Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 18:11
Tout à fait d'accord au sujet de ce Wickham Il m'a fait aimer son personnage alors que c'était mal parti J'ai également trouvé qu'il y avait une belle alchimie entre lui et Amanda, mais qui n'aurait pas pu aller jusqu'au mariage d'après moi Amanda et Darcy se sont bien trouvés et j'ai beaucoup aimé leurs scènes J'ai également beaucoup aimé Jane et Bingley dans cette adaptation Bingley est charmant comme tout, et je n'oublierai jamais la scène du "paracétamol" C'est une adaptation très réussie, que je revisionne de temps en temps !
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 18:16
Juliette2a a écrit:
Bingley est charmant comme tout, et je n'oublierai jamais la scène du "paracétamol"
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 18:53
Panda a écrit:
La façon dont [Amanda] boit lors du bal ne m'a pas choqué. La pauvre, je me suis mise à sa place, jeune britannique envoyée dans le passé (peut-être bien fictionnel), bloquée à une époque qui n'est pas la sienne, où tout ce qui compte pour elle va de travers. Sa vie est sans dessus-dessous et elle réagit d'une manière que l'on peut voir parfois aujourd'hui : boire un verre ou deux pour reprendre du courage. Alors oui, ce n'est pas très convenable pour l'époque, mais je ne la juge pas vraiment. Quand elle se tourne vers Bingley pour l'embrasser, à cause des vapeurs de l'alcool, car il est le seul à prendre soin d'elle, ce n'était pas très malin. Mais encore une fois, elle est perdue, il est là, il est gentil, prévenant et il l'aime bien. Elle réagit de manière très actuelle, où un baiser peut se permettre d'être sans importance mais le reflet d'un mal-être ou d'un besoin, sans que l'on soit juger sur notre vertu. Et surtout, il s'agit d'une comédie.
Et jouer les règles d'une époque où les femmes n'avaient que peu de libertés, ce n'est pas forcément ce qui était le plus viscéral pour elle. Moi-même, je ne sais pas si c'est ce que je voudrais faire, ou si je n'essayerai pas plutôt, de bousculer gentiment quelques idées préconçues.
[...]
tout à fait, ce que je pense! si on se mettait à sa place, est-ce qu'on n'essaierait pas de bousculer ce petit monde et ses idées préconçues? Pour en revenir au baiser avec Bingley, il faut aussi se souvenir qu'elle le trouve tout de suite très attirant quand elle fait sa rencontre! et moi aussi!!! et lors de la fameuse scène, non seulement, elle a bu un verre de trop, mais surtout, elle se sent complètement perdue et seule! et enfin, elle réagit comme une femme du 21ème siècle! Ce Bingley est très bel homme!
Comme l'a dit Panda, il est gentil et la trouve "rafraichissante" parce qu'elle "bouscule" aussi ses petites habitudes à lui, qui doivent être si monotones -quelque part je me dis que les personnages tels qu'ils nous sont présentés dans les romans de J. Austen devaient quand même bien s'ennuyer! à part jouer aux cartes, lire, chasser pour les hommes, faire des petits travaux de couture ou jouer de la musique pour les dames, on a vite fait le tour, non? par conséquent, le moindre divertissement qui bouscule un peu tout ça comme les bals, ou ici l'arrivée d'Amanda, devait leur procurer beaucoup de plaisir!
Panda a écrit:
En revanche, je ne pense pas qu'il ait réellement pensé qu'Amanda était une abomination, sans doute le dit-il plus pour se convaincre lui-même qu'il n'est pas intéressé et parce qu'il est en colère de la situation que par dégoût réel. J'avoue ne plus me rappeler clairement des circonstances, donc ce n'est pas un point sur lequel je vais réellement m'arrêter !
Non, c'est ça! il dit ça plus pour se convaincre qu'il n'est pas attiré par elle! c'est mon impression aussi! Mais Darcy dans le roman aussi essaie de se convaincre qu'il n'est pas amoureux de Lizzie jusqu'à la fameuse demande en mariage où clairement, il n'en peut plus!
Panda a écrit:
Et Wickham, ah, Wickham. Le meilleur Wickham du monde. J'aime beaucoup la façon dont ils ont réussi à réecrire son histoire, sans réellement changer les faits. C'était intelligent et il n'ont pas changé son caractère quelque peu opportuniste. Je me demande qu'elle excuse ils auraient trouvé pour son escapade puis mariage avec Lydia, cela dit. Mon seul regret est qu'il soit coincé à son époque, il était beaucoup plus adapté à la notre, dommage !
oui, c'était une belle idée, de réécrire son histoire sans en changer les faits!!!
Juliette2a a écrit:
J'ai également beaucoup aimé Jane et Bingley dans cette adaptation Bingley est charmant comme tout, et je n'oublierai jamais la scène du "paracétamol"
Juliette, ma copine!!! "she has paracetamol" à Darcy!!!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 19:08
Je plussoie totalement !
Pour le plaisir
Spoiler:
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 19:10
marie21 a écrit:
Pour en revenir au baiser avec Bingley, il faut aussi se souvenir qu'elle le trouve tout de suite très attirant quand elle fait sa rencontre!
Ah, j'avais oublié. Et comment lui en vouloir puisque
marie21 a écrit:
et moi aussi!!!
moi aussi !
Juliette : ouiiii, merciiii !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 19:15
Thank you, Juliette pour la vidéo!!!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 21:10
Avec plaisir !
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 18 Fév 2018 - 22:56
Je vais répondre aux différents posts mais du coup pour pas me répéter il y aura peut-être des réponses à vos arguments adressées à d'autres membres .
@marie21 : Le truc c'est que c'est normal qu'elle soit peu au fait des coutumes de l'époque, mais à défaut elle pourrait appliquer les règles de politesse actuelles. Dont celle qui dit qu'on ne montre pas sa touffe devant une inconnue (non consentante du moins). Je comprends tes arguments et apparemment tu n'es pas la seule à penser ainsi mais je ne peux pas . En fait j'aurais dû le préciser dans mon commentaire, mais j'ai énormément de mal avec ce genre de personnages, gaffeurs au point que j'ai envie de les claquer . Mais c'est une opinion personnelle après tout .
J'ai vraiment l'impression d'être un vieux chaperon grincheux mais la scène avec Bingley, même si elle n'est pas excessivement vulgaire, est too much. Et oui c'est normal qu'elle se sente totalement perdue, affolée, désorientée, mais elle aurait pu se contenter de tomber dans ses bras en pleurant comme une madeleine, de le serrer dans ses bras comme une dingue. Dans le contexte ça aurait été quand même déplacé mais pas autant que lui rouler une galoche . Selon moi la réaction logique à ce genre d'émotions n'est pas le french kiss . La scène de la brosse à dents était bien trouvée .
J'ai aimé qu'elle tienne tête à Darcy dans ce contexte, pour le coup j'étais totalement derrière elle à l'encourager . Juste sarcastique ce qu'il faut, sans tomber dans l'excès . Oui voilà ! Darcy est attiré par Lizzie parce que même si elle un peu impertinente à sa manière, elle ne dépasse pas certaines limites essentielles. Totalement d'accord pour Wickham !
@Panda : Tu m'en vois navrée mais c'est ce que je pense . Après peut-être que vulgaire est un mot un peu trop chargé de connotations péjoratives d'ordre moral (du type jugement sur la sexualité) et si c'est ce qui te gêne je peux t'assurer que ce n'est pas du tout comme ça que je l'entends. Je l'entends dans le sens "commun", "grossier", en bref elle a des traits épais à mes yeux. Et disons que son look et son rôle de fille banale qui débarque au 19ème accentuent tout ça.
Ah mais j'avoue que j'ai du mal avec ce genre de personnages, elle partait déjà avec un handicap pour que je l'apprécie. Mais disons que sans se plier aux règles de l'époque (qu'elle n'a pas apprises), elle pourrait au moins essayer de se montrer discrète, et pour éviter de commettre ou de dire des impairs, il vaut encore mieux être réservée.
Citation :
Et puis, si Elizabeth arrive aussi vite et aussi bien à s'intégrer à notre époque, c'est qu'Amanda n'est pas si horrible que ça !
qu'est-ce que tu veux dire par là ? Des personnes différentes oui mais disons que là j'ai trouvé ça un peu gros . Il lui dit tous ces jolis mots doux ( ) au moment où lui et Bingley quittent Netherfield, quand elle va le trouver pour lui dire ce qu'elle pense de son interposition entre lui et Jane. En effet ses mots sont peut-être allés au-delà de sa pensée.
Le fait qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre est possible mais je ne pense pas que leur couple puisse vraiment durer, c'est ça que je trouve dommage. En fait je trouve que malgré ce qu'elle en dit elle-même, Amanda est plus à sa place à son époque qu'à celle de P&P. Collins est un bon choix dans le sens où la série se veut humoristique et légère, du coup pas le temps de s'appesantir sur les possibles subitilités du personnage . Et ça a donné lieu aux seuls réactions et commentaires d'Amanda que j'ai trouvés drôles et justes donc je ne vais pas me plaindre . Et oui, j'aurais aimé voir un peu plus ce cher Wickham .
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Lun 19 Fév 2018 - 15:49
Mellana a écrit:
@Panda : Tu m'en vois navrée mais c'est ce que je pense . Après peut-être que vulgaire est un mot un peu trop chargé de connotations péjoratives d'ordre moral (du type jugement sur la sexualité) et si c'est ce qui te gêne je peux t'assurer que ce n'est pas du tout comme ça que je l'entends. Je l'entends dans le sens "commun", "grossier", en bref elle a des traits épais à mes yeux. Et disons que son look et son rôle de fille banale qui débarque au 19ème accentuent tout ça.
Peut-être mais c'est justement le parti-pris de cette mini-série: une fille normale du XXIème siècle, fan de JA et qui se retrouve projetée dans son roman préféré. Toutes les fans de JA ne sont pas élégantes et distinguées, propres à orner délicatement un salon régence de la gentry de l'époque. Et même si elles rêvent de Mr Darcy et de five o'clock tea servi dans les délicates tasses de porcelaine posées sur les napperons brodés par les filles de la maison (qui n'ont rien d'autre à faire sinon s'ennuyer à périr sur les potins vingt fois rebattus de leur petit village), elles n'en demeurent pas moins des londoniennes modernes pur sucre, fort inadaptées aux us et coutumes de l'Angleterre rurale du XIXème siècle. J'ai bien aimé cette approche gentiment moqueuse ainsi que les portraits plus ou moins subtilement altérés des personnages du livre, ce qui perturbe cette pauvre Amanda car rien ne colle avec le livre qu'elle veut à toute force rétablir. A croire que JA ne nous a pas tout dit...
Mais, ceci dit, les goûts et les couleurs...
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 21 Fév 2018 - 23:53
MissAcacia a écrit:
Mellana a écrit:
@Panda : Tu m'en vois navrée mais c'est ce que je pense . Après peut-être que vulgaire est un mot un peu trop chargé de connotations péjoratives d'ordre moral (du type jugement sur la sexualité) et si c'est ce qui te gêne je peux t'assurer que ce n'est pas du tout comme ça que je l'entends. Je l'entends dans le sens "commun", "grossier", en bref elle a des traits épais à mes yeux. Et disons que son look et son rôle de fille banale qui débarque au 19ème accentuent tout ça.
Peut-être mais c'est justement le parti-pris de cette mini-série: une fille normale du XXIème siècle, fan de JA et qui se retrouve projetée dans son roman préféré. Toutes les fans de JA ne sont pas élégantes et distinguées, propres à orner délicatement un salon régence de la gentry de l'époque. Et même si elles rêvent de Mr Darcy et de five o'clock tea servi dans les délicates tasses de porcelaine posées sur les napperons brodés par les filles de la maison (qui n'ont rien d'autre à faire sinon s'ennuyer à périr sur les potins vingt fois rebattus de leur petit village), elles n'en demeurent pas moins des londoniennes modernes pur sucre, fort inadaptées aux us et coutumes de l'Angleterre rurale du XIXème siècle. J'ai bien aimé cette approche gentiment moqueuse ainsi que les portraits plus ou moins subtilement altérés des personnages du livre, ce qui perturbe cette pauvre Amanda car rien ne colle avec le livre qu'elle veut à toute force rétablir. A croire que JA ne nous a pas tout dit...
Mais, ceci dit, les goûts et les couleurs...
Ah mais totalement ! Comme je l'ai avoué, j'ai déjà du mal avec les personnages qui sont d'incorrigibles gaffeurs, donc c'est sûr que ça allait être dur avec Amanda . Au vu de vos avis ici, je me dis tout simplement que le succès est au rendez-vous et que je ne fais pas partie de la cible
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 24 Fév 2018 - 19:37
Du coup, j'ai eu envie de revoir cette minisérie!!! ça détend bien, je trouve!!!
il faudrait que tu essaies de la voir en VOSTFR, Mellana, ça peut peut-être jouer... car en anglais, j'ai remarqué que Amanda utilisait une grammaire assez sophistiquée, notamment quand elle s'adresse à Mr Bennet et le vocabulaire est particulièrement bien choisi par moments!
et la version non tronquée avec la chanson d'Amanda, Downton de Petula Clark!!!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 24 Fév 2018 - 21:15
marie21 a écrit:
et la version non tronquée avec la chanson d'Amanda, Downton de Petula Clark!!!
Je plussoie
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Dim 25 Fév 2018 - 11:58
marie21 a écrit:
il faudrait que tu essaies de la voir en VOSTFR, Mellana, ça peut peut-être jouer... car en anglais, j'ai remarqué que Amanda utilisait une grammaire assez sophistiquée, notamment quand elle s'adresse à Mr Bennet et le vocabulaire est particulièrement bien choisi par moments!
C'est ce que je vais faire je pense. Mais c'est difficile à trouver en streaming.
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 12 Oct 2018 - 19:11
Pour ceux que cela pourrait intéresser, on peut trouver une très intéressante analyse de la série par Claire Colin dans la revue Itinéraires, De Lost in Austen à Lost Austen ? Une réflexion sur l’élaboration d’une fiction transfuge https://journals.openedition.org/itineraires/3367
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 13 Oct 2018 - 18:02