Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 9:26 | |
| Sans être fan de Richard Armitage, je pense que tu vas être convaincu par lui dans ce rôle. Merci d'avoir partagé ton avis avec nous ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 9:44 | |
| |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 10:11 | |
| - Fée clochette a écrit:
Je la trouve totalement normale : elle change radicalement de milieu et s'adapte à Milton. Lorsqu'elle connaît enfin un peu de détente son monde s'écroule et les maladies, et les morts s'enchaînent. Margaret , dès le départ possède une sacrée trempe ! son énergie et son intelligence lui permettent de pallier ses petites erreurs de jugement et de comportement.
Il est vrai que Margaret a de nombreuses qualités (dont l'intelligence, une sacrée trempe, et le fait de se remettre en question), mais je rejoins Satine (peut-être pas pour les mêmes raisons ?) : au tout début, elle était quand même énervante. Regarder de haut des personnes sans même les connaître uniquement parce qu'ils font parti de l'industrie, je ne trouve pas ça normal Et c'était d'autant plus triste que son père, homme de confiance (ou presque, depuis qu'il a quitté son rôle d'homme de foi, elle est un peu déçue), lui demandait de le connaître avant de le juger. En disant cela, je ne lui retire pas toutes les qualités qui brilleront par la suite (comme l'oublie de soi et le dévouement à sa famille) : elle reste à mes yeux un personnage très fort et qui a su se remettre en question (et qui était désolée de ses maladresses malpolies), ce qui n'est jamais facile. |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 10:49 | |
| énervante Margaret ! pour une républicaine du 21e siècle certes... mais elle a l'esprit de la caste qui l'a éduquée, celle de sa tante qui fait partie d'une société qui a des rentes, et tient tous les travailleurs bourgeois pour des boutiquiers sans foi ni loi. Et cette esprit perdure encore dans l'Angleterre actuelle, même si la très riche Kate a épousée un Prince.... fortune a toujours et fera souvent office de lettres de noblesse Mrs Hale sa mère n'est pas du tout ainsi, même si elle parle souvent de son père, pour elle il suffit d'avoir un certain train de vie (qu'elle a perdu) pour exister et être honorable puisqu'elle fréquente un constructeur de voiture installé près de Helstone. Elle a aussi épousé par amour un pasteur sans le sou, et Dixon méprise assez Mr Hale tout le long du livre (pourtant elle n'est que camériste ) l'esprit de caste est permanent à tous les étages. Margaret arrive à Milton avec les idées d'un monde qui ne côtoie les humbles que pour faire la charité. Les humbles de Milton sont des travailleurs, des ouvrier orgueilleux et son esprit s'ouvre à leur contact. Il faut une progression tout de même. A l'heure actuelle, dans le même contexte.... auriez-vous répondu OUI immédiatement à la demande de Mr John Thornton, qui ne fait sa demande que contraint par sa mère, pour les raisons que vous connaissez. Je crois me souvenir qu'il sait qu'il va au "casse-pipe" il a lecourage de l'homme épris qui se jette à l'eau tout en sachant qu'il sera refusé, d'où sa déclaration un peu ... comment dire... un peu surprenante pour une jeune fille pure, bien que la jeune fille pure s'y attende puisqu'elle a entendu au sortir de son évanouissement cancaner la servante et la soeur de John. Ce qui l'a mise fort en colère. Vous êtes Margaret... comment réagissez-vous ? franchement ? |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 11:27 | |
| Fée Clochette, pourquoi veux-tu absolument nous parler de la demande en mariage de John Thornton et de la réponse négative de Margaret ? Pourquoi nous demander ce qu'on aurait fait à sa place ? Au début du roman, ce qui m'agace chez Margaret, ce n'est absolument pas son refus (je ne résume pas un personnage à ses histoires de coeur et au contraire, c'est tout à son honneur de refuser un homme qu'elle n'aime pas). Peut-être a-t-elle eu une certaine éducation, néanmoins elle est tout à fait polie, gentille et ouverte avec les fermiers et les ouvriers : comme elle devient vite amie avec Higgins ! Au contraire, elle juge, et mal, Thornton uniquement à cause de sa profession (alors qu'il n'est même pas violent dans le livre ), elle ne cherche même pas à connaître l'homme. Alors c'est vrai, je le dis avec mon regard de républicaine du 21ème siècle, mais le fait qu'elle ait l'excuse de son époque (et encore, son père est admirablement ouvert et adore ses conversations avec Thornton !) ne me la rend pas moins énervant en ce début de roman. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 11:28 | |
| ah bon ! mais l'amour , à ce moment précis, Margaret n'est pas amoureuse, si elle l'est elle ne s'en rend pas compte. La description de Thornton est celle d'un homme sombre, qui irradie lorsqu'il sourit, et ce n'est pas souvent ! et ce n'est pas un sourire qui va lui faire changer son opinion des boutiquiers... il faut plus ! Margaret ne voit que la déclaration d'un homme en proie au désir brutal. Peut-elle à ce moment là penser que sous la brutalité se cache un homme tendre, chevaleresque, aimant.... exprime-t-il autre chose sur l'instant ? Tu dis OUI because, son côté nounours Margaret ne voit pas ça du tout... son rejet est celui d'une jeune fille qui n'a pas encore eu le temps de se rendre disponible pour l'amour, elle a 19 ans, et c'est une "oie blanche" malgré sa vive intelligence. L'on peut discuter sur des points de la bible et des philosophes grecs avec son père sans pour autant se comporter comme une femme avertie des choses de l'amour... il faut pour cela un contact avec la gent masculine autre que les réceptions et les dîners mondains où les Messieurs font assaut de bon mots et d'attentions, sortis de là, ils sont de parfaits inconnus. J'aurai réagi comme Margaret. Elle n'est pas prête - Sale Panda a écrit:
- elle ne cherche même pas à connaître l'homme
Effectivement, elle ne cherche pas, lors de leurs discussions, ils sont souvent en désaccord. L'amitié avec les Higgins a d'abord commencé par une histoire de portage de panier donc de charité, et elle s'est vite rendu compte que la mentalité n'était pas celle des pauvres du sud. Ce sont les Higgins qui la font évoluer. Grâce à eux, elle peut se faire une opinion de la vie à Milton, qu'elle compare à celle des Chefs d'entreprises et de fil en aiguille, elle apprend les us et coutumes de cette société qui a bien des défauts, mais aussi des qualités. Elle cherche même à faire rencontrer les deux partis. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 12:02 | |
| Et c'est bien pour cela qu'elle n'est agaçante qu'au début (j'irai même jusqu'à dire que je la trouvais un peu tête à claque C'est mon côté « à bas les généralités ! » et son aversion envers Thornton était due à une généralité qu'elle se faisait - mais c'était de l'ignorance, oui, oui, on est bien d'accord -). Par la suite elle devient moins butée, plus ouverte et plus dans la discussion. Elle a bien des défauts (son orgueil aristocratique du début, ou son manque de tact [c'est fabuleux de la voir essayer de refuser la main de Thornton gentiment mais en faisant gaffe sur gaffe ]) mais ses qualités (le courage, la force de caractère, la générosité, sa droiture et j'en passe) ainsi que son évolution font très vite changer d'opinion, d'autant plus qu'elle revient sur des jugements très fermes qu'elle avait, et peu de gens en ont le courage (parfois, l'orgueil fait que changer d'opinion ou admettre que l'on ait pu se tromper est trop difficile). Margaret est un personnage que j'aime beaucoup, mais je ne renierais pas l'énervement qu'elle m'a causé au début du livre |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 12:44 | |
| |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 12:50 | |
| C'est fait, même si mon message contenait une pointe d'humour. Maintenant, cela m'intéresse de lire l'avis des autres. |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| | | | April Black Leather's Violet
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 13:17 | |
| Je crois qu'il faut enlever toute référence à l'acteur, sinon, les réponses ne seront pas objectives. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 17:28 | |
| Sale Panda, je me permet de copier coller ta réponse qui je trouve reflète parfaitement mon avis sur Margaret. J'ai eu le même énervement contre son personnage pour les mêmes raisons mais après au fur et à mesure qu'elle change j'ai commencé à l'apprécier ... - Citation :
- Fée Clochette, pourquoi veux-tu absolument nous parler de la demande en mariage de John Thornton et de la réponse négative de Margaret ? Pourquoi nous demander ce qu'on aurait fait à sa place ? Au début du roman, ce qui m'agace chez Margaret, ce n'est absolument pas son refus (je ne résume pas un personnage à ses histoires de coeur et au contraire, c'est tout à son honneur de refuser un homme qu'elle n'aime pas).
Peut-être a-t-elle eu une certaine éducation, néanmoins elle est tout à fait polie, gentille et ouverte avec les fermiers et les ouvriers : comme elle devient vite amie avec Higgins ! Au contraire, elle juge, et mal, Thornton uniquement à cause de sa profession (alors qu'il n'est même pas violent dans le livre ), elle ne cherche même pas à connaître l'homme. Alors c'est vrai, je le dis avec mon regard de républicaine du 21ème siècle, mais le fait qu'elle ait l'excuse de son époque (et encore, son père est admirablement ouvert et adore ses conversations avec Thornton !) ne me la rend pas moins énervant en ce début de roman.
Ce que je pense exactement et pourquoi au début elle m'énervait Margaret car elle n'avait vraiment pas de "raisons" valables pour ne pas apprécier Thorton et tellement le haïr en plus. D'accord ils ont des avis convergents mais Thorton respecte l'avis de Margaret sauf il n'est pas d'accord pourquoi le haïr tellement Vous êtes Margaret... comment réagissez-vous ? Franchement ! Franchement, moi j'aurais accepté car en lisant le livre moi je suis directe tombée sous le charme de cet homme galant (gentleman comme on dit). Il n'est pas du tout arrogant comme Mr Darcy au contraire c'est margaret qui se conduit dès la première fois de façon arrogante et hautaine sans aucune raison (et ça m'a vraiment autant énervé que Mr Thorton et Mrs Thorton ^^)Et puis un homme qui déclare son amour aussi délicieusement et qui dit bien qu'il l'aime de tout son coeur et qu'il l'aimerait toujours, franchement comment je peux lui dire non PS: Comme vous l'aviez deviné, j'ai beaucoup aimé le téléfilm également et je suis tombée sous le charme de Richard Armitage (mais ça je m'en doutais déjà lol) PS2: Beth je me permet de dire que j'adooooooreuuuh ta bannière |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 20:14 | |
| Beth et Richard A. Comment se fait-il que l'interne de service t'est autorisé à quitter le lit - Sale Panda a écrit:
- j'irai même jusqu'à dire que je la trouvais un peu tête à claque
pauvrette. Je l'aime dès le début, j'aime aussi John, mais il s'y prend très mal avec une petite jeunette de 19 ans, même si elle est intelligente. Elle a les défauts de la jeunesse, à son âge on tranche, on déclare, on décide très arbitrairement, finalement elle n'est pas très différente d'Elisabeth Bennet. Ensuite, Margaret devient plus mure par la force des choses et s'ouvre. C'est étonnant, je ne trouve pas Mr Hale si ouvert.... je fais ma Dixon : c'est lui la tête à claque - Satine a écrit:
- Franchement, moi j'aurais accepté car en lisant le livre moi je suis directe tombée sous le charme de cet homme galant (gentleman comme on dit). Il n'est pas du tout arrogant comme Mr Darcy au contraire c'est margaret qui se conduit dès la première fois de façon arrogante et hautaine sans aucune raison (et ça m'a vraiment autant énervé que Mr Thorton et Mrs Thorton ^^)Et puis un homme qui déclare son amour aussi délicieusement et qui dit bien qu'il l'aime de tout son coeur et qu'il l'aimerait toujours, franchement comment je peux lui dire non
Quelle hardiesse Satine ! J'aurai pris mes jambes à mon cou à 19 ans parce qu'il m'aurait fait peur. Sa déclaration est assez rapide pour une jeune fille pure déjà avec Mr Lennox qui l'aime elle ne voulait pas s'engager puisqu'elle le considérait comme un ami et qu'elle tenait à garder son indépendance et profiter de la vie familiale. Pourquoi, quelques six mois plus tard, si elle ne ressent rien pour Thornton dirait-elle oui ? elle est honnête. Sa raideur, sa hauteur, n'est peut-être que de la timidité à exprimer des sentiments. |
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 22:25 | |
| Comment peux tu avoir peur d'un gentleman tel que John Thorton qui s'exprime de cette manière si séduisante ???!!! |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 22:50 | |
| Peur oui, parce qu' a 19 ans, si j'avais mené la vie de Margaret, j'étais comme elle, pas du tout préparée à reconnaitre la valeur de notre merveilleux Thornton, chef d'entreprise à poigne et responsable. Elle ne connait vraiment que son père qui est Pasteur et son frère officier de marine mutiné et absent. Les salons de sa tante ne préparaient pas vraiment aux contacts réels hommes/femmes comme aujourd'hui. De nos jours, les rencontres entre les hommes et les femmes sont constant depuis la naissance, alors qu'au siècle de Victoria, siècle de haute moralité chaque sexe avait des occupations différentes. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 3 Sep 2011 - 0:30 | |
| Je comprend ton raisonnement |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 3 Sep 2011 - 1:12 | |
| |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 3 Sep 2011 - 19:24 | |
| |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 0:23 | |
| Hahaaaaaaaaa je viens de finir le téléfilm avec richard armitage (mais bon pour ça j'irais commenter dans le topic adhoc) ce qui m'incite a venir d'abord commenter le livre. Ca faisait une éternité que j'avais envie de lire ce livre avec la réputation qu'il a sur ce site et après avoir fait la tournée des librairies de marseille (même maintenant qu'il est édité en format de poche, il est pas si facile à trouver ) j'ai enfin pu rattraper mon retard lambtonien cet été. D'abord je dois reconnaitre que le livre a le mérite d'être vraiment passionnant, je l'ai dévoré en deux jours sans le quitter une seule seconde (mon entourage a été d'ailleurs témoin de réactions assez agressives dès qu'il m'interrompait dans ma lecture, notamment pendant la scène de l'émeute ) Je suis comme beaucoup d'autres ici tout de suite tombée sous le charme de thornton qui est vraiment trop ultra choupinou graou graou (fangirl, sors de ce corps!) et j'ai trouvé aussi passionnantes les analyses des relations entre patrons et ouvriers, les changements de point de vue, l'observation du progrès... De ce point de vue là, le livre est vraiment remarquable. J'ai apprécié la force et l'indépendance de Margaret, dont la "hauteur" ne m'as pas particulièrement énervée au début du livre contrairement à certaines d'entre vous. Mais elle n'a pas la trempe d'une scarlett O'hara et par contre, et c'est là qu'intervient mon premier problème avec le livre, je suis agacée par sa dimension trop exemplaire, le fait qu'elle ne succombe jamais à aucune faiblesse, qu'elle demeure un personnage à l'intégrité sans faille, qui ne cède jamais, est perpétuellement guidée par des valeurs morales, elle ne remet jamais en cause sa notion du bien et du mal... Le pire a été lors de ses grands cas de conscience après avoir menti au policier après le départ de son frère Par ailleurs étant totalement athée j'étais un peu énervée par toutes les discussions sur la religion. Higgins, l'ouvrier exemplaire que la misère avait écarté de Dieu qui retrouvé forcément la foi à la fin, convaincu par les bonnes paroles de margaret et de son père Il ne faut pas confondre roman et sermon. Ensuite, ça reflète sans doute sincèrement les opinions de l'auteur, mais pour moi, Higgins a toutes les raisons du monde de ne pas croire à la justice divine et à une vie après la mort, son point de vue se défend totalement mais il est tout de suite admis comme étant dans l'erreur alors j'ai trouvé ça assez moche que Margaret persuade le personnage d'accepter sa misère au nom de tout ça, qu'elle ne remette jamais sa conviction en cause et qu'elle ne respecte pas son scepticisme. Enfin je m'exprime pas clairement du tout je m'en rend compte mais ça m'a énormément déprimée et j'aurais aimé que l'auteur ait un point de vue aussi nuancé sur la foi que sur l'industrialisation. le côté prêcheur et moralisateur est totalement déplacé dans le roman selon moi. En plus de la dimension trop exemplaire de certains personnage et de certaines situations, c'est ce qui m'a le plus dérangée dans le livre. Je trouve aussi que le style de l'auteur (peut être est ce la traduction) est loin de rivaliser avec celui d'Austen ou des soeurs Brönte mais ça n'a pas amoindri le plaisir énorme que j'ai pris à dévorer le livre malgré tout! Ah et j'allais oublier, autre gros bémol: J'ai été proprement scandalisée par la brièveté de la fin!! L'absence de Thornton s'était quand même pas mal fait ressentir dans la deuxième partie du livre et j'avais tellement attendu les retrouvailles de John et Margaret avec impatience que j'étais carrément dégoutée par la façon dont elle sont expédiées en trois pages! (trois belles pages, hein, mais j'en voulais plus! ) |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 2:35 | |
| zlabyab je suis plutôt d'accord avec toi. Mais purée, comment as-tu réussit à terminé un livre de 672 pages en 2 jours ^^. Comme je l'ai déjà dit, il y a certains passages (tels que le passae de l'émeute, les passages avec Frederick, la toute fin et tous les passages avec Thornton) j'ai dévoré ^^ J'ai pris un plaisir fou et comme toi je suis tout de suite tombée sous le charme de Thornton, mais certains autres passages tels que les passages basées sur la religion et le passage où elle retourne à Helstone avec Mr Bell m'a parut un tantinet long .... A un moment j'ai même pleuré - Spoiler:
(à la mort de Mr Hale)
. Mais je me suis surtout rendu compte à la fin, après avoir terminé de le lire à quel point il m'avait plu ^^. Pendant la lecture aussi biensure, mais l'impact à la fin de ma lecture était fort. C'est un livre qui a ses défauts (comme toi la fin trop soudaine m'a perturbé même si je l'ai trouvé belle), mais je pourrais le qualifier d'un de mes coup de coeur. Et le téléfilm me le prouve aussi car il m'a beaucoup marqué aussi ^^. Ahlalala Richard Mais je dois aussi préciser que l'écriture (peut être peut être à cause de la traduction,'ignore) ne m'a pas paru aussi fluide que Charlotte Brontë dans Jane Eyre ... Ahh hâte de connaitre ton avis sur le téléfilm =) |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 18:04 | |
| Normalement j'ai juste pas le temps de lire autant mais bon là comme je suis restée coincée en voiture pendant deux jours en allant en Italie j'avais pas grand chose d'autre à faire...Je suis totalement d'accord avec toi pour les longueurs, mais je les lisais d'autant plus vite que j'avais hâte de retrouver Thornton - Spoiler:
La mort de Hale m'a aussi beaucoup émue d'autant plus que je ne m'y attendais pas du tout!
Donc malgré tout ses défauts le livre a quand même aussi été un gros coup de cœur, ne serait ce parce que je n'ai vraiment pas pu le lacher pendant toute ma lecture ce qui est assez rare Ensuite c'est sûr que sans Thornton ça aurait juste pas été la même chose...Enfin bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi et maintenant je fonce sur le topic de la série! |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 20:26 | |
| Pareil, je voulais à tout prix retrouver Thornton surtout pendant la 2ème partie du livre où il manquait cruellement de Thornton quand même lol. |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 20:45 | |
| Ravie de lire de nouvelles impressions sur ce merveilleux roman!!!
J'ai moi aussi trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie du roman mais je les lisais avec d'autant plus d'intêret que je voulais vite retrouver Thornton ,voir les dialogues entre lui et Margareth(avouons quand même que c'est ce que nous préférons,non?serais'je la seule)Parce que oui les scènes sur les conditions de vie des ouvriers nous apprennent toujours quelque chôse et surtout nous montrent l'évolution du point de vue de Margareth ,et de Thornton,mais les longs echanges sur la religion,voir le prosélithisme m'ont un peu agaçées ,mais le reste est tellement bien que l'on oublie vite!
Par contre je ne lis rien sur le père de Margareth,il est certes ouvert,compréhensif mais je le trouve terriblement égoïste,il veut partir dans le nord et sa famille n'a qu'à le suivre sans rien dire!!!!à la condition des femmes,même s'il les comprend il agit selon sa guise,puis il laisse toutes les charges ,les problèmes,à Margareth,qui gère tout malgré ses 19 ans!
...et pour ce qui est de le réponse de Margareth à Thornton,bien sûr j'aurais répondu la même chôse,elle le connait trés peu en fait,et lors des'échanges qu'ils ont eu ils n'étaient jamais d'accord!!!!il est tout ce qu'elle rejète,ce qu'elle déteste presque.... |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 5 Sep 2011 - 20:58 | |
| Tu l'aurais peut être rejeté aussi mais pas de cette manière quand même non ? Sinon - Citation :
- J'ai moi aussi trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie du roman mais je les lisais avec d'autant plus d'intêret que je voulais vite retrouver Thornton ,voir les dialogues entre lui et Margareth(avouons quand même que c'est ce que nous préférons,non?serais'je la seule)Parce que oui les scènes sur les conditions de vie des ouvriers nous apprennent
toujours quelque chôse et surtout nous montrent l'évolution du point de vue de Margareth ,et de Thornton,mais les longs echanges sur la religion,voir le prosélithisme m'ont un peu agaçées ,mais le reste est tellement bien que l'on oublie vite! Je pense exacteme comme toi à ce sujet Concernant le père, en effet il est égoiste et d'ailleurs il engendre la perte de sa femme et de lui même d'ailleurs ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|