The Impressionists retrace donc la vie de Monet et de ses amis entre 1862 et 1920. Parmi ce cercle d'amis, on retrouve Auguste Renoir (Charlie Condou), Frédéric Bazille (James Lance), Edouard Manet (Andrew Havill), Edgar Degas (Aden Gillett) et Paul Cézanne (Will Keen), sans oublier Emile Zola et Ambroise Vollard (Crispin Bonham Carter) ....
Au départ, j'avais un peu peur de me mélanger les pinceaux entre tous ces personnages, mais chacun a son propre caractère, ses sujet de prédilection, sa manière de peindre, en un mot, sa vision du monde. Chaque peintre est unique et attachant à sa manière, même Degas, ce qui est tout dire
!
Pour Monet, alias Richard Armitage
, le capital sympathie était déjà bien présent
, mais ajoutez à cela un regard malicieux grand ouvert sur le monde, sa tendresse à l'égard des deux femmes de sa vie, son goût vestimentaire très sûr
(j'adore sa veste rose vif et sa cravate verte !), sa soif de vivre ...
Dès les premières images, on a envie de sourire à la vie avec lui ...
Le trio qu'il forme avec Renoir et Bazille est
: Renoir le séducteur, Renoir le maladroit, et Bazille, l'ami fidèle, intelligent et généreux ...
Manet, c'est le "père" des impressionnistes, l'artiste visionnaire en quête de la reconnaissance de ses pairs, mais aussi en quête de lui même, au regard emprunt d'une telle souffrance ...
Degas, le célibataire sarcastique, qui porte un regard lucide sur ses contemporains (en particulier ses contemporaines), malgré ses problèmes oculaires grandissants, à la fois dans et hors du mouvement des impressionnistes, porté par son amour pour le mouvement et les scènes du réel ...
Et pour finir, Paul Cézanne, l'homme du futur, ermite solitaire face à sa montagne provençale, asocial, incapable d'aligner 3 mots cohérents face à quelqu'un, mais exprimant une passion sans limite quand il s'agit de son art ! Cézanne, enfin, l'homme trahi par son ami d'enfance, Emile Zola
...
Impossible d'avoir un "chouchou", chaque peintre (et par là même, chaque acteur) étant
Portés par une musique absolument magnifique et des paysages qui ne le sont pas moins, les impressionnistes nous entraînent dans leur monde, ou plutôt dans leur vision de notre monde
. On ressort de la mini série avec un regard neuf sur la lumière, le mouvement, les formes ...On voit véritablement le monde à travers les yeux de Monet, Renoir, Bazille, Manet, Degas et Cézanne
... et c'est magnifique ...
L'autre point fort des
Impressionists, c'est de montrer la genèse des oeuvres les plus connues, le cadre "artistique" (j'avais oublié combien les débuts des impressionnistes avaient été difficiles, on a tellement l'habitude de les porter aux nues aujourd'hui ...), ainsi que l'environnement "passionnel" et social/familial des artistes : j'ai adoré la relation entre Edgar Degas et son père, entre Monet et Camille puis avec Alice Hoschedé, entre Paul Cézanne et son fils ... So cute !
Malheureusement, il y a le revers de la médaille, on a un peu l'impression que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
, excepté Emile Zola et le marquis de Chennevières, le directeur du Salon qui refuse d'exposer les impressionnistes ... La reconstitution du Paris du XIXe est très belle, mais je ne pense pas que la ville était aussi "clean" à l'époque, surtout pendant la Commune
; les peintres n'arrêtent pas de parler de leurs difficulté financières, mais cela ne semble pas avoir une grande influence sur leur vie
, excepté pour la pauvre Camille Monet ... une vie de bohème romanesque en somme ... En effet, la mini série, malgré l'avertissement du début ( "It is a true story. The events are based on letters, records and interviews of the times.") et les précisions de lieux et de dates, tire largement plus vers la fiction (ou du moins le romanesque ou romancé) que vers le documentaire.
OK, je chipote peut être un peu sur le côté historique (déformation estudiantine
). Tout çà pour dire que
The Impressionists s'attache plus au caractère des artistes et à leurs oeuvres qu'à leur biographie proprement dite. Mais au moins, çà m'a poussée à en savoir plus sur les impressionnistes et à poser un regard différent sur leurs oeuvres
... Et au jeu du "qui a peint cette oeuvre", je suis incollable
. Beaucoup plus passionnant et pédagogique que mes cours d'histoire de l'art de l'année dernière !
Si vous désirez d'autres photos de Richard ou des autres, no problem ...
EDIT : Hum, j'ai peut être un peu (beaucoup) abusé sur la longueur du message ...