Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

+72
Nefelibata
Aradia
ludi33
Tatiana
Jess Swann
Lily of the valley
Petit Faucon
Juliette2a
cléopatre
Rose Bleue
Pandore.
Lady A
Satine
Ysabelle
Ju
Lysander
Panda
Accalia
Pando_Kat
jeanpaulc
MarianneJustineBrandon
Eniluap
Bonnie
Violette
imonjo
Eleanor
Lunaë
Ash
jennie
~marion~
Solveij
grenadine
MissAcacia
misshoneychurch
L_Alex
anne shirley
nathy's
lady Clare
Mani911
gentiane
Grenouille
clinchamps
Resmiranda
cecilou41
Zakath Nath
genny
ekaterin64
Fée clochette
Lise Bennet
Morwen
Mrs John Thornton
serendipity
Lempicka
la folle du logis
Axoo
Llyann
Louise B.
Améthyste
séli
Cinnamon
toxicangel
Clelie
kary
Camille Mc Avoy
Chloris
sombrale
cat47
Nelly8
Cécile
Natacha Rostov
Smo
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:33

nathy's, je crois que mon classement est le même que le tien ou presque : je me demande si je ne mettrais pas The Importance of Being Ernest et An Ideal Husband à la même place Smile.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 21:17

J'ai aussi hésité un peu entre ces deux pièces parce que je les ai vraiment énormément adorées! Mais j'ai découvert Un mari idéal avant et ca a été le coup de foudre et je suis tombée sous le charme de Lord Goring Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 41810
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:28

* Personne n'est allé à la journée Oscar Wilde ?

* @ Nathys et Lise Bennett : il faut que je lise An Ideal Husband, à ce que je vois !

* Ayant déniché un exemplaire de Poèmes et La Ballade de la geôle de Reading dans la bibliothèque de ma sœur cadette hier, j'ai lu - une fois n'est pas coutume - du Wilde en français (et je crois que c'est tant mieux, parce que la poésie de Wilde en anglais, pffffft...).
Alors, autant le dire, les poèmes sont courts et concis, et j'en ai été plutôt contente parce que je n'ai pas vraiment accroché. D'abord, ils sont tous un peu morbides et puis, je ne sais pas, je n'ai tout simplement pas été séduite.
Par contre, j'ai adoré La Ballade de la geôle de Reading. Je trouve que c'est vraiment remarquablement bien écrit, c'est très poétique et dramatique, c'est du Wilde de toute beauté ! lol!
Citation :
Pourtant chaque homme tue l'être qu'il aime,
- Que tous entendent ces paroles !
Certains le font avec un regard dur,
D'autres avec un mot flatteur ;
Le lâche, lui, tue avec un baiser,
Et le brave avec une épée !

* Je suis en pleine lecture de sa biographie par Robert Merle. Je reviendrai en parler prochainement. C'est un peu la lutte...
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 17:17

cecilou41 a écrit:

Par contre, j'ai adoré La Ballade de la geôle de Reading. Je trouve que c'est vraiment remarquablement bien écrit, c'est très poétique et dramatique, c'est du Wilde de toute beauté ! lol!
Citation :
Pourtant chaque homme tue l'être qu'il aime,
- Que tous entendent ces paroles !
Certains le font avec un regard dur,
D'autres avec un mot flatteur ;
Le lâche, lui, tue avec un baiser,
Et le brave avec une épée !

Incroyable je ne savais pas du tout que c'était de Wilde ça ! Vous savez d'où je le connais (on a les références qu'on peut lol! ) ? James Stewart le récite dans "sous le plus grand chapiteau du monde" de Cecil B. DeMille (toute mon enfance lol! ). Je n'aurais jamais cru pouvoir placer ce film dans la catégorie "lambtonien" lol!
http://mysideofthestory.hautetfort.com
gentiane
Subtil compliment
gentiane

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 20:03

Pareil que toi Resmiranda, lorsque j'ai lu cette citation dans la Ballade de la geôle de Reading, j'ai eu une grosse impression de "déjà vu" ou plutôt "déjà entendu". Maintenant je sais d'où ça vient !

En ce moment je suis en pleine période Wildienne study . Je viens de finir "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles", même si ce n'est pas de lui le retrouver en héros de fiction est un vrai plaisir.
Une collègue m'a offert, en anglais, "le meurtre de Lord Arthur Saville", "le fantôme de Canterville"et un livre en français "L'affaire Oscar Wilde".
Je suis une fan absolu de "L'importance d'être Constant" et du "Portrait de Dorian Gray".
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 13:30

Très belle citation cecilou Smile. Je saurai quoi lire si jamais je manque d'idées (le jour où ma PAL descendra, ce jour arrivera-t-il jamais ? lol!) ou plus probablement si j'ai une envie (soudaine certainement ^^) de lire du Wilde Smile.

Sinon, j'ai acheté hier un livre réunissant des épigrammes de Wilde en anglais, il y a l'air d'en avoir pas mal. Ce genre de recueil est toujours sympa à lire quand on n'a rien à faire ou qu'on veut une lecture légère Smile.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 14:05

Ca a l'air sympa en effet ! Tu veux bien nous en donner les références, stp ?
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 567661
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 14:33

Les voici : Epigrams of Oscar Wilde, Wordsworth Editions (ISBN : 978-1-84022-275-3) Smile.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:35

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 567661 Lise Bennet !

J'ai pé-ni-ble-ment avalé la première partie de la biographie d'Oscar Wilde, écrite par Robert Merle - initialement publiée en 1948 puis revue et rééditée en 1995, et j'ai complètement calé sur la seconde. J'abandonne rarement un livre en cours de route alors j'ai un peu honte. Embarassed

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 586410

Le contenu est -certes - très intéressant, très fouillé et source de réflexions intenses... Certainement trop pour moi ! Le livre est très académique et théorique ; franchement, trop compliqué pour la novice que je suis. J'ai lu la première partie avec concentration (mais non sans difficulté) parce qu'elle traite de la vie d'Oscar, mais la seconde partie, dédiée à l'étude des oeuvres de Wilde m'a vraiment rebutée. Il faut bien connaître tous ses écrits pour pouvoir suivre et ce n'est pas mon cas ! Donc voilà.... après plusieurs semaines de lutte, j'ai fini par baisser les bras ! J'y reviendrai peut-être un jour, si j'arrive à devenir experte wildienne ! lol!

Ne souhaitant cependant pas rester sur un échec, j'ai décidé de lire Oscar Wilde de Daniel Slavatore Schiffer, paru chez Folio.
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 L6196810

J'ai adoré ! Trois jours ont suffit à combler ma soif de connaissances sur cet auteur que j'aime tant. Le style est travaillé mais simple, les connaissances sont complètes sans être trop théoriques ni hermétiques à la lectrice un peu ignare que je suis Wink et on y retrouve même des références à l'ouvrage de Robert Merle.
C'est vraiment une biographie que je recommande.

Suite à ces 2 lectures (ou plutôt à cette lecture + 1/2), ma PAL virtuelle se trouve consiérablement rallongée : entre les écrits autour de Wilde et les siens, je n'ai pas fini de me ruiner !!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:11

Ton avis sur la deuxième biographie me rassure un peu. Je l'ai achetée, mais les avis sur Amazon sont très mauvais, et j'ai lu les dernières lignes dont le ton solennel et religieux m'a fait bondir...
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:21

Les toutes dernières lignes sont en effet assez surprenantes, mais elles ne révèlent en rien la qualité du contenu du reste de la bio !
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:08

Sur cinéclub dimanche 23 août Oscar wilde Biographie avec Jennifer Ehle et Stephen Fry cheers
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:28

misshoneychurch a écrit:
Ton avis sur la deuxième biographie me rassure un peu. Je l'ai achetée, mais les avis sur Amazon sont très mauvais, et j'ai lu les dernières lignes dont le ton solennel et religieux m'a fait bondir...

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 999779

Les avis sur amazon m'avaient vraiment refroidi et j'hésitais du coup à l'acheter.
J'attend donc ton avis avec impatience, histoire de voir si je me lance dans l'achat ou pas, après l'avis positif de Cécilou.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 7:42

Vos posts m'ont interpellée alors je viens d'aller jeter un coup d'œil à ses fameux commentaires sur Amazon. Effectivement, ils sont peu flatteurs !!
Sur le fait que cette biographie, écrite en 2009, n'apporte rien de nouveau, je ne peux pas répondre, c'est sans doute vrai, mais c'est la seule biographie d'O.W. que j'ai lue (si on oublie ma tentative avec Robert Merle), donc j'avais tout à découvrir !
Quant à des propos homophobes, je n'en ai pas identifié. Soit je suis bouchée, soit les lecteurs d'Amazon sont un peu sensibles. En revanche, j'ai eu du mal avec certains propos de Robert Merle sur le sujet.
Qu'il s'agisse d'une biographie rapide, peu fouillée et sans grande prétention, je ne dis pas le contraire. Mais c'est, à mon avis, une bonne introduction à la vie d'Oscar Wilde. Elle m'a justement donné envie d'aller plus loin, de lire les écrits de son fils, de son amant, de Gide, etc. à son sujet et de découvrir ses écrits plus encore.
Alors pour conclure : si vous n'êtes pas (encore ^^) expert(e) en Oscar Wilde, mais que vous souhaitez en savoir plus sur sa vie, avec un petit livre qui se lit facilement et très vite, lisez la biographie écrite par Salvatore. tongue
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:06

Je crois que je vais finalement me laisser tenter Wink Je le rajoute à ma liste.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:49

J'ai la pression maintenant ! lol!
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 22:18

lol!

Oui, ça a intérêt à être bien!

lol!
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:34

J'ai lu ce week-end Le portrait de Mr. W.H
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 10159810

Rien de vraiment divertissant ni de romanesque dans cet ouvrage de notre cher Oscar, mais une plongée intéressante au cœur des Sonnets de Shakespeare, dans lesquels O.W. tente d'identifier le mystérieux W.H. L'enquête est intéressante et m'a appris pas mal de choses sur le monde du théâtre élisabéthain.

Oscar Wilde parle de ce que l'Art nous révèle de nous-même dans un passage que j'aime beaucoup et dont je ne peux résister à l'envie de vous poster un petit bout Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_smile :
Citation :
N'est-il pas étrange que nous en sachions si peu sur nous-même, et que notre personnalité la plus intime nous soit dissimulée ? Nous fallait-il donc chercher dans les tombes pour y trouver notre vie réelle, et dans l'art pour y trouver la légende de nos jours ?

J'ai parlé il y a plusieurs posts d'Oh! Père Lachaise -Oscar's Wilde Purgatory, de Jim Yates, actuellement en cours de traduction, et de la Journée Oscar Wilde du 19 juillet dernier. Vous pouvez voir ici Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_arrow Jim Yates lisant le prologue de son roman lors de cet évènement.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 10:30

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Double11

J'ai lu hier soir Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes. (en fait, je pense que le terme exact est "relu" parce qu'il m'a bien semblé connaître certaines histoires mais Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 183215...).
Que dire si ce n'est que les 5 contes du livre sont pleins d'une poésie sans égale, de jolies mais tristes morales, témoins du cynisme génial de Wilde ?
J'ai un peu moins aimé le tout dernier conte, intitulé La Fusée remarquable, mais j'ai adoré Le Rossignol et la Rose.

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Leprin10

Les avez-vous lus ? Si oui, quel est votre conte préféré ?
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 10:35

Je les ai pas lus mais ils attendent sur ma PAL depuis quelques mois! Le fait d'avoir acheté le livre en VO fait que je me motive pas à les lire Rolling Eyes
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 10:44

Je les ai lu en français (ce que je n'aime pas beaucoup) parce que je les ai empruntés aux enfants que je gardais Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_biggrin alors je ne peux pas vraiment te dire si le niveau de langue est si difficile, mais ce sont des contes très accessibles donc je ne pense pas que tu luttes de trop (au passage, c'est HS, mais ça me fait plaisir de te recroiser, ça faisait longtemps !)

Dernière édition par cecilou41 le Dim 15 Nov 2009 - 15:28, édité 1 fois
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 14:44

Bon ben tu m'as convaincue, je suis entrain de lire le conte The Happy Prince Razz Et tu as raison, c'est abordable, je ne comprends pas des mts mais avec le contexte ça passe tout à fait (donc pour la majorité des gens ici qui ont un très bon niveau, je pense que ça passe tout seul Very Happy)

Par contre dans mon édition anglaise (Penguin Classics) il y a 4 contes de plus, qui font partie de House of Pomegranates, je ne sais pas ce que c'est!

(Oui c'est vrai que ça faisait longtemps! C'est ma faute, faut que je recommence à lire l'Ecole des Loisirs sunny )
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 15:26

nathy's a écrit:
Bon ben tu m'as convaincue, je suis entrain de lire le conte The Happy Prince Razz
Yes !! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_cheers

nathy's a écrit:

Par contre dans mon édition anglaise (Penguin Classics) il y a 4 contes de plus, qui font partie de House of Pomegranates, je ne sais pas ce que c'est!

C'est un autre recueil de poèmes. En VF, ça donne : Une maison de grenade. Les contes sont les suivants : Le Jeune Roi/The Young King, L’Anniversaire de l’Infante/The Birthday of
the Infanta, Le Pêcheur et son Âme/The Fisherman and his Soul et
L’Enfant de l’Étoile/The Star-Child
.
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:42

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 999779 Même si je n'en ai lu qu'un : The Selfish Giant dans un livre de nursery rhymes (en anglais donc). Je me souviens que j'avais trouvé ça très abordable (ce sont des contes pour enfants je crois ?) mais que j'avais eu du mal à reconnaître la plume de Wilde, que je trouvais généralement plus caustique (cela dit, il faudrait que je le relise, c'est un devoir un plaisir dont je ne devrais pas me dispenser Razz). Mais je projette de lire un jour ses contes en entier (enfin, je projette un jour de lire le reste de son oeuvre ^^), je ne sais pas quand mais je lirai encore du Wilde, c'est sûr Very Happy.
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:12

Une info intéressante, Gulli va diffuser le film L'importance d'être constant de O. Parker... Bon ce sera en VF, mais c'est quand même pas mal...
Dimanche 27 décembre 2009 à 20h35 à 22h35
Citation :
Acteurs : Rupert Everett (Algernon Moncrieff), Colin Firth (Jack Worthing), Frances O'Connor (Gwendolen Fairfax), Reese Witherspoon (Cecily Cardew), Judi Dench (lady Bracknell)

A la fin du XIXe siècle à Londres. Deux jeunes dandys, amis de longue date, ont trouvé ensemble un stratagème pour se soustraire à leurs obligations familiales et sociales. Jack Worthing, qui vit à la campagne, s'est créé un frère débauché, Constant. Ce frère fictif est une bonne excuse pour le jeune homme, qui peut régulièrement se rendre en ville et échapper à sa responsabilité de tuteur de la ravissante Cecily. Algernon Moncrieff, le meilleur ami de Jack, utilise ce Constant imaginaire pour couper aux interminables soirées mondaines. Jack, qui se dissimule également sous l'identité de Constant, est tombé amoureux de Gwendolen, la cousine d'Algernon...

Notre avis : Une comédie légère et très moderne, réalisée d'après la pièce d'Oscar Wilde, écrite en 1894 et définie par l'auteur comme «comédie frivole pour gens sérieux».
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 5 Icon_minitime

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant