Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 24 Juin - 11:56
lady Clare a écrit:
Muezza, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est magnifique!!! Danièle Lebrun en Jancis, je ne savais pas...j'aime bien cette idée....
Oui, oui, il y a aussi Denise Gence et Henri Virlojeux qui jouent la Mère et le Père Beguildy, Paule Noëlle qui joue Tivy, Anny Duperey qui joue Miss Dorabella... Il faut absolument que tu voies cette adaptation (même Frédéric Mitterrand a évoqué "Sarn" dans son hommage à Pierre Vaneck).
Un petit hommage au roman et à l'adaptation (avec petits découpages de journaux de l'époque) sur ce blog : Y'a pas à dire : ceux qui aiment ce roman ressentent tous la même chose, décidément
Dernière édition par Muezza le Jeu 24 Juin - 22:27, édité 1 fois
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 24 Juin - 20:06
Merci Muezza, tu nous trouves toujours de ces perles!!!!!!!!!!!!!!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 24 Juin - 22:40
Merci Muezza, pour toutes ces belles images. "Sarn" ... quel régal, ce livre et ce téléfilm !!
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 24 Juin - 22:48
Merci Muezza, comme j'aimerais revoir ce petit bijou !
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Ven 25 Juin - 4:02
Merci Muezza, tu nous gâtes Je l'ai offert à ma mère et nous l'avons regardé ensemble. Quel grand moment de télévision, tous les acteurs sont extraordinaires
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Sarn, réalisé par Claude Santelli (1968) suite... Sam 26 Juin - 16:24
@ Cassandre : je suis bien d'accord, c'est un petit chef-d'oeuvre
Dans mon obsession actuelle, j'ai déniché de vieux journaux tele, dont le Telerama de l"époque, qui était clairement sous le charme. Et quand on lit le reportage auprès de Claude >Santelli on se dit : pourquoi n'y en a-t-il plus des comme ça , de ces réalisateurs qui s'effaçaient devant l'oeuvre et cherchaient l'émotion simple... Ce qu'il dit est tout à fait passionnant. C'est aussi sa première réalisation (il était producteur-scenariste jusque là) car il avait tant les images de Sarn dans la tête depuis l'adolescence qu'il ne pouvait laisser à un autre la réalisation. Ensorcelé, sûrement! En tout cas : coup d'essai, coup de maître
Je vous laisse en profiter (désolée d'être aussi insistante )
Extraits du Telerama 947 de mars 1968 ( )
Vous n'avez plus qu'à passer commande auprès de l'INA et à vous plonger dans le programme tele du jour
@Rosalinde (et aux autres...) : on peut l'acheter ou le télécharger sur ina.fr : On peut y voir les 10 premières minutes - fin d'adolescence de Prue, Gedeon et Jancis - gratuitement...
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Sam 26 Juin - 19:59
Merci Muezza, c'est un doc passionnant Santelli a été ensorcelé comme nous dès son adolescence, par ce roman sombre et lumineux à la fois.
Quelqu'un aurait-il vu le téléfilm avec Clive Owen (dans le rôle de Sarn) ?
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 28 Juin - 7:49
merci Muezza!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est passionnant! En faisant quelques recherches sur la version TV qu'a mentionnée Cassandra, je suis tombée sur ceci : http://www3.shropshire-cc.gov.uk/etexts/E000112.htm (le texte en anglais et version intégrale)
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 28 Juin - 8:40
Je vous en prie les filles
@ Lady Clare : merci pour le texte intégral anglais
@ Cassandre : j'ai vu la version avec Clive Owen avant celle de Santelli, et je n'ai pas aimé du tout et je l'ai effacée de ma mémoire ... En fait, je n'ai absolument pas aimé Janet McTeer en Prue : elle passe son temps à rouler des yeux et j'avoue que ça m'a franchement exaspérée . J'étais vraiment déçue car les commentaires lus ici et là en disaient beaucoup de bien , mais chez moi, ça ne passe pas (ce qui fait que j'avais une vraie appréhension avant de voir la version Santelli, peur d'être à nouveau déçue sauf que ça a été tout le contraire )...
Quant à Clive, ben il faut reconnaître que je n'aurais pas misé un kopek sur cet acteur parce que niveau sex-appeal, on est proche du néant . Comme quoi Quant à l'actrice qui joue Jancis, elle est moche . Le seul qui s'en tire pas mal est John Bowe en Kester, mais il est quand même loin de l'image du Kester que j'avais à la lecture du roman. Un peu trop crade sur les bords .Enfin, bref, je n'ai pas reconnu les personnages du roman, ni l'atmosphère et je n'ai pas accroché aux personnages. Mais bon, ça n'engage que moi..; Et sinon, on peut voir des extraits sur Youtube ici .
Ne me dites pas que vous auriez misé sur Clive et ses bonnes joues, après ça
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 28 Juin - 18:02
Merci Muezza et Lady Clare. Effectivement, au vu de la photo et des extraits, , on dirait même que le lieu de tournage se situe dans une carrière . Cette adaptation est vraiment datée. Il en faudrait une autre. Et si on demandait à Josée Dayan ? Christian Clavier en Gédéon, okay Plus sérieusement, c'est étrange qu'aucun réalisateur ne s'attache à ce projet.
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 5 Juil - 14:29
Merci Muezza, les archives sont très intréressantes!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 12:41
Je viens de finir Sarn... et je dois dire un grand merci à l'auberge car je n'avais jamais entendu parler de ce livre auparavant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier.
J'adore la façon dont Mary Webb écrit cette histoire. Le récit de Prue est un enchantement lorsqu'elle décrit la nature. C'est un personnage superbe, une femme forte et généreuse. Et les superstitions, les moqueries dont elle est la victime nous la rendent encore plus sympathique. Je rejoins le club des admiratrices de Kester... Il est tout simplement fascinant, et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus présent. J'ai beaucoup aimé l'idée de la correspondance entre Gédéon et Jancis, qui leur permet de se dire (en partie) leurs sentiments. Gédéon est un personnage fascinant lui aussi. Je dois dire que je ne suis jamais parvenue à le détester. Malgré sa cupidité, il fait preuve de sentiments, même s'il est d'une grande dureté. D'ailleurs Prue a beaucoup d'attachement pour lui, on le ressent au fil du livre. Je ne savais pas trop quoi penser de lui mais je trouve que c'est un personnage très intéressant.
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, très particulière. On est partagé entre de l'émerveillement pour la nature et les bonheurs simples que décrit Prue, et la dureté de la vie paysanne, ainsi que les superstitions et les intolérances de cette société.
Bref, j'en parle très mal mais je le répète, c'est un vrai coup de coeur pour moi ! J'aimerais beaucoup voir l'adaptation à présent.
Dernière édition par esperluette le Lun 12 Juil - 16:00, édité 1 fois
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 12:52
Oh Esperluette, tu en parles très très bien au contraire . Cela me fait énormément plaisir de lire combien ce livre a pu te toucher (j'ai le sourire ). Nous sommes assez nombreux à en être fans ici, et tu sais très bien écrire pourquoi on a cette tendresse pour ce récit et ses protagonistes (la preuve avec la citation en dessous-de ma ban).
Tout comme toi, je n'arrive pas à détester Gédéon : je lui en veux énormément, car il est dur, très dur et fait des choses impardonnables. Pour autant, Prue l'aime profondément, et lui est également très attaché à sa soeur..
Quant à Kester, je suis bien d'accord, quel homme ! .. et le seul regret est de ne pas le voir assez dans le roman
Je ne peux que t'encourager à voir l'adaptation française par Claude Santelli, j'en suis fan. Elle est en noir & blanc mais sait très bien retranscrire à l'écran le récit. En revanche, je suis moins fan de la version BBC de 1989, mais c'est peut-être une question de goût..
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 14:41
Ravie de te voir rejoindre le club de amoureux de Sarn ... et de Kester Esperluette.Tu parles très bien de ce livre qui est aussi un de mes chouchous depuis de très nombreuses années, c'est ma maman qui me l'a fait découvrir. Et Pierre Vaneck dans l'adaptation est un Kester tout à fait à la hauteur, mais toute la distribution est géniale Edit : Je viens de voir ton post avec les articles du Télérama de l'époque, Muezza, et merci cela m'a fait beaucoup de plaisir de relire cet interview de Santelli, et oui, pourquoi ce genre de réalisateur n'existe plus ?????
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 19:37
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas détester Gédéon. Par moments je me demandais si j'étais inhumaine ou si j'avais des réctions normales^^ Je crois que ça tient beaucoup à sa relation avec Prue, en fait je me disais que j'aurais personnellement du mal à rejetter mon frère, même s'il était injuste et dur donc je comprenais bien Prue. Et puis on sent qu'il aime quand même sa soeur.
Spoiler:
Mais son attitude envers sa mère à la fin... Et avec Jancis et le bébé...
Comme je crois qu'elle est payante, j'hésite à télécharger l'adaptation sur le site de l'INA... Mais je pense que je vais finir par craquer, surtout en lisant tout le bien que tu en dis, Muezza.
Et je vais vite me mettre à la recherche d'autres livres de Mary Webb.
Dernière édition par esperluette le Lun 12 Juil - 20:54, édité 1 fois
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 20:32
esperluette a écrit:
Comme je crois qu'elle est payante, j'hésite à télécharger l'adaptation sur le site de l'INA.
Je voulais le télécharger après avoir payé et je n'ai jamais réussi, malgré toutes les explications et encouragements de l'équipe de l'Ina. Mais je ne suis pas très douée Ils m'ont d'ailleurs remboursée vu que j'ai commandé le gravage du DVD fait par leurs soins.
esperluette a écrit:
Ca me rassure que je ne suis pas la seule à ne pas détester Gédéon
Je ne l'ai jamais détesté non plus. C'est un garçon qui veut s'élever au-dessus de sa condition, son ambition est assez effrayante. Le pire c'est qu'il oblige toute sa famille et Jancis à suivre son itinéraire, c'est Prue qui en bave le plus, il la fait travailler comme un homme en lui faisant miroiter un vague onguent pour sa lèvre. C'est vrai qu'avec sa mère et Jancis à la fin, il est terrible mais il le paye de sa raison.
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 12 Juil - 22:15
Sans dire que je n'aime pas Gédéon, je le trouve assez effrayant et fascinant à la fois par la force acharnée de son ambition sans aucune limite morale. C'est un personnage extrême, prêt à tout pour atteindre son but, persuadé qu'il a la bon droit pour lui
Spoiler:
(après tout sa mère ne rapporte plus rien, n'est qu'une bouche inutile (il a réglé le problème de la retraite ) et Jancis et le bébé l'entravent)
et par un rapprochement étrange il me rappelle Saint-John Rivers, lui aussi obnubilé par sa vocation, et la certitude absolue de posséder la seule vérité. Seulement Gédéon craque, lui, ce qui le rend humain, et c'est sans doute pour cela qu'il m'effraie moins, tous comptes faits, d'un Saint-John qui, jusque au bout ira droit son chemin. Mais bon, je vous accorde que c'est un rapprochement hardi !!
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 13 Juil - 4:52
La comparaison est audacieuse mais je plussoie. Dans un genre différent, ils sont tous deux dévorés de l'intérieur par l'un son ambition, l'autre sa foi.
Dernière édition par Muezza le Lun 26 Juil - 20:41, édité 1 fois
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Dim 25 Juil - 15:14
Merci Muezza, dis donc, ils étaient drôlement bien les Télé-poche de l'époque!!
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Dim 25 Juil - 15:18
lady Clare a écrit:
dis donc, ils étaient drôlement bien les Télé-poche de l'époque!!
C'est exactement ce que j'ai failli ajouter à mon post Deux chaînes TV c'était plutôt bien finalement
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Dim 25 Juil - 15:21
Merci Muezza, de cette plongée dans le passé !!
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Dim 25 Juil - 16:59
Merci Muezza de nous dénicher es informations originales. C'est vrai qu'à l'époque, les programmes étaient présentés de façon vraiment détaillée. Comme tu le dis, le fait qu'il n'y avait que deux chaînes y était pour beaucoup.
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 11 Aoû - 10:13
"Sarn" est un magnifique roman, qui m'a beaucoup fait pleurer ! Il faut que j'achète "La Renarde" maintenant !
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 18 Aoû - 19:59
J'ai terminé Sarn il y a deux jours. J'avais mis énormément de temps à trouver ce livre et je pense avoir été bien récompensée, c'est un trés bon roman. Pour faire court, j'ai aimé:
Spoiler:
-le personnage de Prue. Sacrée femme qui ne se laisse pas faire (quand elle apprend à lire elle se dit que comme ca, elle aura un moyen de pression sur son frére au cas ou) qui comme toutes les personnes qui ne sont pas belles, cherche l'amour de tout le monde. Et le fait qu'elle ose remplacer Jancis pour faire Vénus! Il faut avoir cette femme comme amie! Elle et Kestler forment un trés beau couple. Leur premiere discussion est géniale! Pauvre Kestler être obligé de la coinsé entre le lac et lui pour qu'elle ne se sauve pas! - La femme du Berger, qui est peut-être une femme de petite vertue, mais qui est honnête et bonne (elle défend Prue à la fin) Elle sait ce qu'elle veut et fait comme elle veut et rien que pour cela, dans une telle époque elle vaut la peine d'être admirée. -Jancis que j'imagine tellement belle...pâle avec de cheveux de couleurs or. Et elle était pleine de bonne volonté cette pauvre mignone, c'est grâce à elle d'un certain point de vue que Kestler termine avec Prue...elle lui a tout raconté. Elle ne méritait pas une telle vie ni une telle fin. Le frére de Prue a été un vrai connard sur ce coup là. Il la prend pour femme pendant une semaine et après et ben non je suis faché contre ton père...comme si elle y pouvait quoi que ce soit...
L'indendie a dû etre dur pour lui...c'est le seul moment ou j'ai pu le plaindre...sinon c'est juste un pauvre type qui finit par assassiner sa mère et mener la seule femme qu'il a aimé au suicide et au meurtre de son enfant. Il était logique que cela se retourne contre lui et qu'il finisse hanté dans le lac. La mentalité des gens est aussi trés interressante à observer. Encore croire aux sorcières au moment des guerres napoléoniennes! C'est hallucinant! Au Moyen Age d'accord, mais là, j'étais bouche-bée. Parfois il y avait trop de descriptions...au bout d'un moment on a compris quelle tête le paysage a...
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je le conseille à toutes.