Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 12 Aoû 2012 - 12:50 | |
| - Lily of the valley a écrit:
Je l'ai déjà lue, la fin... J'ai triché ! Ah, comme tu as dit que tu connaissais déjà la fin grâce aux images de la série, qui est différente du livre, j'avais mal compris . Quoiqu'il en soit, je suis contente que tu aies apprécié. |
| | | M.J Riche célibataire
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 14:13 | |
| Je viens de terminer North and South et je ne vous dis pas avec quelle déception j'ai pu apercevoir, à travers la transparence de ma page, qu'il s'agissait là de la dernière! Ah! j'eusse aimé qu'il y eut encore 600 pages ! Comme vous pouvez donc le constater j'ai beaucoup aimé ce roman. (Et c'est là un euphémisme!) J'avais entendu beaucoup de bien sur cette œuvre que l'on associe souvent (à tord ou à raison) à Zola et à Pride and Préjudice, mais je ne m'attendais vraiment pas à un tel coup de cœur! Le personnage de Margaret m'a immédiatement séduit! Quel tempérament ! Et puis Mr Thornton... Ah! Je suis tombée sous le charme! Je n'ai trouvé aucune longueur dans ce livre (moi qui suis pourtant assez difficile dans mes lectures). La façon dont Elizabeth Gaskell mêle le coté historique et sociale de l'industrialisation de l'époque est très plaisant. (Je trouve, personnellement, que Zola est un peu moins abordable, ne serait ce que par le vocabulaire spécifique qu'il utilise. Du reste, et cela n'est que mon humble opinion, je trouve que le récit d'Elizabeth est plus fluide et plus passionnant. Mais sans doute ne suis-je pas objective, ayant une forte inclination pour les Anglais... [ Attention, je ne nie pas le talent de ce cher Emile!] ) Les idées que véhicule North and South sont tout à fait intéressantes surtout replacées dans leur contexte. Il est donc, à mon sens, un excellent roman, plein de finesse et d'émotion. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 14:25 | |
| Je suis ravie de voir que ce roman te plait autant, M.J. ! J'ai eu le même sentiment que toi lorsque je suis arrivée à la dernière page (et je crois que je commence à le répéter un peu trop souvent) C'est vrai qu'Elizabeth Gaskell soulève plusieurs points intéressants dans ce roman, j'avais beaucoup apprécié mon entrée dans le monde de l'industrialisation au XIXème siècle et les différents problèmes et points de vues (très souvent compréhensible) qui y étaient exposés |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 14:33 | |
| |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 15:12 | |
| - Panda a écrit:
C'est vrai qu'Elizabeth Gaskell soulève plusieurs points intéressants dans ce roman, j'avais beaucoup apprécié mon entrée dans le monde de l'industrialisation au XIXème siècle et les différents problèmes et points de vues (très souvent compréhensible) qui y étaient exposés Au début j'étais assez perplexe car souvent les arguments de l'un sont contrebalancés par l'autre, si bien qu'il est difficile (arrêtez moi si je me trompe) de prendre un parti. Je trouve que cela montre le talent de Gaskell car au fond, cela soulève le véritable problème à savoir : qu'ils ont tous plus ou moins raison ou plus ou moins tord. Et j'apprécie beaucoup toute l'humanité avec laquelle elle traite le sujet, ce qui rend le roman très profond. Le message véhiculé est à mon sens très positif car il fait montre d'une grande sagesse : il faut savoir passer outre ses préjugés,et on a toujours quelque chose à apprendre des autres. De plus l'évolution d'une personne est continuelle et au fond, ce changement n'est pas forcément négatif: - Spoiler:
"Si je fais abstraction de mes sentiments personnels et du désagrément que j'ai à constater les changements, le progrès de tout ce qui m'entoure est bon et nécessaire."
Ah! je crois que je pourrais en discuter pendant des heures! Quel bonheur que ce forum! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 16:43 | |
| C'est super que ce roman t'aies plu M.J !! C'est toujours triste de quitter un livre que l'on aime |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 16:45 | |
| C'est ce que j’aime dans cet œuvre. Voir les deux coté de l'histoire. On a trop tendance à nous enseigner les mauvais patron , les mauvais maitre. Il y a eu des abus oui mais de la dire a nous apprendre que tous sont mauvais non.
Ici on as droit au deux coté de l'histoire et on comprend que ce n'est pas forcément si simple. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 14 Aoû 2012 - 17:36 | |
| - lilougeri a écrit:
- Ici on as droit au deux coté de l'histoire et on comprend que ce n'est pas forcément si simple.
Oui tout à fait d'accord. Au départ on se voit penser comme Margaret (du moins, tel fut mon cas ), puis tout comme elle on voit se réfuter tout les arguments un à un, et finalement on découvre qu'il n'y a pas qu'elle qui change d'avis sur les industrielles du XIXe ! Eh oui Juliette! Je te le fais pas dire... Mais comme on dit: " toutes les bonnes choses ont une fin ! " |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 15 Aoû 2012 - 17:07 | |
| Ravie que tu aies apprécié le roman, M.J. Comme toi, je suis admirative de la manière dont E. Gaskell a mêlé une belle histoire d'amour à une fine analyse de la société de son temps, et particulièrement de l'impact de l'industrialisation sur l'Angleterre. - M.J a écrit:
- Ah! je crois que je pourrais en discuter pendant des heures!
Pour prolonger la discussion sur tous les aspects sociaux, tu auras peut-être du plaisir à parcourir un sujet plus spécifique, qui se trouve ici. _________________ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 15 Aoû 2012 - 19:21 | |
| Oh! Merci Cat47 , je n'avais pas vu , je vais voir ça sur le champs! |
| | | Lady Mary Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : dans un champ de roses ( de mai...) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Nord et sud : la découverte! Sam 19 Jan 2013 - 18:34 | |
| Alors tout d'abord merci pour vos suggestions; lors des présentations, certaines d'entre vous m'ont conseillé la lecture de ce roman, connaissant ma dévotion pour Jane Eyre et sincèrement je ne suis pas déçue! Officiellement j'en suis à la première demande en mariage et bien sûr ma découverte n'est encore que partielle même si je suis allée fureter du côté de la fin afin de m'assurer que le dénouement était heureux... Mais je trouve ce livre très attachant à de multiples titres que j'évoquerai une fois terminée ma lecture...J'ai déjà lu 10 pages de ce topic et il me reste encore quelques soirées à vous lire... Pour le moment je comprends mieux le vote en faveur de Thorton car en effet il semble beaucoup plus attachant que Darcy par son côté passionné et sentimental et nous avons mieux accès à ses pensées...De plus je vais bientôt recevoir le DVD du feuilleton de la BBC et si j'ai bien compris mon héros Rochester risque de subir une comparaison dont il ne sortirait pas grandi? Mais revenons au livre : ce qui m'a touchée entre autre, c'est le côté si mélancolique du roman car Margareth, depuis l'annonce du départ doit brutalement grandir, grandir car l'insouciance de la jeunesse ne peut que s'enfuir lorsque l'on est confronté à la faiblesse de ses parents et bien sûr à l'annonce de la maladie laissant présager un dénouement funeste. Toutes ces pages où Margareth doit assumer vaillement le déclin de sa mère avec courage afin de suppléer celui défaillant de son père m'ont beaucoup émue certainement car je suis passée par là et j'ai apprécié la justesse et néanmoins la délicatesse de l'approche de EG; Le passage où Higgins assiste aux obsèques avec son chapeau entouré d'un foulard noir me tire des larmes à chaque fois ( car je relie quelquefois à plusieurs reprises le même passage). D'ailleurs une fois fini je reviendrai au début car les premiers chapitres étaient pour moi un peu confus avec tous ces noms mais maintenant je les comprends mieux .... Bien sûr d'autres aspects du roman me plaisent : la fresque sociale et en préparant une conférence sur les peintres romantiques j'ai trouvé hier une phrase de Lord Byron ( chambre des Lords, 1812) qui semble s'appliquer à décrire l'état d'esprit de Margareth" assurer les moyens d'existence des travailleurs pauvres est un objet d'une conséquence plus grande pour la communauté que l'enrichissement de quelques monopolistes....J'ai vu l'état de ces hommes misérables c'est une honte pour un pays civilisé". Comme quoi il ya un lien de la Mort de Sardanapale de Delacroix à EG! |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 11 Juin 2013 - 9:48 | |
| Je suis heureuse, je l'ai retrouvé dans mes livres. Je me souviens d'avoir essayé de le lire mais je n'y étais pas arrivée, je vais retenter bientôt ! Je me rappelle avoir eu Mrs Dalloway de V. Woolf que je n'arrivais pas à finir et j'ai pu le finir quelques années plus tard !
|
| | | lilasviolet Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 17 Age : 40 Localisation : Limousin Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Livre lu Jeu 4 Juil 2013 - 11:30 | |
| J'ai lu ce grand classique de la littérature anglaise en juin. Excellent roman même s'il est parfois inégal. Des chapitres sont passionnants d'autres moins. En tous les cas c'est une étude sociologique intéressante de l'Angleterre au XIXème même s'il on reste dans le cadre d'un roman. |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 18:04 | |
| Je viens à l'instant de finir Nord et Sud . (ai passé ma journée à lire! pas très constructif tout ça!) Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout ce qui a été déjà dit sur ce post parce que j'ai besoin "à chaud" de livrer m'a légère frustration! J'ai adoré le livre mais mon coeur de midinette se trouve frustrée : tant d'attente pour qu'enfin les 2 héros se retrouvent pour n'avoir que cette brève déclaration d'amour?! J'en voulais plus! C'est fait avec élégance et finesse mais c'est trop peu. Quand j'ai fait ma présention en m'inscrivant sur ce forum, j'ai dit que je commençais Nord et Sud beaucoup m'ont prévenue que j'allais craquer pour Mr Thornton (notamment Austen94, Serendipity et Tatiana). C'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent, ce jeune homme délicat, honnête et respectueux, on aimerait le rencontrer réellement. Mais sa passion polie ne remplacera jamais la fougue et l'humeur de cochon de Rochester! Mais je n'ai pas encore vu l'adaptation BBC de Nord et Sud, j'ai bien compris qu'elle pouvait faire pencher la balance! (mais vu que c'est pas Toby Stephens qui tient le rôle de Mr Thorton, c'est pas gagné! ) En vrac : J'ai été un peu surprise de constater des similitudes avec Orgueil et préjugés (il me semble que j'ai vu un post à ce sujet, d'ailleurs), est-ce possible que E. Gaskell s'en soit un peu inspiré? Je trouve tous les personnages très attachants, EG est douée pour nous faire aimer même leurs défauts. Le seul moment "précipité" du livre : la 1ere demande en mariage de Thornton. Pas bien compris cette précipitation, mis à part l'aveuglement de la passion! Dommage que cette passion mal maîtrisée n'ai pas fait quelques apparitions ensuite. Je ne vais pas faire plus long, tout a certainement déjà été dit, et mieux dit, précédemment. Je vais donc de ce pas lire vos commentaires. NB: pour continuer ma découverte d'EG, que me suggérez-vous? |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 18:13 | |
| Merci pour ton avis Lizl Je suis sûre que l'adaptation de la bbc va te rendre amoureuse de Thornton J'aime beaucoup le Rochester de Toby Stephens mais le Thornton de Richard Armitage est juste Et en plus, la fin de la mini série est différente au niveau de la déclaration finale, et je crois que plusieurs la préfèrent J'ai hâte de lire ton avis d'ailleurs! Il y a en effet des similitudes avec Orgueil et préjugés, en particulier sur la structure du roman. Et pour continuer ta découverte d'EG, je te conseille Femmes et filles qui est vraiment génial! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 18:22 | |
| Merci pour ton avis, Lizl. Je comprends ta légère frustration. Mais c'est vrai qu'Elizabeth Gaskell n'est pas Charlotte Brontë. Il me semble que Nord et Sud est très fortement marqué par le protestantisme de l'auteur, voire même par une certaine sévérité qu'on retrouve dans son écriture, mais surtout dans la ligne de conduite du personnage de Margaret. A partir de là, il y a une certaine sécheresse, qui fait que ce n'est pas romantique (au sens littéraire, mais aussi au sens "romanesque" du terme). Pour faire pencher la balance, je te conseille de regarder t'ordonne de te jeter sur le DVD. Tu dis que ce n'est pas gagné parce que Toby Stephens ne tient pas le rôle de Thornton... tu ne peux pas être plus dans l'erreur ! Il n'y a pas à dire, l'acteur qui tient le rôle de Thornton peut faire pencher n'importe quelle balance, quel que soit le poids en face ! Il s'agit de Richard Armitage. Avec lui, Thornton est est la passion contenue faite homme. Tu n'imagines même pas à quel point cet acteur a pu (et peut encore) déchaîner les femmes. Celles ci ont même fondé un club, les AA (the Armitage army), qui avait encore de nombreuses représentantes à l'auberge il y a quelques temps. Pour tout dire, je trouve Toby Stephens un brin pâlichon à côté de lui (même si effectivement Thornton restera toujours moins fougueux que Rochester). Et puis question déclaration d'amour, c'est un petit peu différent dans l'adaptation, et je pense que ça devrait nettement statisfaire tes attentes. |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 18:56 | |
| - Ju a écrit:
Et pour continuer ta découverte d'EG, je te conseille Femmes et filles qui est vraiment génial! Merci, je prends note! [quote="Annwvyn"] Pour faire pencher la balance, je te conseille de regarder t'ordonne de te jeter sur le DVD. Tu dis que ce n'est pas gagné parce que Toby Stephens ne tient pas le rôle de Thornton... tu ne peux pas être plus dans l'erreur ! quote] L'adaptatation attendait sagement sur mon étagère que je finisse le livre, je vais donc t'obéir très prochainement! J'ai hâte de voir le phénomène Armitage capable de rendre Toby fade!! (ça me paraît de la science fiction!) |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 19:19 | |
| Comme l'ont dit Ju et Annwyn, l'adaptation va réparer ta frustration. Après, North and South est moins passionné que Jane Eyre, c'est une évidence. On avait un topic sur le gentleman le plus craquant, mais je ne me souviens pas où il est rangé. En tout cas, j'espère que tu continueras à lire Gaskell, c'est vraiment un très grand écrivain. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 19:37 | |
| Tout d'abord, Bienvenue, Lizl!!! - lizl a écrit:
Mais je n'ai pas encore vu l'adaptation BBC de Nord et Sud, j'ai bien compris qu'elle pouvait faire pencher la balance! (mais vu que c'est pas Toby Stephens qui tient le rôle de Mr Thorton, c'est pas gagné! )
ah oui, en effet, il faut absolument que tu vois l'adaptation avec Richard Armitage! de la fougue, tu en auras avec son interprétation de Thornton!!! interprétation très différente du personnage du livre, un peu controversée d'ailleurs parce que notre 1ère vision de Thornton n'est pas du tout comme celle dans le livre!!! elle a fait beaucoup débat mais moi, elle ne m'a pas gênée vu que dans un format de minisérie, il fallait aller au plus vite et puis les téléspectateurs auraient peut-être trouvé Margaret antipathique si elle n'avait pas eu de bonnes raisons de le détester!!! je n'en dis pas plus! mais elle est vraiment très belle comme adaptation, même si on est frustrée qu'il n'y ait pas certaines scènes du livre!!! mais la fin est bien!!! + = avec l'adaptation!!! - Annwvyn a écrit:
Et puis question déclaration d'amour, c'est un petit peu différent dans l'adaptation, et je pense que ça devrait nettement statisfaire tes attentes. oh là, là!!!que de beaux souvenirs me reviennent!!! visionner cette minisérie a été un moment de télévision comme j'en ai rarement connu!!!Copines de moi Ju et Annwvyn!!! cela dit, j'aime beaucoup Toby Stephens aka Rochester mais il vient seulement en 3 et même 4ème position dans mon palmarès d'acteurs britanniques (Rupert Penry Jones et son Wentworth vient avant Rochester ) Femmes et Filles est très bien aussi! pareil pour l'adaptation!!! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 20:05 | |
| Aaaah Marie, quel enthousiasme ! Ca me rappelle l'époque pas si lointaine où nous délirions pendant des pages et des pages sur Richard avec April, Fred, L_Alex et puis Scarlett. Et tout ceci me fait penser que j'ai toujours Femmes et filles sur ma PAL, et que je n'ai pas non plus vu l'adaptation. En fait, ce qui m'inquiète toujours avec ce livre, c'est qu'il est inachevé. Et je ne veux voir l'adaptation qu'après ma lecture. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 20:33 | |
| Marie je plussoie tout ce que tu as dit Annwyn dans l'adaptation, il y a un de tes acteurs favoris Iain Glen |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 21:28 | |
| Oh oui Annwvyn il faut que tu lises Femmes et filles!! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 6 Nov 2013 - 23:19 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Aaaah Marie, quel enthousiasme ! :cheers:Ca me rappelle l'époque pas si lointaine où nous délirions pendant des pages et des pages sur Richard :love1:avec April, Fred, L_Alex et puis Scarlett.
moi, je fais partie des "anciennes" du forum donc lorsqu'on parlait de la minisérie, c'était en 2006!! et à l'époque, j'en parlais en long en large, surtout sur C19 un forum anglais!!! c'était des longs posts, super !!! on décryptait vraiment la minisérie, toutes les scènes, comment les acteurs étaient habillés, si ça avait une incidence symbolique sur l'histoire...les différences avec le roman, bref!!! c'était la folie!!! j'arrête parce que là, on est assez HS, vu que c'est le topic du livre!! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 7 Nov 2013 - 9:41 | |
| La team Riri étant à fond dans son lobbying, point n'est besoin d'en rajouter... et pourtant je ne peux résister . Annwvyn a souligné combien son interprétation de Thornton est marquante dans l'adaptation. On peut dire qu'il s'est totalement approprié le rôle, au point d'être comparé au Darcy de Colin Firth. Je plussoie intégralement sur ce magnifique moment de télévision (comme Marie, un de mes plus grands souvenirs ). Concernant ta poursuite de lectures d'E. Gaskell, j'ajouterais Cranford, très plaisant. Roman qui a a aussi été superbement adapté par le BBC (et un lobbying, en plus, un !) _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 7 Nov 2013 - 10:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|