Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 15:23

Il faut savoir que anglais et irlandais ne sont pas en très bon terme depuis North and South, juste le livre - Page 2 656156 au moins 1000 ans je crois scratch. D'où le déchirement de l'Irlande et de sa division dans les années 20. Il faut savoir que les Anglais ont quasiment toujours étaient les dominants et qu'ils ont toujours tout fait pour empoisonner la vie des irlandais en leur supprimant des droits, en leur imposant des lois.... tout ça au départ pour une histoire de religion.
[petite anecdote le mot boycott vient du général anglais Boycott, car les irlandais avaient boycotté sa maison durant plusieurs semaines afin de protester contre l'injustice qui était menée envers eux]


Dernière édition par le Mer 10 Mai 2006 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 16:33

Ca remonte effectivement à très loin, au temps de Normands Very Happy , dans les années 1170 : Henri II, sur la demande d'un roi gaëlique déchu, fait intervenir des troupes normandes sur la côte est de l'Irlande puis obtient finalement la soumission à la fois des normands et des gaëliques. Mais le début de la fin, c'est dans les années 1550, quand Mary Tudor, reine catholique, décide d'installer des colons anglais en Irlande ... Et la suite, on la connaît ... No

_________________
North and South, juste le livre - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 20:50

Ah, comme quoi les insomnies servent tout de même à quelque chose : j’ai fini « North & South » cheers (enfin Nord et Sud parce que la version anglaise pour les livres, à part Harry Potter, je bute…).
Tout d’abord merci aux historiennes de la lutte britannico-irlandaise. North and South, juste le livre - Page 2 128427
J’avoue que j’ai un penchant pour ce pays au moins égal à celui que j’éprouve pour l’Angleterre (tout ça c’est de la faute à Robert McLiam Wilson, Roddy Doyle, Damien Rice, Jim Sheridan…) mais je n’ai jamais été une férue d’histoire.
En ce qui concerne Nord et Sud, véritablement excellente peinture d’une époque et un très joli portrait de femme, féministe, tellement en avance sur son temps. Quand je pense que certaines de ses réflexions sur les travailleurs mais également sur les femmes sont encore d’actualité de nos jours : Margaret est regardée de travers parce qu’elle est seule et indépendante, quand elle juge d’un œil critique le mari de sa cousine qui attache tant d’importance à ce que sa femme soit bien habillée, quand sa cousine lui dit de ne surtout pas devenir « une femme de tête »…
Et Thornton qui aime cette femme indépendante, aaaaah ! North and South, juste le livre - Page 2 284494
Par contre petit reproche North and South, juste le livre - Page 2 988187 :
mais pourquoi ne pénètre t-on pas dans la tête de Margaret pour connaître ses sentiments sur Thornton ? North and South, juste le livre - Page 2 792171 Pourquoi le roman s’arrête justement là ?! Pourquoi tant de pudeur presbytérienne alors que son homme lui jette son cœur en pâture ?? Ah quelle satanée époque où les femmes ne pouvaient avouer éprouver qu’un amour raisonnable et sage envers leur cher et tendre.
Bon alors maintenant la question à 2€50 : elle vaut vraiment le coup cette adaptation par la BBC (parce que je m’apprête à faire une méga commande in England) ?
Ce Richard Armitage ne me paraît pas si attrayant North and South, juste le livre - Page 2 284494 et j’ai l’impression qu’aucune de vous n’a craquée… lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 23:40

Ahah, toxic, si tu ne commandes pas cette adaptation, tu risques le bannissement pur et simple de ce forum! lol!

Moi cela ne m'a pas trop manqué de ne pas connaître le détail des sentiments de Margaret sur Thornton, cela nous laisse le loisir de dresser ce tableau en fonction de nos préférences (et de nos fantasmes sur RA, que je te prierai d'ailleurs de traiter avec plus de respect dorénavant)! North and South, juste le livre - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 8:53

Je te conseille de foncer sur l'adaptation de N&S. Elle est superbe!
De toutes les adaptations BBC que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui (d'accord il n'y en a pas une centaine) c'est la meilleure!! sunny

J'ai lu le livre après le film puis j'ai revu et revu et revu la mini-série I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 11:36

Toxic, je ne voudrais pas te mettre la pression, mais tu es littéralement obligée de commander N&S !!! Maintenant que tu as lu le roman, tu dois absolument voir cette adaptation... et puis RA... hum... bouh les frissons que j'aie rien que d'en parler ! Je sais, je sais, je suis futile, mais c'est la pression à mon boulot, il faut bien se détendre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 21:31

cheers Merci à celle qui a laissé une critique sur amazon... J'imagine que c'est quelqu'un du forum. Ca fait plaisir de voir 5 étoiles à côté du romn maintenant ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 10:02

J'ai bredouillé une critique sur amazon.
Pas facile finalement de faire une prose comme ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 18:35

Je suis allée voir ta critique et j'ai beaucoup aimé. Tu as su résumer en quelques mots les points forts du livre, et je pense que ton texte donne envie de lire le roman. North and South, juste le livre - Page 2 950286
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 9:36

ouf je te remercie, j'avais peur dêtre ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 11:23

Hello!
Je me suis décidée à acheter le livre en lisant tous vos commentaires... Et j'avoue que je n'ai pas été franchement emballée. Je préfère l'ironie de Jane Austen à la gravité d'Elizabeth Gaskell.
En effet, tout comme Lizzie Very Happy , j'aime rire des autres et des manies ridicules de la société. Or, dans Nord et Sud, tout est triste et lourd de souffrance. Il manque la légèreté de Jane.
En outre, je trouve que les deux protagonistes n'ont pas cette intimité spirituelle qui existe entre Darcy et Elizabeth. Ils ne se parlent que très peu et tout tourne autour des ouvriers et du commerce de Thorton. Et puis, n'oublions pas que ce dernier tombe immédiatement amoureux de l'héroïne parce qu'elle l'éblouit par sa beauté et non par son esprit. Pas de lutte intérieure, donc, si ce n'est pour s'empêcher de lui déclarer sa flamme parce qu'il se trouve indigne d'elle. Et elle, je la trouve odieuse.
Voilà, voilà. Mais bon, je n'oublie pas non plus les quelques beaux moments d'amours qu'ils ont pu nous offrir tous les deux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 11:40

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Il n'y a pas à dire, Elizabeth Gaskell est très loin de la légèreté de Jane Austen... Tu as tout à fait raison. J'ai adoré N&S, mais c'est un livre qui m'a énormément marqué parce que justement il est plein de souffrance et de dureté - et surtout très réaliste. Ce n'est pas du tout le même style de roman, ni le même style de héros. Darcy est un personnage un peu utopique. Thornton est beaucoup plus palpable, plus réel, moins parfait que Darcy. Il a des doutes, des faiblesses. L'histoire est grave mais elle décrit si bien la dureté de la vie au 19e siècle, une fois que l'on sort de la bourgeoisie. Il ne faut pas vraiment se mettre à lire N&S quand on a le moral dans les chaussettes... P&P par contre est un excellent remède contre les coups de blues... !

Dis-moi, Hermès, est-ce que tu as vu les téléfilms N&S de la BBC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 17:58

Je suis d'accord avec Clelie, mais je ne t'en veux pas Hermès de ne pas aimer autant que moi N&S Very Happy , quoique... Evil or Very Mad Ma sœur aussi n'avait pas été très emballé par ce livre, mais j'attend de voir ce qu'elle va penser de l'adaptation.
Oui N&S est plus grave que les romans de JA, mais c'est ce qui fait son charme, non? Et puis il est moins grave que d'autres livres qui retracent les conditions de vie des ouvriers au XIXe (cf Zola ou Balzac pour les français). Donc sur ce point, c'est vrai que ça dépend des goûts...
Par contre, je ne pense pas que Thornthon est simplement éblouie par la beauté de Margaret et non par son esprit. Pour moi Margaret est une femme forte sur qui retombe petit à petit toutes les responsabilités de la maison. Elle a ses propres idées et n'hésite pas à les exposer, c'est ce qui je pense "éblouie" Thornton. Il n'était pas habituer à ce qu'une femme le critique ainsi ouvertement. De même ce qui plaît à Darcy, c'est que Lizzie n'ai pas sa langue dans sa poche!
Donc pour moi il y a assez de point commun entre ces deux gentlemen, tout deux sont très convoité par les femmes de leur milieu, mais voilà qu'une demoiselle arrive et, au lieu de les flatter comme toutes les autres, le méprise et le critique!
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 20:39

Miss Smith a écrit:
Donc pour moi il y a assez de point commun entre ces deux gentlemen, tout deux sont très convoité par les femmes de leur milieu, mais voilà qu'une demoiselle arrive et, au lieu de les flatter comme toutes les autres, le méprise et le critique!

Pour Darcy, c'est vrai que Lizzy le méprise et le critique (car elle croit avoir de bonnes raisons pour cela... Smile ), mais Margaret...
Je ne crois pas qu'elle méprise Mr Thornton. Elle dit juste que "c'est le premier industriel qui lui ait été permis d'observer". Elle dit d'ailleurs que "c'est comme la première olive : laisse moi le droit de faire une grimace en l'avalant."
Il la choque lorsqu'il fait sa déclaration, mais c'est son comportement qui l'offense, et non sa personne, bien qu'elle ait toujours méprisé les "négociants", comme elle les appelle.
ce n'est donc pas lui qu'elle dédaigne, mais sa profession, qui lui paraît basse et faite pour les personnes non cultivées.
Elle le critique donc, lui et sa profession, car n'apprécie pas sa façon de voir les choses ni son point de vue, très différent du sien (notamment sur les ouvriers.)

Es-tu convaincue ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 21:12

et puis Darcy n'apprécie pas que l'esprit vif de Lizzie. Il aime aussi ses fine eyes, sa "complexion" et il dit à Carolyn Bingley que c'est une des plus belles femmes de sa connaissance. (selon moi derrière Georgiana et Jane)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 21:51

@Faustine : oui tu as raison, "mépriser" n'était peut-être pas le bon mot, j'ai voulu résumé en un mot ce que tu dis mieux en plusieurs phrase! Enfin ce que je voulais dire c'est qu'on début Margaret ne l'apprécie pas et lui fait savoir, mais intelligemment, elle lui sort pas "je t'aime pas", là il l'aurait ignoré! Laughing Enfin j'espère que je me fait comprendre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 14:54

Je suis d'accord avec Miss Smith sur le fait que Thornton n'est pas seulement attiré par la beauté de Maragaret, mais également par sa personalité. Je lie cela à son envie de se cultiver et de se rappocher d'un monde où la littérature et les arts comptent plus que l'argent. Et effectivement, mépriser n'est peut-être pas le mot, mais il sent bien que Margaret ne le comprend pas et le trouve un peu "brut de décoffrage" si je puis me permettre.

Ce qu'il y a entre eux, c'est bien sûr une immense incompréhension, comme entre Lizzy et Darcy. C'est pour cela que j'ai été un peu étonnée que tu parles d'intimité spirituelle pour ces derniers, Hermès. Il y a de très jolis dialogues entre eux mais ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde durant la plus grande partie de livre.

Mais je comprends que la légèreté de Jane d'Austen ait pu te manquer. Moi aussi j'apprécie énormément le côté humoristique de P&P. Je trouve par contre que les personnages de N&S ont plus d'épaisseur et j'apprécie le fait que Gaskell a su les intégrer avec naturel dans le contexte social. Chacun de ces deux livres a son charme propre : élégance du style, esprit et satire sociale dans l'un, humanité, réflexion sur l'industrialisation et portraits attachants dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 18:46

Je comprends le point de vue d'Hermès car moi aussi j'ai préféré Orgueil et préjugés le livre à Nord et Sud le livre.
Il est vrai que dans P&P il règne une fantaisie et un rythme très entraînant, tandis que N&S est avant tout une chronique sociale avec également... beaucoup trop de morts à mon goût pale pale pale pale (à la fin j'avais presque l'impression de relire les Cendres d'Angela)
Concernant Mr Darcy VS Mr Thornton, je ne vais pas répéter ma tirade mais je préfère le côté brut de décoffrage de Thornton à l'aristocratie de Darcy.
En ce qui concerne son attirance pour Margaret, son physique a évidemment beaucoup à y voir, en particulier au début. Il y a aussi le fait que c'est une femme forte, aussi bien dans son physique que dans son caractère, ce qui lui plait sans doute car cela lui rappelle sa chère mamounette (il y a quand même un fort côté oedipien dans les relations de Thornton avec sa mère Rolling Eyes ).
Cependant, son amour éclate lorsqu'elle se dresse entre lui et la foule énervée, ce qui correspond plus à un attachement basé sur le coeur que sur le corps (trop balaise ce que je dis, j'en reviens pas moi même North and South, juste le livre - Page 2 55950 )
Alors oui, Thornton est peut être moins romantique que Darcy mais il n'en reste pas moins complexe et torturé (je le répète quand il va revoir sa moman après que Margaret lui a claqué son "STOP ! pas un mot de plus" dans la tête et qu'il lui dit : "maman personne ne m'aime, ouin", je craque) North and South, juste le livre - Page 2 41810 .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:36

lol! lol! Toxic, tu me fais trop rire !!!

Thornton a une relation très forte avec sa mère. Tout s'explique bien par le fait qu'il ait perdu son père quand il était jeune dans des circonstances assez tragiques. L'amour de la mère s'est donc reporté en grande partie sur celui qui était devenu prématurément le chef de famille et qui devait assumer très jeune d'énormes responsabilités. Finalement, leur relation très fusionnelle est très compréhensible. Et on comprend bien son hostilité vis-à-vis de Margareth... Elle a tellement peur que la demoiselle piétine le coeur de son grand fiston... lol!

Du nouveau sur mon blog (photos, fanart, ...). Vous pouvez venir jeter un petit coup d'oeil... http://litteranet.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:43

C'est sûr que leurs relations ont un côté très touchant et compréhensible, Mrs Thornton a en effet reporté sur son fils tout l'amour et l'admiration qu'elle aurait pu avoir pour son mari, d'autant plus qu'elle ne partage pas cette affection avec sa fille Rolling Eyes .
Il n'empêche que la mère Thornton, j'en voudrais pas comme belle mère pour tout un empire.
C'est le genre à venir chez toi sans prévenir et à te donner une leçon de repassage parce que la veille il y avait un faux pli sur la chemise de son fils et à te faire remarquer par la même occasion que tu as utilisé de la sauce bolognaise toute prête, alors qu'elle la cuisinait toujours elle même pour son petit John chéri...
Un cauchemar !! affraid affraid affraid

Le roman s'arrête sur une perspective de bonheur éternel North and South, juste le livre - Page 2 2128 mais franchement le John, je lui promets bien du plaisir à arbitrer constamment les conflits mère / femme sur la meilleure façon de plier les chaussettes. North and South, juste le livre - Page 2 29665
Enfin c'est la rançon du succès. North and South, juste le livre - Page 2 68777
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 19:22

Toxic, tu as une forme olympique aujourd'hui lol! ton analyse de la belle-mère North and South, juste le livre - Page 2 950286 mais je veux croire que notre John qui le montre dans le film, aura suffisamment d'amour pour ses deux femmes North and South, juste le livre - Page 2 615626 pour éviter la bagarre entre elles North and South, juste le livre - Page 2 677480

Alors, tu le commences bientôt ce roman qui nous fera mourir de rire au lieu (pour ma part) d'acheter des lectures insipides style amazones ... North and South, juste le livre - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 9:28

Bravo, toxic !!! Franchement, j'avoue qu'à la fin de N&S, je me suis toujours dit que la pauvre Margareth n'aurait pas la vie facile tous les jours à se coltiner une belle-mère de cette catégorie... Apparemment, je ne suis pas la seule à le penser... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 15:04

Bonjour! Me voilà de retour après deux seùaines de vacances! J'ai bien lu tous vos posts, et voici mes réponses:
1- Non, je n'ai pas encore vu l'adaptation, mais je l'ai commandée voilà trois semaines, parce qu'elle me paraît beaucoup plus intéressante que le livre lui-même, d'après ce que j'ai pu comprendre. J'attends toujours avec impatience de la recevoir, et je m'étonne même de ce délai, vu que j'avais reçu P&P en deux semaines des Etats-Unis.
2- Ce que je veux dire quand je parle "d'intimité intellectuelle entre Darcy et Lizzie", c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher de se parler même s'ils se rejettent. Ils ne sont jamais d'accord, certes, mais ils se cherchent toujours, surtout sur des sujets de discorde (enfin, du point de vue de Lizzie qui est sans cesse sur la défensive avec lui). On dirait même qu'ils le font exprès, parfois.
3- Effectivement, Darcy est attiré par les "fines eyes" d'Elizabeth, mais n'oublions pas que c'est surtout par l'"air singulièrement intelligent" qu'ils donnent à notre héroïne qu'il est séduit. Dans le même registre, ce sont ses manières, sa façon d'être, son sens de la répartie qui l'attirent. C'est ça, la beauté de Lizzie pour Darcy. Ce dernier se soucie peu de la couleur de ses cheveux ou de la façon dont elle est habillée (contrairement à Thornton). Relis bien le livre, Camille, tu verras qu'il n'y a aucune description de ce genre dans P&P.
4-Je ne suis pas d'accord avec le fait que Thornton tombe amoureux de Margaret que lorsque celle-ci s'interpose entre lui et la foule. Il l'aime bien avant. Seulement, cet épisode lui laisse croire qu'il a peut-être ses chances et le décide à faire sa déclaration.
5- Enfin, pour ce qui est de cette vision réaliste de la société, je trouve qu'Elizabeth Gaskell en fait un peu trop dans le pathétique. Je suis désolée pour les inconditionnels, mais je trouve ces descriptions et ces scénarios sonnent faux. Les dialogues sont convenus, les "personnages ouvriers" sont trop stéréotypés à mon goût. Pour les morts, encore, je peux comprendre, parce qu'elles servent le scénario, mais bon, je trouve que Zola se débrouille mieux dans le genre.

Enfin bref, voilà mes impressions. Mais je rappelle bien que je n'ai pas encore vu l'adaptation (quand vais-je donc la recevoir?!? confused ) et je vous ferai part de mes conclusions ensuite!!!)
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
plume


Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 11:42

Je ne crois pas que la future belle-mère de Margaret soit définitivement une femme possessive et jalouse de son fils, et qui se mêlera toujours de leur vie de couple à venir. No
Il me semble que c'est d'abord une femme de grand caractère et dont l'ambition pour son fils est qu'il ne commette pas un choix que lui-même regretterai. Son opinion peu favorable à l'encontre de Margaret tient aussi au fait que cette dernière n'est pas totalement constante et ouverte à elle non plus. Il manque dans leur relation un désir réciproque d'ouverture à l'autre. silent
Je me souviens d'une collègue de travail qui a épousée un jeune homme dont la mère, assez stricte, était d'un tempèrament possessif envers son cher fils. Mais ma collègue, avec sa personnalité douce et malléable, toujours diplomatique, a su sans mal retourner cette belle-mère revèche, et à tel point qu'aujourd'hui celle-ci ne jure plus que par sa belle-fille et lui laisse toute liberté pour faire le bonheur de son fils. bounce
Je crois que Margaret pourra être de ce genre de jeune femme qui sait arrondir les angles et apaiser les tensions. Et j'imagine aussi que cette belle-mére bien trempée pourra, non pas lui être un obstacle, mais lui devenir une alliée pour certaine épreuve de la vie. North and South, juste le livre - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 12:07

Cela se peut plume, mais je suis persuadée que Margareth aurait énormément de mal à se faire une alliée de sa belle-môman. Peut-être que le fait d'"aider" John pour sauver la filature et donc sa position, influencera positivement sa mère, comme cela peut très bien provoquer l'effet inverse... Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas la joie tous les jours pour Miss Hale... Imaginez un peu, cohabiter avec un dragon pareil !!! Sans compter l'animosité de la soeur, Fanny. Margareth entre dans un milieu hostile, tout de même... Je la plains !!! No
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» Bonjour
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: