Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 11 Aoû 2008 - 20:53 | |
| Donc apparemment (pas vous moquer si je me trompe ), la version de 2005 serait plus proche de l'original que celle de 1867. Je m'en doutais un peu vu déjà la traduction du prénom de Margaret |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 11 Aoû 2008 - 21:43 | |
| Oups, je n'avais pas vu ton post Norav. Oui, c'est ça, la version de 2005 est plus fidèle à l'original, en tout cas en ce qui concerne cet extrait |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 13 Aoû 2008 - 14:03 | |
| Je suis en train de lire Nord et Sud. Autant dire dire tout de suite que j'adore. J'aime beaucoup le passage de la déclaration lorsqu'il lui dit - Spoiler:
Maintenant je vous aime et je continuerai à vous aimer
Je viens de découvrir mon livre préféré |
| | | MssLarissa Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 17 Aoû 2008 - 0:09 | |
| Salut à vous fans de N&S... je trouve enfin des personnes qui connaissent ce roman sublime ! Dans mon entourage personne ne connait cette écrivain fabuleux. J'ai commencé par lire la version originale anglaise (merci à la bibli de mon université! je crois que jamais aucun livre n'a été emprunté aussi longtemps, il était hors de question que je m'en sépare...j'ai pourtant du me résigner ) A présent je me suis mise à la version française de 1867. Et une chose m'a frappé (et sauf erreur de ma part auquel cas je m'excuse , vous ne semblez pas en avoir déjà parler...) Voilà, le roman est sans conteste une oeuvre complexe et assez sérieuse du fait qu'il traite des manufactures et de l'industrie au 19ème siècle et puis aussi la différence N-S. Mais dans tout ça, j'ai été émerveillée de découvrir quelques petites touches d'humour par-ci par-là qui rendent le roman et ses personnages encore plus attachants... La fin en est d'ailleurs un très bon exemple... - Spoiler:
"How shall I ever tell Aunt Shaw ?" she whispered after some time of delicious silence.
"Let me speak to her."
"Oh, no. I owe to her, but what will she say?"
"I can guess. Her first exclamation will be, "That man!" "
"Hush, sais Margaret. Or I shall trying show your own mother's indignant ton as she says, "That woman!" "
La manière dont T et Margaret singent leur parente respective...exceptionnel !
Un autre passage m'a particulièrement fais rire: fin du chapitre IX "Dressing for tea" - Spoiler:
"What has brought you home so early? I thought you were going to tea with that friend of Mr. Bell's; that Mr. Hale."
"So I am, mother; I am come home to dress!"
"Dress! humph! When I was a girl, young men were satisfied with dressing once in a day. Why should you dress to go and take a cup of tea with an old parson?"
"Mr. Hale is a gentleman, and his wife and daughter are ladies."
"Wife and daughter! Do they teach too? What do they do? You have never mentioned them."
J'adore comment Mrs T s'affole dès qu'elle entend parler de Margaret. Et comment elle s'exclame directement: qui sont-elles, que font-elles, tu ne m'en a jms parler ! LOL
Elizabeth Gaskell ne pensait sans doute pas faire de l'humour mais à tout les coup ça ne rate jamais, je suis touchée ! Dites moi si vous aussi vous avez remarquer ça, ou alors c'est moi qui suit atteinte d'un quelconque syndrome encore non diagnostiqué... Dans tous les cas, on ne le dit jamais assez..... Nord et Sud vaut le détour et plus que ça même...............> c'est devenu mon livre préféré, il est sans égal ! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 17 Aoû 2008 - 0:30 | |
| j'avais bien noté, surtout la touche de finale! tu n'es donc pas folle, juste incurable!
au fait, as tu déjà vu l'adaptation ? |
| | | MssLarissa Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 17 Aoû 2008 - 0:38 | |
| Bien sur quelle question...comme bcp j'ai même les DVDs ! Je m'en fais des nuits blanches.. Fidèle ou pas l'adaptation est est....et bien il y a pas de mot assez fort...Tout comme pour le livre d'ailleurs ! Je m'efforce de les voir indépendement l'un de l'autre... |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 20 Aoû 2008 - 21:28 | |
| J'ai fini Nord et Sud. Ce livre est vraiment magnifique. Je ne sais pas faire des analyses aussi développées que vous. Je dirais donc juste que ce livre est devenu mon préféré. J'aime beaucoup ce livre car il n'est pas seulement centré sur l'histoire Margaret/John. Il nous décrit également très bien les conditions de vie de l'époque. L'opposition entre les ouvriers et les patrons : les deux camps ayant leur revendications mais refusant d'en discuter l'un avec l'autre avec la famille Hale au milieu. Ce livre nous montre également les préjugés qu'il y avait à l'époque : -de Margaret envers les marchand -envers le nord par Margaret (au début) et par les Lennox et la tante Shaw ensuite. -des patrons envers les ouvriers et des ouvriers envers les patrons Pour l'histoire Margaret/John, j'aime beaucoup l'évolution de leurs sentiments. - Spoiler:
Quasi immédiate chez John et progressive chez Margaret.
Bref, un livre magnifique. Je ne comprend pas pourquoi il est quasiment introuvable en France car il est à lire impérativement. (je vais d'ailleurs proposé à ma mère de le lire) Bon, j'avoue également que chaque fois que je lisais des passages avec m. Thornton, j'imaginais Ra et j'avais un sourire béat . Maintenant, je sens que je vais revisionner la série. EDIT : C'est vrai que l'adaptation est très fidèle (hormis quelques modifications. Je pense notamment au début et à la fin). Mais je pense que certaines de ces modifications ont été faites surtout pour les personnes n'ayant pas lu le livre. (rencontre entre Margaret et John). Bizarrement, je préfère le livre à l'adaptation. (Ce qui veut dire beaucoup quand on sait à quel point j'adore cette adaptation) |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| | | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 25 Sep 2008 - 22:26 | |
| aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Scarlett!! Ce lien est génial!! Il lit trop bien notre Riri!! Quel ton, quelle voix... quel texte aussi! (moi je trouve qu'on le comprend bien, il a une super bonne prononciation, ça change de mon nouveau prof d'anglais qui vient du Michigan et qu'on comprend rien quand il parle...) Bref ça plus le fait que j'ai enfin lu Nord et sud.. je suis aux anges! Je vais quand même vous poster mon avis sur le livre en lui même miantenant que je suis totalement dans le sujet et que je ne pense plus qu'à Mr Thornton... Ce qui m'a étonné tout d'abord (et m'a tout de suite charmée...) c'est que Mr Thornton est foncièrement gentil dès le début! Ca change de la brutalité dont il fait preuve dans le téléfilm mais l'opinion négative de Margaret fait plus crédible pour notre époque dans le téléfilm que dans le livre. Mmais savoir que John a un coeur d'or me rassure et me conforte dans mon idolatrie pour lui... ;drunken: Certains passages sont très bien détaillés, tels que les paysages, les costumes et les décors (comme le salon de Mrs Thorton...) D'ailleurs Mrs Thornton, déja que je l'adorais dans le film, est totalement incroyabe dans le livre - Spoiler:
(ah quand elle décout son linge de maison pour y rebroder à la place les initiales de Margaret et John... c'est toute la symbolique de quitter son fils qui est marquée)
Un personnage que j'ai moins aimé dans le livre, est Bessy Higgins. Je l'ai trouvée beaucoup plus "malade" que dans le téléfilm. Elle prèche beaucoup la bible mais j'avais préféré le caractère plus lélé du personnage dans le film. J'ai bien aimé aussi connaitre la fin de l'aventure de Frédérick. Le film ne donnait pas toutes les solutions et du coup j'ai été bien contente de connaitre le fin mot de l'histoire!! Mr Bell m'a pas mal étonné dans le livre aussi. Il est vachement marant en fait! - Spoiler:
Mais à la fin, quand il anonce à Thornton que Margaret a un frère, j'ai failli crier "mais bon sang, c'était lui avec elle sur le quai!!!!!!!!!!!!!!!!!" mais j'étais totalement folle!! Heureusement qu'Higgins était là pour rattrapper le coup!
- Spoiler:
et puis c'est quoi cette idée d'utiliser les termes de Thornton à propos de Margaret ("c'est une belle créature") pour lui dire qu'il parle d'elle comme d'n cheval ou d'une chienne??? non mais franchement!
Ah Thornton!! J'en suis toute retournée rien que d'y penser! Il est tellement parfait dans ce livre! (je suis hyper influençable en fait!! ) et quand on voit son calvaire quand il endure le caractère de Margaret!! Elle lui en fait vraiment voir de toutes les couleurs!! Un seul détail m'a chiffoné: où est le "look back at me"???? une fois qu'on l'a vu dans le film, on ne peut s'empécher de le chercher... en vain : : Ce livre m'a tellement plu que je ne sais plus quoi dire pour avoir l'air pas trop givrée (en même temps vous commencé à me connaitre... je ne me fait plus trop d'espoir pour paraitre saine d'esprit... ) Si, je vais parler du dernier chapitre Bon, tout le monde sera certainement d'accord avec moi pour dire qu'il est bien trop court!!! (au fait quelqu'un savait-il qu'Elizabeth Gaskell rédigeait sous les conseils de Dickens et qu'il lui a souvent fait couper pleins de bouts parce qu'il jugeait que c'était trop long???????????????) - Spoiler:
Bref, le dernier dialogue (que Scarlett a magnifiquement mis sur sa ban... ) est tout simplement délicieux! Tout se termine dans l'humour! Je pense qu'ils formeront un super couple pas prise de tête (j'aime bien faire vivre les personnages de romans...)
Bref, vous l'aurez compris, j'adore!! Je pense que je le relirai bientôt en anglais (là j'ai eu le bol qu'on me le prète en français...) mais profiter un maximum de la langue d'origine pour y coller la douce voix de Riri... Merci encore Scarlett!! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 26 Sep 2008 - 8:34 | |
| Et bien! en voilà une autre contaminée (et je te préviens on guérie....pas!!! ) à la suivante!!! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 26 Sep 2008 - 10:57 | |
| Archi! quelle belle découverte, n' est-ce pas? je suis contente que tu aimes autant le livre et en Anglais, il est bien meilleur |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 26 Sep 2008 - 11:03 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 26 Sep 2008 - 11:19 | |
| Norav! moi aussi je ne l' ai pas lu encore en entier je le déguste pour l' instant, j' ai juste choisi certains passages qui sont plus explicites que le film sur le caractère de John et Margaret, ce qu' ils pensent etc....et en plus je visualise avec la voix de RA et aussi des autres personnages, ça donne encore plus de consistance au livre! By the way, j' adore ton nouveau look |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 26 Sep 2008 - 23:13 | |
| je me laisserai tenter par le texte en anglais un de ces quatres (mais pas tout de suite) surtout que je lis mes passages préférés en anglais (ça permet de rêver à Riri sans faire marcher son lecteur dvd ) mais maintenant, je vais lire en anglais et entendre dans ma tête le doux timbre de la voix de Riri merci encore Scarlett Norav, avec toi au moins les achats sont amortis en effet mais j'ai vu dans le topic Wives and daughters que tu lisais Harry Potter, avec de l'entrainement tu devrais arriver facilement à lire Gaskell, elle a un style relativement aisé je trouve |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 27 Sep 2008 - 1:18 | |
| Archi : Sauf que c'est pas moi qui lit Harry Potter en Anglais (Je l'ai lu mais en Français, heureusement car j'y serai encore ). Je me contente juste de lire certains articles en anglais que je comprend grosso modo. (avec l'aide régulière de l'ami Google Traduction) |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 10 Oct 2008 - 10:35 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Malheureusement Laurence l'édition en français est épuisée.
Euh, moi je vais donner une piste à laquelle on ne pense pas forcément : la bibliothèque municipale... Je suis allée dans la mienne pour chercher une version en anglais (pas le courage de lire sur l'ordinateur, et des feuilles volantes, ça ne donne pas le même plaisir qu'un joli livre relié), et si ma bibliothèque ne l'avait pas en anglais, elle en avait un exemplaire en français. Qui c'est, vous aurez peut-être la même bonne surprise que moi ! |
| | | Laurence974 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 47 Localisation : Ile De La Reunion Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 10 Oct 2008 - 11:04 | |
| Il faut que je m'inscrive !!! Je le sais bien !!! Il y a peut etre une chance que sur une petite Ile comme la mienne il y a ce que je cherche |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 10 Oct 2008 - 11:16 | |
| - Laurence974 a écrit:
- Il y a peut etre une chance que sur une petite Ile comme la mienne il y a ce que je cherche
Je ne sais pas où tu es (974, je sais plus laquelle c'est), mais je me souviens que j'adorais la bibliothèque Bernheim à Nouméa, un vieux bâtiment colonial, gigantesque, j'y passais des heures : je préférais lire dans la salle collective pleine de mouvements et de chuchottements plutôt que de rentrer chez moi, ou d'aller sur la plage avec mes bouquins EDIT : je suis cruche, tu as noté "La Réunion"... |
| | | Laurence974 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 47 Localisation : Ile De La Reunion Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 11 Oct 2008 - 4:05 | |
| |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 10:03 | |
| Mesdames, Messieurs, J'ai une question à vous poser. J'ai fini le roman il y a quelques jours, et je suis en train de lire vos commentaires. Je ferai mes propres remarques une fois que j'en aurai fait le tour. Non, ce qui m'intéresse pour le moment (vous y avez peut-être déjà répondu, mais je ne le trouve pas par la fonction recherche), c'est une des dernières phrases du roman, lorsque John Thornton propose de vendre les fleurs à Margaret Et là je m'interroge. EST-CE UNE BLAGUE ??? ... Une blague entre John et Margaret sur les premiers préjugés que celle-ci avait sur les commerçants ? Est-ce pour cela qu'elle enchaîne après quelques minutes de silence sur la réprobation prévisible de sa tante ? N'empêche, je trouve ça un peu raide comme blague (ajouté au fait que le dénouement du roman se fait en deux pages, je sais, c'est la faute de Dickens !) - Spoiler:
Si j'osais, je dirais que déjà Margaret vient de se payer un mari pour 18.057 livres, alors il pourrait bien lui offrir les fleurs, à titre de geste commercial
|
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 10:28 | |
| Perso, cette petite phrase ne m'a pas choqué. Je ne l'avais même pas relevé (il faudrait que je vois comme elle a été traduite dans mon livre vu que je n'ai pas la même traduction que vous) Perso, je pense que c'est une demande en mariage je vous la donne si vous m'épousez. C'est pour cela que Margaret parle de sa tante après et de la façon dont elle va apprendre la nouvelle) |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 10:44 | |
| Alors en anglais, cela donne ça : - Citation :
- 'You must give them to me,' she said, trying to take them out of his hand with gentle violence.
'Very well. Only you must pay me for them!' Et en français, ce n'est vraiment pas mieux traduit. C'est pour ça que je réagis si mal. D'accord, à la première lecture j'étais à la limite de l'évanouissement en imaginant John et " His voice was hoarse, and trembling with tender passion", ou " another tremulous eager call". Mais une fois à peu près remise du swoon, j'ai trouvé la phrase un peu raide ! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 10:54 | |
| J'avoue que j'ai réagi comme Norav, la phrase ne m'a pas choquée, je l'ai comprise comme une façon détournée de la demander officiellement en mariage, "payer" étant entendu dans le sens de "payer de son amour" Et donc, après le silence de Margaret, qui équivaut à un oui, enchaînement logique sur les réactions qu'auront leurs proches au sujet dudit mariage, comme l'a dit Norav ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 10:55 | |
| Isabelle : En fait, j'ai une traduction différente de tout le monde. Elle date de 1867 alors que la plupart des membres ont celle de 2005. Et j'avais constaté au moment de ma lecture des différences entre les 2 versions.
Dernière édition par norav le Mar 14 Oct 2008 - 11:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Oct 2008 - 11:07 | |
| - mimidd a écrit:
- J'avoue que j'ai réagi comme Norav, la phrase ne m'a pas choquée, je l'ai comprise comme une façon détournée de la demander officiellement en mariage, "payer" étant entendu dans le sens de "payer de son amour"
Et donc, après le silence de Margaret, qui équivaut à un oui, enchaînement logique sur les réactions qu'auront leurs proches au sujet dudit mariage, comme l'a dit Norav ... Bizarrement, moi j'avais intégré la demande en mariage un tout petit peu avant : 'Take care.--If you do not speak--I shall claim you as my own in some strange presumptuous way.--Send me away at once, if I must go;--Et la réponse de Margaret dans : she turned her face, still covered with her small white hands, towards him, and laid it on his shoulder, hiding it even there. Après ce n'était que badinage entre deux amoureux surs des sentiments de l'autre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|