Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

+104
WayOfEvasion
papotea
Uly
Petit Faucon
Poiesis
Elianor
MyleneS
sanglard34
Nefelibata
Smelinou
Lucii_chou.xx
Miss Bennet
Tiadeets
keraluce
Miss Maureen
Juliette2a
zoju
Zakath Nath
MissCharlotte
Tatiana
Quiddity
Saatiya
Keren
MarianneJustineBrandon
Aislynn
Val
PapiSido
Dune
Nougatine
Ysabelle
MissAcacia
Miriel
swan
darcy-lennon
Mrs Wentworth Anne
Ju
Panda
DAN
Les yeux noirs
teatime
Fred
Rose Bleue
Cindy
Lambada
Meha
Kusanagi
Whahi
Bonnie
MD
Eulalie12
Tess
Framboise
Otma
Eleanor
serendipity
Bexounet
lilifrenchy
kary
Accalia
JainaXF
esperluette
January
Marie-France
cecilou41
Copetan
iLLy Pop
emmaD
Miss Piou Piou
imonjo
christelle
Maribel
Rosalind
marie21
Resmiranda
Charlotte
Camille Mc Avoy
Natacha Rostov
Popila
Clelie
Buttercup
nathy's
Angealyn
JO
Meli
althea
willow
Blue
Lunaë
KittKat
Pando_Kat
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Cachou
Félicité
vali
*Shopgirl*
Séverine
lorelai59
Nelly8
keisha
gentiane
cat47
clinchamps
Emjy
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya

cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:33

Et bien voilà une raison de plus pour me dépêcher de lire ce livre, vous m'aviez déjà donné très envie, mais maintenant il faut que je le lise avant que l'adaptation ne sorte, car j'adore Kate Winslet, et la revoir dirigée par Kenneth Branagh, c'est une idée qui est loin de me déplaire ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quiddity
Manteau de Darcy
Quiddity

cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:49

Quelle bonne nouvelle, cette adaptation! KW et KB, voilà qui promet.
Je compte bien relire ce livre dans peu de temps.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 17:52

J'ai vécu avec ce livre ce que d'autres vivent avec Harry Potter : une sorte d'attirance-méfiance due à son énorme popularité . Je l'ai donc laissé mariner dans ma PAL, à la fois avide de découvrir une histoire qui avait suscité un tel engouement (d'autant plus que les arguments lus ici là m'incitaient à croire qu'il avait tout pour me plaire) et freinée dans mon élan par la peur de la déception. Et si par hasard je ne succombais pas au charme à mon tour? scratch pale cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 72298

En ce début d'année, période des bonnes résolutions, je me suis lancée. Et j'ai été... déçue. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 302347 Stop. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 920142 J'arrête tout, et je recommence.

Voilà un roman qui a tout pour plaire. Il met en scène des personnages délicieux, il est plein de bons sentiments, il se déroule à une époque qui m'a toujours passionnée, dans un cadre que je rêve de découvrir depuis que j'ai lu la bio de Hugo par Alain Decaux, il parle de personnes qui non seulement aiment lire et écrire, mais qui sont solidaires, courageuses, intelligentes, tolérantes, bref exemplaires. En plus j'aime beaucoup les romans épistolaires et je suis toujours preneuse lorsqu'une même situation est montrée sous plusieurs éclairages.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert les premières lettres, et sans aucun déplaisir et sans devoir me forcer que j'ai terminé le livre. Pour moi cela a été une lecture agréable, sans prise de tête et plutôt distrayante. J'ai également été émue par certaines scènes, difficile de rester
Spoiler:
Et comme je ne savais tout simplement pas que les îles anglo-normandes avaient été occupées par les Allemands durant la guerre, je l'avoue honteusement, j'ai bien sûr été intéressée par la découverte de cette question (c'est incroyable, j'ai lu des tonnes de bouquins consacrés à cette guerre, j'ai dû savoir cela dans le passé, j'imagine; en tout cas je l'avais totalement oublié Embarassed ).

Et pourtant voilà, assez vite je me suis rendu compte que je n'allais pas pouvoir partager l'enthousiasme général. Il s'agit certes d'un livre rassembleur, et je comprends très bien qu'on puisse l'offrir à beaucoup de monde, car la probabilité qu'il ennuie ou dérange est faible. Mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et d'originalité. Et surtout, je n'y ai pas cru bien longtemps. Trop beau pour être vrai et quand même très prévisible. Dès le coup des roses, j'aurais pu dire que
Spoiler:
Et puis Elizabeth, qui était très prometteuse en début d'histoire, m'a semblé un personnage bien improbable. scratch Je passe sur plein d'autres situations ou caractères peu plausibles, je ne veux pas avoir l'air de m'acharner.

Ce qui m'a le plus déçue, cependant, c'est l'absence de réelles conversations autour des livres. Bien sûr des auteurs sont évoqués, et évidemment, je me suis précipitée sur les essais de Charles Lamb, qui sont maintenant sur ma PAL, difficile de résister. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 673712 Mais quoi? Une ou deux soirée du club évoquée seulement? Et sans réelle discussion? Et je ne vous dis même pas à quel point j'ai été frustrée quand
Spoiler:
est arrivé. Moi qui m'attendais à une présentation imagées d'un de mes auteurs préférés par mon personnage favori, Isola. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 988187 Même si j'ai trouvé l'idée des lettres du monsieur amusante. Cool

Autant j'ai aimé les lettres qui parlaient de littérature, autant j'ai trouvé que de nombreuses lettres faisaient prétexte. Au pauvre Sydney,
Spoiler:
Juliet ne demande même pas des nouvelles de sa santé et lui balance sans ambages ses descriptions des îliens et de leur club. C'est beau, l'amitié. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 792171 cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 332918 En fait j'ai trouvé que le parti pris épistolaire, que j'apprécie, je le répète, n'était pas exploité à sa juste mesure. Pas de réel échange (j'aurais voulu des réactions de la part de Sydney et de Sophie, et d'ailleurs, toute la partie hors club et Guernesey m'a semblé un peu rapportée), trop de lettres "isolées", pas assez de changements de ton. Je pense que ça explique en grande partie qu'avec moi la mayonnaise n'aie pas pris. Very Happy

Dernière édition par cat47 le Jeu 19 Jan 2012 - 17:47, édité 1 fois
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:42

Merci pour cet avis éclairé Cat! Comme je me souvenais moi aussi avoir été un peu moins enthousiaste à la lecture de ce livre, j'ai retrouvé mon avis de l'époque :

Citation :
Néanmoins je suis moi aussi, comme Popila dont j'ai lu l'avis un peu plus haut, peut-être un peu moins enthousiaste que certains. Je n'étais pas agripée au livre et j'ai pris mon temps pour le lire. Et puis j'ai moins aimé
Spoiler:

Je comprends tout à fait ta déception. Il y a eu un tel engouement général autour de ce livre! Mais comme tu le soulignes : s'il a tant plu, c'est aussi parce que l'histoire cumule tous les ingédients pour plaire au plus grand nombre, trop peut-être... ce qui donne un récit relativement classique.

Il n'empêche que je découvre avec joie l'annonce du projet d'adaptation!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:53

J'ai relu les pages de commentaires, et j'ai vu que toi, Popila, Serendipity et Esperluette étiez un peu plus réservées. Cela m'a réconfortée, je ne suis pas une extra-terrestre. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 55950 J'ai lu aussi les avis négatifs sur amazon.uk, rares, bien sûr, comparés au nombre d'avis laudateurs, mais souvent écrit par des gens qui connaissent très bien les îles anglo-normandes. Et voilà que cela m'a donné envie de lire d'autres livres (il y avait quelques conseils), pas bien. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 569507

Comme toi, je suis contente de voir qu'il y aura une adaptation. Cela peut donner quelque chose de très bien, j'en suis convaincue. cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 178778

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:03

Comme Natacha, je suis contente que tu aies posté ton avis Very Happy .

Je pensais me souvenir que le mien était également réservé mais je ne me souvenais pas à quelle date je l'avais posté Embarassed (Edit : je viens de le retrouver en page 7 et j'ai beaucoup oublié silent ). Cependant tout comme Natacha, je suis contente d'apprendre qu'une adaptation est en cours, et par mon cher Kenneth Branagh en plus, et avec Kate Winslet cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:38

Ce roman me fait de l'oeil depuis mon inscription ici parce qu'il a suscité pas mal d'enthousiasme d'après ce que j'ai pu glaner ici ou là. Je sens que je vais succomber, et combiner lecture et visionnage de l'adaptation (Kenneth Branagh aux commandes, et Kate Winslet, ce sont des gages de qualité cheers ).

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les avis de ce topic parce que je préfère me faire mon idée lors de ma lecture, mais le tien est intéressant, Cat. Ta déception ne me freine pas, bien au contraire, j'ai vraiment envie de m'y mettre.

Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:44

Merci pour ton avis très intéressant, Cat. Very Happy A te lire je me rends compte que tu as mis le doigt sur certains points qui m'avait un peu "dérangée" mais que je n'avais pas réussi à exprimer au moment de ma lecture. Notamment ceci :

cat47 a écrit:
En fait j'ai trouvé que le parti pris épistolaire, que j'apprécie, je le répète, n'était pas exploité à sa juste mesure. Pas de réel échange (j'aurais voulu des réactions de la part de Sydney et de Sophie, et d'ailleurs, toute la partie hors club et Guernesey m'a semblé un peu rapportée), trop de lettres "isolées", pas assez de changements de ton. Je pense que ça explique en grande partie qu'avec moi la mayonnaise n'aie pas pris. Very Happy

Je crois que ma déception venait un peu de là aussi. Je garde en fait le souvenir d'une lecture pas désagréable mais pas super marquante non plus. D'ailleurs, c'est bien simple, je ne me rappelle pas du tout de l'histoire. Embarassed J'avais prêté le livre à ma mère ensuite qui n'avait pas spécialement accroché, elle ne l'a pas fini d'ailleurs.

Ceci dit je pense que j'aurais été moins déçue si j'avais lu moins d'avis élogieux. Wink
MissCharlotte
Pauvre gouvernante
MissCharlotte

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:37

Hello!
Je suis assez d'accord avec la facilité du parti pris épistolaire assez mal exploité, mais à part ça, quel chouette livre!
Si l'on exclut les questions techniques, pour moi ça a été un véritable moment de plaisir littéraire comme on les aime, des moments d'évasion pure entre les pages!

Oh joie! Une adaptation en cours! Avec CES artistes-là! Sans vous, je ne l'aurais jamais su...
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:58

À force de voir ce sujet remonter et de croiser le livre en librairie, je me suis lancée, et je ne le regrette pas!

Parmi les quelques reproches:
- une romance au déroulement assez convenu:
Spoiler:
- même si j'aime l'humour pince-sans-rire des personnages, j'ai trouvé que beaucoup de personnages avaient ce même humour et s'exprimait de façon assez semblable. Pas assez de variétés dans le style à ce niveau.
- Le rebondissement avec
Spoiler:
.

Mais c'est suffisamment léger pour passer et j'ai dévoré le livre sans problème. Je ne savais pas que Guernesey avait été occupée, et en même temps, vu sa situation géographique, comment aurait-elle pu tenir? En fait je n'y avais jamais réfléchi Embarassed . En tout cas, l'évocation de l'Occupation est très intéressantes, on peut passer d'anecdotes amusantes à des scènes beaucoup plus dures.

Les personnages sont attachants (c'est vrai qu'Adelaïde est caricaturale, mais des grenouilles de bénitier de ce genre, on doit quand même en trouver, et elle m'a fait bien rire, surtout qu'elle est finalement utilisée avec parcimonie)). Je n'ai pas non plus été dérangée par le côté sainte d'Elizabeth,
Spoiler:
. Les discussions sur la littérature et les auteurs sont souvent assez piquantes (la séance sur Marc Aurèle Laughing ) bref, je n'ai pas été déçue.

MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 11:08

Comme Zakath-Nath, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture ! cheers
J'ai beaucoup aimé !! Je me suis rapidement attachée à Juliet et à sa personnalité enjouée, même lorsqu'elle raconte ses petits tracas. Les différents personnages qu'elle rencontre m'ont beaucoup plu également ( Isola, Dawsey, Kit, Amelia... ) et Elizabeth m'a fasciné, tout comme le personnage de Christian.
Spoiler:
Ça fait du bien de lire des livres positifs comme celui-ci sunny
La deuxième partie du livre était la meilleure avec l'arrivée de Juliet à Guernesey ! J'ai dévoré les pages à partir de ce moment-là ! Elle m'a donné envie de prendre le bateau et de me rendre sur cette île ! Very Happy

J'ai aimé lire les différentes anecdotes sur l'Occupation : certaines étaient tristes et dures, tandis que d'autres étaient plus amusantes. Je ne me suis pas du tout ennuyée en tout cas ! Les lectures du Cercle étaient assez drôles par moment ( comme Zakath-Nath l'a relevé, il y a celui sur Marc-Aurèle, mais j'ai ri lorsque deux dames du Cercle lisent leur autobiographie ^^ Et j'étais contente de voir Jane Austen apparaître Smile D'ailleurs, je me suis demandée si les prénoms des deux amies, Jane et Elizabeth n'étaient pas un hommage à P&P Smile

Concernant l'histoire d'amour et les quiproquos, les malentendus, oui c'était cousu de fil blanc, mais ça ne m'a absolument pas gêné !
Spoiler:

Bref, je ne suis absolument pas déçue par ma lecture et je vais recommander le livre à mes proches ! Very Happy
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:18

Jel'ai commandé, et je viens de le récuperer dans ma boite aux lettres, à l'instant.
IL m'avait tapé dans l'oeil dans les propositions de lecture de groupe pour cet été, et j'avais d'ailleurs voté pour lui; Razz
Je ne suis pas étonnée qu'il n'est pas été retenu , vu le nombre de personnes qui l'a déjà lu et apprécié
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:12

Merci pour cet avis très positif, MJB sunny
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:45

Citation :
Elle m'a donné envie de prendre le bateau et de me rendre sur cette île ! Very Happy
MJB, c'est presque toujours la même réaction qu'ont les lecteurs Laughing
Je suis contente de te compter dans le cercle bounce
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:34

Visiter Guernesey! Même effet chez moi!

On a dû le lire en même temps MJB!
Ce livre m'avait comme zoju intéressait dans les propositions pour la lecture de groupe estivale et je n'ai pu résister en le voyant en magasin!
J'ai dévoré ce livre pendant mes vacances jusqu'à délaisser quelques visites!
Comme cela fait du bien de lire un livre léger et simple destiné aux adultes.
Je ne vais pas répéter MJB car elle mon avis rejoint à 100% le mien.

On pourrait peut-être, comme vous l'avez dit reprocher à ce livre la petite amourette toute simple et prévisible mais cela ne m'a pas dérangée du tout car, qu'attendons-nous après tout? On nous offre ce qu'on veut! De plus, ce n'est pas l'intrigue principale donc elle ne nécessitait pas de plus grandes complications.

Personnelement, j'ai juste trouvé un peu dommage qu'on apprenne aussi vite

Spoiler:

J'ai également apprécié les échanges dans les lettres: des plus sérieux aux plus cocaces (cette Isola!) en passant par des demandes de conseils concernant l'éducation des enfants!

Un superbe roman touchant et titillant notre curiosité sur l'histoire de Guernesey découvert grâce à l'auberge... merci à vous donc!cheers

@zoju: dès qu'il arrive dans ta boîte aux lettres, n'attends pas!Very Happy
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
keraluce
Préceptrice
keraluce

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:12

J'ai lu ce livre il y a peu de temps, et je l'ai beaucoup aimé. J'avais peut-être moins d'attentes que d'autres personnes, puisque je n'avais pas consulté le topic le concernant avant ma lecture. Une de mes amies m'avait juste dit que c'était plus sympa que le titre ne le laissait entendre...
J'ai vraiment apprécié l'histoire, et le style épistolaire était selon moi bien adapté.
Concernant l'histoire d'amour, je suis peut-être naïve, mais j'ai été surprise
Spoiler:

Ce roman est donc pour moi une bonne surprise, qui m'a plongée dans une époque à laquelle je suis assez peu confrontée dans mes lectures habituelles, et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduite (j'avais évidemment connaissance des restrictions d'après-guerre, mais je pense que je n'avais pas conscience de jusqu'où ça pouvait aller)
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 0:29

Voilà le recopiage de l'avis que j'ai posté sur mon blog :

Citation :
J’avais, comme beaucoup de monde, entendu parler de ce livre. Les gens avaient, pour la plupart, aimé le livre et le titre m’intriguait. Tant et si bien que lorsque je l’ai vu en « Nouvelles Acquisitions » dans mon CDI, j’ai, un peu hésité, et je l’ai pris.
Je ne le regrette pas. Je l’ai dévoré et je le relierais bien à l’occasion. Je ne suis pas une habituée des romans épistolaires (et ce ne sont pas les liaisons dangereuses que je lis en ce moment qui vont me faire changer d’avis), mais c’est, ici, très fluide et très agréable à lire. Les personnages sont plus ou moins sympathiques (Amelia ressemble à la grand-mère qu’on rêverait tous d’avoir, Miss Adélaïde nous est moins plaisante) et l’histoire vaut le coup.
La période post-seconde guerre (comme ici, c’est-à-dire vraiment au lendemain de la guerre) alors que tout est à reconstruire (les personnes autant que les bâtiments) n’est pas la plus connue. Elle m’est en tout cas plutôt inconnue et c’est avec plaisir que je l’ai un peu découvert. Je ne connaissais pas non plus les îles anglo-normandes et j’ai vraiment envie d’aller faire un tour à Guernesey.
Ce roman est une belle découverte puisqu’il associe l’histoire et l’Histoire. A travers ses personnages, on découvre cette période noire de l’île de Guernesey. Cette île est peu connue et y vivre par procuration durant l’occupation allemande nous permet non seulement de prendre conscience de ce qu’était la vie à cette période, mais qui nous fait également découvrir une île encore sauvage et belle, comme ses habitants.
J’aime les personnages, j’aime leur façon de raconter leur histoire, j’ai aimé sourire et rire à la lecture de ce livre. Je n’avais pas vu la fin venir (ma mère l’a trouvé dès le début), je me laisse toujours porter par l’histoire et ses personnages.
Je conseille la lecture de ce livre à tous les amoureux d’Histoire, de lettres, de bons personnages. Si vous aimez rêver, ce livre est pour vous.
http://lalectriceserievore.wordpress.com
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 12:36

J'ai enfin lu ce fameux livre:

Il se lit tout seul, il est très agréable à lire.
J'ai fait connaissance avec Guernesey, et forcément maintenant, je rêve d'y aller en vacances. I love you

Pour le reste, j'ai quand même quelques réserves: c'est effectivement délicieux, mais voire trop délicieux. Je trouve l'ensemble un peu caricaturale, et dégoulinant de bons sentiments.
Notre équipe du club littéraire constitue l'équipe des gentils et à coté il y a l'équipe des méchants avec notamment des personnages comme Adélaïde.

Je trouve que le roman tire un peu des grosses ficèles, et que ça manque peut être un peu de subtilité.

Mais, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture dont il restera certainement un bon souvenir lié à la découverte de cette ile. cheers

Histoire de rester dans l'ambiance, je vais d'ailleurs enchainer sur une bio de Victor Hugo, qui m'attend depuis un moment. study
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:18

J'ai lu ce livre, il y a longtemps et comme toi j'avais passé un bon moment, sans plus. Pour rebondit sur ta remarque, je suis allée à Guernesey et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère du livre. C'est maintenant un genre de petit paradis fiscal..Bon d'accord ce n'est plus la même époque, ni le même contexte.

Comme tous les touristes qui vont à Guernesey je suis allée visiter Hauteville House. Un choc total affraid de ma vie je j'ai vu une décoration (autentique et totalement imputable à notre grand Victor) aussi épouvantable et mégalomaniaque. A voir pour les amateurs d'émotions fortes.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:22

Miss Bennet a écrit:

Comme tous les touristes qui vont à Guernesey je suis allée visiter Hauteville House. Un choc total affraid de ma vie je j'ai vu une décoration (autentique et totalement imputable à notre grand Victor) aussi épouvantable et mégalomaniaque. A voir pour les amateurs d'émotions fortes.

Bizarrement une telle description donne envie lol!

J'ai fini le livre et mon avis rejoint le club des mitigés/bof. Je regrette de l'avoir lu si longtemps après sa sortie, parce qu'à force de lire une globalité d'avis enthousiastes, j'étais persuadée d'aimer Neutral

Les personnages sont sympathiques, mais j'ai trouvé que l'ensemble sonnait assez creux, sans émotion et faux. J'ai eu du mal à croire à ce cercle, ces personnages, à Juliet qui débarque et s'intègre l'air de rien dans ce petit monde, à certaines lettres (très agréables à lire cependant)
Et surtout j'ai pris en grippe le personnage d'Elizabeth, un peu trop sainte, j'aurais aimé que son personnage soit plus nuancé car à lire ces lettres c'est à croire que c'était une vraie superhéroine. Rolling Eyes

Le personnage de Mark était très cliché aussi, impossible de croire un instant qu'il pourrait y avoir quelquechose de réel avec Juliet.

zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:54

nathy's a écrit:

Le personnage de Mark était très cliché aussi, impossible de croire un instant qu'il pourrait y avoir quelquechose de réel avec Juliet.

C'est vrai qu'elle a mit le temps à comprendre, quel abrutis c’était, alors que tout lecteur moyen l'avait compris à peu prés à la deuxième lettre. Laughing

pour l'ensemble, mon avis rejoint le tien, nathy's .
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:38

Le projet d'adaptation de Kenneth Brannagh étant tombé à l'eau, c'est Simon Curtis qui reprend le flambeau.
Le rôle de Juliet aurait été proposé à Michelle Dockery, mais rien de signé.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:03

Où est-ce que tu as trouvé l'info, Otma? Je veux bien y jeter un œil Very Happy
Lucii_chou.xx
Pauvre gouvernante
Lucii_chou.xx

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:23

Quand je suis arrivée en 1ere L, ma prof de français nous à donné une liste de livres : ils allaient souvent par deux, et a chaque fois on devais en choisir un des deux à lire durant les vacances. Celui ci en faisait partie, et celui avec qui il faisait la paire me faisait envie aussi, alors j'ai pris les deux. Grande lectrice devant l'éternelle, curieuse, et surtout lisant vite, ce n'était pas deux livres à lire pendant les vacances qui allait me faire peur.

Si je me souviens bien, je l'ai dévorer. J'étais tout à fait incapable de m'arrêter, lisant parfois jusqu'au milieu de la nuit (heureusement que c'était les vacances !)
J'ai absolument adoré ce livre, qui est d'ailleurs un de mes trois livres préférés. J'ai été vraiment prise dans l'histoire, je me suis attachée aux personnages, surtout Isola, qui m'a bien fait rire. Je me souviens d'avoir pleurer également. D'autant plus que le roman épistolaire est un genre que j'apprécie beaucoup. Je crois d'ailleurs que tout mes camarades qui l'ont lu l'ont apprécié. Je l'ai passé à mes parents qui l'ont adoré aussi.

Je n'avais jamais entendu parlé d'un projet d'adaptation. Et bizarrement, je ne suis pas encore convaincu d'avoir envie de le voir à l'écran. Je crois que je me suis trop attachés aux personnages tels que je les ai imaginés que j'aurais peur d'être déçue. Mais qui sais ?

Tout ça pour dire que ce livre est à mes yeux un chef d'oeuvre.
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:35

Sur un article du Daily Mail que je n'ai pas sous la main à l'instant, mais que je prendrai le temps de retrouver ce week-end pour mettre le lien ici. :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   cercle - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Page 12 Icon_minitime

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant