Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cranford (juste le livre)

Aller en bas 
+44
AnnaRaisa
Aradia
genny
Jess Swann
Miss Maureen
Beadu06
paola
Fée clochette
lilasviolet
Lizzie B
peteandco
zoju
Zakath Nath
Panda
Branwen
Juliette2a
esperluette
teatime
cat47
Keren
Ju
Keina
majeanne
emmaD
pouchkinet
serendipity
Tatiana
Marganne
althea
jennyDarcy
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Darcy
Nougatine
MissAcacia
Félicité
mimidd
archi
isobel
clinchamps
ekaterin64
Luz
Muezza
Camille Mc Avoy
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Branwen
Coléoptère d'Afrique
Branwen


Nombre de messages : 299
Age : 58
Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse
Date d'inscription : 12/01/2010

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:28

Je suis en train de lire "Cranford" et j'avoue que je suis déçue. Sans doute aurait-il mieux valu que je le lise d'abord avant de voir l'adaptation mais le fait est que ce fut l'inverse qui s'est produit et si la série m'avait vraiment plue, le livre me laisse sur ma faim.

En plus,
Spoiler:
affraid Sad L'épisode de la vache dans la chaux qui m'avait tant fait rire est si brièvement évoqué, bref, j'ai du mal à le trouver aussi intéressant que son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:20

Je viens de finir Cranford (en anglais) et sans avoir été fondamentalement passionnée par l'histoire, j'ai trouvé ma lecture très agréable. Je rejoins les avis de Félicité et de MissAcacia sur le charme de cette petite communauté, où l'auteur se moque parfois, mais toujours avec tendresse, des grands drames (et des grandes dames) de Cranford. Cela dit, je pense que la longueur du roman est idéale et qu'il ne fallait pas plus de chapitre (même si le découpage, très structuré - cela a déjà été dit, mais chaque chapitre peut être considéré comme une nouvelle - aurait permis au lecteur de s'arrêter pour éviter d'être lassé).

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Miss Matty, qui est très attachante (malgré quelques étranges manies Laughing). Elle a le coeur sur la main, et, malgré son amour des conventions, est un peu excentrique (ah, Miss Matty et ses turbans !). J'ai été peinée de voir que la haute estime qu'elle avait de sa soeur, sa peur de ne jamais bien faire et que son désir de respecter les conventions lui ont fait avoir un regard un peu amer sur sa vie passée. Cela ne l'empêche pas de rester telle qu'elle est et à désirer le mieux pour autrui (notamment sa servante ou ses concurrents potentiels en matière de vente de thé). Au lieu de s'apensantir sur elle-même, elle essaye de garder la tête haute et de rester souriante. C'est un personnage pour lequel j'ai beaucoup d'admiration (si tant est qu'on puisse en avoir pour un personnage fictif !). I love you

Je ne savais pas, avant de vous lire, que la mini-série regroupait plusieurs livres d'Elizabeth Gaskell, mais cela ne m'empêchera pas de la regarder ! Cranford (juste le livre) - Page 3 241957
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:10

Merci pour cet avis Panda ! Wink J'ai tellement envie de le lire drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:59

Contente que tu aies aimé, Panda, même si moi je préfère Miss Pole à Miss Matty. Razz Mais Miss Matty est chouette aussi, c'est vrai. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:07

Je l'ai terminé récemment et le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "délicieux".

J'ai tout de suite accroché à la population de cette petite ville. Je savais que c'était une chronique mais j'ai été quand même surprise. Je pensais que
Spoiler:

J'ai beaucoup ri avec l'épisode du magicien et Miss Pole. Les personnages sont souvent ridicules avec leurs idées sur ce qui est convenable ou non, mais ce n'est pas méchant, on passe de moments très drôles à d'autres beaucoup moins, mais globalement, je trouve que c'est un livre qui met de bonne humeur.

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:17


J'ai tenté de le lire en anglais , il y a peu , mais j'ai du abandonner aux 2/3 environ. Embarassed
Je viens juste de le commander en français.

Malgré tout, j'avais été un peu surprise dans ma lecture, comme toi Zakath Nath,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:24

Je le lis juste après Les Grandes Espérances, ça donne un avant-goût alléchant, dans la continuité de Dickens ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:37

Zakath Nath a écrit:
le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "délicieux".

C'est tout à fait ça. drunken Contente que tu aies aimé ! Bonne lecture zoju, j'ai hâte d'avoir ton avis ainsi que celui de Juliette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 0:10

Je l'ai lu il y a peu de temps , et je vous avoue que j'ai été déçue.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai été surprise par
Spoiler:
.

Je pense que c'est surtout l'aspect très léger, les cancans de village qui m'ont destabilisée. J'ai eu plutôt l'impression de lire plusieurs petites nouvelles, à la place d'un roman.
par contre, j'ai également apprécié le personnage de Miss Matty, même si parfois sa trop grande confiance en la nature humaine peut parfois être agaçante (je n'ai pas du tout apprécié Mrs Jamieson)

Vraiment, la mini-série comporte plusieurs nouvelle d'Elizabeth Gaskell? Déjà que j'étais intéressant grâce à Judi Dench, je suis d'autant plus curieuse de voir cette adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie B
Manteau de Darcy
Lizzie B


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Pemberley
Date d'inscription : 29/12/2011

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:55

J'ai finir de lire Cranford en français il y a quelques jours (merci les éditions points!) et j'ai vraiment adoré. Le contexte, les explications sur la vie dans une petit ville de campagne anglaise sont délicieuses. L'histoire en elle-même est très jolie et les personnages sont attachants (notamment miss Matty). Il ne me reste plus qu'à visionner l'adaptation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:14

Merci pour ton avis Lizzie B ! Very Happy Moi, ce sera pendant les vacances de Noël que je le lirai santa
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie B
Manteau de Darcy
Lizzie B


Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Pemberley
Date d'inscription : 29/12/2011

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 22:00

Derien Juliette2a j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^ Hâte de savoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:28

J'avais du arrêter ma lecture en anglais, pensant ne pas avoir le niveau suffisant. Et je viens de le rependre en français.
Et bien, j'ai de la peine à le dire, mais il me tombe des mains, exactement au même endroit No c'est à la partie où la communauté craint les cambriolages.
Mon niveau d'anglais n'est pas responsable. Very Happy

Cranford (juste le livre) - Page 3 50953 Mais je n'accroche pas autant que je le souhaiterais.
Je trouve qu'il y a des passages très savoureux, notamment au début, mais ils sont rares Embarassed

je crois surtout, que la faute en revient à la serie télé, que j'avais adoré I love you . Mais il faut bien reconnaitre , que par rapport au livre, les scénaristes ont tiré un parti maximum de chaque situation, et que le tout est très enjolivé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 12:04

zoju a écrit:
il me tombe des mains (...)

je crois surtout, que la faute en revient à la serie télé, que j'avais adoré I love you .

Oh non, ce n'est pas possible Sad Cranford (juste le livre) - Page 3 302347 No
C'était un de mes coups de coeur. Mais je comprends tout à fait l'effet série. Raison pour laquelle j'ai voulu lire les trois textes d'abord et voir la série ensuite (toujours pas fait par manque de temps et de sous-titres sur le DVD Embarassed ).

Bon au moins, le positif dans cette affaire c'est que tu es fixée sur le fait que ton anglais n'est pas en cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 13:26

Finalement, après un long passage à vide sur le milieu du bouquin, j'y ai retrouvé de l’intérêt avec la ruine de Miss Matty,et la belle la solidarité autour d'elle , ainsi qu'avec le retour de Peter. cheers

Néanmoins, je n'ai pas éprouvé le même entrain que dans la série, où comme je le disais chaque situation est mise en valeur, peut etre même trop quelque fois, où c'est presque too much.

Cela reste une agréable lecture, avec une petite pointe de déception quand même. pale
Missacccacia a soulevé le fait que , peut être j'avais du mal avec les chroniques villageoises où il ne sa passe pas grans chose, et je pense qu'elle a raison. Il ne faut plus que je m'obstine là dessus No
Revenir en haut Aller en bas
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Déception   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:22

Finalement, je n’ai pas réussi à terminer ce livre. Je me suis ennuyée à la lecture ce roman. Je suis plutôt déçue, les personnages ne m’ont pas passionnée. j’ai abandonné assez rapidement. Néanmoins, je ne vais pas en rester là, je lirai prochainement un autre roman de cet auteur La sorcière de Salem, trouvé en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:21

Very Happy c'est dommage Lilasviolet, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre très court. Il nous plonge dans une atmosphère bienveillante et désuète qui a ravivé en moi certains souvenirs d'enfances, mais bon.... j'ai des heures de vols en plus des tiennes.

Je n'ai pas vu l'adaptation rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:45

Je viens de terminer Cranford ! cheers Voici mon avis :

Ah ! Quelle merveille !! drunken Comment peut-on être déçu(e) par Elizabeth Gaskell ? L'une de mes romancières favorites (avec Jane Austen et les soeurs Brontë) m'a de nouveau charmée grâce à Cranford. Ce roman est particulièrement touchant, et très original, puisqu'il traite de la vie des habitants de Cranford, qui ne sont (presque !) que...des femmes ! lol! La narratrice, Miss Mary Smith, nous décrit son retour dans ce petit village si cher qu'elle a quitté, et les petits évènements qui animent le quotidien de ces vieilles dames, parmi lesquelles, Miss Deborah et Miss Matty Jenkyns, Mrs. Forrester, Miss Pole, Mrs. Jamieson ou encore Mr. Hoggins, l'un des seuls hommes du village ! sunny

Le récit est sublimement raconté, dans une écriture toujours passionnante, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, et qui nous permet de redécouvrir avec plaisir la vie en Angleterre au XIXème siècle...

Que dire de plus ? Bien évidemment, j'ai beaucoup aimé ces vieilles dames, fidèles, dévouées, adorables et finalement, très humaines, qui nous enchantent par leurs réunions de "Préférence", leur mépris du mariage, et leur fierté pour leur Cranford bien aimée... Very Happy

Je ne peux donc, encore une fois, que vivement conseiller cette auteure talentueuse, qui ne cessera jamais de m'émerveiller ! Cranford (juste le livre) - Page 3 41810 Cranford (juste le livre) - Page 3 150390 Cranford (juste le livre) - Page 3 553975 Cranford (juste le livre) - Page 3 64968

Maintenant, il me reste à voir la série !! Cranford (juste le livre) - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:57

Merci Juliette, je suis contente que tu aies aimé cheers

Le livre me plait tellement, que je n'ai pas encore attaqué le dvd lol! je n'ose pas... et puis, maintenant, il fait si beau. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:14


Juliette2a a écrit:
Maintenant, il me reste à voir la série !! Cranford (juste le livre) - Page 3 543497

Bon visionnage, je me réjouis de te lire Smile .

Fée clochette a écrit:
Le livre me plait tellement, que je n'ai pas encore attaqué le dvd lol! je n'ose pas...

Ah mais l'adaptation est une petite merveille, n'hésite pas à t'y mettre. Personnellement, grâce aux actrices géniales qui incarnent ces dames, je l'ai préférée au livre.

_________________
Cranford (juste le livre) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:48

Very Happy j'attends l'hiver prochain, les journées sont radieuses et la nature m'appelle, du coup, je vis la vie de village en live Wink
Revenir en haut Aller en bas
paola
Préceptrice
paola


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : la belle ville rose
Date d'inscription : 11/11/2010

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 22:36

Quel plaisir d'avoir découvert Cranford suite à la lecture de ce topic. Mille mercis pour les différentes contributions qui m'ont donné envie de découvrir ce roman. sunny

J'ai tellement apprécié cette communauté féminine dans la fleur de l'âge et ce n'était pourtant pas gagné car un roman sans homme ou presque, j'avais peur de tomber dans un tableau pittoresque et ennuyeux. Que nenni : que de force et de grandeur dans les portraits de chaque personnage : où les défauts des uns nous les font apprécier encore plus. Et pour un peu, la perfection, voire l'extrême rigueur d'un code moral pratiquée par d'autres nous irriterait presque, oui, j'aime également Miss Pole.
Dans ce roman, au fil des chapitres, les caractères s'affirment doucement et le portrait de la communauté est bien moins utopique qu'il n'y parait au départ. J'ai aimé les traits d'humour avec les peurs, les rumeurs....J'ai aimé les drames et les joies....
Il me tarde de découvrir l'adaptation...mais ce ne sera pas avant d'avoir lu les autres ouvrages et....l'automne au moins....Car l'attente est précieuse.... Cranford (juste le livre) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:56

Je suis contente qu'il t'aies plu Paola ! sunny Et une nouvelle adepte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beadu06
Préceptrice
Beadu06


Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 05/06/2013

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:15

Je viens de terminer la lecture de Cranford, et je dois dire que je me suis totalement laissée entraîner dans la petite vie paisible de cette communauté féminine. Smile

Elizabeth Gaskell dépeint avec bonheur les portraits de ces dames d'un âge certain, et nous les fait apprécier même (et surtout Twisted Evil ) à travers leurs petits défauts Smile .
Alors effectivement, il ne se passe pas grand chose, mais c'est justement dans cette ambiance tranquille, où chaque petit incident est disséqué et commenté par l'ensemble de ces dames, que l'on saisit ce que pouvait être la vie des femmes dans la petite bourgeoisie anglaise à cette époque.

C'est le 2ème livre d'Elizabeth Gaskell que je découvre, après N&S, et bien que dans un genre très différent, je l'ai apprécié tout autant. J'ai cru comprendre que l'adaptation était à découvrir également.... Le plus dur va être d'attendre un peu avant de la commander Twisted Evil (j'ai justement reçu aujourd'hui la version 1983 de Jane Eyre... faut que je laisse refroidir ma CB lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:48

C'est génial que tu aies aimé Cranford, Bea !!! C'est un livre merveilleux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cranford (juste le livre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cranford (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cranford (la série)
» Cranford : Christmas Special 2009
» Cranford en français déjà disponible
» Une édition de Cranford en français (2009)
» Cranford en français déjà disponible sur le site de L'Herne et chez les libraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: