça peut paraitre un peu froid, un peu austère, sans sentiments et je crois que ça l'est un peu mais c'est fait exprès et ce même si Max et sa femme s'aime. Je rejoins Clélie sur ce point. J'ai été envouté par cette maison, Mde Danvers, l'ombre qui plane sur l'ensemble... J'avais envie de voir comment la jeune fille allait se sortir de tout ça... Et le style de Daphné du Maurier que j'apprécie tout particulièrement car je trouve qu'elle sait parfaitement créer une ambiance quelle qu'elle soit... Et c'est TOUJOURS la même chose qui se produit à chaque fois que j'y reviens. Enfin, bref, tout ça pour te dire de t'accrocher. Et de regarder avant toute chose la fantastique adaptation d'Hitchcock... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 17 Avr 2009, 19:37 | |
| J'ai beaucoup aimé Rebecca, surtout que je l'ai lu quand j'étais encore à un âge où j'avais un cœur de midinette. Tout est fait pour qu'on s'identifie à l'héroïne sans nom et qu'on partage ses émotions. Je me rappelle qu'à la deuxième lecture, j'ai sauté la scène du bal : je ne me sentais pas de m'infliger à nouveau ces horribles pages ! Le personnage de Rebecca ne m'inspire pas la moindre pitié. - Spoiler:
En se faisant tuer par Max, elle comptait bien que celui-ci serait arrêté, condamné à mort et pendu. Elle a tenté de l'entraîner dans la mort avec elle. Le fait que Max échappe à ce plan diabolique ne me semble donc pas si amoral que ça, surtout qu'elle lui a suffisamment pourri la vie avant et après sa mort pour qu'on puisse estimer que Max a été puni de son crime.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 20 Avr 2009, 10:03 | |
| Je regarde actuellement la 3è saison de "Desperate Housewives" et j'ai été frappée de voir une allusion (directe ou pas) à "Rebecca" quand Susan Mayer s'installe chez son nouvel ami Ian et qu'elle est accueillie par le majordome britannique qui vit encore pour la première femme, Jane. Je suis la seule à l'avoir remarqué ? (j'avoue que je ne savais pas si je devais poster dans le topic "Rebecca" ou le topic "Desperate Housewives" ) |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Avr 2009, 16:20 | |
| Honte à moi je n'ai toujours pas lu le livre Rebecca.... En fait j'ai du mal à me lancer puisque je connais par coeur le film d'Hitchcok qui est....même pas de mots pour le décrire....époustouflant!! J'adore ce réalisateur mais je pense que ce film est un de ses meilleurs. Déjà que Laurence Olivier est un excellent acteur, dans le rôle de Maxime de Winter il est parfait. Je ne sais pas si dans le livre c'est pareil mais jamais vraiment dans le film il n'est dit qu'il aime Rebecca, juste que c'est "une femme superbe" aux yeux de tout le monde. Et le personnage de Mrs Handers....une icône du cinéma qu'on n'oublie pas de sitôt. Effrayante, mystérieuse, impassible....le diable sous forme humaine et de sexe féminin. Sans compter la façon dont c'est filmé, le moindre R qui apparaît est effrayant. Bref le livre est sans doute super, mais rien qu'avec l'adaptation de 1940 on ne peut qu'applaudir l'oeuvre de Daphné du Maurier! |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Avr 2009, 16:32 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vegas Le seul hic du film à mon sens, - Spoiler:
c'est que le personnage de Max est "blanchi"... il a poussé Rebecca, elle est tombée et s'est heurtée la nuque sur un tas de cordages. Dans le roman, Max descend à la plage avec un revolver chargé... il veut surtout faire peur à l'amant de sa femme, qu'il croit présent à ce moment-là, mais je ne suis pas certaine que ses intentions aient été parfaitement claires.
Laurence Olivier était parfait, à tout point vue : digne, mélancolique, et en même temps très attaché à sa deuxième épouse. Jamais je n'ai senti de méchanceté de sa part, comme c'est le cas dans l'adaptation de 96. Maintenant, Max est assez "brutal" dans sa façon d'être, dans sa manière de demander la jeune fille en mariage, de l'emmener à Manderley. Elle a vraiment peu de temps pour réfléchir... Mais je n'ai jamais ressenti de méchanceté de la part du personnage, même dans le roman. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Avr 2009, 17:47 | |
| Je n'ai pas vu le film de Hitchcock. Un jour, si j'en ai l'occasion, je remédierai à cette lacune... En revanche, l'adaptation la plus récente m'avait paru plutôt mauvaise, à l'époque.
Max manque parfois de tact envers sa seconde femme, mais il est difficile pour lui de revenir à Manderlay où il n'a pas que de bons souvenirs. Et comme la pauvre petite met plusieurs fois les pieds dans le plat sans comprendre la situation exacte (et comment le pourrait-elle ?) et que lui n'ose pas lui expliquer de peur de la voir partir, évidemment, leurs relations sont parfois tendues.
Dans une certaine mesure, Rebecca se rapproche de Jane Eyre, mais avec un côté beaucoup plus effrayant parce que même la mort ne peut libérer Max de l'emprise de sa première femme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 06 Juil 2009, 16:49 | |
| J'avais beaucoup aimé la série avec Joana David (la mère de Georgiana Darcy)et Jeremy Brett...(Sherlock Holmes)....il y a longtemps...j'avais ensuite lu le livre en français...puis en anglais, dès que j'ai pu...un de mes premiers achats... Dommage que la BBC ne juge pas utile d'éditer cette version...ni en vhs à l'époque ni en dvd maintenant.... J'ai aussi aimé, The House on the Strand....mais je n'ai pas lu les autres...pour plus tard...avec une pile qui va encore grandir...depuis que je me suis inscrite ici....
Dernière édition par Hysope5 le Lun 06 Juil 2009, 17:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 06 Juil 2009, 17:25 | |
| Oooh, une admiratrice de la version avec Jeremy Brett !!! J'en suis également D'ailleurs, il faut encore que je poste mon avis sur cette version, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des caps... Quant à la pile de livres qui s'agrandit, je suis dans le même cas... Surtout depuis que je fréquente cette merveilleuse auberge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 06 Juil 2009, 17:46 | |
| ...cette version est visible ?.....
Ca fait très longtemps...et c'était en français...mais le souvenir demeure... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 06 Juil 2009, 18:44 | |
| Malheureusement, il n'est pas possible de trouver cette version en dvd (ou alors une copie de vidéo à plus de 30 US$). Hysope, puis-je te demander de faire attention à éviter le hors sujet (ici The House on the Strand, dans le topic de Sparkshouse les autres rôles de RA)? Merci d'avance. EDIT : je précise, puisque Hysope semble avoir mal pris ma remarque (j'ai eu un MP assez amer avec déclaration d'abandon de forum que j'ai trouvé assez étonnant) que oui, ce topic parlait à l'origine d'autres livres de Daphne du Maurier, mais que depuis la création du sous-forum dédié à la romancière, je pense important de le modérer correctement, sinon il n'aurait servi à rien de restructurer le sous-forum. Suis-je assez claire pour ne froisser personne, là? _________________ |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 07 Juil 2009, 10:58 | |
| Il n'y a pourtant rien de blessant dans ta remarque, Cat, je te rassure C'est tout de même plus intéressant quand les topics sont structurés, histoire que les informations ne se perdent pas ou ne se retrouvent noyés dans la masse. J'espère qu'Hysope ne l'a pas réellement mal pris. Ce serait dommage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) | |
| |
| | | | Rebecca (le livre) | |
|