Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cranford (juste le livre)

Aller en bas 
+44
AnnaRaisa
Aradia
genny
Jess Swann
Miss Maureen
Beadu06
paola
Fée clochette
lilasviolet
Lizzie B
peteandco
zoju
Zakath Nath
Panda
Branwen
Juliette2a
esperluette
teatime
cat47
Keren
Ju
Keina
majeanne
emmaD
pouchkinet
serendipity
Tatiana
Marganne
althea
jennyDarcy
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Darcy
Nougatine
MissAcacia
Félicité
mimidd
archi
isobel
clinchamps
ekaterin64
Luz
Muezza
Camille Mc Avoy
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:18

Quelle merveilleuse lecture que celle de ce roman!
J'ai adoré! Les personnages sont attachants et tout est si bien écrit!
On retrouve également l'engagement social d'Elizabeth Gaskell. Peut-être de manière moins tambourinante que dans d'autres romans mais certains évènements font échos aux écrits suivants de la romancière. Je pense par exemple au recrutement des jeunes hommes pour l'armée, décrié dans Les amoureux de Sylvia.

Pour ma part, je pensais que la narratrice, Mary Smith, prendrait plus de place dans l'intrigue mais je me suis trompée. On trouve dans Cranford, de nombreux évènements, désuets à présent mais racontés de telle sorte que l'on plonge dans la vie de cette ville. On rit, on admire, on pleure presque,...
J'ai trainé ma lecture, tant j'aimais cette ambiance! Cranford est un roman à savourer!
Cranford m'a fait penser à Les confessions de Mr Harrison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:46

Je partage tout à fait ton avis, Maureen !  I love you Lorsque je le lisais, j'avais l'impression d'être au XIXème siècle en train de boire un thé bien chaud  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:37

Je l'ai enfin lu ^^


Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 22:06

Jess Swann, je l'ai enfin acheté, et je vais donc le découvrir. Pour le moment je n'ai lu que ta critique, je lirai tout le reste lorsque ma lecture sera terminée, j'ai deux livres en cours avant d'attaquer ce roman de Gaskell. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 22:59

Ah j'espère qu'il te plaira, moi je l'ai beaucoup aimé alors que ce n'est pas du tout mon genre habituellement ( dans le sens où il n'y a pas beaucoup "d'action"
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:54

J'ai lu "Cranford". Il ne fera pas partie de mes livres préférés mais j'ai aimé. C'est une belle chronique de la vie d'une petite ville. C'est vrai qu'il ne se passe rien, pas d'action, pas de Thornton caché ( tongue ) et pourtant, je n'ai pas lâché ce livre. Je n'ai lu de Gaskell que "Nord et Sud" et "Cranford" et ça me donne envie de continuer à la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 19:34

Je viens de le finir et j'ai adoré !  Cranford (juste le livre) - Page 4 41810  Cette petite ville et ses habitants, et tout particulièrement Miss Matty  Cranford (juste le livre) - Page 4 150390 (je suis encore toute attendrie par son personnage), sont très attachants malgré - ou peut-être grâce à - leurs défauts, leurs petites manies. J'ai aimé tous les petits rebondissements, le côté chronique. Miss Maureen a trouvé le bon mot, c'est un livre qui se savoure ! J'ai bien accroché au style, non exempt d'humour - et pour celles qui hésiteraient à se lancer en VO, il est vraiment très compréhensible et facile à lire en anglais.

Ma découverte d'Elizabeth Gaskell est donc couronnée de succès, et j'ai hâte de pouvoir la poursuivre ! Bon si j'ai bien compris il va ensuite falloir que je lise My Lady Ludlow et Mr Harrison's Confessions avant de pouvoir regarder l'adaptation. Et puis, bien sûr, il y a aussi N&S qui est très haut sur ma wish-list.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 9:52

Heureuse que cette découverte de Gaskell soit positive pour toi!
Bonne lecture pour la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 1:37

Voici rapidement mes premières impressions  Smile

Tout d'abord j'ai été surprise par la minceur de l'ouvrage, je m'attendais à un bon pavé Laughing

Ensuite la forme m'a étonnée, ce sont des anecdotes plutôt qu'un véritable roman. Mais je m'amuse beaucoup, c'est une lecture bien distrayante et j'ai carrément éclaté de rire en lisant l'anecdote de la vache, et les tribulations du col en dentelle   Cranford (juste le livre) - Page 4 55950

Je dois dire qu'après la lecture de Ruth Wink c'est bien rafraîchissant, et j'ai hâte de voir l'adaptation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:28

J'ai eu les mêmes impressions que toi en lisant ce roman ! Cranford (juste le livre) - Page 4 64968 Bonne lecture ! Cranford (juste le livre) - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:52

Livre de poche vient d'éditer le roman avec une nouvelle traduction, et un nouveau titre

Cranford (juste le livre) - Page 4 97822510

J'aime bien la couverture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 11:26

J'aime bien la couverture, aussi. cheers Pas sûre que je l'achète car j'ai la VO.  Mais qui sait? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 19:19

Cranford (juste le livre) - Page 4 999779 pour la couverture.

Je viens d'acheter l'édition "Points". Si j'avais su j'aurais attendu un peu  Laughing

Chez Points la traduction est de Béatrice Vierne, et chez Le Livre de Poche de Pierre Goubert. Deux valeurs sûres Smile

Nouvelle traduction si on veut scratch Pierre Goubert est quand même décédé depuis quatre ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:17

Je viens de finir la lecture de ce roman et je l'ai trouvé tout à fait truculent I love you Alors forcément, si on cherche de l'action et des rebondissements, ce n'est pas le bon livre Laughing Mais ces petites scénettes de la vie quotidienne de ce petit village anglais au début du XIXè siècle m'ont vraiment plu par leur simplicité et leur charme. Il y a beaucoup d'humour (j'ai éclaté de rire plusieurs fois, ce qui m'arrive rarement en lisant un livre, d'habitude lol! ), mais aussi pas mal de tendresse. Ces Amazones, malgré leurs défauts, sont vraiment attachantes et on se rend compte au cours de la lecture à quel point elles tiennent les unes aux autres.


Spoiler:

J'ai été surprise de constater qu'on ne savait pas grand-chose de la narratrice (il faut attendre le dernier quart, je crois, pour connaître enfin son nom Razz), mais c'est pour mieux se concentrer sur Cranford Very Happy 

Bref, j'ai hâte de me procurer l'adaptation pour prolonger mon séjour à Cranford Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:55

Merci pour ton avis sur ce livre Dahlia, je garde un excellent souvenir de cette lecture que j'avais trouvée délicieuse Very Happy
Je n'ai toujours pas visionné l'adaptation, tu me donnes l'idée de la programmer un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:58

Contente que cette lecture t'ai plu, Dahlia, j'en garde moi aussi un excellent souvenir ! Toujours pas vu l'adaptation non plus, mais j'attends d'avoir lu les autres livres qui en sont l'inspiration avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 13:48

Je viens de finir Crandford et j'ai adoré. J'ai déjà lu N&S et W&D et j'ai retrouvé le style que j'aimais tant. Surtout pour W&D (N&S étant un peu long sur certain passage concernant la foie...). Mais pour Crandford et W&S on prend le livre livre et on le fini sans se rendre compte qu'on a tourné les pages. C'est savoureux. J'ai ri plein de fois et j'ai versé ma petite larme. Crandford ou comment rendre le train train quotidien trépignant. C'est vielle dame sont attachantes et drole. Elizabeth Gaskell a un style magnifique. Ca coule tout seul.

Je vais de ce pas commencer les confession de Mr Harrisson.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 22:37

lilougeri a écrit:
Crandford ou comment rendre le train train quotidien trépignant.

Très bien dit Lilougeri cheers
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 13:37

Je suis étonnée de voir qu'il y a une nouvelle traduction de Cranford, alors que la précédente est toujours disponible. J'aurais aimé une édition en poche de Femmes et filles! mais bon, je ne suis jamais contente.
Entre parenthèse, le Pierre Goubert décédé il y a quatre ans est un historien, pas le traducteur qui nous intéresse ici, qui a traduit Orgueil et Préjugés chez folio.

J'ai comparé les deux traductions très rapidement en librairie, et je n'ai pas trouvé de différence notable entre les deux : le niveau de langage est le même, le rythme aussi. Les deux versions sont également agréables.
Laquelle choisir? La couverture chez Point est belle, mais celle du Livre de poche est plus évocatrice des petites soirées autour du thé et de quelques tartines ; elle est très proche de la couverture de L'Herne (2009), ce qui ne doit pas être un hasard.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:46

Effectivement, il y a tant de romans qui dorment, non traduits ou dans des traductions déficientes, qu'il est un peu difficile de comprendre pourquoi on retraduit celui-ci après le travail de Béatrice Vierne.
Je passe allègrement mon tour, n'ayant pas du tout accroché à la traduction d'Orgueil et Préjugés parue chez Folio (mais peut-être que Pierre Goubert s'accorde mieux à E. Gaskell qu'à J. Austen...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cranford (juste le livre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cranford (juste le livre)   Cranford (juste le livre) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cranford (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cranford (la série)
» Cranford : Christmas Special 2009
» Cranford en français déjà disponible
» Une édition de Cranford en français (2009)
» Cranford en français déjà disponible sur le site de L'Herne et chez les libraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: