Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 9 Jan 2012 - 19:36 | |
| Après il y a une autre solution Glee1: tu lis les 27 pages du topic où tu auras divers avis. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 9 Jan 2012 - 19:57 | |
| Tu peux aussi lire toutes les pages du topic, (Miss Margaret m'a devancée) et là tu auras d'un coup toutes les informations possibles sur toutes les questions que tu te poses, et c'est très enrichissant, mais si c'est pour ne pas lire l'oeuvre de l'auteur, je ne vois pas bien à quoi cela peut te servir ! sauf de reader digest Je ne comprends absolument pas ta démarche, nous sommes ici pour lire et échanger, alors lis d'abord et échange ensuite, dans mon pays, nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 9 Jan 2012 - 22:22 | |
| - Miss Hale a écrit:
- Pour finir, je dirais que Nord & Sud est à lire impérativement par les fans de l’adaptation BBC, car elle ajoute à celle-ci une autre dimension, grâce au point de vue omniscient du narrateur. En effet, dans le livre, nous prenons part aux pensées de Margaret et de John Thornton. Nous les comprenons mieux, et par conséquent, nous nous y attachons plus.
Et puis la fin du roman, différente de celle de la série, est tout simplement magnifique. Je te rejoins totalement sur ces deux points. Le livre apporte beaucoup de clés pour comprendre réellement l'ambiance qui entoure les personnages dans le téléfilm, et leurs sentiments sont explicités ( un peu trop à mon goût d'ailleurs, oups je pars me cacher ) . L'un ou l'une d'entre vous a parlé des descriptions trop longues de l'industrie, de sa législation. Bizarrement, moi, elles ne m'ont guère gênées puisqu'elle m'ont permis de vraiment apprécier le contexte des rapports patron/ouvrier, et de la naissance d'un protection sociale. Donc finalement, bien utile, lorsque l'on se situe un siècle et demi après, dans une société et une technologie totalement différentes. Et concernant la fin du roman, je l'adore . D'ailleurs tu devrais exhumer un topic-sondage sur "quelle fin préférez-vous ?, très argumenté et très très "swoon" (mode midinette on). (EDIT : en fait d'exhumer, il est juste trois lignes sous ce topic, dernier message le 19 décembre...) Enfin, Glee, justement Miss Hale vient d'expliquer pourquoi "elle le trouve bien". Que veux-tu de plus, à part effectivement lire les 27 pages du topic ? Et je peux t'assurer que tu y trouveras certains avis particulièrement développés et extraordinairement argumentés (je les ai lus, je sais de quoi je parle). Maintenant après avoir lu 27 pages de ce topic, tu risques de te rendre compte que tu aurais mieux fait de passer ce temps directement à lire l'oeuvre... Honnêtement, tu peux lire ce roman, il en vaut la peine ; et tu pourras nous livrer ton propre avis. JE fais justement partie de ceux qui ont pu trouver des lourdeurs dans ce roman (puisque tu parles des derniers échanges de ce week-end), mais j'ai apprécié d'autres aspects du roman, et j'ai pris la peine de lire un second roman de l'auteure, donc ne t'arrête pas à mon avis : je suis contente d'avoir lu Nord et Sud, et je le conseille fortement. Ne nous limitons pas à l'adaptation, si réussie soit-elle ; le livre nous donne des clés que nous ne pourrions trouver ailleurs, et qui rendent l'ensemble livre/film totalement inoubliable. |
| | | Miss Hale Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 10 Jan 2012 - 11:55 | |
| - Glee1 a écrit:
Sur le topic du film, ils disent que le style est lourd quand elle insiste sur le christianisme, tu penses pas sa? tu peux dire en quoi son style est agréable? (j'aime plus lire mais on sait jamais....) Comme l'ont fait remarquer imonjo, Fée Clochette et Miss Margaret, je n'ai fait que partager mon ressenti. Et malheureusement, je ne peux pas argumenter quelque chose d'aussi subjectif (en tout cas, je ne suis pas douée pour ça ^^). Le mieux serait que tu essayes de lire le livre, car chacun à sa propre appréciation d'une lecture. Les passages sur le christianisme peuvent effectivement paraître lourds et il peut y avoir certaines longueurs au cours du roman, mais cela ne m'a pas dérangée personnellement. Il ne faut pas oublier qu'un livre est toujours très différent d'un film. - imonjo a écrit:
- D'ailleurs tu devrais exhumer un topic-sondage sur "quelle fin préférez-vous ?, très argumenté et très très "swoon" (mode midinette on). (EDIT : en fait d'exhumer, il est juste trois lignes sous ce topic, dernier message le 19 décembre...)
Bonne idée imonjo, j'irai faire un tour sur ce topic! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 10 Jan 2012 - 12:05 | |
| Glee, malheureusement pour ce qui est du style de l'auteur, c'est toujours un ressenti extrêmement personnel. De mémoire, il ne m'avait pas dérangé (j'avais même été très triste d'avoir fini le livre, car ça voulait dire qu'il n'y avait plus rien après). En revanche, si tu as des problèmes avec le christianisme, c'est vrai que c'est sujet est souvent abordé dans le livre, mais c'est à mettre en relation avec l'époque et les personnages Miss Hale je suis ravie de voir que tu as apprécié ce livre. |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 12 Mar 2012 - 9:39 | |
| Je viens juste de finir North and South et j'en suis toute émue. Oui, une romance, mais quelle romance, quelle histoire d'amour superbe et profonde. Une romance à laquelle s'ajoute une lutte des classes pendant l'industrialisation digne de Zola. Voir, en l'occurrence lire les difficultés des ouvriers pour une reconnaissance de leurs droits, reconnaissance donnée que par une famille étrangère à ce monde et en parallèle un amour qui naît peu à peu sous l'effet des regards, des mots et cette fougue... Et c'est sans parler d'épreuves qui jalonnent le chemin de notre héroine... Alors moi j'ai été très émue par ce livre, bien plus que par son adaptation BBC que je trouve sublime. J'ai lu et relu le dernier chapitre qui se finit trop vite, je ne voulais pas encore les quitter ! En fait, je crois même que je suis encore avec eux. Dites, je peux avoir un Mr Thornton pour mon anniversaire ? |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 12 Mar 2012 - 16:05 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 12 Mar 2012 - 19:56 | |
| Ravie de voir ton post Sybel, et de te voir mettre l'accent sur les aspects sociaux du roman, qui lui donne une épaisseur au delà de la belle histoire d'amour. - Sybel a écrit:
- Dites, je peux avoir un Mr Thornton pour mon anniversaire ?
Oh, toute une collection. Notre tableau de chasse (que je dois mettre à jour depuis des lunes ) est bien fourni. Plein de John, mais je ne sais pas s'ils peuvent remplacer The John Thornton of Milton . |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 12 Mar 2012 - 21:32 | |
| @Satine : oui moi aussi j'ai pleuré, un des rares livres à réussir cela ! Que je l'aime ce livre... @MissAcacia : l'aspect social met du réalisme à cette histoire. En cela, j'estime que c'est très important dans la mesure où cet aspect social construit Margaret et fait mûrir John. Si Margaret n'avait pas été dans le Sud, elle n'aurait pas rencontré les Higgins et n'aurait pas reprocher à John son comportement et ce dernier n'aurait pas changé. L'aspect social a été l'élément permettant la construction de leur amour. Bien évidemment l'aspect social est à lui seul un élément phare du livre. Et oui j'ai vu votre tableau de chasse mais non ces John ne remplaceront pas l'unique John Thornton de Milton. |
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 14 Mar 2012 - 8:58 | |
| - Citation :
- En cela, j'estime que c'est très important dans la mesure où cet aspect social construit Margaret et fait mûrir John.
Ah c'est intéressant car moi, j'aurais dit le contraire que cela fait plutôt murir Margaret car au début elle est plein de préjudice (ok Thornton aussi mais pas tellement que ça je trouve) |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 14 Mar 2012 - 9:34 | |
| Sous ton angle, ça se défend mais je voyait Margaret comme une jeune fille sans épreuves, et vu tout ce qu'elle traverse, ces épreuves la construisent et ses amis ou du moins leur situation construit et fait mûrir dans une certaine manière sa vision de la vie. Pour Thornton, il mûrit car il apprend à voir d'une autre manière ses employés ainsi que sa découverte de l'Amour.
Mais je pense qu'on se rejoint. ^^ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 14 Mar 2012 - 11:01 | |
| - Citation :
- Pour Thornton, il mûrit car il apprend à voir d'une autre manière ses employés
Bah justement je ne vois pas comme ça le Thornton du roman. Ce que tu dis, ça correspond pas mal au Thornton de la mini-série (qui est montré un peu agressif "au début il frappe carrément un de ses employés") alors que dans le roman il n'est pas montré "aussi cruel" et encore, ce n'est pas vraiment la cruauté pour moi ça ... Mais oué, je crois que Thornton commence à connaitre les "vies" de ses ouvriers en se rapprochant de Higgins et tout, et ça grâce Margaret en effet ^^ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 14 Mar 2012 - 12:04 | |
| Certes il n'est pas violent dans le roman, mais il déshumanise ses employés : - Spoiler:
il parle d'eux comme de "hands" au début, et à la fin, il se corrige afin d'utiliser le terme "my men"
|
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 13 Juin 2012 - 21:50 | |
| j'ai enfin lu n&s, et j'ai pas aimé. (pas de tomates pour la suite svp ) pour commencer ce livre m'as foutu le cafard!! tout au long de ma lecture je déprimais ^^ je ne me suis attachée a aucun personnage, je les ai trouvés sans charisme (a part Thornton ) et j'arrivais pas a rentrer vraiment dans l'histoire. leur caractere ne me plaisaient pas et je n'aime pas Margaret (en fait le meilleur personnage c'est Mrs Thornton pour moi, j'aime bien Higgings aussi et bien sur, Mr Thornton!!!! ) j'avais l'impression de lire une chronique funebre des fois, ils meurent tous la dedans a chaque nouveau personnage je me demandais quand est ce qu'il allait mourir XD l'ambiance ne m'as pas plu et le style d'écriture je l'ai trouvé lourd!!! des description qui tendent a m'endormir, aucune legereté, aucun humour, rien... tout le livre est sur le meme ton, sa fait un peu monocorde. et comme le style est lourd on arrive pas a s'attacher aux personnages bref c'est un livre qui m'as laissé froide. pour les points positifs j'ai bien aimé la volonté de montrer le contraste nord/sud (sa m'as bien fait voir ce qu'ont du ressentir mes arrieres grand parents en arrivant de leur campagnes polonaises dans ces horribles usines ). et l'histoire entre margaret et thornton. voila ps : en lisant j'ai pas imaginé Thornton comme ça, mais riri le fait bien!!! j'ai peur que si je regarde n&s en entier je fasse une ririte aigue |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Juin 2012 - 10:36 | |
| Bon, pour ma part, je suis atteinte de Ririte aigüe Et mon livre est en commande... Tu sais Cléopatre, tu as parfaitement le droit de dire que n'a pas aimé le livre. Personne ne va te "lyncher" Je me garderai bien de dire pour l'instant mon opinion mais la série, c'est sûr, elle va te plaire et après tu pourras relire le livre plus tard, lors d'un marathon par exemple.
Dernière édition par valmont le Ven 15 Juin 2012 - 1:25, édité 1 fois |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Juin 2012 - 12:02 | |
| Je comprends ce que tu veux dire, Cleopatre. Effectivement, je pense avoir eu le même ressenti que toi, à la première lecture du livre. Ca peut paraitre un peu plombant, c'est vrai qu'il n'y a guère de lumière, de légèreté, de gaité, enfin bref... J'ai commencé réellement à apprécier quand j'ai regardé la série télé. Ca a prit tout de suite une autre dimension Ca a changé ma vision du roman. Je l'ai d'ailleurs relu tout de suite après, et je l'ai beaucoup plus apprécié. Si je peux te donner ce conseil, c'est de regarder la série, Riri finit toujours par convaincre |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Juin 2012 - 12:41 | |
| et puis, moi, je trouve Margaret plus "sympa" (= moins snob) dans la minisérie que dans le livre! parce que même si son attitude au début du livre me fait rire, je la trouve quand même très dure envers Thornton! Avec la Margaret de la minisérie, il fallait qu'elle plaise tout de suite aux téléspectateurs donc elle parait moins froide et surtout moins snob! je l'aime beaucoup! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Juin 2012 - 17:45 | |
| Cléopatre, je te comprends ! Je n'ai pas ressenti la même chose que toi car j'ai regardé la série en VOST avant Après, ça été tout seul et j'ai adoré le livre En tout cas, merci beaucoup pour ton avis ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 15 Juin 2012 - 0:00 | |
| oui j'ai regardé le début de la mini série elle a l'air + "sympa" et riri a l'air swoonant ^^ je vais la regarder en entier je vous posterai mon avis ps : sa y ai je suis au rang riche célibataire!! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 11 Aoû 2012 - 12:14 | |
| Zut zut zut et rezut et flûte ! Je l'ai fini ! Non, j'ai lu la fin avant de finir (mais je savais déjà comment ça se terminait par les images de la série vues un peu partout).... Donc, en réalité, il me reste 30 pages à lire... Je me les garde pour cet après-midi en pré-sieste ! Comme la dernière cuillerée de mousse au chocolat qu'on fait fondre tout doucement ! Mais j'ai pas envie de les quitter moi ces personnages ! Je les aime tous ou presque ! Margaret est attachante (bien que ses préjugés donnent envie de la gifler parfois, mais c'est la foi et l'époque, normal !), Thornton est... Thornton... ... - Spoiler:
à la place de Margaret j'aurais dit oui tout de suite... mais évidemment, un roman de 20 pages c'est un peu court ! !
Et j'adore Mr Hale et Mr Bell ! Higgins me plaît aussi beaucoup. Bourru et intelligent à la fois - Spoiler:
(J'aime bien ses relations avec Thornton, vers la fin)
Bref, j'ai A-DO-RE ce roman ! Maintenant je vais regarder la série, dès que je pourrai squatter la télé ! Mais c'est pas pareil ! Merci à l'auberge, sans qui je n'aurais pas eu connaissance de cet auteur... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 11 Aoû 2012 - 12:49 | |
| Lily of the Valley, le fait de ne pas vouloir finir ce livre est un sentiment que j'ai connu aussi ! Profite bien de ces dernières pages de lecture D'ailleurs, tu risques peut-être d'être surprise car la fin du livre est différente de celle de la série. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 11 Aoû 2012 - 13:13 | |
| - Panda a écrit:
Lily of the Valley, le fait de ne pas vouloir finir ce livre est un sentiment que j'ai connu aussi ! Profite bien de ces dernières pages de lecture D'ailleurs, tu risques peut-être d'être surprise car la fin du livre est différente de celle de la série. Je l'ai déjà lue, la fin... J'ai triché ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 11 Aoû 2012 - 18:51 | |
| Contente que tu aies aimé ce livre Lily (c'est pas bien pour la fin !! ) !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|