Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Romancières françaises du XVIIIème siècle | |
|
+12Samantha keisha Bonnie MissAcacia clinchamps Little bird Mrs Fitzwilliam Darcy Miss Halcombe Lise Bennet Mr Damien Tilney Miriel Jane 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Dim 10 Aoû 2008 - 18:27 | |
| Jane, on est tous sur un pied d'égalité ici . Pour l'histoire ne t'inquiète pas. J'ai toujours aimé ça. On apprend effectivement en fac de lettres qu'il faut bien connaître l'histoire d'un pays pour bien lire une œuvre. Edit : J'ai trouvé un site sur Isabelle de Charrière. Vous pouvez y trouver des livres en ligne (notamment des Lettres écrites de Lausanne). Je vous la conseille vraiment. http://www.charriere.nl/fra/index.htm |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Lun 11 Aoû 2008 - 6:20 | |
| Merci Jane et Damien, c'est passionnant, grâce à vous que de découvertes ! Une partie de ces livres (excellente collection Le temps retrouvé) est en médiathèque à portée de main (peu emprunté hélas) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Lun 11 Aoû 2008 - 10:09 | |
| Merci pour ce topic Jane et Damien |
| | | Samantha Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 24 Mai 2013 - 13:56 | |
| Ce sujet est passionnant, merci de nous faire découvrir toutes ces brillantes femmes de lettres que l'on oublie malheureusement aujourd'hui... J'avais acheté un ouvrage d'Isabelle de Charrière, je vais m'empresser de le lire. Quant à Mme de Genlis, j'ai immédiatement commandé "La femme auteur" ! Je suis, pour ma part, une grande admiratrice de Madame de Staël. "Corinne ou l'Italie" est un livre magnifique (le style, l'Italie, les sentiments, les idées, notamment sur la femme-artiste, et notamment poétesse, à l'époque), et je découvre en ce moment-même "Delphine", en même temps que je lis la dernière biographie de Michel Winock sur Madame de Staël. Il ne faut pas être trop sévère avec ce que l'on a pu dire de sa vie; quand on la découvre réellement, on se rend compte que cette femme ne cultivait pas une forme de débauche ou de mondanité, mais la libre intelligence. N'oublions pas qu'elle a toujours affreusement souffert l'exil que lui a imposé Napoléon ! Je pense à la poétesse Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), je ne sais si elle a été citée, mais je me permets de vous transmettre ce poème qui poursuit la réflexion sur les femmes qui écrivent :
Une lettre de femme
Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ; J'écris pourtant, Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire Comme en partant.
Je ne tracerai rien qui ne soit dans toi-même Beaucoup plus beau : Mais le mot cent fois dit, venant de ce qu'on aime, Semble nouveau.
Qu'il te porte au bonheur ! Moi, je reste à l'attendre, Bien que, là-bas, Je sens que je m'en vais, pour voir et pour entendre Errer tes pas.
Ne te détourne point s'il passe une hirondelle Par le chemin, Car je crois que c'est moi qui passerai, fidèle, Toucher ta main.
Tu t'en vas, tout s'en va ! Tout se met en voyage, Lumière et fleurs, Le bel été te suit, me laissant à l'orage, Lourde de pleurs.
Mais si l'on ne vit plus que d'espoir et d'alarmes, Cessant de voir, Partageons pour le mieux : moi, je retiens les larmes, Garde l'espoir.
Non, je ne voudrais pas, tant je te suis unie, Te voir souffrir : Souhaiter la douleur à sa moitié bénie, C'est se haïr.
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 24 Mai 2013 - 19:12 | |
| Quel magnifique poème Samantha.... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 2 Mar 2018 - 19:25 | |
| Je me demandais si Mme de Staël a sa chambre à l’auberge et découvre qu’elle en partage une avec d’autres romancières, dont certaines me sont inconnues. J’ai lu la biographie que lui a consacré Michel Winock citée par Samantha un peu plus haut. Après des débuts plutôt tortueux - les premières années de la Révolution en particulier - je me suis plongée dans l’itinéraire de cette femme remarquable, éternelle adversaire de Napoléon, immense célébrité internationale en son temps et malmenée par la suite. Michel Winock cite notamment Henri Guillemin parmi ses détracteurs les plus féroces… Mme de Staël a d’abord été une grande "salonnière", dans la continuité de Mme Du Deffand, Melle du Lespinasse, etc. Son art de la conversation, son esprit et son hospitalité unanimement célébrés frustrent le lecteur d’aujourd’hui : quel bonheur si on pouvait voyager dans le temps et se rendre dans son fameux château de Coppet ne serait-ce que quelques heures, et côtoyer les nombreuses et prestigieuses personnalités internationales qu’elle a reçues. Elle a été aussi une grande amoureuse, collectionnant des amants souvent bien plus jeunes, souvent dévorée par une passion qui étouffait les heureux élus. Sa longue liaison avec Benjamin Constant (il occupe évidemment une large part dans le livre), son plus grand amour, fut une succession des disputes orageuses. Le lecteur a maintes occasions de se rendre compte que la dame n'était pas très facile à vivre... Néanmoins quelques uns de ses proches lui ont voué une véritable adoration. Elle fut aussi une amie très proche de Juliette Récamier. Enfin elle s’est passionnée pour la politique, et ses idées modérées et libérales, héritées de son père qu’elle idolâtrait, auraient sûrement fait d’elle un grand homme politique. Ses activités littéraires et politiques lui ont attiré sarcasmes et inimitiés car elle sortait du rôle dévolu à la femme à cette époque. Ce pavé ne se lit pas exactement comme un roman, certains passages ardus aurait pu être raccourcis. En particulier les développements sur ses deux romans les plus connus, Delphine et Corinne . Le livre ne m’a guère donné envie de les découvrir (contrairement à la volumineuse correspondance de cette infatigable épistolière), MW souligne leurs longueurs, leur intrigue complexe et le style pouvant paraître vieilli aujourd’hui. J'ai été plus intéressée par la présentation de son ouvrage sur l'Allemagne qui a beaucoup contribué à faire mieux connaître ce pays et sa culture aux Français (avant d'être rejeté avec la germanophobie qui a débuté dans les années 1870...). C’est une biographie très fouillée, brillante voire érudite qui se savoure mais nécessite une certaine concentration. - MissAcacia a écrit:
- (...) elle avait souhaité rencontrer Jane Austen lors d'un séjour en Angleterre, ayant lu certains de ses romans. Jane Austen avait semble-t-il refusé de la rencontrer (refus des mondanités ou choquée par son existence scandaleuse - Mme de Staël vivait avec son amant...).
Je me suis justement demandée si, très anglophile , elle connaissait les romans de JA. Comme elle a séjourné en Angleterre dans les années 1810, une rencontre avec Jane Austen aurait été possible, mais MW reste totalement silencieux sur ce point, ne mentionnant même pas sa lecture de ses romans, dommage. Il évoque en revanche son amitié pour Fanny Burney, la belle-soeur de ses voisins dans le Surrey, rencontrée en 1792. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 2 Mar 2018 - 19:47 | |
| Quel personnage intéressant, Mme de Stael. Une vie digne d'un roman. Elle a eu une vie tumultueuse et riche. Bien en avance sur son temps, elle ne pouvait récolter que des déboires. Dommage que la rencontre avec JA ne s'est pas faite et surtout que cet épisode soit "environné de ténèbres". Merci doublement, Tatiana : pour Mme de Staël et pour avoir remonté ce topic |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 2 Mar 2018 - 20:07 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Dommage que la rencontre avec JA ne s'est pas faite et surtout que cet épisode soit "environné de ténèbres".
JF Parot peut être fier que cette expression soit entrée dans le vocabulaire lambtonien . Oui Mme de Staël est un de ces personnages de l'Histoire dont la vie mouvementée fait paraître les nôtres aujourd'hui bien fades . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle Ven 2 Mar 2018 - 21:05 | |
| Ton compte-rendu est très enthousiasmant Tatiana. Quel beau personnage moderne !! Je ne crois pas avoir le courage de lire un pavé comme ça.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romancières françaises du XVIIIème siècle | |
| |
| | | | Romancières françaises du XVIIIème siècle | |
|