Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Battlestar Galactica Dim 22 Mar 2009 - 20:41
Ouf !! Tu me rassures !! J'ai cru que j'avais raté quelque chose !! J'ai vraiment hâte de la voir, ce que dit Eirian est tout à fait alléchant !!
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Mer 25 Mar 2009 - 20:24
J'ai pris ma place pour aller voir ça à Paris avec Eirian!! J'ai vraiment trop hate!! La date était tout simplement parfaite, pas encore dans mes révisions mais après la fin de mes cours!! Qui aime St Lambton??
Je n'ai pas posté de commentaire au fur et à mesure de mes visionnages... Je me suis littéralement fait engloutir par la série!! Il ne me reste plus que 5 épisodes à découvrir avant de voir le fameux final, je ronge mon frain, j'ai résisté pour ne pas regarder le spoiler, je crois que je m'en serais mordu les doigts si je ne l'avait pas fait^^
Sunjin Manteau de Darcy
Nombre de messages : 70 Age : 54 Localisation : Mars Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 11:23
Sur le finale :
Spoiler:
J'ai détesté car ô surprise et ô consternation, on se retrouve en plus de longs passages inutiles comme les flashbacks qui occupent 1/3 de temps des 2 derniers zods (on savait que lee et kara, c'était pas d'aujourd'hui, on savait que Laura avait une vie et avait rejoins la campagne d'Adar, on savait que Bill et saul buvaient lol, allez pour Gaius, c'était plus fin, mais il avait cependant déjà parlé de ses origines). Bref, donc autant de temps pour cela ça me semblait hélas mal parti....
Et les revirements de Boomer comme de Gaius étaient téléphonés.
La scène de la Colony est pas mal, même si sa crédibilité est discutable (notamment sa destruction par le cadavre de Racetrack) et n'atteint pas par ailleurs l'intensité de combats spatiaux précédent : l'attaque de la station de forage cylon, le sauvetage de New Cparica, l'attaque du premier résurrection par le Pegasus + le Galaction, l'attaque du Hub du 4.09 ...
Mais ce fut pire après.... car on se retrouve avec les 35 mn avec un pensum moralisateur de la part de RD Moore : dieu existe, les mind sont des anges, kara est un ange et voilà...
Me retrouver avec Dieu comme réponse, j'avoue là je ne m'y attendais pas tant la série jusque là était dans les nuances, les possibilités... Kara qui disparait, c'ets n'importe quoi.... quant au choix de renoncer à la technologie et d'éduquer les bons sauvages sans compter que c'ets Lee qui se retrouve à dire ça... Et Bill qui s'en va pour toujours sans qu'on comprenne pourquoi, ça n'a pas de sens...
Quant au bon pour rejoindre notre présent, j'ai trouvé ça très lourd, convenu, insupportable la fin avec le plan des Moore et les phrases à la Matrix des deux anges...
Je suis sous le choc car BSG jusque là était une réussite notamment sur la complexité de ses interrogations et là Dieu existe, la technologie c'est mal et vive le retour à la nature...
Ra je suis déçu sur le contenu, et e,n plus pas du tout en accord, d'autant que bon, lé série si elle parlait de religion était ouverte, là, c'ets tranché... et je trouve cela pour le moins inattendu...
Sinon, j'ai mis ici quelques extraits du frakking special qui a été diffusé avant ce final et Merci Katee sachkof :
EXtrait, avec la vision de la fin de la série par ED Olmos (bill Adama)
RDM a écrit:
I didn't want to end the series like "Beneath the Planet of the Apes," with the destruction of everybody. Although that's what Eddie wanted to do. Eddie kept pitching me that they come to Earth in contemporary times, and everyone's cheering and happy, and cut to the White House and the President goes, "Nuke 'em!" And they destroy Galactica -- cut to credits. And people say I'm dark!
Autre extrait avec une explication du pourquoi/Boomer/Athena/Helo
Citation :
I'm curious about a few characters' final fates. You very easily could have gotten away with Helo sacrificing his life so Athena could go after Hera, but they got the happy ending in the end.
RDM / There were two things. One, originally when we were breaking the story, Athena and Helo were both going to die to save Hera. And then I felt sort of unsatisfied about that. I really wanted that family unit to survive to the end. So in the script, when Helo gets shot in the corridor and he's left, I didn't intend it to be a cliffhanger of "is he going to die?" I just kept writing it, and there wasn't a moment to establish he was okay. And when Tahmoh read the script, he got that point and said, "Oh, (bleep), I'm dead." And when he got to the end, he was surprised.
And then it becomes this tearjerking moment when you see the three of them off in the distance (on Africa) and you realize he survived and they're intact.
rdm : And when Tahmoh had that reaction, I decided, "Well, now I definitely don't want to establish that he's okay," because I wanted people to have that same reaction.
- une seconde interview de [del]Dieu[/del] RD Moore " Ronald D. Moore on the Meaning of God in Battlestar Galactica's Finale" http://blogs.amctv.com/scifi-scanner/2009/03/ronald-moore-interview-2.php Où pour moi le père Moore ne sait pas où il mal... et ne savait définitivement pas comment finir sa série... S'il boit, qu'il arrête... Extrait :
Citation :
Q: The series ends explaining a lot of the mysteries with the existence of a supreme being. Does that reflect your own beliefs?
RDM: I would say the show is reflective of my religious views in that I don't have really firm religious views. I'm an agnostic in the truest sense of the word. I think about these things -- I grew up Roman Catholic, I've been interested in Hinduism, in Eastern religions, but I'm not dedicated to anything -- I go through periods where I think maybe it's all nonsense; maybe it's the Matrix...I'm open to various ideas. And I think the show has been a lot about exploration of ideas, and the basis of faith and how can you come at it: one God, many gods, no gods, who knows.
What about the endings that you brainstormed that didn't get made for BSG? Can you talk about those at all?
There was a different ending that we had, it was all about Ellen aboard the Colony. She was sort of turned by Cavil, because she found out that Tigh had impregnated Caprica Six, and that deeply embittered her. And she sort of became dedicated to the idea of destroying Galactica and the fleet out of revenge. And [she and Cavil] got Hera, and then the final confrontation became very personalized between Tigh versus Ellen, and should they forgive.
That was the story, generally speaking. We didn't have a lot more than just what I spun out to you, when the writer's strike hit. Over the course of the writer's strike, I rethought about it and thought, "That's not going to do it. It's not epic enough. It's not interesting enough." That's when we decided to start over, and reinvent the last arc of the show.
et on y découvre quel le personnage préféré de RDM, auhasard et sans surprise vu ce finale :
Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment.
[...]Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment. [...]Things get even weirder when Lee is talking to Kara about what they'll do next, and she says "I've completed my journey," and then just disappears. So she was definitely an angel, albeit one who could carry a gun and kill people. There is no rational explanation for her at all.
No matter what you take away from "BSG," what fueled your interest over four seasons, which characters or traits were the ones that sucked you in the most, creator Ronald D. Moore was decisive on these issues: 1. A god, or higher power, and angels of a divine nature, influence the world we live in. 2. Technology, particularly the technology of machines, is not the answer. While stopping short of preaching the "machines are bad" mantra, there was an overarching theme about allowing technology to bring mankind beyond an appreciation of life's inherent shortness, its flawed limitations.
These issues were always in play - and "BSG" always got critical credit for tackling them when most writers wouldn't go near it, other than in some darkly metaphorical way. But to have many of the key final twists and explanations come down to what can best be described as divine intervention was, for me, very much unexpected. Stunning, even.
Le reste des articles que j'ai trouvé dresse souvent un bilan de la série , revenant sur ses innovations, pas mal d'articles sont aussi d'ores et déjà tournées vers Caprica et THe plan.
Ceci dit tout cu'on apprend avec ses interviews c'est que RD Moore ne savait pas du tout où il allait enfin, j'ai aimé, et bien plus tout le reste et je jette donc ces 35 dernières minutes, et je pense que je vais éviter les prochaines œuvres signées de la plume de Moore qui n'est pas un auteur pour moi, mais un opportuniste talentueux, pas honnête de surcroit, quand même le credo final, j'ai du mal à l'avaler....
Je passe sur les énormes incohérences que même Dieu n'explique pas avec les changements de scénario effectués et qui ne tiennent plus la route : kara dont on nous a rabâché qu'elle est le "harbinger of Death qui apporte la vie et un nouvel "eden" , les FF qui en servent à rien lol, la Terre qui devait être la notre (cf nos constellations dans "last gleaming of kabol) fut transformé en terre cylon dans le 4.10 et *pouf-pouf* et bien une il y a autre terre, la nôtre encore : comment peut-il y avoir 2 planètes différentes avec les constellations visibles.... impossible, même avec Dieu, bref...
La série s'arrêtera donc le 4.20 our moi histoire de sortir par la grande porte et sinon, voici la sortie que je lui offre :
Liar (RDM lol)
Missing you...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 13:36
Sunjin, je suis positivement au désespoir de ce que tu nous dis !! Car bien sûr j'ai lu le spoiler, pas tout, mais la plus grande partie
Spoiler:
et je me demande par quel extraordianre métamorphose cette excellente série se casse la g... come ça ! La main de Dieu, peut-être, qui n'aime pas qu'on remette en doute Son existence ???
Mais du coup j'ai beaucoup moins hête de voir la fin !!
Sunjin Manteau de Darcy
Nombre de messages : 70 Age : 54 Localisation : Mars Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 14:25
Roo, et lol Clinchamps ^^
bah en même temps, c'ets très personnel, Eirian a un avis opposé au mien, et une appréciation et perception très différente, donc c'ets très variable et pour ma part c'ets concentré sur les 35 dernières minutes, bien que ça donne une nouveau regard sur beaucoup de choses.... Giaus notamment qui
Spoiler:
devient littéralement l'élu et le prophète de Dieu... Ah...
et du coup, j'ai repris les éléments pour donner "ma vision" que ce la fin aurait pu être
Spoiler:
A part que j'aurai aimé autre chose, euh...
POur coller au "Kara harbinger of Death" : l'attaque de la Colony conduit à la destruction du Galactica et de la Colony (genre ils font exploser le coeur de la COlony ou un truc de ce style,, bref, mission suicide) et à la mort de presque tout le monde sauf...
- Hera, effectivement sauvé par Boomer, mais Boomer meurt je le voyais bien dans une confrontation avec Athéna en plus. Athéna et Helo meurent en sauvant leur fille et c'est Caprica et Gaius (qui changeait bien d'avis et rejoignait la mission) qui récupèrent Hera, et survivent, réalisant ainsi la vision de l'Opera House et les dires répétées de la Mind Caprica qui la désignait comme leur "fille" : effectivement désormais ils seront ses nouveaux parents.
- Juste Avant Roslin meurt dans le Galactica tout vide,avec Lee, Kara et Bill à son chevet, comme dans sa vision... (celle sur le Baship Cylon rebelle)
- Caprica et Gaius rejoignent la flotte qui décide de briser le cycle et de s'installer sur Kobol afin d'y asseoir une civilisation basée sur le respect comme valeur fondamentale, respect qui par ailleurs était le contenu du message que voulaient délivrer les FF aux humains en fuyant la terre...
J'aurais aimé en "bonus" : apprendre que Kara a des origines cylons par son père :
- car les FF n'ont pas été les seuls survivants de la Terre, que Kara a été ressuscité depuis une station caché sur terre, de là également était envoyé la musique, musique venant de Kobol à l'origine (musique d'un office quelconque ou autre célébration ?) et qu'elle avait perduré, d'où que tout le monde la connaissait sur Terre et qu'elle ait pu "réveillé" les FF "effacés" par Cavil... Les centurions sont affranchis et participent à cette société.
- le "papa" de Kara aurait pu être Daniel, qui après un long séjour (voir très long/dates) entre la vie et la mort s'en sort finalement, séjour comateux qui lui a valu certaines visions, résurgences de mémoires via ses gènes FF ??, bref, dans ses visions, il entend la musique et sait qu'elle est importante, d'où qu'il la jouera à sa fille.
Kara meurt en sachant cela, aux côtés de Lee, Bill, Saul Ellen, tous ensemble, ils savent que leur sortie est belle et qu'Hera est sauvée, l'idée d'un nouveau départ sur Kobol avait par ailleurs été discuté avant la fuite en raptor de Gaius+ Caprica + Hera.
ON aurait pu ajouter un truc avec les hybrides : Sam communiquant à tous les hybrides restant, pas que ceux de la Colony et avec ainsi une prise de position des hybrides de ne plus jamais engager de combat...
Je n'avais rien en tête, mais bon, vu les évènements, j'y ai réfléchi depuis.
Je dois par ailleurs dire que pour moi l'ascendance cyclon de Kara était un acquis, via Daniel ou un autre cylon de la terre survivant autrement...
Les mind restent un mystère d'autant que depuis que Caprica et Gaius ont récupéré Hera, ils n'apparaissent plus... Envoyés de Dieu ? Manifestation de leurs subconscients traumatisés et surchargés de culpabilité ? Mystère...
Edit : un truc avec Sam-super hybride qui lève le programme des centurions et ceux ci qui annoncent leur volonté de ne pas combattre, trop tard car tout explose, mais Sam communique le programme aux autres hybrides restant avant de périr afin d'affranchir les autres centurions des Cavil, DOrall et Simon restant...
POur la beauté du geste et cadrer avec la perfection qu'aime Sam et la perfect place pour the end of Kara THrace, tout le monde finit dans le trou noir, colonie incluse, ce qui fera une super expérience pour Evil-cavill, et à ce moment là, va savoir s'ils meurent loooool ^^ (mais en fait si ils meurent). Evidememnt ce serait d'après un plan de Kara !
Pour faire du suspens et que Tory-la-quiche serve à quelque chose, elle pourrait aller rejoindre cavil, mais son plan marchera pas *niark-niark*
Un Leoben était là aussi...il pourrait jouer un rôle dans le passage des communications avec tous les hybrides.... et c'ets sam qui pourrait révéler la vérité à Kara... ??
Sinon, je vous propose le trailer de The Plan , un téléfilm qui reviendra sur les Cylons et leur fameux Plan.
E.J. Olmos s'occupe de la réalisation, et Jane Espenson du scénario.
Avis : le duo Olmos/Espenson m'inspire confiance et je suis donc très curieuse de voir ce téléfilm!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52615 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 15:11
Merci pour le trailer, Sunjin C' est sur les Cylons uniquement, si je comprends bien???
Par contre, je ne regarderai pas les spoilers de la fin je préfére avoir la surprise
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 16:41
Oui, apparemment ça vaut mieux pour toi !!
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Jeu 26 Mar 2009 - 17:48
Lol, oui,faut pas cliquer sur les balises avant de l'avoir vu
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 28 Mar 2009 - 15:15
Bon, comme je suis faible, j'ai cliqué sur les spoiler et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Enfin du coup je suis déjà préparée point de vue psychologique, au moins ! Et il va quand même falloir que je jette très vite un coup d'oeil à tout ça !
Sujet: Re: Battlestar Galactica Dim 29 Mar 2009 - 16:52
Finalement, les spoilers donnent encore plus envie de se faire sa propre idée !!
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Dim 29 Mar 2009 - 17:37
Tant mieux, comme je l'ai dit (je crois lol) autant la série faisait l'unanimité jusque là autant les 35 dernières minutes non et sont sujette à polémique, encore que... mais j'y reviendrais quand on sera plus à avoir vu ce finale^^
Dernière édition par Sunjin le Dim 29 Mar 2009 - 20:55, édité 1 fois
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Dim 29 Mar 2009 - 20:41
Je n'ai pas lu les spoiler mais au vu des réactions, vos avis divergents commencent à me faire peur... je devrais voir le final cette semaine, je ne manquerai pas d'ajouter mon avis pour ajouter une pierre à l'édifice!! j'ai hate malgré ma peur d'être déçue...
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Ven 3 Avr 2009 - 15:25
un "petit" HS hommage à mes deux séries SF préférées (malgré le finale )
Spoiler:
Edit l'image n'est pas de moi=>trouvée sur deviant art, signée Ricardo Rui.
Sinon voici mon comm + détaillé sur ce finale
Spoiler:
4.20 Day Break - part II et III - Finale What do you hear Starbuck ?
NOTHING
But the rain...
Alors je ne vais pas laisser planer d'ambigüité : je trouve ce finale indigne de la série, des acteurs, des personnages, et de nous...
S'il était mauvais, ou convenue encore, mais là, surprise totale car cet épisode est au finale une profession de foi de Ronald D. Moore ! (et encore parfois en lisant ses propos, je viens même à me demander s'il en est conscient..)
Non pas que j'ai quelque chose contre les professions de foi, mais cette "couleur" n'était jusque là pas annoncée.
Certes la religion et les interrogations mystiques font partie de la série dès ses départs mais jusque là, justement, son traitement était dans les nuances... Rien que pendant la mutinerie encore (4.13 et 4.14) l'échange sur la foi des deux leaders était ma foi fort sympathique, chacun avouant implicitement que la religion était un outil politique, bref....
Et là : ben c'ets Dieu-x le grand orchestrateur de tout cela et point final : :omg :wall :hang !
Impossible pour moi de ne me pas me sentir flouée et trompée... Certes, l'explication divine sent aussi la [del]ficelle[/del] poutre scénaristique tellement on sens l'histoire dans une impasse... Le fait de recommencer ce dernier épisode par les interminables et inutiles flash-back du 4.19 en est symptomatique...
Donc rebelote : Lee et Kara se rencontrent, et se plaisent (quel scoop) rebelote avec le pigeon (sans commentaire) , re-belote avec Laura a une vie, une vie sexuelle et rejoins le futur-président Adar (quel scoop là encore, personne ne s'y attendait...) et de longues séquences sur Bill et saul se bourrent la gueule et comment Bill finit par prendre le commandement du Galactica (ce dont on se moque arrivée à ce point de l'histoire, et avec raison, parce que voilà quoi, il a hésité avec un travail de bureau et a finalement non, il reste en service et on lui file le Galactica, so what???)
Je passe aussi sur les faux rebondissements, plus que prévisibles : Gaius rejoint la mission, et Boomer va sauver Hera de Scissor-Simon...
Autre chose aussi, après avoir commencé à changer de tête en revoyant les flash-back, ma consternation est montée d'un cran lorsque j'ai vu Bill donner le commandement, je m'attendais à Kelly, un des seuls qui restait, ben non c'est Hoshi: :what Mais Hoshi, il a choisi de partir sauver Hera, c'est très clair et c'est même un des derniers plans du 4.19, plan qu'on revoit dans le "previously".... :hang
Alors là, je suis restée bête, et inquiète, car je n'ai rien compris, ellipse again, pourquoi Hoshi ne part plus, *pouf* premier coup de baguette magique de God-Moore et hélas pas le dernier
RD Moore nous explique ici comment il a conçu la série et comment elle se situe dans le monde de la SF télévisuelle... Ses propos et objectifs énoncés sont en contradiction quasi totale avec ce finale et certains éléments développés dans la série depuis la Saison 3 (les FF, Kara), c'était en 2003...
Un extrait :"Story => We will eschew the usual stories about parallel universes, time-travel, mind-control, evil twins, God-like powers and all the other clichés of the genre. Our show is first and foremost a drama. It is about people. Real people that the audience can identify with and become engaged in. It is not a show about hardware or bizarre alien cultures. It is a show about us. It is an allegory for our own society, our own people and it should be immediately recognizable to any member of the audience." [...] No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.
Les combats et l'attaque de la Colony : *action-stations*
Alors une fois passés les flash-back, retour aux Galactica et à d'émouvants préparatifs de combats, l'ambiance est à la fois intense et poignante et le moment du départ avec la revue de tous les postes de combat, une vraie réussite, qui fait monter la pression, ainsi que le passage de l'accélération du Galactica qui quitte la flotte !
[del]*Jump*[/del] Pardon saut FTL et hop voici le Galactica collé sur la Colony et qui se fait arroser copieusement, un peu trop longtemps à mon goût car on frise la débandade et là on se demande bien mais quel est le plan lol ! Et hop on branche Sam qui colle un orgasme illico à l'hybride de la Colony, laquelle en conséquence baisse les armes et accueille les nouveaux à bras presque ouverts...
Et là, moment très réussis encore on découvre le reste du plan d'attaque : les raptors sautent depuis un des hangars du Galactica direct aux confins de l'amas pour s'infiltrer et se positionner en douce, les vipers sont lancés contre les raiders qui ont pris la relève et le Galactica s'en va à pleine puissance (enfin, c'est relatif vu comme ils sont déjà près de la Colony lol) l'éperonner.
Le débarquement est aussi très réussi avec une apogée pour moi lors de la première attaque lancée : centurions et coloniaux côtes à côtes, énorme, leur progression dans les couloirs est juste superbe, j'ai adoré !
Après ça se gâte, et l'action se précipite pour se conclure à une vitesse incroyable car *pouf* Kara descend avec les Agathon dans la colony, *pouf* ils tombent sur Boomer et Héra, *pouf* ils tombent sur Lee et *pouf* ils sont tous de retour sur le Galactica pour repartir : hein, quoi, DEJA !!!
Alors, on a certes une belle scène Boomer/Athéna, avec cette fois un flash-back utilisé à bon escient à savoir qu'il donne le sens des paroles de Boomer et fait monter l'émotion...Sauf que bon, Boomer elle aurait pu faire ce choix bien avant, genre quand elle était seule avec Hera dans le raptor, parce que là, c'est un peu tard je dirai, mais ça sert l'histoire. RIP Boomer, logiquement... Je regrette cependant le traitement erratique du personnage auquel je n'ai plus rien compris depuis la Saison 3...(mais globalement ce choix de l'occupation par les cylons repentis et voulant la paix me parait toujours incompréhensible, pourquoi cohabiter! Je veux dire si les cylons regrettaient leur génocide *pas bien*, laisser les humains tranquilles, remettre quelques une des colonies en état, avertir les humains sur New Caprica et repartir faire leur vie ailleurs était un excellent, le meilleur me semble-t-il, moyen, bref...).
Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y avait autant de vieux modèles de centurions, on va dire que c'était pour le fun, mais que cela n'a pas été le mien car il me semblait avoir compris avec Razor que ces modèles n'existaient plus, bref...
Sur la forme aussi, la série en terme de combat spatial nous avait habitué à plus épique : l'attaque du centre de raffinement cylon, le sauvetage sur New Caprica, l'attaque du Hub de résurrection... autant de grands moments de combats spatiaux, là.... le rythme enlevé sauve le tout car la réalisation, la musique sont moyens et un sacré paquet d'incohérences sont présents si on s'attarde sur le tout. Sans compter le cadavre de Racetrack qui déclenche la mise des feux des missiles nucléaires et les envoie pile au bon endroit et *pouf* ces quelques missiles suffisent à détruire l'énorme (et très vilaine) Colony
Bref cette attaque suicide qui avait très bien commencé, de ses préparatifs au premier assaut se termine vite fait bien fait à ma plus grande consternation ! Je passe sur la tentative de paix avec Cavil qui sentait la trahison et qu'à point nommé Galen empli de rage empêche en étranglant Tory lol. Là encore, je me serais plutôt attendue à ce que les FF retrouvent leur mémoire à ce moment là, mais non, et je crie à la facilité scénaristique, ils partagent leurs souvenirs du présent, pour retrouver le plan d'un hub construit dans leur passé lointain, c'est logique lol... Mais que ça va vite, trop vite, j'en étais encore à me demander comment et quand Cavil allait les doubler que *pouf* non non, pas d'alliance, plus de hub possible et même plus de Cavil...Allez, on se tire de là, c'est fini. Le tout avec juste 7 raptors et 4 vipers perdus : énorme... de n'importe quoi, hélas... Je passe sur le fait que seul le Galactica saute et pas un seul raider ou quoi de ce soit chez les cylons, qui décidément étaient bêtes comme leur pied... ralàlà
Donc un moment qui commençait fort mais hélas ma tachycardie et mon plaisir retombèrent définitivement dès le bond FTL...
Alors la séquence du bond FTL...bon le parallèle avec le morceau de piano était pas trop mal dans l'idée, mais là encore que de flash-back (dont un avec Leoben (dont décidément, je me demande toujours pourquoi il n'est pas là lol)... Je veux dire, si on retire tous les flash-back de ce finale, 4.19 inclus, je ne suis même pas sure qu'il en reste la moitié... Mais le pire du pire sera de nous ressortir ... la Terre... j'y reviendrais plus bas.
L'Opera House, Hera et ses parents...
Re belote de grand n'importe quoi avec ce passage ! Alors oui, c'est bien fait, c'est beau, mais c'ets hélas aussi n'importe quoi... Là aussi (comme avec Kara) on nous a rabâché cette vision, et les paroles de Mind 6 sur Kobol qui décrivait Hera comme la fille de Gaius et de Caprica, donc j'avais bêtement pensé que cette vision nous montrait que Gaius et Caprica prenaient Hera et l'emmenaient avec eux, l'enlevant ainsi à sa mère naturelle (Athéna) et à celle qui avait veillé sur elle la première année (Laura).
Athéna percevait clairement la vision de cette façon d'où qu'elle ait tué Nathalie en voyant celle-ci prendre Hera dans ses bras, Roslin me semble-t-il partageait cela... Bref et bien non, en fait cette vision nous montrait juste qu'Hera ferait un petit tour dans les bras de Gaius et de Caprica et que voilà, la promenade et le coucou aux FF fini, elle retourne dans les bras de sa maman sous le regard attendri de Laura...
Ahahah, morale de l'histoire, faut pas prendre ses [del]vessies [/del]visions pour des lanternes, ça n'éclaire rien. Si ça peut rassurer, RDM a au moins l'honnêteté de dire ne pas avoir su trop quoi faire et *pouf* il a fait ça, il était content...
Lol, sauf qu'en terme de sens, ça ne veut rien dire, on passe... un plouf de plus, le plan d'écrire tout au fur et à mesure montre ici, une fois encore, ses limites...
Quand aux Agathon, définitivement, avec un effet de suspens discutable sur la mort d'Helo, ben ils vont folâtrer dans les prés et chasser... Bon, j'aime bien les happy end, et celle-là n'est pas la pire, mais je la trouve sans saveur dans ce contexte. Quant à Hera, sa prescience (6, les notes), sa faculté de projection, ben là encore, ça fait plouf, rien de plus... *end-of-line*
Laura Roslin :
Laura est le seul personnage qui termine l'histoire de façon cohérente, nous offrant par ailleurs des scènes très émouvantes : de ses adieux à Cottle, en passant par son son "sickbay ready to go", ses adieux à Lee et Kara et sa mort, paisible, aux côtés de Bill, bref, une sortie digne du personnage et de l'actrice, merci et bravo encore, beaucoup de classe et de dignité pour un personnage qui aura ses hauts et ses bas, ses bons, et ses mauvais choix...
Bill Adama :
Ah... Encore un moment de grande incompréhension pour moi, mais je dois dire du moment où on vu la Terre et ce premier plan avec ces messieurs allongés dans les herbes, j'ai fait une tête qui n'est pas allée en s'arrangeant... Bref, j'ai passé les 35 dernières minutes quasiment dans la consternation absolue, sauf avec le moment des adieux au Raptor, c'est dire...
Alors, Bill désespéré et suicidaire, pour moi, ça passait jusque là, une fois pour attendre Laura, une fois pour se décharger de sa culpabilité et peut-être partir en beauté mais là !!! Qu'est-ce qui lui prend d'aller s'isoler de la sorte ?! De quitter le monde, son fils, son meilleur ami (même pas un au-revoir d'ailleurs avec Saul, étrange pour le moins), bref, vraiment là encore je trouve ce choix discutable et pas vraiment cohérent avec le personnage.
Alors certes, son athéisme à lui aussi est mis à mal avec ce final, et quant à finir ses jours les pieds dans le ruisseau aux côtés de Laura, ben c'est non, mais je ne pense pas qu'il y croyait beaucoup, elle était quand même en phase terminale... Du coup, là aussi je trouve que cette fin est bien amère et triste pour ce personnage dont le mensonge au final est devenu vrai... Cela en valait-il la peine ?? Pour reprendre un des questions de l'Amiral Adama. Et là encore un acteur d'une présence et d'un charisme indéniables, qui a su nous entrainer avec lui, jusque dans sa chute... car pour moi ce finale est une chute, au sens figuré, comme au sens propre hélas...
FRAK tout ne rentre pas, je vais triple poster quand même donc la suite de mon comm avec Lee, Kara, Gaius, etc est là : LIRE LA FIN ICI
Dernière édition par Sunjin le Ven 3 Avr 2009 - 16:20, édité 2 fois
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52615 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Battlestar Galactica Ven 3 Avr 2009 - 16:05
Trés joli fanart, Sunjin
Sujet: Re: Battlestar Galactica Ven 3 Avr 2009 - 16:23
Sunjin, ton fanart est superbe !! et très drôle !!
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 11:01
Huhu, Six en compagne ça pourrait être sympa
(sinon j'avoue je suis faible, j'ai lu tous tes avis ma Sunshine, et vu que là dans mon revisionnage j'en suis à la mi-saison 2, je ne sais pas trop quoi en penser, mais c'est sûr que je regarde la série par rapport aux infos que j'ai maintenant, et a priori ça ne me parait pas si décevant et illogique que ça comme fin... mais j'y reviendrai quand j'aurai véritablement tout vu)
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 11:28
:misa Pandora qui lis ^^
Illogique pas complètement, c'ets vrai, en un sens... Le seul truc c'est que cette résolution envoie un certain nombre de storyline dans des impasse et en atomise d'autres
Spoiler:
l'histoire avec la Terre de Last gleaming of Kobol et un autre élément qui sont les FF, mais tu verras ça en S3, sans compter Kara...
Je suis déçue, moi, et j'ai bien dit que ce finale était polémique lol, parce que ce qui me plais/ait dans la série est sa capacité à être dans les nuances et à flirter sur toutes les limites : du bien et du mal, de la foi, de la folie illuminée et de l'opportunisme (Gaius et Roslin et même Leoben), bref, et la fin ne correspond pas à ce ton que j'ai trouvé tout au long de la série, y compris dans la S4
Spoiler:
je pense au face au face Gaius/roslin du 4.13
Alors même si ce finale exploite à mort un des éléments présent dans la série, je trouve cela d'une facilité presque malhonnête et comme je l'ai dit, selon les questions que tu te posais, ben...
Par ailleurs, j'ai mis le lien de ce qu'avais écrit Moore sur comment il définit et construit sa série, comme de la "naturalistic Science-fiction" , pour ceux et celles qui ont vu le documentaire sur le DVD de la mini-série, il y développe ce qu'il y dit^^ et pour moi, c'était effectivement cette perspective et cet angle d'approche là qui me séduisait (au contraire d'un Stargate par exemple, série qui ne m'a pas accroché...).
Après, j'ai donné mes "arguments" et c'ets intéressant car vraiment ce finale ne fait pas l'unanimité, il est soit adoré, soit détesté et une frange aussi qui aime MAIS...
Spoiler:
et dans les mais on trouve Kara^^ et Dieu lol, et souvent aussi les 3 dernières minutes
.
Voilà voilà
Eirian Ready for a strike!
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 12:08
Super fanart Sunjin ! J'adore
Et concernant le final, je l'ai à nouveau visionné suite aux avis contradictoires et constructifs du topic... et je maintiens mon avis. Il y a quelques trucs qui sont passés à la trappe je suis d'accord, mais dans l'ensemble ça se tient bien et la révélation finale me paraît très logique par rapport au développement de la série. Mais ça reste bien sûr complètement personnel comme avis
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 13:19
yep, pareil pour moi Eirian
J'ai aussi revu le final, je l'ai vu en vosta, puis vostf et une semaine après encore en vostf, histoire de voir, avec le recul et mon avis reste le même (arf lol, arf parce que j'ai adoré tout le reste et
Spoiler:
là en re-regardant les flash-back me paraissent interminables et les dernières scènes de Kara me font pleurer, mais de colère aussi ^^et je peux plus revoir les 3 dernières du tout tellement ça m'énerve lol
Mais le fan art est pas de moi hein, je suis une bille en créa graphik et en dessin, je n'en parle même pas ^^, c'est un des membres de Beans On Toast qui l'a trouvé sur deviant Art.
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 14:15
Vu que je n'ai que la saison 3, il va falloir que je me rachète TOUT !! et que je revisionne TOUT quand la fin sera enfin sortie en DVD, parce que je me rends compte que j' ai oublié la moitié des évènements!!
Sunjin Manteau de Darcy
Sujet: Re: Battlestar Galactica Sam 4 Avr 2009 - 14:19
Lol Clinchamps, j'étais dans le même cas, du coup, arrivée au 4x13, e comme j'ai suivi "en direct" je me suis lancée dans le même temps dans le revisionnage en parallèle de toute la série depuis le début, c'était vraiment génial de revivre les anciens zods et tous les samedis de découvrir le nouveau
Je profite un peu de mes vacances pour poster mon avis... J'ai pu voir la fin (et tout le reste de la série ) grace à Eirian ( so much!!! ) Et comme j'ai englouti les quatre saisons d'une traite, je n'ai pas eu trop de problème pour me souvenir des éléments!!
j'aime beuaocup le fanart aussi Sunjin (même s'il n'est pas de toi ) deux séries que j'adore réunies dans un dessin, c'est top
Concernant le final, je suis de l'avis d'Eirian!! J'ai revu les trois derniers épisodes deux fois, et je ne suis absolument pas déçue! J'ai complètement adoré!! (j'espère que je vais satisfaire ceux qui avaient peur de l'avis négatif de Sunjin^^)
Spoiler:
Je n'ai pas trouvé que l'histoire de Dieu était trop utilisé en bouche-trou. En fait, j'ai trouvé ça logique avec le reste de la série. Qu'on le veuille ou non, Dieu est hyper présent depuis le début de la série, et le culte que développe Gaïus trouve dans ce final un bonne logique. La question de la Terre m'a beaucoup plu. Après la déception de l'épisode 10 les humains avaient droit d'avoir leur terre promise, donc pourquoi ne pas l'appeler Terre... En plus, les images sont vraiment magnifiques, la volonté de rompre le cycle de la guerre, de s'adapter à cette nouvelle vie, sans tout modifier... c'est quand même chouette. (en plus ça fait de nous des descendants des cylons et des colons )
Concernant Kara, il reste encore quelques questions. Je pense moi aussi que Daniel était son père, mais bon, de toute façon, on en apprendra peut être avec le téléfilm de Plan ou bien avec la série Caprica... Le coup des notes de musique était très chouette aussi. Ca rejoint bien l'idée de la destinée de Kara. Après, la question de "angel of death", et de ce que l'hybride dit dans Razor, concernait peut être son état à elle, certainement même vu qu'elle est bien morte. Ca reste logique
Pour les flash back, je vais faire original par rapport au reste de mon message mais j'ai beaucoup aimé!! Ils apportaient un fil directeur au reste de l'intrigue, principalement la bataille. Tout avait un sens sur l'avenir des personnages, sur leur comportement futur. En plus, j'aime bien savoir ce qu'était la vie des personnages avant la guerre...
En fait, ce final m'a beaucoup plu, peut être parce que je craignais que tous les personnages ne meurent... et du coup, ces dernières minutes, m'ont vraiment boosté (ça veut absolument rien dire comme expression ) mais en fait, j'ai trouvé ça génial! Je sais pas trop comment dire, (peut être qu'un troisième visionnage s'impose )
Par contre, j'ai bien du pleuré pendant une grosse demi heure même après la fin! Ces images super belles... et puis la mort de Laura Roslin avec Bill... (je suis fleur bleue, c'est fou !) Et puis, Gaïus... (c'est aussi pour ça que les flash back étaient bien, l'histoire de Gaïus et son futur devient vraiment logique...)
bon, je me rend compte que mon avis n'est absolument pas structuré, alors que je m'étais dis qu'il fallait que je fasse un effort pour le rendre intelligible... je crois que je vais re-revoir ce final pour essayer de combler ces lacunes...
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Avec ma soeur on en est arrivées au début de la saison 3, et j'avais beau être préparée psychologiquement parce que j'avais lu des messages ici, j'ai quand même eu un choc en voyant Appolo (pour la moustache d'Adama père ça va, il en a une dans les quelques fb qu'on a pu voir, et sur la superbe ban d'Archi, donc pas de choc, mais Lee... il aurait pas du arrêter de fumer )
Bon, à part ça, pour faire dans la remarque plus constructive, un peu surprise par la fin de saison 2 - et le 1 an plus tard surtout en fait, et par le début de la saison 3 - surtout pour Kara
Spoiler:
what the frak avec Leoben?!
Le reste je m'y suis faite - je pensais que les webisodes apporteraient un peu plus par contre, mais Kara je suis encore
Bon, je vais éviter de faire un peu l'apologie de mon Gaius pendant quelques temps - ou alors tout doucement c'est pas sa fauteuh
Oh par contre un autre truc que j'ai adoré
Spoiler:
c'est voir que comme Gaius a sa *Mind Six*, Caprica a son *Mind Gaius énorme... j'en veux bien un aussi
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Contente de voir que tu avances Pando C'est vrai qu'Appolo c'est ... ce qu'il est gras! Heureusement, ça ne dure pas Pour la moustache de Bill, je m'y suis faite finalement (et encore merci pour le compliment Pando )
Kara et Leoben, ça reste toujours un peu strange, mais je te laisse voir par toi même tu n'es pas au bout de tes surprises!!
Pour Gaïus, j'étais sure que tu lui pardonnerais j'adore son personnage, j'ai pas réussi à lui en vouloir, quoiqu'il fasse! Il est vraiment trop fort ce Gaïus
J'ai oublié de dire dans mon post précédent que j'ai commencé le visionnage de la vieille série de 1978 je suis complètement fan C'est super kitch, mais ça permet de faire pleins de rapprochements avec la nouvelle série, finalement, pleins de détails étaient déja dans la série originale (mais par contre, je ne suis pas sure que Pando craquerait autant sur Baltar )
Eirian Ready for a strike!
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008