Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants | |
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Lizzy* Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 24 Sep 2006 - 10:29 | |
| Je n'ai pas vu la version de 95 mais je trouve la version 2005 pas mal du tout ! mais bien sur je n'ai aucun point de comparaison ! |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 24 Sep 2006 - 15:59 | |
| Bien entendu ma chère CAT, je sais que nous ne pourrons jamais être d'accord sur ce débat, mais nos petites joutes ne me chagrinent en rien, au contraire, ça met un peu de piment dans les relations |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 25 Sep 2006 - 12:13 | |
| C'est normal Lizzy si tu n'as encore de point de comparaison,que tu ai apprécié ce film (qui bien sur est appréciable, je ne lui enlève pas ça) mais si j'ai bien compris tu viens de lire le bouquin alors normalement tu as au moins un point de comparaison.
D'autre part, si tu n'as pas vu la version 95, il faut que tu la vois, tu pourras te former une opinion complète et alimenter les discussions qui ont cours ici. |
| | | Hermès Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Age : 47 Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy) Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 25 Sep 2006 - 21:35 | |
| Je suis d'accord avec toi, Nephtis. Même si je commence à me faire à la Lizzie de Jennifer, je trouve que cette dernière manque de légèreté et de charme. Et, tout comme toi, je préfère nettement les costumes de 95. En effet, on a un peu de mal à saisir l'aversion de Darcy envers la classe soi-disant "inférieure" de Lizzie, vu ses belles robes et sa demeure assez classe, quand même. C'est plus compréhensible dans la version 2005. Ceci dit, je dois reconnaître que Bexounet (bienvenue!) n'a pas tort lorsqu'il dit que KK est trop blessante (comment Darcy peut-il espérer l'avoir séduite?). Voilà pour mon avis! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 26 Sep 2006 - 10:26 | |
| Pour ma part, je prendrai plutôt la défense de la série de 1995! Je trouve cette version plus sobre, plus pudique. L'ambiance et les personnages me paraissent plus proches de ceux du roman. Les actrices ont une beauté que je trouve plus "originale", moins actuelle! Je ne sais pas si vous me suivez mais même si je trouve KK très belle, elle me paraît moins... moins spirituelle! Malgré tout, j'ai bcp aimé le film (que j'ai vu avant la série), les musiques sont envoûtantes et il y a beaucoup plus d'envolées lyriques! Ca fait rêver! En fait, j'ai l'impression que le film met plus en avant les sentiments passionnés de Lizzie et Darcy (par cette musique envoutante, les façons de filmer...) tandis que la série met plutôt en avant la retenue et la pudeur de leurs sentiments. Finalement, l'une des adaptations est la raison et l'autre les sentiments! |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 30 Sep 2006 - 16:19 | |
| Oulala ce post doit battre les records des plus longs posts écris! Il me semble que je n'ai encore jamais donné mon avis ici, alors comme le sujet reviens sur le tapis, je vais essayer de dire brièvement ce que j'en pense.
La version 2005 : C'est la première que j'ai vu, je ne l'ai vu qu'une seule fois à sa sortie au cinema. Quand je suis sortis de la salle j'était enchantée, j'avais qu'une envie le revoir! Ca faisait un an que je n'avais pas lu le livre, donc les infidélité du scénario par rapport au livre ne m'ont pas choqué. Et même maintenant ça ne me gène pas, c'est une adaptation qui ne dure que 2h, il fallait donc faire des choix! J'ai donc beaucoup aimé ce film pour lui-même, et visuellement je le préfère à la version 95. J'adore la musique, les paysages, les costumes (que je préfère largement à la version 95!!), et puis faut dire que les acteurs en général sont beaucoup plus agréable à regarder!!
La version 95 : Je l'ai vu après la version 95 et après avoir relu lu livre. Et quand je l'ai vu pour la première foi j'avais l'impression de "lire" le livre. Cette adaptation est beaucoup plus fidèle au livre, et c'est son principal avantage. Par contre cette série fait un peu "vieillotte" surtout par rapport au film qui est magnifique à regarder. Mais je trouve que dans l'ensemble les caractères des personnages sont plus fidèles. Jane Austen caricature ses personnages, elle se moque d'eux en décrivant leurs petits travers, et c'est ce qui fait le charme de ces livres! Et dans la série la caricature des personnage a été bien rendu, et ils sont parfois ridicules, mais ils le sont aussi dans le livre. Par exemple lors d'une des réception (celle ou Marie joue du piano) j'ai vraiment honte à la place de Lizzy de sa famille!! Et qu'est ce qu'elle m'énerve Lydia!! Et comme Bexounet, cette version m'a beaucoup fait rire, on retrouve beaucoup plus l'humour de JA que dans le film.
En définitif, je ne pourrai pas choisir, visuellement je préfère le film, mais pour le reste je dois avouer que je préfère mini-serie. Ah ça me donne envie de revoir les deux versions!! |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Je fais partie Mer 20 Déc 2006 - 9:43 | |
| Vouis pouvez deviner ma favorite. |
| | | lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 24 Déc 2006 - 1:25 | |
| eh bien oui, moi aussi je suis de la mais pour en dire un peu plus: le film, par manque de temps, restitue moins bien le livre que la série...colin firth m'a beaucoup plus convaincue en tant que darcy: son charisme, ses silences, ses regards ténébreux, sa folle élégance en redingote...c'est lui darcy, et ce n'est que lui! disons que j'éprouve un profond amour pour la série, et de la tendresse pour le film... je trouve super que ce film soit sorti en 2006 et j'espère qu'il puisse redonner ou donner de l'envie de découvrir Jane Austen, et avec toutes les séries qui ressortent en Angleterre, on dirait qu'il y réussit... Pour terminer sur lizzie, pour changer, je dois dire que Jennifer Ehle aussi m'a plus convaincue que Keira Knightley, j'ai trouvé ses rires intempestifs et trop légers pour Lizzie... enfin tous les personnages en général,...le père! mais j'avoue beaucoup aimer les scènes romantiques de la fin du film, que je détaillerai dans un autre topic! mais moi tout ce que je demande, c'est plein de versions, dans tous les sens! |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 18 Jan 2007 - 11:09 | |
| |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 20 Jan 2007 - 16:20 | |
| 2005 parce que C'est la première que j'ai vue la musique m'a envoutée les paysages sont magnifiques les personnages sont travaillés, humains en 2 heures, on a l'essentiel. Les puristes ne trouveront jamais aucune version à leur goût, pour la simple et bonne raison qu'il faudrait a) que Jane Austen réalise cette version ou b)que chacun d'entre eux réalise la version qu'il imagine. Autrement dit, impossible. Mr. Bingley est craquant Mr et Mrs Bennet sont humains, ils craquent ; quand elle pleure en voyant partir Lydia, quand il pleure quand Lizzie va se marier Marie n'est pas présentée comme une totale demeurée et moche (on dit qu'elle est la plus commune, pas laide!) Lady Catherine est vivante (Merci Judi Dench!), j'avais des doutes dans la version 1995 C'est une bonne représentation de l'époque : certains ont crié au scandale quant au bal public ou à la cour pleine de volailles des bennet. Mais oui, c'était comme ça! Le scénariste de 1995 dit dans le DVD de la BBC qu'ils avaient eux choisi de ne pas montrer cet aspect car c'était sans intérêt. désolée mais j'estime que toute histoire est liée, ne serait-ce qu'infimement au contexte historique. Mais j'ai aussi beaucoup aimé la version BBC C'était drôle, et certains persos m'ont plus marquée que dans la version 2005 (Notamment Mrs Gardiner, que je trouve plus douce version 1995) Simplement, JE a tendance à m'énerver, je trouve que Jane n'est pas "belle" (dans les livre c'est précisé qu'elle est la plus belle des soeurs), les soeurs de Bingley sont vraiment.... caricaturales, je veux massacrer Mrs Bennet et sa voix suraigüe inhumaine Surtout, c'est long. Je suis pas contre rester 5 heures 30 devant ma télé, mais il y avait vraiment des scènes inutiles... Bon sang, et ce Mr Collins, un vrai pervers, c'en devient inconvenant, même si c'est supposé être une caricature. Et je trouve Mr Wickham absolument pas charmant, sorry. Alors, chemise ouverte dans la brume ou dans l'eau... Telle est la question… |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 21 Jan 2007 - 16:26 | |
| Je ne peux pas choisir. J'ai essayé mais c'est impossible. Il y des choses que j'adorent et des choses qui me déplaisent dans les deux versions. Je préfère la Lizzie de 2005 mais le Mr Darcy de 1995. Je trouve les personnages secondaires de la version BBC trop caricaturaux : les soeurs de Bingley ressemblent aux demi-soeurs de Cendrillon, et Mrs Bennet est trop hystérique. Judi Dench est une superbe Lady Catherine, et on n'ose vraiment pas la ramener quand elle dit quelque chose. Par contre Mr Bingley est vraiment trop niais dans la version 2005. Je trouve la famille Bennet trop riche dans la version 1995 mais trop pauvre dans la version 2005. Alors que dans la première version, les parents se supportent comme ils peuvent ( avec un Mrs Bennet pareil, ça se comprend), dans la seconde les parents s'aiment (ils se font même un bisous) et je crois que les deux situations sont un peut trop exagérées. J'adore les paysages et la lumière de P&P 2005 mais Lizzie est vraiment trop mal fagotée les robes empire de la version BBC sont beaucoup plus à mon goût. Bref, un post qui ne fait pas vraiment avancer le chmilblique |
| | | oat Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 21 Jan 2007 - 18:33 | |
| ce que j'aime dans la version 2005 : - comme c'est pour le cinéma ils ont eu plus de moyens et on le ressent fortement à travers les décors : pembeley et les marbres sont magnifiques, la scène du bal est vraiment une réussite, même si je trouve ça assez grandiose pour des gens de la campagne - jane est bien plus jolie que dans la version 1995 et j'ai trouvé l'actrice excellente dans sa réserve - jude est une fois de plus excellente, elle impose tellement par son charisme que Keira Knightley à côté se fait un peu bouffer
ce que je n'aime pas dans la version 2005 : - les benneth sont trop pauvres, il y a même un cochon (ça pue un cochon) qui se balade dans la cour - bingley est tellement niais qu'on se dit que c'est pas possible que darcy, qui se fend d'être un esprit supérieur, puisse en être l'ami. non mais qu'est ce qu'ils ont fait à notre pauvre bingley !!! - Keira Knightley joue pas mal mais bon ce n'est pas vraiment la elisabeth de jane austen. Il ne faut pas oublier qu'on est au début du 19e sicèle, on n'est pas encore au mouvement féministe. je trouve qu'elle campe un personnage beaucoup trop moderne. Lyzzie n'est pas un garçon manqué Lyzzie attire darcy par son esprit, son intelligence mais aussi par ses bonnes manières (sauf si on la cherche) dans la société. Dacry s'attache grandement à la bonne éducation de giorgania, et nul doute qu'il recherche aussi chez sa future femme, une vraie lady Keira Knightley ne m'a jamais fait voir en elle une vraie "dame", alors que Jennifer ehle/elisabeth, même si elle n'est pas une aristocrate comme darcy, en a toutes les manières. Dans la façon de s'exprimer, avec calme et sérénité, mais avec de l'esprit. Elle a du maitien et un port de tête incroyable (ça comptait beaucoup ça à l'époque). De plus, je trouve que Keira ricane beaucoup trop. On dirait une gamine et Darcy n'est pas tombé amoureux d'une gamine je préfère et de loin le jeu de jennifer elhe, qui est beaucoup plus subtil, et qui ne minaude pas.
Quand à Darcy, Darcy c'est Colin Firth et un point c'est tout. j'ai déjà fait une comparaison de Colin et MMF dans le topic consacré à Darcy aussi, je ne m'étendrai pas sur ce sujet dans ce topic.
cepandant, on ne va pas bouder le plaisir de voir P&P 2006, car ça reste tout de même un très bon film, normal c'est tiré de jane Austen et il faut vraiment être nul pour gâcher une telle oeuvre.
Toute adaptation est la bienvenue, on peut reagarder le film avec un autre point de vue (selon le scénariste, réalisateur et acteurs). ça peut pousser les gens à lire du jane austen et c'est pas plus mal
mais comme on est sur le topic comparaison : je dirai que l'un est un très bon film (P&P 2006) et l'autre est ce que j'appelle un chef d'oeuvre : la version 1995, qui est plus fidèle au roman et avec deux acteurs principaux qui frôlent l'excellence.
Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 15:20, édité 1 fois |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Totalement d'accord... Lun 22 Jan 2007 - 11:33 | |
| Tu as exprime ce que j'ai pense en regardant ces deux versions. Quand j'ai appris que Keira Knightley, j'avoue que je n'etais pas emballee. Puis quand j'ai vu le film pour la premiere fois (et en avant premiere, s'il vous plait un mois avant que ca sorte en salles en France), je l'ai trouve bien mais elle ne m'a pas fascine. Matthew est bon acteur aussi mais, je suis desolee, n'arrive pas non plus a me "tournebouler" comme mon cher Colin mais par contre il a des yeux bleus incroyables! |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 25 Jan 2007 - 13:29 | |
| P&P est mon roman préféré de JA et un des romans de ma liste personnelle "chef d'oeuvre", (et pourtant je ne l'ai découvert que récemment..et oui..) ; je suis très attachée à l'écriture, et à la fidélité à l'écriture, et si les acteurs correspondent à mon imaginaire de lecture, alors, l'accord est excellent..(je ne dirais pas "parfait" parce que pour moi, rien ne remplace le livre..) ; pour toutes ces raisons, c'est l'adaptation BBC 1995 que je plébiscite ! Mme Bennet est exaspérante à souhait, M. Bennet délicieusement moqueur et finement intelligent, M. Collins pédant et niais à souhait.. et puis il y a Lizzie/Jennifer ehle qui m'a tout de même plus convaincu que Keira Knightley (que j'ai trouvé très très fade..) même si je trouve la Lizzie du roman encore plus "piquante" et beaucoup moins silencieuse.. et enfin Darcy/Colin Firth vraiment qui correspond par son allure, ce regard fier et orgueilleux au Darcy que j'imaginais.. il le fait même à la perfection dans la scène près du lac à Pemberley lorsqu'il tombe sur Lizzie par hasard.. à ce moment là la timidité de Darcy apparaît au grand jour à ceux qui n'avaient pas lu le livre ! quel beau moment de vraie adaptation ! je terminerais par la scène de la déclaration qui est EXACTEMENT comme je l'imaginais dans l'adaptation 1995 alors que je la trouve totalement dénaturée et (attention certaines vont bondir..) à la limite de la niaiserie dans le film de 2005. Voilà, pour toutes ces raisons (et même si la version 1995 fait un peu vieillie c'est vrai..) je l'ai adooooorée !!! Vive la BBC !! Susan |
| | | JohntheB Préceptrice
Nombre de messages : 32 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 25 Jan 2007 - 18:33 | |
| Salut,
Je suis totalement d'accord avec Ms Oat. La version BBC de 1995 est infiniment superieur, ne setait-ce que du point de vue de respect du roman. Je trouve egalement les acteurs bien meilleurs. MMF est un bon acteur je le reconnais, mais en Darcy il est decevant. Il n'a pas le cote sombre que j'imagine chez Darcy et surtout ce regard de chien battu ( on retrouve le meme dans Spooks) qu'il a en permanence ne me semble pas etre compatible avec Mr Darcy. On peut trouver beaucoup de critiques dans P&P 2005. Il y a plusieurs incoherence non seulement avec le roman mais egalement avec le possible. Les scenes de Pemberley sont, a mon sens, improbables : les Gardiner ont ils oublie qu'ils sont venus avec leur niece? Il repartent a Lambton sans elle ? Et surtout Elizabeth rentre seule à pied ( 5 miles ) dans une region qu'a priori elle ne connais pas? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 25 Jan 2007 - 19:04 | |
| Ah! là je trouve que tu t'attaches un peu trop aux détails. Sait-on qu'il y a 5 miles si on n'a pas lu le roman? Est-ce vraiment important? Quant au retour sans les Gardiner, on peut admettre quelques ellipses dans un film qui n'a que 2 heures par rapport aux 5 heures de la minisérie.
Sur la question de la fidélité, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. Il me semble d'ailleurs normal qu'une version de 5 heures soit plus fidèle qu'une version de 2 heures. Mais il me semble aussi que les afficionados de la version 1995 ont tendance à oublier certaines infidélités, petites ou grandes, que cette version commet par rapport au livre, malgré sa longueur. Ainsi l'ajout de plusieurs scènes relatives à Darcy(et qui parfois dévoilent un élément se surprise du livre, comme la présence de Darcy à Pemberley au moment de la visite avec les Gardiner ou le fait que Darcy s'occupe de règler le cas Lydia) ou l'inversion des éléments de la lettre. Par ailleurs, malgré sa longueur, la version omet certains dialogues directement tirés du livre qui figurent pourtant dans la version 2005. On a parfois tendance à l'oublier. _________________ |
| | | JohntheB Préceptrice
Nombre de messages : 32 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 25 Jan 2007 - 19:19 | |
| Salut,
Il est vrai qu'on ne peut pas faire en 2 heures ce qui a ete fait en 5 heures. Joe Wright a reussit du bon travail notamment, en faisant un seule scene de plusieurs ( dans le livre, je pense a Netherfield). Il a reussi a prendre de bon raccourci : par exemple le fait que Lydia devoile tout du role de Mr Darcy dans son sauvetage et meilleur que dans PP 95 et permet d'eviter d'avoir recours a la lettre de Mrs Gardiner.
A propos de Pemberley je persiste a penser que c'est un peu illogique et bizarre. |
| | | Aude Manteau de Darcy
Nombre de messages : 59 Age : 41 Localisation : Nancy, Lille Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 21:46 | |
| Coucou Voila je suis comme Chinchilla : je ne vais pas faire avancer grand chose, je suis incapable de choisir !! Et après tant et tant de posts sur P&P je ne pourrais rien apporter de nouveau! Mais bon, voila mes 2 centimes ... P&P 1995 Lizzie a une beauté très spéciale, très retro. Parfois elle me parait trop maquillée pour une fille de in XVIII début XIXème... Elle est simple et souriante, rebelle mais a de bonnes manières, je la trouve fidèle au livre. Elle me parait un peu plus superficielle que la Lizzie de Keira. Jane la pauvre est moche en 1995 !! Alors qu'en 2005 c'est un ange! Mary est la pauvre oubliée de cette version, une vraie horreur... Dans l'ensemble les soeurs sont très caricaturales, peut-être est-ce que voulait Jane Austen mais j'ai un peu de mal... Au début je trouvais cette adapation un peu niaise, le truc c'est qu'on a bien le temps en 4heures.. alors voir des filles qui se promènent lentement... un panier à la main... qui coupent des fleurs... mon dieu qu'elles devaient s'ennuyer en ce temps là!!!! P&P 2005 Keira est superbe, une très jolie Lizzie, un souffle de nouveauté, du modernisme... Judi Dench est définitivement Lady Catherine, pas de doute. La mère me parait trop adoucie dans cette adaptation, elle est plus proche du livre en 1995, là Joe Wright a voulu l'épargner un peu trop. Mr Collins!!! Excellent ! J'adore Tom Hollander, une vraie découverte! Par contre en 1995 il est plus tel que je me l'étais imaginé, (la cheminée de Rosings.. un délice). Mais le jeu de Tom Hollander est très inattendu et bizarrement ça fonctionne ! Il est top! Et enfin... l'apparition de Darcy au petit matin... Très gothique, magnifique. Beaucoup plus réussie et romantique qu'en 1995 où je trouvais l'apparition trop simple... Quant à LA question ... Ma foi... L'homme idéal doit être un mélange des deux non? Les deux m'ont fait fondre. CF a le look, sous la pluie il est mimi... MMF a la chocolate voice !! Et quand il dit "I love I love... I love you" Oh lala c'est tellement bien ! |
| | | Aude Manteau de Darcy
Nombre de messages : 59 Age : 41 Localisation : Nancy, Lille Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 21:52 | |
| ah oui, une question... Le Crispin Bonham-Carter a-t-il un rapport avec la Helena Bonham-Carter de Tim Burton ??? |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 22:25 | |
| @ Aude : si je ne m'abuse, c'est son cousin |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 22:36 | |
| A moins qu'une nouvelle version d'Orgueil et préjugés avec un Darcy qui me touche plus que MMF, je reste une inconditionnelle de Colin Firth et de Jennifer et de la version 1995. Je l'ai déjà dit auparavant, mais je le répète je ne suis pas contre certaines libertés prises lors d'adaptations de romans, mais j'aime tout de même retrouver l'esprit du livre et dans la version 2005 je ne le retrouve pas. Lizzie (Keira) a un physique et une allure trop moderne, Darcy avec son air de chien battu ne m'inspire pas, Bingley ridiculisé au plus au point (plus rien à voir avec le personnage) Mr Bennet rien d'un gentleman, pas rasé, les cheveux longs et à la limite propres, sans parler du nombre de scènes qui sont incohérentes (l'arrivée de Lady Catherine en pleine nuit, une dame de sa qualité et de son âge qui se déplacerait à cette heure pour venir parler à Lizzie, étonnant, non ) Le seul côté positif de cette adaptation et qu'elle a fait connaitre Jane Austen a un plus grand nombre, mais en voyant dans ma revue télé la programmation sur canal + d'O&P classé en comédie sentimentale ça m'agace sérieusement la faute à qui |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 23:18 | |
| - Nelly8 a écrit:
- mais en voyant dans ma revue télé la programmation sur canal d'O&P classé en comédie sentimentale ça m'agace sérieusement la faute à qui
La faute à ta revue, qui n'est pas très fut fut! Pour Lady Catherine, essayons de voir le contexte. Le film n'est pas destiné qu'aux spécialistes du livre. Comment démontrer de manière évidente que Lady C. a de mauvaises manières malgré son rang? En la faisant arriver à une heure indue. Dans le roman, elle arrive à une heure indue, si on voulait respecter le même timing dans le film, il faudrait encore expliquer que c'est très inconvenant, avec l'option choisie, c'est tout de suite évident. Cela ne m'a pas choquée car je ne m'attendais pas à voir un documentaire. _________________ |
| | | tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 12 Fév 2007 - 23:49 | |
| salut
moi je ne peux pas choisir car les deux adaptations sont traitées de manières différentes. les acteurs donnent à leur personnage un regard différent mais fidèle cependant (à mon avis) la durée est très importante. la version 2005 est traité en 2h alors que celle de 1995 l'est en 6 épisodes de 50 min. le traitement de l'image est plus soigné dans la version 2005 (bien sur version ciné) alors que le traitement de l'histoire est plus complet dans p&p 1995 vu la durée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|