Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 14:25 | |
| C'est vrai, je n'avais pas pense a ca. |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 17:24 | |
| On va être nombreuses à surveiller ce topic ! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 18:06 | |
| _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 18:37 | |
| C'est super Mimidd. Merci encore. Je viens de finir la lecture (enfin des 3 derniers chapitres ). Mais pourquoi ils n'ont pas fait cette fin. Elle est magnifique. La fin de l'adaptation est très belle (le baiser ). Mais celle-ci est tout simplement sublime. En lisant, j'imagine Richard dire Margaret (j'ai relu le dernier chapitre déjà 3 fois). Elle est beaucoup plus réaliste mais cependant je la trouve très romantique. (autant voir plus que dans l'adaptation). Bref, je préfère la fin du livre. Je vais continuer mes recherches pour trouver ce livre car je tiens encore plus à le lire maintenant. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 22:24 | |
| (oui mais dans le livre on n'a pas Thornton sans sa veste il me semble) Hum. (quelle arrivée fracassante) Tout ça pour dire que je me rajoute aux admiratrices du livre (que j'ai eu la chance de trouver à la bibliothèque de ma ville avant de le commander en anglais), de l'adaptation (dont j'ai acheté le DVD anglais - j'ai 2 DVD UK chez moi, celui-ci et Jane Eyre 2006 et c'est de votre faute )... et de Thornton/Riri Armitage Quant à la fin, c'est vrai que la fin du livre est très belle, mais elle est tellement rapide... on a plus le temps d'apprécier leurs retrouvailles dans l'adaptation je trouve (et la musique est totalement sublime dans cette scène j'ai envie de l'écouter en boucle) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 26 Juin 2008, 23:55 | |
| Quel beau cadeau ! C'est une fin magnifique en effet, mais, en quelque sorte, on reste sur sa faim ( mauvais jeu de mots, mais je ne résiste jamais au plaisir de faire un mauvais jeu de mots...)...Il est vrai que cette fin, transposée à l'image, avec le "Margaret"... aurait pu être sublime... Mais en fait, celle de l'adaptation est réussie car elle prolonge le plaisir, et aussi parce que les mots sont inutiles... Comment exprimer ma pensée ? J'aime à la fois la fin du livre et celle de l'adaptation, mais pour des raisons exactement opposées!!! Par contre, la magie opère dans les deux cas... |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 00:50 | |
| merci Mimidd pour avoir posté la fin!! 9a me donne aussi encore plus envie de le lire! même si je n'ai que la version en anglais je sens que je vais m'y mettre très vite! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 11:22 | |
| Contente que cette fin vous plaise Genny et Norav J'aime beaucoup la fin du livre mais qu'aurait-elle donne en images ? Peut-etre n'est-elle pas asssez "visuelle" et les scenaristes on prefere la changer pour quelque chose qui de plus cinematographique...ce qui est le propre d'une adapation, non ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 12:20 | |
| - Chinchilla a écrit:
- Peut-etre n'est-elle pas asssez "visuelle" et les scenaristes on prefere la changer pour quelque chose qui de plus cinematographique...
Une gare est clairement plus intéressante du point de vue visuel qu'un vulgaire bureau. Mais clairement moins intime aussi, ce qui personnellemment me dérange. Mais je suis prude, c'est bien connu. _________________ |
| | | Invité Invité
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 12:44 | |
| Mais vous, le manque d'intimité ne vous dérange pas? J'ai toujours pensé qu'à la place de Margaret, j'aurais détesté qu'un moment aussi intense se déoule sous les yeux de tout le monde, et particulièrement sous ceux d'Henry Lennox. _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 14:57 | |
| Si un peu, mais c'est une petite gare, pas un gare bondee en plein Londres. Et puis dand le livre meme si - Citation :
- No one ever knew why Mr. Lennox did not keep to his appointment on the following day.
moi il me semble qu'Henry Lennox ne vient pas au rendez-vous parce qu'il soupconne ce qui va se passer. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 16:58 | |
| - Chinchilla a écrit:
- moi il me semble qu'Henry Lennox ne vient pas au rendez-vous parce qu'il soupconne ce qui va se passer.
Je ne conteste pas cela. Je ne parle pas de fidélité au livre mais du sentiment que m'inspire le manque d'intimité. _________________ |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 17:54 | |
| Cela ne m'avait pas choqué outre mesure parce que je restais effectivement dans le symbolisme du train comme Chinchilla, mais maintenant que tu l'écris, il m'apparait que Henry Lennox n'a effectivement pas sa place dans cette scène, même si elle avait été plus pudique. Du coup, alors que dans le livre, il ne vient pas, pourquoi dans l'adaptation ont-ils fait le choix de lui faire accompagner Margaret, d'autant qu'il est absent de la scène où Margaret retrouve Mrs Thornton à l'usine? |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 18:31 | |
| Peut-être pour montrer le fait que Margaret ne voit plus que Thornton, peut importe où ils sont, à ce moment là c'est un peu comme si il n'y avait plus qu'eux deux *ça fait un peu guimauve dit comme ça mais bon * _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 19:37 | |
| La fin de l'adaptation ne me gêne pas (surement parce que jusqu'à maintenant je croyais que c'était la même que celle du livre). Mais c'est vraiment que je regrette la fin du livre : beaucoup plus intime.
Pour moi, même s'il n'y pas de baiser, elle est cependant très intense.
Je pense qu'elle aurait pu être adaptée à l'écran. J'imagine la scène dans un très grand bureau très lumineux avec une magnifique vue sur le jardin. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 27 Juin 2008, 21:12 | |
| Je préfère la fin de l'adaptation, en laissant évidemment de coté le fait qu'Elisabeth Gaskell n'aurait jamais décrit un gentleman en chemise, sans parler du baiser en public! Mais, comme l'a fait remarquer Chinchilla, la symbolique est superbe: c'est Margareth qui est dans le grand train qui vient du nord et John qui est dans le petit train qui vient du Sud et ils finissent enfin par se retrouver au milieu ( désolée, écrit comme cela, cela fait vraiment tarte!) . Je n'ai pas été génée par l'absence d'intimité: le seul réel témoin est Henry Lennox que Margareth a toujours considéré , dans le roman et dans le film, plus comme un fidèle appui que comme un fiancé potentiel. On peut rapprocher cette situation avec une des scenes du début du film où il vient la voir à Heldstone et où déjà, elle lui échappe : c'est ce qui fait le charme particulier de Margareth : son caractère entier, sans dissimulation. Comme il est pour elle un ami elle n'a aucune gêne à avoir, et nous non plus ( à condition d 'oublier l'époque) |
| | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 28 Juin 2008, 17:58 | |
| - althea a écrit:
- Comme il est pour elle un ami elle n'a aucune gêne à avoir, et nous non plus
Il est aussi et surtout un prétendant qu'elle a repoussé. Et ça, je ne parviens jamais à l'oublier. _________________ |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 03 Juil 2008, 01:05 | |
| Je viens de revoir les épisodes 3 et 4 et cette scène plus particulièrement. Je crois que je comprends ta gene Cat : la situation est cruelle pour Henry , c'est vrai mais la façon dont il lui tend son sac en lui disant au revoir me parait dénuée de tout ressentiment ou ice ressentiment se cache derrère un flegme de gentleman. J'avoue que le personnage d'Henry m'ennuie : il est l'opposé de de Thornton : sans éclat ni passion, se retranchant toujours derrière le vernis de l'homme bien élevé qui ne montre pas ses sentiments . Je crois que j'aurais été génée s'il avait justement explosé après la scène du baiser: mais non, il reste gentil, sobre, froid, inexistant . c'est un peu comme s'il n'était pas vraiment là. |
| | | hanna Manteau de Darcy
Nombre de messages : 67 Localisation : Forks sans hésitation Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 04 Aoû 2008, 21:43 | |
| En fait avant de naviguer dans l'auberge je ne connaissait ni E.Gaskell ni Nord et Sud et vu l'importance que l'on y accordait je me suis dit que j'allais m'y mettre alors j'ai lu le livre et dans la foulée j'ai visionné l'adaptation de la BBC. Depuis, je suis sous le charme. Ce livre me fait bien sur penser à PP à cause du mépris qu'on des 2 protagonistes l'un pour l'autre, bien qu'il soit exprimé d'une autre manière et qu'il ne dure pas réellement très longtemps, en fait ce n'est pas vraiment du mépris mais plus tôt, le manque de connaissance du milieu, de la culture et de l'instruction de l'autre mais surtout les préjugés. Ah, cette Margaret si sûre de sa supériorité toute relative et Master Thornton si bourru mais très attachant au point de concurrencé sérieusement Mr Darcy dans mon cœur. Sa déclaration est très, très... en fait je ne trouve pas de mots. J'ai adoré les personnages secondaires Higgins et sa fille Bessy, qui sont très attachants. Je me suis surprise à verser plusieurs larmes sur toutes ces morts. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est l'image donnée de la société que ce soit de la condition des ouvriers ou des domestiques (qui est totalement absent des livres de J.Austen) ainsi que la vie industrielle, il n'a pas de parti pris, chaque point de vue est exposé et de plus c'est si moderne on pourrait se perdre à croire que cela été écrit hier, délocalisations, concurrence, grève, crise économique, il m'arrivait de confondre la réalité des infos et ce livre? L'écriture est fluide et très agréable, surtout les descriptions des sentiments (très touchant) et des conflits sociaux. Bref du pur bonheur. Pour ce qui est de l'adaptation de la BBC, je m'attendais à être un peu déçue comme pour chaque adaptation de romans (mis à part PP 1995) car il y a toujours des changements bons ou mauvais dans le scénario mais là je suis vraiment, vraiment enchantée, bien sur il y a des ajustements mais tout à fait délicieux, j'ai même préféré la fin du film à celle du roman (bien que pas très conventionnelle et très peu intime sur cela je suis d'accord avec Cat47, je voyais Margaret plus prude et puis ça colle pas avec le reste film) la seul chose qui m'a peiné c'est de ne pas retrouver une de mes répliques préférés dans le livre lors de la scène du jet de pierre: "Oh ma Margaret, ma Margaret. Personne ne peut savoir ce que vous êtes pour moi..."(un peu tarte mais c'est si exquis la tarte) Et j'ai adoré la musique, que je fredonne tout le temps depuis ce qui tape sur les nerfs de certains I'm so sorry si le comment est un peu long mais quand je commence |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 05 Aoû 2008, 08:45 | |
| Merci pour ton avis Hanna Je suis contente que le livre et son adaptation t'aient plu. Moi aussi j'aime beaucoup cette réplique dans le roman, très je l'avoue. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 05 Aoû 2008, 09:07 | |
| Merci Hanna pour ton avis si enthousiasme! Je suis contente de compter une admiratrice de plus de ce merveilleux roman qui reste le meilleur pour moi avec Orgueil et Préjugés Moi aussi, j' aime beaucoup cette phrase de John et j' aurai bien aimé qu' elle soit plaçée dans l' adaptation même si la scéne de la gare est sublime |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 11 Aoû 2008, 20:36 | |
| Je viens de recevoir Nord et sud edition de 1867. Par curiosité, j'ai comparé avec la traduction de 2005. Et ce n'est pas du tout la même traduction. Déjà, Margaret est traduit par Marguerite. Je n'ai comparé pour l'instant que les 5 premières pages mais même si le sens reste le même, la traduction des mots est différente. Je ne sais pas quelle édition reste la plus proche de l'original. L'exemple qui m'a le plus frappé est : Edition 2005 page 16: - Citation :
- Pendant que Newton dépliait (non sans bougonner) les châles qu'on avait déjà montrés quatre ou cinq fois dans la journée, Margaret examina la pièce, la première qui lui fût devenue familière neuf ans plus tôt, lorsqu'on l'avait amenée de sa forêt, encore mal dégrossie, pour partager la maison, les jeux et les leçons de sa cousine Edith.
Edition 1867 page 5 (il n'y a pas de préface) - Citation :
- Tandis que la femme de chambre allait chercher, non sans murmurer, les châles qu'elle avait déjà exhibés quatre ou cinq fois depuis le matin, Marguerite promenait un regard pensif autour d'elle. C'était dans cette pièce, où elle avait passé neuf ans de sa vie, qu'on l'avait amenée toute sauvage, des bois qu'elle habitait alors, pour patager la demeure, les leçons et les jeux de sa cousine Edith;...
Je trouve ces deux versions assez différentes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 11 Aoû 2008, 20:44 | |
| J'ai trouvé ce passage en VO ça donne - Citation :
- While Newton went (not without a muttered grumbling) to undo the shawls, which had already been exhibited four or five times that day, Margaret looked round upon the nursery; the first room in that house with which she had become familiar nine years ago, when she was brought, all untamed from the forest, to share the home, the play, and the lessons of her cousin Edith.
On voit que dans la version de 1867, Newton n'a pas de nom (trop anglais ?) et deviens juste la femme de chanbre. Le verbe exhiber est trop près de l'original, à moins uqe le sens du mot ait changé depuis en français. Le traducteur prend des libertés en qualifiant le regard de MargaretMarguerite de pensif. La partie sur la forêt est assez mal amenée, on dirait que Margaret était une espèce d'enfant sauvage qui vit dans les bois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|