Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

North and South, juste le livre

+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

nord - North and South, juste le livre - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:36

Après il y a une autre solution Glee1: tu lis les 27 pages du topic où tu auras divers avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:57

Tu peux aussi lire toutes les pages du topic, (Miss Margaret m'a devancée) et là tu auras d'un coup toutes les informations possibles sur toutes les questions que tu te poses, et c'est très enrichissant, mais si c'est pour ne pas lire l'oeuvre de l'auteur, je ne vois pas bien à quoi cela peut te servir ! sauf de reader digest pale

Je ne comprends absolument pas ta démarche, nous sommes ici pour lire et échanger, alors lis d'abord et échange ensuite, dans mon pays, nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs Very Happy
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:22

Miss Hale a écrit:
Pour finir, je dirais que Nord & Sud est à lire impérativement par les fans de l’adaptation BBC, car elle ajoute à celle-ci une autre dimension, grâce au point de vue omniscient du narrateur. En effet, dans le livre, nous prenons part aux pensées de Margaret et de John Thornton. Nous les comprenons mieux, et par conséquent, nous nous y attachons plus.

Et puis la fin du roman, différente de celle de la série, est tout simplement magnifique.

Je te rejoins totalement sur ces deux points. Le livre apporte beaucoup de clés pour comprendre réellement l'ambiance qui entoure les personnages dans le téléfilm, et leurs sentiments sont explicités (un peu trop à mon goût d'ailleurs, oups je pars me cacher nord - North and South, juste le livre - Page 28 241957 ) .
L'un ou l'une d'entre vous a parlé des descriptions trop longues de l'industrie, de sa législation. Bizarrement, moi, elles ne m'ont guère gênées puisqu'elle m'ont permis de vraiment apprécier le contexte des rapports patron/ouvrier, et de la naissance d'un protection sociale. Donc finalement, bien utile, lorsque l'on se situe un siècle et demi après, dans une société et une technologie totalement différentes.

Et concernant la fin du roman, je l'adore nord - North and South, juste le livre - Page 28 615626 . D'ailleurs tu devrais exhumer un topic-sondage sur "quelle fin préférez-vous ?, très argumenté et très très "swoon" nord - North and South, juste le livre - Page 28 41810 (mode midinette on). (EDIT : en fait d'exhumer, il est juste trois lignes sous ce topic, dernier message le 19 décembre...)

Enfin, Glee, justement Miss Hale vient d'expliquer pourquoi "elle le trouve bien". Que veux-tu de plus, à part effectivement lire les 27 pages du topic ? Et je peux t'assurer que tu y trouveras certains avis particulièrement développés et extraordinairement argumentés (je les ai lus, je sais de quoi je parle). Maintenant après avoir lu 27 pages de ce topic, tu risques de te rendre compte que tu aurais mieux fait de passer ce temps directement à lire l'oeuvre... Wink Honnêtement, tu peux lire ce roman, il en vaut la peine ; et tu pourras nous livrer ton propre avis.

JE fais justement partie de ceux qui ont pu trouver des lourdeurs dans ce roman (puisque tu parles des derniers échanges de ce week-end), mais j'ai apprécié d'autres aspects du roman, et j'ai pris la peine de lire un second roman de l'auteure, donc ne t'arrête pas à mon avis : je suis contente d'avoir lu Nord et Sud, et je le conseille fortement. Ne nous limitons pas à l'adaptation, si réussie soit-elle ; le livre nous donne des clés que nous ne pourrions trouver ailleurs, et qui rendent l'ensemble livre/film totalement inoubliable.
Miss Hale
Pauvre gouvernante
Miss Hale

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:55

Glee1 a écrit:

Sur le topic du film, ils disent que le style est lourd quand elle insiste sur le christianisme, tu penses pas sa? tu peux dire en quoi son style est agréable? (j'aime plus lire mais on sait jamais....) Wink

Comme l'ont fait remarquer imonjo, Fée Clochette et Miss Margaret, je n'ai fait que partager mon ressenti.
Et malheureusement, je ne peux pas argumenter quelque chose d'aussi subjectif (en tout cas, je ne suis pas douée pour ça ^^).
Le mieux serait que tu essayes de lire le livre, car chacun à sa propre appréciation d'une lecture. Wink

Les passages sur le christianisme peuvent effectivement paraître lourds et il peut y avoir certaines longueurs au cours du roman, mais cela ne m'a pas dérangée personnellement.
Il ne faut pas oublier qu'un livre est toujours très différent d'un film.

imonjo a écrit:
D'ailleurs tu devrais exhumer un topic-sondage sur "quelle fin préférez-vous ?, très argumenté et très très "swoon" (mode midinette on). (EDIT : en fait d'exhumer, il est juste trois lignes sous ce topic, dernier message le 19 décembre...)

Bonne idée imonjo, j'irai faire un tour sur ce topic! Very Happy

Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:05

Glee, malheureusement pour ce qui est du style de l'auteur, c'est toujours un ressenti extrêmement personnel.

De mémoire, il ne m'avait pas dérangé (j'avais même été très triste d'avoir fini le livre, car ça voulait dire qu'il n'y avait plus rien après). En revanche, si tu as des problèmes avec le christianisme, c'est vrai que c'est sujet est souvent abordé dans le livre, mais c'est à mettre en relation avec l'époque et les personnages Wink

Miss Hale je suis ravie de voir que tu as apprécié ce livre.
Sybel
Subtil compliment
Sybel

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:39

Je viens juste de finir North and South et j'en suis toute émue.

Oui, une romance, mais quelle romance, quelle histoire d'amour superbe et profonde. Une romance à laquelle s'ajoute une lutte des classes pendant l'industrialisation digne de Zola.
Voir, en l'occurrence lire les difficultés des ouvriers pour une reconnaissance de leurs droits, reconnaissance donnée que par une famille étrangère à ce monde et en parallèle un amour qui naît peu à peu sous l'effet des regards, des mots et cette fougue... Et c'est sans parler d'épreuves qui jalonnent le chemin de notre héroine... Alors moi j'ai été très émue par ce livre, bien plus que par son adaptation BBC que je trouve sublime.

J'ai lu et relu le dernier chapitre qui se finit trop vite, je ne voulais pas encore les quitter ! En fait, je crois même que je suis encore avec eux.

Dites, je peux avoir un Mr Thornton pour mon anniversaire ? Embarassed
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:05

Sybel, bienvenue au club cheers

nord - North and South, juste le livre - Page 28 611863 nord - North and South, juste le livre - Page 28 68777

Je crois que ce roman est le premier roman ou du moins l'un des premier à m'avoir fait pleurer. C'est vraiment un histoire d'amour magnifique, profonde et émouvante nord - North and South, juste le livre - Page 28 150390
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:56

Ravie de voir ton post Sybel, et de te voir mettre l'accent sur les aspects sociaux du roman, qui lui donne une épaisseur au delà de la belle histoire d'amour.

Sybel a écrit:
Dites, je peux avoir un Mr Thornton pour mon anniversaire ? Embarassed

Oh, toute une collection. Notre tableau de chasse (que je dois mettre à jour depuis des lunes Embarassed ) est bien fourni. Plein de John, mais je ne sais pas s'ils peuvent remplacer The John Thornton of Milton Very Happy .Arrow
Sybel
Subtil compliment
Sybel

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:32

@Satine : oui moi aussi j'ai pleuré, un des rares livres à réussir cela ! Que je l'aime ce livre...

@MissAcacia : l'aspect social met du réalisme à cette histoire. En cela, j'estime que c'est très important dans la mesure où cet aspect social construit Margaret et fait mûrir John. Si Margaret n'avait pas été dans le Sud, elle n'aurait pas rencontré les Higgins et n'aurait pas reprocher à John son comportement et ce dernier n'aurait pas changé. L'aspect social a été l'élément permettant la construction de leur amour. Bien évidemment l'aspect social est à lui seul un élément phare du livre.
Et oui j'ai vu votre tableau de chasse mais non ces John ne remplaceront pas l'unique John Thornton de Milton. Razz
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:58

Citation :
En cela, j'estime que c'est très important dans la mesure où cet aspect social construit Margaret et fait mûrir John.

Ah c'est intéressant car moi, j'aurais dit le contraire que cela fait plutôt murir Margaret car au début elle est plein de préjudice (ok Thornton aussi mais pas tellement que ça je trouve)
Sybel
Subtil compliment
Sybel

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:34

Sous ton angle, ça se défend mais je voyait Margaret comme une jeune fille sans épreuves, et vu tout ce qu'elle traverse, ces épreuves la construisent et ses amis ou du moins leur situation construit et fait mûrir dans une certaine manière sa vision de la vie.
Pour Thornton, il mûrit car il apprend à voir d'une autre manière ses employés ainsi que sa découverte de l'Amour.

Mais je pense qu'on se rejoint. ^^
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:01

Citation :
Pour Thornton, il mûrit car il apprend à voir d'une autre manière ses employés

Bah justement je ne vois pas comme ça le Thornton du roman. Ce que tu dis, ça correspond pas mal au Thornton de la mini-série (qui est montré un peu agressif "au début il frappe carrément un de ses employés") alors que dans le roman il n'est pas montré "aussi cruel" et encore, ce n'est pas vraiment la cruauté pour moi ça ...
Mais oué, je crois que Thornton commence à connaitre les "vies" de ses ouvriers en se rapprochant de Higgins et tout, et ça grâce Margaret en effet ^^
Sybel
Subtil compliment
Sybel

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:04

Certes il n'est pas violent dans le roman, mais il déshumanise ses employés :
Spoiler:
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 21:50

j'ai enfin lu n&s, et j'ai pas aimé. (pas de tomates pour la suite svp pale )

pour commencer ce livre m'as foutu le cafard!! tout au long de ma lecture je déprimais ^^

je ne me suis attachée a aucun personnage, je les ai trouvés sans charisme (a part Thornton nord - North and South, juste le livre - Page 28 41810 ) et j'arrivais pas a rentrer vraiment dans l'histoire. leur caractere ne me plaisaient pas et je n'aime pas Margaret (en fait le meilleur personnage c'est Mrs Thornton pour moi, j'aime bien Higgings aussi et bien sur, Mr Thornton!!!! nord - North and South, juste le livre - Page 28 150390 )

j'avais l'impression de lire une chronique funebre des fois, ils meurent tous la dedans lol! a chaque nouveau personnage je me demandais quand est ce qu'il allait mourir XD

l'ambiance ne m'as pas plu et le style d'écriture je l'ai trouvé lourd!!! des description qui tendent a m'endormir, aucune legereté, aucun humour, rien... tout le livre est sur le meme ton, sa fait un peu monocorde. et comme le style est lourd on arrive pas a s'attacher aux personnages

bref c'est un livre qui m'as laissé froide.

pour les points positifs j'ai bien aimé la volonté de montrer le contraste nord/sud (sa m'as bien fait voir ce qu'ont du ressentir mes arrieres grand parents en arrivant de leur campagnes polonaises dans ces horribles usines pale ). et l'histoire entre margaret et thornton.

voila nord - North and South, juste le livre - Page 28 128427

ps : en lisant j'ai pas imaginé Thornton comme ça, mais riri le fait bien!!! nord - North and South, juste le livre - Page 28 41810 nord - North and South, juste le livre - Page 28 41810 j'ai peur que si je regarde n&s en entier je fasse une ririte aigue lol!
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:36

Bon, pour ma part, je suis atteinte de Ririte aigüe lol! Et mon livre est en commande...
Tu sais Cléopatre, tu as parfaitement le droit de dire que n'a pas aimé le livre. Personne ne va te "lyncher" affraid Je me garderai bien de dire pour l'instant mon opinion mais la série, c'est sûr, elle va te plaire et après tu pourras relire le livre plus tard, lors d'un marathon par exemple. Very Happy

Dernière édition par valmont le Ven 15 Juin 2012 - 1:25, édité 1 fois
http://www.filmsdelover.com
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:02

Je comprends ce que tu veux dire, Cleopatre.
Effectivement, je pense avoir eu le même ressenti que toi, à la première lecture du livre. Ca peut paraitre un peu plombant, c'est vrai qu'il n'y a guère de lumière, de légèreté, de gaité, enfin bref... Sad

J'ai commencé réellement à apprécier quand j'ai regardé la série télé. Ca a prit tout de suite une autre dimension cheers Ca a changé ma vision du roman. Je l'ai d'ailleurs relu tout de suite après, et je l'ai beaucoup plus apprécié.

Si je peux te donner ce conseil, c'est de regarder la série, Riri finit toujours par convaincre Razz
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:41

et puis, moi, je trouve Margaret plus "sympa" (= moins snob) dans la minisérie que dans le livre! nord - North and South, juste le livre - Page 28 999779 parce que même si son attitude au début du livre me fait rire, je la trouve quand même très dure envers Thornton! Suspect
Avec la Margaret de la minisérie, il fallait qu'elle plaise tout de suite aux téléspectateurs donc elle parait moins froide et surtout moins snob! Wink je l'aime beaucoup! I love you
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:45

Cléopatre, je te comprends ! Je n'ai pas ressenti la même chose que toi car j'ai regardé la série en VOST avant Very Happy Après, ça été tout seul et j'ai adoré le livre nord - North and South, juste le livre - Page 28 150390

En tout cas, merci beaucoup pour ton avis nord - North and South, juste le livre - Page 28 474727 !
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 0:00

oui j'ai regardé le début de la mini série elle a l'air + "sympa" et riri a l'air swoonant ^^ je vais la regarder en entier Wink je vous posterai mon avis

ps : sa y ai je suis au rang riche célibataire!! cheers nord - North and South, juste le livre - Page 28 950286
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:14

Zut zut zut et rezut et flûte ! Je l'ai fini ! Sad

Non, j'ai lu la fin avant de finir (mais je savais déjà comment ça se terminait par les images de la série vues un peu partout).... Donc, en réalité, il me reste 30 pages à lire... Je me les garde pour cet après-midi en pré-sieste ! Comme la dernière cuillerée de mousse au chocolat qu'on fait fondre tout doucement !

Mais j'ai pas envie de les quitter moi ces personnages ! Je les aime tous ou presque ! Margaret est attachante (bien que ses préjugés donnent envie de la gifler parfois, mais c'est la foi et l'époque, normal !), Thornton est... Thornton... I love you ...
Spoiler:
Et j'adore Mr Hale et Mr Bell ! Higgins me plaît aussi beaucoup. Bourru et intelligent à la fois
Spoiler:

Bref, j'ai A-DO-RE ce roman ! I love you I love you I love you

Maintenant je vais regarder la série, dès que je pourrai squatter la télé ! Mais c'est pas pareil !

Merci à l'auberge, sans qui je n'aurais pas eu connaissance de cet auteur...
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:49

Lily of the Valley, le fait de ne pas vouloir finir ce livre est un sentiment que j'ai connu aussi ! Profite bien de ces dernières pages de lecture Wink D'ailleurs, tu risques peut-être d'être surprise car la fin du livre est différente de celle de la série. study
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:13

Panda a écrit:
Lily of the Valley, le fait de ne pas vouloir finir ce livre est un sentiment que j'ai connu aussi ! Profite bien de ces dernières pages de lecture Wink D'ailleurs, tu risques peut-être d'être surprise car la fin du livre est différente de celle de la série. study

Je l'ai déjà lue, la fin... J'ai triché !
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:43

Lily of the valley a écrit:
Je l'ai déjà lue, la fin... J'ai triché !

Wink moi aussi j'avais lu la fin... pour être certaine que les héros ne meurent pas eux aussi rendeer
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:45

Sybel a écrit:
@Satine : oui moi aussi j'ai pleuré, un des rares livres à réussir cela ! Que je l'aime ce livre...
nord - North and South, juste le livre - Page 28 999779
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:51

Contente que tu aies aimé ce livre Lily (c'est pas bien pour la fin !! Razz ) !!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 28 Icon_minitime

North and South, juste le livre
Page 28 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant