Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 15 Juil 2011 - 1:17 | |
| et bien nous sommes deux à le lire en ce moment alors moi je n'en suis qu'à la page 50, je ne le lis pas rapidement pour ces 2 mêmes raisons quoique +1 pour moi j'ai 4 enfants et c'est pas évident de trouver un moment de serenité pour la lecture Lorsque je le lis, je veux être concentrée et donc bien comprendre et visualisée ce que je viens de lire, malgrès que je suis toute excitée à l'idée de le lire, et effectivement l'angoisse de la dernière page ! Mais bon dans le pire des cas je le lirais à nouveau sans problèmes je pense Et effectivement je m'impatiente de la "rencontre" Thornton/Margaret |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 15 Juil 2011 - 9:36 | |
| J'ai bien apprécié ton avis, fond et forme, Lady Crumpets! - Lady Crumpets a écrit:
Pour le moment, j'ai lu 100 pages. Je prends vraiment le temps de le lire, de savourer les détails et de ne rien omettre, pour justement éviter de tomber dans le piège d'une lecture rapide et enfiévrée pour arriver à l'histoire d'amour et me concentrer uniquement sur ces deux personnages que j'ai adoré dans la série. Ah, tu as bien raison, mais je n'y suis même pas arrivée la première fois. Heureusement que je lisais en VO, ça m'obligeait un peu à ralentir et approfondir. À la deuxième lecture j'ai à peu près fait comme toi et à la troisième je me suis rendu compte que ma sensibilité ayant changé, ou mon anglais s'étant assoupli je découvrais de nouveaux enchantements dans le style du texte. Depuis j'ai un peu tendance à le relire en entier chaque fois que je veux vérifier quelque chose qu'on a dit sur le forum. Il n'y a que Le Seigneur des Anneaux que j'ai relu plus souvent que ce roman, je pense. - Citation :
- Mais là, dès le début du livre on sent bien qu'il (Lennox*) est amoureux de Margaret : la scène du dessin, mais aussi quand finalement, après avoir été un peu déçu de voir que Helstone était vraiment très humble, il arrive à oublier ça parce qu'il est avec Margaret et qu'au fond, ça lui suffit.
C'est ce qu'il me semblait aussi... - Citation :
- j'ai beaucoup aimé la première rencontre entre John et Margaret, totalement différente de la série. Et la scène du thé, avec le bracelet qui tombe tout le temps et Thornton qui regarde ça, comme hypnotisé.
Même ressenti! Arrghh ça y est j'ai envie de le relire alors que j'ai trois bouquins pour le forum sur le feu . |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 26 Juil 2011 - 1:46 | |
| Bon, je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière fois (j'en suis à présent à la page 217 XD) mais bon, j'ai fait beaucoup de choses et quand je me mets à lire ce livre, je prends le temps de lire et relire et d'apprécier les petits détails. Outre le fait du développement de l'histoire entre nos deux héros (j'y reviendrai après) j'y vois beaucoup un roman moralisateur, enfin en tout cas, explicatif. Gaskell cherche vraiment à se mettre dans la peau de tout le monde et tente de nous expliquer les luttes de classes, les relations entre employés et employeurs et le pourquoi du comment ça en arrive là. Il y a aussi une grande part de religion. C'est un roman bien plus profond et, quelque part, "utile" (si j'ose m'exprimer ainsi) que ça aurait pu laisser présager (comme d'ailleurs les romans de Jane Austen et certainement d'autres qui ne me viennent pas de suite à l'esprit). C'est une critique de l'époque. Elle donne les deux points de vue et au fond essaye vraiment de nous expliquer que ce n'est pas si simple et qu'il faudrait vraiment que les deux "camps" cherchent à se comprendre et à s'expliquer pour arriver à une situation moins misérable. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle dise que cette situation (appelons là comme ça) n'est pas juste due au contexte actuel, mais au passé qui a eu pour conséquence ce présent, et qui aura pour conséquence le futur, et que ce n'est pas facile d'arrêter cette évolution. Bref, maintenant, passons aux choses plus légères et plus agréables J'ai passé le moment de la grève, de la demande en mariage rejetée et des suites difficiles. Thornton Il est vraiment dingue d'elle, et j'ai adoré voir, enfin lire, à plusieurs reprises, à quel point il ne pouvait pas de passer d'elle, même s'il ne lui adressait presque plus la parole. Il emmène des corbeilles de fruits à la mère, non seulement pour lui montrer qu'il est fort et que son rejet ne le fera pas renier son amitié ni renié sa bonne nature, mais aussi, et ça gaskell le dit, juste pour pouvoir être dans la même pièce que Margaret même s'il ne fait que lui dire bonjour et au revoir et se garde bien de la regarder pendant qu'il est là XD C'est trop beauuuuuu Et toutes les fois où il se remémore la scène de la grève quand elle se jette à son cou ! Moi je le veux bien John si elle en veut pas ! Et la mère qui préparait tout pour le futur couple, alors que ça lui faisait telement mal, mais par amour pour son fils elle était prête à faire plein de choses. J'ai été encore plus touchée par l'amour qu'elle a pour son fils. Quant à Margaret, j'ai vu qu'il y a eu des débats sur quand elle commence à tomber amoureuse de Thornton... Je ne m'étendrai pas ici, et puis je ne peux pas avoir de jugement définitif vu que je suis loin d'avoir fini, mais là, j'ai lu un truc qui quand même me fait dire qu'elle commence à y penser, sans se l'avouer évidemment. Je veux dire, elle est très affectée d'avoir perdu son amitié, elle ne savait pas à quel point en réalité ça lui plaisait de parler avec lui, et maintenant qu'il ne lui adresse plus la parole, elle s'en rend compte et ça la blesse. Elle n'est pas encre amoureuse, mais au moins, elle commence à admettre qu'elle a quand même des sentiments favorables, en tout cas amicaux pour lui, ce qu'elle ne faisait pas avant. Enfin bref. La mort de Bessy et la réaction de Nicholas... Trop triste Enfin, j'adore ce livre, il est à la fois très intéressant et tellement beauuuuuu Quant au style de Gaskell en lui-même, je dirai que je n'avais jamais lu quelque chose de semblable jusqu'alors, c'est assez marrant en fait XD C'est très bien écrit, mais en même temps, il y a un petit quelque chose qui fait que parfois je dois m'y reprendre à deux fois pour lire une phrase (pourtant, je lis en anglais depuis maintenant dix ans, je le parle couramment et l'écrit XD) Question d'habitude je suppose. Comme elle introduit des mots... Euh, comment dire... Issu du parlé local (je n'arrive pas à dire mieux désolée XD) bien je suis obligée d'aller voir les petites notes à la fin pour être sûr de saisir le véritable sens de l'expression ou du mot ! Ce que je ne fais jamais normalement. Mais c'est agréable, et ça fait voir d'autres choses. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 26 Juil 2011 - 9:29 | |
| Lady Crumpets, je voudrais bien parler avec toi du moment où Margaret commence à tomber amoureuse de Thornton mais tu n'as pas fini le livre Mais je suis d'accord avec toi, c'est bien un des signes qui font dire que oui, elle l'aime, même si elle ne se l'avoue pas. |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 27 Juil 2011 - 1:49 | |
| Bon ben moi suis arrivée page 472 Au début un peu de mal a rentrer dans le (mais bon ca c'est surtout parcque je voulais encore et encore regarder la sèrie et je l'ai encore regardée entretemps ! Aaah Thornton Mais bon là maintenant l'bouquin une fois lancée, je n'peux plus le lâcher ! tout d'abord, j'aime bien ces petites réferences que l'on retrouve à chaque débuts de chapitres, ca m'intrigue, et lorsque j'ai terminée le chapitre en question je les relis et du coup elles prennent plus de sens. La scène du bracelet (comme j'en ai souvent etendue faire réference)...bof bof je pense préferer alors celle de la sèrie lorsqu'il lui effleure les doigts ! mais bon ca c'est personnel. La scène de la grève effectivement bcp plus touchante et passionnée dans le bouquin Quand même bcp plus de Higgins que de Thornton dans l'bouquin non ? Ptet mieux dosé dans la sèrie d'où ptet des scènes existantes dans la sèrie qui sont inexistantes dans le bouquin. ou alors elle se rattrappe sur la fin...mais moi je veux du Thornton Conclusion : le bouquin complète bien la sèrie et quand je lis je ressens Thornton et quand je regarde la sèrie je ressens aussi Thornton mais encore mieux je le vois ! Bon je repasserais pour la fin n'en suis plus très loin à présent ! |
| | | LadySilverDoe Subtil compliment
Nombre de messages : 177 Age : 31 Localisation : The Library... Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 28 Juil 2011 - 11:28 | |
| C'est super de lire vos impressions de lecture! Lady Crumpets, j'aime beaucoup ce que tu dis dans ton dernier post, surtout sur la réaction de Margaret quand Thornton ne lui parle plus. Après, le débat sur le moment où elle tombe amoureuse de lui est, je crois, interminable. Tu es courageuse de savourer le livre, moi je l'ai dévoré à la première lecture, du coup il a fallu que je le relise pour repérer des détails. Beth, en effet il y a beaucoup de scènes avec Higgins dans le livre, je pense que c'est parce que Gaskell se sert principalement de son personnage pour parler de la condition ouvrière. Je ne sais pas si c'est "mieux dosé" dans la série, mais c'est vrai qu'on voit peut-être plus John en proportion que dans le livre, mais je pense que c'est un parti-pris pour mettre le héros en avant, donc à l'écran. C'est sûr que les scènes sont moins swoonantes dans le livre, surtout quand il parle économie! Mais le livre est quand même un roman social, alors que la série a choisi de mettre en avant l'histoire d'amour, sur fond de tension sociale. Mais je crois que sur la fin ça se rattrape un peu côté John. Enfin, les expertes du forum auront certainement des souvenirs plus précis que moi. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Juil 2011 - 15:02 | |
| Bon ben voilà ai terminée le hier Noooon je n'veux pas passer à autre chose ! Bon me suis déjà remise à la visualisation de la sèrie et je pense bien reprendre le bouquin ! bon ben la fin ce que j'en ai pensée : - Spoiler:
et ben perso je préfere la fin de la sèrie, pour 2 raisons précises : 1.elle est plus longue 2.ils s'embrassent mais j'ai également bcp aimée la fin du bouquin qui est aussi très "inattendue" c'est ce qui m'a plu. Et j'ai bcp aimée tout de même les imaginer tous les deux et lui de sa voix "rauque"...etc mais trop court ! trop trop court
Aaaah Thornton/RA Bref |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Juil 2011 - 15:11 | |
| Remets-toi, Beth, vite, les filles, des sels! Edit: j'ai quelques pdf de fanfictions pas trop mal sur N&S, si tu veux, mais en anglais, si tu le lis... |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Juil 2011 - 15:43 | |
| Ah j'veux bien me débrouille un peu et si besoin est j'utilise des traducteurs bon ok faut les déchiffrer après |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Juil 2011 - 16:02 | |
| Oui, je te comprends, c'est comme ça que tu finis par ce dire que ça ira plus vite de finir d'apprendre l'anglais! Il y a bien ton adresse courriel sur ton profil? Sinon pense à la mettre pour que je puisse t'envoyer les fichiers joints. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Juil 2011 - 16:41 | |
| Elle y est moi je la vois mais je ne sais pas si elle est visible à tous (mon adresse mail) Sinon dis-moi quoi Merci d'avance Bon j'ai relue la fin, - Spoiler:
et effectivement j'étais passée à côté de ce "délicieux silence" enfin j'lavais lu mais pas cerné comme çà ! Du coup ce rement en question mon avis sur la fin ! Bon allé les 2 fins sont très belles et très difficile à départagées parcque trop diffèrentes voilà ma conclusion
|
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 3 Aoû 2011 - 12:13 | |
| Me voilà de retour de vacances (une semaine dans le sud, ça fait du bien) et je vais enfin pouvoir donner mon avis général sur le livre que j'ai fini alors que je me prélassais au bord de la piscine XD Alors, j'ai adoré, j'ai savouré jusqu'au dernier moment et la fin............. Un pur bonheur Je l'ai lue et relue tellement je l'ai trouvée magnifique ! Et en lisant les appels tendres et passionnés de John ("Margaret!" ) j'entendais la voix de RA XD Et c'était juste merveilleux ! Je l'ai trouvée romantique au possible, très surprenante au final et je suis définitivement tombée amoureuse de John Thornton. Je me représentais vraiment la scène (avec les personnages de la série évidemment, c'était inévitable XD) et il y a plein de choses que j'ai trouvées... swoonantes - Spoiler:
"Take care - If you do not speak - I shall claim you as my own in a strange presomptuous way -".......... "Do you remember, love" quand il lui place ses bras autour du cou comme lors de la grève "That man!" "That woman !" Et les fleurs de Helstone ! "delicious silence" !
Bref, une fin magnifique que j'attendais avec impatience. Par contre, je m'interroge pour Henry Lennox, pourquoi n'est-il pas venu ? On ne le saura jamais au final ? Est-ce une simple coïncidence qui a fait qu'il était retenu ailleurs, est-ce qu'il l'a fait exprès ? Je me pose la question. J'ai adoré voir l'évolution de Margaret dans la prise de conscience de ses sentiments. Je pense que c'est tout à fait normal en réalité, qu'il n'y ait pas UN moment, LE moment où elle tombe amoureuse, ça n'était pas possible. Il ne faut pas oublier les a priori qu'il y avait dès le début, la différence de classe, puis l'évolution de la relation et ses propres malheurs (pauvre chose d'ailleurs, je n'avais pas pris conscience, dans la série, à quel point sa vie a été malheureuse sur une si courte période !). Sa prise de conscience ne pouvait qu'être progressive, et je trouve qu'elle a été bien retranscrite. L'élément tout de même totalement déclencheur, c'est l'histoire du mensonge, du moins c'est mon avis. Il y a des signes avant, comme je l'ai moi-même remarqué, mais le déclencheur c'est le mensonge et sa croyance dans la perte de l'estime de Thornton, perte qu'elle a du mal à supporter et qui lui permet de se rendre compte, petit à petit, à quel point son opinion compte pour elle. J'ai été étonnée de voir à quel point le mensonge a été traumatisant pour elle, parce que je ne l'avais pas ressenti dans la série. Enfin, pas à ce point. Et je sais que j'ai pu lire des avis ici, lui reprochant de ne pas avoir dit la vérité à John alors qu'il lui pose la question, mais je ne me souviens plus trop de sa réaction dans la série, mais j'ai pu lire qu'elle avait vraiment failli lui dire et qu'elle s'est même reprochée de ne pas l'avoir fait mais aussi que ça lui a permis de voir à que point en réalité elle tenait à lui vu qu'elle avait bien failli lui dire la vérité alors que ça aurait pu porter préjudice à son frère. Je ne sais pas si je me suis faite comprendre mais bref XD Moins de John, plus de Higgins ? Oui, peut être, mais c'est marrant, moi, ça ne m'a pas choquée. Je pense que c'est parce que même lorsque John n'est pas présent, c'est de lui qu'on parle en général, de sa façon de travailler, de diriger, ou alors, de son intelligence, de ses avis intéressants (quand elle parle avec son père). J'ai aimé John, pour son amour décidément inconditionnel pour Margaret, quoiqu'il arrive. Je trouve ça tellement beau ! Puis c'est une personne tout à fait responsable et admirable et qui écoute ce qu'on lui dit pour essayer d'améliorer le travail de tout le monde (le sien, comme celui des ouvriers). Il est prêt à tenter des choses. Edith m'a agacée au plus haut point. Elle a beau aimé Margaret, je la trouve trop égoïste et trop frivole. Elle ne pense qu'à elle et heureusement que Margaret fini par retrouver sa véritable personnalité pour imposer ses choix, parce que ça commençait à m'énerver sévère de la voir se laisser faire. Henry, je suis mitigée. Je n'ai pas aimé sa vision de Mr Hale, quand il parle avec Mr Bell. Et là dessus, ça n'aurait jamais pu marcher avec Margaret. Mais bon, il l'a aimé et il a été un véritable ami, toujours là pour elle, ce qui est tout à fait admirable également. Il est gentil même si un peu trop... Trop... Je ne sais pas quoi XD Enfin, je suis encore sous le charme de la fin alors j'ai du mal à regarder ailleurs, mais ce roman était très intéressant et j'ai beaucoup aimé pouvoir apprécier les deux côtés d'un même monde : la condition ouvrière, et les problèmes des patrons. Et tenter de trouver un point de consensus. Bon, c'est tellement compliqué ces choses là, encore maintenant. Mais c'était très instructif quelque part. Maintenant, je vais me regarder de nouveau la série Mais j'ai beaucoup aimé lire aussi les combats intérieur de Thornton. Enfin, je m'arrête, je m'arrête, mais c'était génial et je le relirai très certainement ! |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 3 Aoû 2011 - 12:25 | |
| |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Aoû 2011 - 22:21 | |
| bon et bien me voilà rentrée de vacances et avant toute chôse je tenais à remercier l'auberge qui m'a permis de découvrir N&S j'ai acheté le livre il y a de cela plusieurs mois en sachant que je le garderai pour cet été.Je suis partie à l'étranger et avec 8 heures de décalage horaire je savais que les premières nuits seraient courtes donc qu'il me faudrait d'excellentes lectures,je songeais même à emporter P&P ou S&S ou persuasion pour ne pas me tromper!!! mais j'ai lu N&S,cela m'a pris 5 nuits ,et ça m'enerve!!!!!!!!!!!!!je suis tout bonnement incapable de savourer la lecture,de déguster,de prendre mon temps,non il faut que je sache (pas la fin,je m'en doutais!!!),que je sache comment l'auteur s'y prend pour en arriver là!!!cela m'a fait la même chôse pour tous les JA ,pour jane Eyre..........aprés (dans quelques semaines ...) je le relis en prenant mon temps,quite à relire certains passages !!! puis je regarde l'adaptation,ce que j'ai fait la nuit dernière ,retour en France oblige,donc nouveau décalage horaire!!!là j'en parlerai dans le topic réservé
alors ce que j'ai pensé du livre,d'abord bof je pensé "Elisabeth Gaskell a refait du JA 50 ans aprés!!!"mais qu'elle erreur,teatime ton amour pour les romans de JA t'aveugle,voyons!!!et en effet ,d'accord il y a la petite différence de classe(ou plutôt d'éducation!) ,les préjugés,la fierté...mais à part cela c'est tout à fait différent.
le style de EG est plus académique,plus français,plus masculin,je ne sais pas comment exprimer cela,mais moins fluide que JA ou CB par exemple,mais qu'importe il se lit trés bien
d'abord John Thornton ne me plaisait pas plus que ça,pas de charme,de charisme,un peu bourru et petit à petit ,comme Margareth,j'ai découvert sa personnalité ,son charme,son courage,comment il s'humanise grâce à Margareth(un peu comme Darcy ,quand même!!!), puis margareth ,quel courage tout ce qu'elle endure en si peu de temps,déménagement,décés....elle gère tout à 19 ans,là je dis bravo,à cet age je ne faisais même pas mon lit!!!!!!!j'ai changé quand même!!!rassurez-vous!!
mais ce qui m'a vraiment plu dans ce roman c'est que l'on peut y lire tous les avis,les sentiments,les doutes,de chaque personnages et ça c'est assez nouveau !!!en effet chez JA ,par exemple,on ne connait jamais le point de vue des hommes,ici on avance en accompagnant chacun et ça c'est beaucoup moins frustrant!!!
et encore une petite chôse ,j'ai 3 garçons,et j'espère (en tout cas j'essaie et essayerai toujours)leur donner tout l'amour que Mme Thornton donne à son fils.Avec une mère aussi aimante ,on ne peut qu'être armé pour affronter la vie , grandir et avancer et aimer!!! |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Aoû 2011 - 22:58 | |
| - teatime a écrit:
John Thornton [...] un peu bourru [...]
Mais justement ! Je swoone un peu trop, par ici, non ? Je ne me rappelle plus exactement de mon avis lors de ma lecture (quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire ? Qui ai-je bien pu ennuyer avec mes sms ? ) mais je crois que j'avais été moins dure avec toi, dès le départ, envers John Thornton. Deux facteurs à cela : 1) Margaret était pleine de dédain envers lui, uniquement à cause de sa condition d'industriel Forcément, j'étais plutôt agacée par elle, et j'avais envie de consoler ce pauvre Thornton, qui faisait preuve d'ouverture d'esprit, lui, en ne la prenant pas pour une petite snobinarde écervelée de la campagne 2) Certes, certes, il paraît beaucoup moins ouvert d'esprit envers ses ouvriers, mais je le considérais comme le début comme quelqu'un d'aussi intransigeant envers lui-même qu'envers les autres. Et, alors que je replaçais inconsciemment son personnage dans le contexte, la voix de Gaskell n'était jamais très loin pour nous expliquer le point de vue de l'industriel et de ses difficultés insurmontable. Je pense que c'est une des grandes forces de ce roman : il n'est pas manichéen et ne nous permet pas de dire que telle personne est vraiment rien qu'un gros méchant. Il replace chaque chose dans son contexte en expliquant en quoi, chaque situation, est très difficile pour celui qui l'a vit, tout en donnant des pistes pour l'avenir via l'évolution de Thornton. En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait autant plus |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Aoû 2011 - 10:11 | |
| Toujours très intéressant de lire des avis aussi argumentés... et parfois opposés. Merci Teatime et Sale Panda. Je dois dire que je rejoins Teatime pour John Thornton et ce que j'éprouvais pour lui au début de la lecture. J'avais bien sûr tendance à le prendre en pitié à cause de l'attitude de Margaret (quelle snob celle-là ) mais je ne lui trouvais pas beaucoup de charisme non plus. Mais comme tu le dis si bien, Sale Panda, c'est aussi une des grandes forces de ce roman que de mettre en scène des êtres de chair et de sang, et non des marionnettes déshumanisées. - Teatime a écrit:
- bof je pensé "Elisabeth Gaskell a refait du JA 50 ans aprés!!! (...) mais à part cela c'est tout à fait différent
Il est vrai que N&S est basé, de même que les romans de JA, sur la strucuture de base de la romance (dont l'inventeur est d'ailleurs JA) : girl meets boy, girl hates boy, girl realizes boy isn't so bad, girl loves boy. Mais qu'autour de cette ossature, il y a bien plus. A première vue, tu fais donc partie du groupe de ceux qui pensent que les deux oeuvres ont des points communs tout en reconnaissant que l'oeuvre d'Elisabeth Gaskell a son souffle propre. Tu serais peut-être intéressée à participer au sondage qui avait été organisé en son temps sur ce point. _________________ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Aoû 2011 - 14:32 | |
| - Point technique pour Beth:
- Beth a écrit:
- Elle y est moi je la vois mais je ne sais pas si elle est visible à tous (mon adresse mail)
Sinon dis-moi quoi Il faut que tu ailles dans profil, que tu cliques sur Préférences. En première ligne ( Autoriser les membres à me contacter par email :) choisis Par logiciel de messagerie, puis Enregistrer en bas de page.
- Lady Crumpets a écrit:
- Par contre, je m'interroge pour Henry Lennox, pourquoi n'est-il pas venu ? On ne le saura jamais au final ? Est-ce une simple coïncidence qui a fait qu'il était retenu ailleurs, est-ce qu'il l'a fait exprès ? Je me pose la question.
Il semblerait logique qu'il l'ait fait exprès: la veille, après la préparation de cette "rencontre d'affaires" avec Thorton, demandée par Margaret (à laquelle il se rend plein d'espoir de cette marque de confiance) il redescend l'escalier totalement dissuadé qu'il ait un avenir avec elle et le dit clairement à Edith. Ensuite il insiste nettement pour que la rencontre du lendemain ne soit pas perturbée par les enfants ou les domestiques. On en conclut, logiquement, qu'il a tout compris, peut-être mieux qu'elle même, des sentiments de Margaret pour John! Contrairement à la série, dans le roman il n'a eu aucun conflit avec cet homme et même l'admire. Et il n'est pas du genre à s'imposer lourdement, depuis que Margaret est revenue à Londres il a bien l'idée de réessayer de la convaincre, mais jusque là il s'est montré extrêmement délicat et discret, et ignorait que son cœur était pris. Tout cela est facile à extrapoler, on se doute même que ce ne sont pas des confidences que lui a faites Margaret, ce n'est pas le genre ni de l'époque ni de mademoiselle, et le lendemain quand Henry fait faux bond elle met tout de même une heure pour se décider à voir John seule! Ainsi, en ce qui concerne l'absence d'Henry au rendez-vous, elle me paraît donc tout à fait volontaire, implicitement (mais beaucoup moins que d'autres implicites comme le "delicious silence"), de Gaskell, surtout pour les lecteurs de l'époque. D'autant que l'auteur précise bien qu'"on ne saura jamais" pourquoi Henry n'est pas venu! Donc il n'a donc pas eu un mot d'excuse, ce qui serait inimaginable, impardonnable... si tout le monde, personnages comme lecteurs, bien au contraire, ne savait parfaitement pourquoi il n'est pas venu! Ceci doit être tout à fait ironique, nous n'avons plus l'habitude de consulter un notaire à la maison, mais un homme à l'époque qui n'aurait pas transmis explications et demande d'excuses à son absence, surtout un homme de loi et surtout un juriste aussi scrupuleux qu'Henry serait tout à fait indigne! Cela met la dernière touche à l'image d'un homme parfaitement gentleman et bienveillant, pas celui qui affronte JT dans la série, à l'Exposition Universelle. Ce fin psychologue, ami sincère et homme de décision, a tout simplement trouvé le moyen de provoquer une rencontre en tête à tête entre John et Margaret, qui n'osent ni l'un ni l'autre faire cette démarche après tous les malentendus qu'il y a eu entre eux. La veille même la tentative de John pour avoir un contact plus personnel avec Margaret (il montre la liste des ouvriers qui veulent travailler avec lui) s'est avérée décevante. Elle est trop honteuse encore d'elle-même, ce que John ne mesure pas... Notre Henry se montre alors un ange gardien efficace et énergique en obligeant la rencontre, car si John ne demande pas mieux et n'attend pas trois heures pour abattre son jeu, ce n'est pas le cas de Margaret qui ne sait plus où se mettre, perd la parole, cache son visage, de confusion dans ses mains, s'effondre sur la table... Ah moi aussi si tu savais combien j'aime cette scène! (Et comme je me régale en comparant avec l'attitude arrogante de la demoiselle à leur première rencontre! On a réfléchi maintenant, hein, jeune fille? Faut dire qu'autant j'admire le JT de RA, autant je suis sans conteste surtout amoureuse du Thornton du livre!)
Dernière édition par Selenh le Dim 7 Aoû 2011 - 14:55, édité 8 fois |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Aoû 2011 - 14:36 | |
| J'avais compris son absence de la même manière que Selenh |
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 8 Aoû 2011 - 18:11 | |
| Merci d'avoir relancé le débat suite à ma critique et ceci sans jamais vous lasser!!! donc j'ai lu vos points de vue et en effet,Sale Panda je n'avais pas perçu ce côté arrogant de Margareth envers JT,c'est vrai que sans le connaite elle le juge déjà ,simplement parce qu'il n'a pas sa culture,sa vision de la vie,qu'il est un industriel simplement.Alors que lui cherche à combler ses lacunes dont il a tout à fait conscience,en fait on peut dire qu'il est le plus ouvert ,donc peut-être le plus intelligent....attention je ne dis pas que Margareth est bête,loin de moi cette idée,je l'adore comme héroîne mais elle se laisse emporter par ses préjugés!!!
....et là je répond à Cat 47,oui je crois que ce roman à la même base que P&P mais cela s'arrète là!et j'ai appris cette formule ,quel plaisir !en plus c'est JA qui a inventé ce genre. et pourtant dans ses autres romans ça n'est pas le shéma de l'histoire?mais bon ça n'empèche que c'est la trame que je préfère,découvrir le génie des écrivains pour nous décrire l"évolution des sentiments des filles ...et parfois des gars (comme ici!)ouh là je viens de me relire et quel bazar!!!mais pas l temps de recommencer donc désolée
Enfin selenh,je ne me posais pas la question de l'absence de Lennox parce que je l'avais interprétée exactement de la même manière..... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 8 Aoû 2011 - 18:59 | |
| - teatime a écrit:
- et j'ai appris cette formule ,quel plaisir !en plus c'est JA qui a inventé ce genre. et pourtant dans ses autres romans ça n'est pas le shéma
Pas tout à fait le même schéma, c'est vrai. Mais si on remplace le girl hates boy par girl has doubts about boy, on y est presque. Mais ceci est une autre histoire, qu'on pourrait développer un jour dans le sous-forum de JA. _________________ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 8 Aoû 2011 - 21:21 | |
| - teatime a écrit:
- Enfin selenh,je ne me posais pas la question de l'absence de Lennox parce que je l'avais interprétée exactement de la même manière.....
Certes, mais c'est à Lady Crumpets que je répondais, voir la citation initiale! |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 8 Aoû 2011 - 22:41 | |
| @Selenh c'est fait merci n'empêche concernant la demande de "Lady Crumpets" moi il me reste le souvenir du passage tout début du 27ième et dernier chapitre, ou il y a un dialogue entre Henry et Edith et qui "pour moi" est révélateur de la raison pour laquelle Henry ne s'est pas présenté. Henry y a l'air plutôt fâché, la veille Margaret lui demande de l'aide concernant une entrevue le lendemain et là il lui répond de manière très dévoué, et plein d'espoir. Mais après ce fameux Rdv du lendemain matin Edith le surprend dévallant les escaliers, et lui pose qques questions concernant cette réunion et là on comprend que cela s'est mal passé en tous cas cela n'était pas ce à quoi il devait s'attendre étant donné le dialogue entre lui et Edith à ce moment là ! Enfin vaut mieux reprendre le bouquin je me vois mal reécrire le dialogue c'est page 668/669 exactement |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 10 Aoû 2011 - 1:43 | |
| pas de problème ,Selenh,je n'avais pas lu ce qu 'avait écrit Lady Crumpet,le temps me manque trop souvent!!!
|
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 3:02 | |
| Alors je viens tout juste de terminer de lire N&S pour la première foiiis et j'ai beaucoup aimé J'avoue que j'ai trouvé quand même le livre un peu "déséquilibré" car il y a eu des passages où j'ai complètement dévoré et d'autres passages où j'avoue m'être un peu ennuyée (je dis bien un peuu hein lol, je voulais surtout passer ses passages pour venir aux moments de leur retrouvaill à la fin tellement j'étais curieuse MDR). J'ai beaucoup aimé les personnages, tous très attachants à l'exception de certains ... Je suis directe tombée sous le charme de Thorton . J'ai complétement swooner pendant toute ma lecture LOL. Au début Margaret m'énervait, mais au fur et à mesure qu'elle commençait à ressentir des sentiments pour Thorton, elle m'est devenue sympathique et puis faut l'avouer elle est super forte pour son âge . J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et j'ai pleuré à - Spoiler:
la mort de Mr Hale
ça m'a tellement bouleversé ... la fameuse scène de l'émeute je l'ai dévoréééééé Et puis j'ai adoré tous les passages qui étaient écrit du point de vue de Thorton ... J'aurais tellement voulu qu'il soit plus présent vers la fin du livre car à vrai dire j'ai sentit son manque . Et puis j'ai vraiment beaucoup aimé le contexte sociale du livre qui m'a fait retourner à mes années de lycéenne en ES J'ai quand même trouvé que l'écriture de Gaskell n'est pas super fluide et que vers la fin j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs surtout par la manque de présence de mon cher Thorton Bon je pense que vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette lecture. Je me réjouis vraiment de l'avoir découvert MERCI A VOUS d'ailleurs pour cette merveilleuse découverte Ah j'oublais, c'est vrai que ça peut être très énervant de voir que les retrouvailles de Margaret et John est très très très court GRRRRR !!!! Dès demain, je vais me hâter à découvrir le téléfilm avec Richard Armitage (je sens que je vais adoreeeer ) et j'ai d'ailleurs vu quelques bandes annonces en anglais fait par des fans et rien que dans ces quelques petits extraits je suis tombée amoureuse de John Thorton de Richard Armitage avec sa chocolate voice Dès demain, je vais encombrer les topics de N&S par mes pooosts GARE A VOUS VIVE THORTON ! VIVE RICHARD ARMITAGE |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 2 Sep 2011 - 9:18 | |
| Merci pour ton avis Satine, ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles adeptes!! - Satine a écrit:
- Dès demain, je vais me hâter à découvrir le téléfilm avec Richard Armitage (je sens que je vais adoreeeer ) et j'ai d'ailleurs vu quelques bandes annonces en anglais fait par des fans et rien que dans ces quelques petits extraits je suis tombée amoureuse de John Thorton de Richard Armitage avec sa chocolate voice
Je pense aussi que tu risques d'adorer, et tomber dans une spirale infernale de revisionnages... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|