Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cranford (juste le livre)

Aller en bas 
+44
AnnaRaisa
Aradia
genny
Jess Swann
Miss Maureen
Beadu06
paola
Fée clochette
lilasviolet
Lizzie B
peteandco
zoju
Zakath Nath
Panda
Branwen
Juliette2a
esperluette
teatime
cat47
Keren
Ju
Keina
majeanne
emmaD
pouchkinet
serendipity
Tatiana
Marganne
althea
jennyDarcy
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Darcy
Nougatine
MissAcacia
Félicité
mimidd
archi
isobel
clinchamps
ekaterin64
Luz
Muezza
Camille Mc Avoy
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 18:51

Pareil pour moi! En plus d'après ce que j'ai compris il y a 2 dvd!!!

Cranford (juste le livre) - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 11:47

Je viens de finir de lire "Cranford" (en français) et comment dire pour ménager les susceptibilités ? J'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le style assez lourd, j'ai failli arrêter avant la fin, je comptais les pages. Je me suis pas mal ennuyée Neutral .

Je trouve que les scénaristes et dialogistes de la série ont fait un énorme et un excellent travail : dans le roman, l'histoire du chat et de la dentelle ou l'histoire de la vache par exemple prennent à peine une demi-page chacun, c'est très anecdotique et ça passe presque inaperçu alors que ce sont des scènes qui m'ont beaucoup fait rire dans la série, au contraire du roman. Tout est à l'avenant.

J'avais réussi à dénicher Cranford dans une édition de 1981 et se trouvait à la suite de Cranford "ma cousine Phyllis". J'ai un peu plus apprécié ma lecture car je ne connaissais pas la fin, et l'histoire est assez courte, mais je n'en ai pas non plus appécié le style. Décidément je préfère les séries tirées des romans d'E. Gaskell que les oeuvres originales Rolling Eyes !

Je me suis dit que cela venait peut-être de moi, que je faisais une overdose de romans anglais du XIXème siècle (j'en ai lu beaucoup ces 12 derniers mois) et c'est sans enthousiasme que j'ai attaqué un roman de Trollope "peut-on lui pardonner ?", et j'ai tout de suite été séduite par le style de l'auteur, ce qui m'a rassurée Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:48


J'ai fini de lire le roman qui m'a fait bonne impression même si ses 160 pages m'ont suffi, car j'aurais été sans doute lassée par des chapitres supplémentaires. L'évocation de la vie quotidienne des habitants est agréable mais assez monotone au final. C'est plaisant et amusant à lire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les déboires des amazones du village. Les femmes sont au centre de l'histoire, ce qui est surprenant pour l'époque, surtout que les hommes sont relégués bien derrière, à la fois dans l'intrigue et dans leurs esprits. J'ai beaucoup aimé la narratrice, Mary Smith, car c'est à travers ses yeux qu'on découvre Cranford et ses habitants.
J'ai été surprise de constater que l'adaptation ne suit pas l'ordre du roman et que les épisodes apparaissent à des moments différents. C'est toutefois fort agréable, car le suspense existe même pour ceux qui connaissent déjà l'adaptation.

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:14

Comme tu le dis, dans N&S c'est à la fin. Mais là dans le deuxieme épisode j'étais " Noooon mais oh là, c'est quoi ça!"

J'ai peur de regarder la seconde partie du christmas special maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:09

Je viens de lire tous les avis exprimés sur "Cranford" (une fois de plus, cela m'a permis de faire durer le plaisir éprouvé à la lecture de ce livre Razz ).

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu avec l'idée de visionner ensuite l'adaptation télé dans la foulée ... mais je viens de découvrir que la mini-série incorporait des éléments tirés d'autres livres d'Elizabeth Gaskell ... le visionnage est donc différé Wink

Pour en revenir au roman : la lecture a été un pur délice ! Délicatesse, regard empreint de tendresse, esprit sont les mots qui me viennent pour décrire ce plaisir de lecture. Pourtant, j'avais un peu peur d'être déçue (d'autant que la mention "Wonderfully funny", tirée du Guardian, qui apparaît en couverture de mon édition, ne m'a pas parue servir au mieux le livre ... il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas Bridget Jones !)

Le petit monde de "Cranford" m'a rappelé l'univers de Barbara Pym (la tendresse en plus) et certains récits de Lucy Maud Montgomery.

J'ai notamment aimé les petites piques envoyées aux Français au cours de la vague d'insécurité qui souffle sur la paisible bourgade Laughing Je crois que j'ai préféré ce livre à "Nord et Sud", mais il n'y a pas lieu de comparer les 2 ouvrages, tant ils appartiennent à des catégories différentes.

En conclusion, une lecture qui fait du bien au moral (cela peut être utile en ce moment) et qui m'a donné envie de vite acheter "Lady Ludlow" et "Mr Harrisson" (si disponibles dans le commerce) et de lire "Cousin Phillis" qui est compris dans mon édition Very Happy (et qui figure depuis des années dans mes résolutions littéraires ... mais je diffère ce plaisir Cranford (juste le livre) - Page 2 673712 ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:45

Tu me donnes envie de lire Barbara Pym (la tendresse en moins), qui doit faire partie de mes lacunes, mais je te rejoins sur Lucy Maud Montgomery. E. Gaskell et elle ont un vrai talent pour portraiturer et mettre en scène avec finesse de délicieuses dames ou damoiselles d'un certain âge, en croquant leurs manies et petits ou grands travers, sans trop de complaisance mais sans acrimonie.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:24

Je viens de finir Cranford, et c'est mon premier Gaskell.
Je suis partagée entre deux sentiments :
- (le regret) Que n'ai-je découvert cette pépite plus tôt?
et :
- (l'optimisme) Chic! Après Benson, Pym, LM Montgomery, Austen...il me reste encore des microcosmes à découvrir.

Je ne vais pas redire ce qui a été dit. Je dirai donc simplement combien je suis heureuse de savoir que Miss Matty, sous sa coiffe rapiécée, a le caractère le plus noble qui soit ; et que derrière la mesquinerie du pain beurré finement tranché ou des biscuits à la cuiller, il y a des coeurs généreux.

J'ai apprécié d'en savoir plus sous les us et coutumes de ces dames d'autrefois. Par exemple qu'elles pouvaient avoir envie de soie vert de mer ou cramoisie, se donner du mal à faire un point compliqué pour de simples jarretières, qu'elles pouvaient être cultivées sans aller au collège ou à l'université.

Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:40

Moi aussi, j'ai bien aimé ce roman, même si je trouve que le personnage de Mary Smith est un peu bancal. Elle est à la fois un observateur amusé et un membre de la communauté, elle se rend compte du ridicule de certaines idées des dames et en même temps, il lui arrive de les partager et j'ai trouvé que cette position d'entre-deux n'était pas toujours bienvenue. Je crois que j'aurais préféré un récit à la troisième personne, plutôt que le passage par les yeux d'un personnage.

Mais cela n'enlève rien au talent de Mrs Gaskell et à son art d'observer les gens et leurs manies avec finesse et tendresse. Quelle femme exceptionnelle ! Cranford (juste le livre) - Page 2 611863
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:49

C'est intéressant ce que tu écris là, Emma. Cette dualité ne m'a pas posé problème car j'ai eu le sentiment qu'il y avait deux Miss Smith : la jeune Miss Smith, qui fait partie de la communauté de Cranford et en partage les travers, et une Miss Smith plus âgée qui relate ces situations avec une douce ironie. J'aimerais en savoir plus sur cette dernière ...
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 11:27

Je termine "Lady Ludlow" et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
J'avais la version "Cranford/ Mr Harrisson/Lady Ludlow".
Je ne dirai rien des deux premiers, trop de temps écoulé depuis ma lecture, si ce n'est que ce fut une bonne lecture.

J'ai trouvé "Lady Ludlow" différent.
Nous ne sommes plus dans la bourgeoisie d'une petite ville provinciale mais dans le manoir de Lady Ludlow grande aristocrate.
L'histoire nous est contée par une jeune fille qu'elle a recueillie.
L'humour de Mrs Gaskell est omniprésent, parfois même relevé par la narratrice.
Sous couvert de décrire une société bien précise elle nous éclaire une fois de plus sur la psychologie humaine et sur les mécanismes du comportement.
Son humour se teinte d'une pointe de féminisme très rafraîchissant. Chez Mrs Gaskell la femme est centrale.
Ses personnages ne sont pas stéréotypés et évoluent au fil des circonstances de leur vie.
A travers des événements banals du quotidien elle nous éclaire sur l'âme humaine.
Deux histoires digressives apparaissent dans le récit apportant du piment et de l'inattendu.
Ces femmes sont attachantes, courageuses, généreuses, conformistes à première vue mais prête à affronter l'opprobre si les circonstances l'exigent.

Je comprends que l'on puisse préférer ce livre (d'après vos commentaires) car l'humour et la douce ironie de leur auteur les rend très contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:44

J'ai fait une petite critique de Cranford, que je viens de finir, sur l'étagère :

Citation :
Voici encore un roman qui permet de remonter le temps de façon exquise.

À Cranford, pas (ou très peu) de grands drames, de gentlemen fortunés ou de jeunes filles enamourées. À Cranford, les figures masculines sont même particulièrement rares, et quand ces messieurs se manifestent au détour d'une page, c'est pour mieux servir de faire-valoir à ces vieilles dames bien comme il faut, ni très riches, ni réellement miséreuses, qui président à la vie de cette petite bourgade du nord de l'Angleterre.

Chaque chapitre est prétexte à une nouvelle anecdote, et la vie s'écoule petit à petit, au fil des pages, sans même que le lecteur ne s'en aperçoive. La narratrice, manifestement plus jeune que ses amies et "étrangère" à Cranford (elle et son père, vivant dans une ville voisine, sont de vieux amis de Miss Jenkyns et Miss Matty), observe ce petit monde avec une douce ironie teintée d'affection.

Derrière sa voix, c'est évidemment celle d'Elizabeth Gaskell que l'on entend, une Mrs Gaskell dont l'humour et le sens de la caricature n'ont rien à envier à Jane Austen, avec cette petite once de tendresse en plus, déjà si caractéristique dans Nord et Sud. Car l'auteur choie et respecte profondément ses personnages et leurs petits travers, depuis la douce Miss Mathy au coeur d'or jusqu'à sa sympathique servante au parler franc, simple mais fidèle. Et si elle en égratigne certains, comme l'Honorable Mrs Jamieson, dont les caprices règnent sur Cranford, c'est pour au final mieux leur pardonner.

Si le début peut sembler un peu décousu, on se laisse vite emporter dans cette chronique drôle et rythmée, qui nous transporte au coeur d'un dix-neuvième siècle qui n'a cependant rien de fantasmé : les gens meurent (violemment ou de vieillesse), l'argent ne coule jamais à flot (il est parfois très difficile de joindre les deux bouts), les filles ne se marient pas (certaines passent leur vie entière à regretter un amour de jeunesse) et des familles se déchirent.

Malgré tout, un bonheur simple et vivace, celui de l'amitié, du pardon et de la solidarité, respire tout au long du récit, et c'est finalement le coeur léger que j'ai quitté les dernières pages. Ne me reste qu'une envie : me précipiter sur la série télé réalisée par la BBC, avec Judi Dench dans le rôle de Miss Mathy !

Je me suis aussi permise d'emprunter le résumé trouvé sur le blog "mon coin lecture", j'espère que ça ne dérange pas son auteur (j'ignore si elle fréquente cette auberge...), mais c'est le seul résumé français que j'ai trouvé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:24


Très belle critique Keina cheers . J'ai moins adhéré à l'histoire que toi parce que je me suis lassée des anecdotes et rumeurs assez vite. Mais je ne peux que te conseiller de foncer sans aucune hésitation sur l'adaptation de la BBC, c'est un petit bijou à consommer sans modération I love you .

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:43

Je viens de finir le livre et j'ai bien aimé Smile
Je ne dirais pas adoré car il faut bien avouer que l'histoire n'est pas très palpitante et de plus, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début... Mais une fois lancée, j'ai beaucoup apprécié! Le style de Gaskell est très agréable et finalement on s'attache facilement aux personnages.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:27


Il est vrai que l'histoire de ces vieilles filles peut paraître un peu molle par moment, mais tu verras, l'adaptation est bien plus vivante, c'est un vrai bonheur de voir évoluer ces dames dans leur petit village Smile .

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:29

Bonsoir,

Je pense être sur le bon post alors je me lance! (au pire, je laisse faire les super modo! lol! )

Alors, en me baladant sur le net et en cherchant le livre d'Elizabeth Gaskell Cranford je suis tombé sur une édition "bizarre"! Suspect Je crois que c'est une édition raccourci afin de commencer la lecture en anglais.
Je vous met le visuel et le lien vers Amazon si quelqu'un pourrait un peu m'éclairer à ce sujet? (sinon je me procurerais en français l'édition de l'Herne) Very Happy

Spoiler:

Passez une bonne soirée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:20

Tu as tout à fait raison, c'est une édition très abrégée. Pour une chronique, je trouve encore plus frustrant de devoir se rabattre sur une édition aussi abrégée, pas comme si tu voulais avant tout découvrir une intrigue. scratch Mais comme le livre est très difficile à trouver...

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:37

Merci de ton avis Cat. cheers
Je vais donc attendre de pouvoir me procurer la version française. Comme tu le dis, autant pouvoir découvrir la vie de ces dames en entier! Very Happy
Les critiques faites au dessus donnent vraiment envie de le découvrir en tout cas.
En plus, je ne peux pas regarder l'adaptation car les sous titres n'existent qu'en anglais. Or, je commence tout juste à lire cette langue (et encore doucement avec des ouvrages pas mal illustrés! Laughing ). Je désespère de pouvoir un jour lire un roman en VO! Cranford (juste le livre) - Page 2 302347 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:19

J'ai terminié "cranford" il y a quelques semaines et je prends enfin le temps de venir livrer ma petite critique.......;et bien j'ai adoré!!!quel plaisir cette lecture,certes il ne se passe pas grand chôse,mais jamais je ne me suis ennuyée,pourquoi devrait-il toujours se passer quelque chose?La vie de vieilles dames ,dans cette petite ville du nord de l'Angleterre m'a enchantée,leur quotidien,leurs manies,leur amitié,leur solidarité,leurs joies et leurs peines,les carcans de leur société,j'avais l'impression d'être au milieu d'elles à l'heure du thé!
Bref je cours me procurer l'adaptation.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 23:32

Ravie que tu aies autant apprécié ta lecture Teatime Razz
Il me faut aussi visionner l'adaptation (j'attendais d'avoir lu les trois récits qui ont servi de support à la mini-série).
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:42

Quand j'ouvre Cranford, j'ai l'impression de retrouver des amies!

COntente que ça t'ait plu.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:04

J'ai fini Cranford il y a quelques jours et j'ai passé de délicieux moments de lecture avec ce livre. I love you

Je dois dire que mon sentiment sur Nord et Sud, lu il y a deux ans, avait été mitigé, je n'avais pas été transportée comme je m'attendais à l'être par ce livre. Embarassed L'adaptation m'avait en revanche emballée, et je pense relire le livre un jour avec un oeil neuf (je n'avais pas détesté non plus hein !). Ceci dit je restais très intéressée par Femmes et filles (qui patiente dans ma PAL depuis peu) et Cranford, mais concernant celui-ci je n'avais pas d'attentes particulières.

J'ai commencé par Cranford parce qu'il était plus court mais surtout parce que j'adore la couverture des éditions de L'Herne. Cranford (juste le livre) - Page 2 150390

Et finalement j'ai beaucoup aimé. En gros, mon avis rejoint ceux de MissAcacia, Nougatine, Natacha, Serendipity et Pouchkinet. Razz

Je pensais lire la chronique humoristique de la vie d'un petit village anglais, et de ce côté-là je n'ai pas été déçue. Cranford (juste le livre) - Page 2 543497 Mais ce roman est également très émouvant. On s'attache à ces "vieilles dames" (même si elles ne sont pas si vieilles que ça !), un peu mesquines, un peu commères, mais tellement solidaires et fières.

J'ai été un peu déstabilisée de ne presque rien savoir sur la narratrice mais ça n'est pas très dérangeant. Parmi nos dames de Cranford, ma préférence va à Miss Pole et son sacré caractère. Razz

Ce livre est une chronique délicieuse, alors oui il ne se passe pas grand-chose, mais c'est la vie avec ses petits malheurs et bonheurs qu'Elizabeth Gaskell nous dépeint ici avec talent. Cranford (juste le livre) - Page 2 846997

J'ai vraiment apprécié son style, entre ironie et tendresse, et je garderai un excellent souvenir de mon séjour à Cranford ! Cranford (juste le livre) - Page 2 178778 Je me réjouis de regarder l'adaptation un jour !


Dernière édition par esperluette le Sam 25 Aoû 2012 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:19

Je me retrouve dans tes impressions esperluette, j'avais vraiment apprécié ma lecture, le livre n'est pas du genre captivant mais c'est extrêmement bien!
L'adaptation vaut la peine Smile
Et jette toi aussi sur Femmes et filles, je l'adore!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:56

Oui ce n'est pas un roman à rebondissements mais c'est un plaisir de partager pendant quelques pages la vie des habitantes de Cranford. sunny

ju a écrit:
Et jette toi aussi sur Femmes et filles, je l'adore!

Je suis convaincue que je vais aimer, mais souvent quand un roman me fait très très envie je recule le moment de la découverte. Cranford (juste le livre) - Page 2 673712 Mais bon, j'ai bien envie de le lire cet été. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:43

Merci beaucoup pour cet avis Esperluette ! Etant une très grande fan d'Elizabeth Gaskell, je pense acheter ce roman bientôt ! Very Happy
Et comme Ju, je te conseille vivement "Femmes et Filles", tu vas adorer ce livre et, bien entendu, Molly cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:06

Je suis contente de voir que tu as pris plaisir à cette lecture esperluette Very Happy
Je n'ai pas encore vu l'adaptation mais je me la garde précieusement sous le coude pour une soirée d'hiver Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cranford (juste le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cranford (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cranford (la série)
» Cranford : Christmas Special 2009
» Cranford en français déjà disponible
» Une édition de Cranford en français (2009)
» Cranford en français déjà disponible sur le site de L'Herne et chez les libraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: