Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Firefly => Culte !

Aller en bas 
+24
Blue
Pellucidar
Miriel
Scarlett Unnie
Stoïa
Serenity
mimidd
toxicangel
Les yeux noirs
Buttercup
Séverine
JanetWeiss
rosetyler
Kusanagi
clinchamps
ekaterin64
Mr Damien Tilney
Angealyn
cat47
Emjy
KittKat
Cachou
Pando_Kat
Sunjin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sunjin
Manteau de Darcy
Sunjin


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Mars
Date d'inscription : 29/08/2008

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:52

C'est un flash-back dans le film : l'enquêteur revoit le film de l'évasion Wink

Et là par contre ça diverge un peu d'avec la version donnée dans la série où Simon avait payé des mercenaires pour faire le travail, enfin, c'est ce qu'il avait dit du moins^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 14:04

Je crois que la meilleure façon de répondre à l’appel du pied d’Emjy sur un autre topic est de poster tout de suite mes impressions sur les 10 premiers épisodes.

Je préfère annoncer d’abord la couleur, j’aime. Quelle surprise, non? Je me permets ensuite directement un bémol : c’est un peu moins bien que ce à quoi je m’attendais, mais rien de grave, je vous rassure. Il s’agit tout simplement d’un problème de rythme, je préfère en général plus de nervosité, que ce soit dans la réalisation ou dans l’enchaînement des répliques. Dès le visionnage du pilote, j’ai compris que ce ne serait pas aussi concentrée que dans le film, ce qui n’est finalement pas surprenant, mais tout de même une légère déception.

A part cela, tout me plaît, avec une mention spéciale au visuel et aux personnages. J’apprécie tout particulièrement le mélange space opera-western, alors que je ne suis férue ni de l’un ni de l’autre. Ce qui me fait revenir sur une discussion que vous avez eue tout au début de ce topic. Je ne sais pas si ce mélange est innovant dans l’absolu mais pour la béotienne que je suis, ça l’est. De même d’ailleurs que l’univers en général créé par Whedon. Je n’ai pas vu beaucoup de films ni de séries de sciences fiction (mes références se limitent plus ou moins à Perdus dans l’espace (la série), les vieux Star Wars, 2001 Odyssée de l’espace et un ou deux épisodes de Star Trek) mais dans les voyages dans l’espace qui me viennent à l’esprit, chaque escale est l’occasion de mettre en scène un monde différent et souvent une vie extra-terrestre, au sens d’êtres vivants différents des hommes. Ici je retrouve quelque chose d'autre, on est à la Frontière et du coup, l’atmosphère Far West est évidente et cohérente, puisque les moyens sont réservés aux planètes centrales et qu’en marge, les pionniers plus ou moins volontaires se débrouillent dans des conditions difficiles. Tout comme l’équipe de production d’ailleurs, et j’admire la créativité démontrée car ce n’est pas à coups de millions que cet univers a été construit mais bien avec des bouts de ficelle, ce qui se voit mais n’est pas dérangeant du tout, bien au contraire.

Donc ce mélange produit de superbes images, que ce soit dans l’espace ou sur les planètes. Je comprends que Mal ait eu un coup de cœur pour Serenity, une si belle viande, comme dirait Marie-Thérèse Porchet. Le vaisseau est superbe, je ne me lasse pas de l’admirer de l’extérieur, en vol ou au sol, et de découvrir les recoins pittoresques de son intérieur. Je trouve les effets spéciaux impeccables, compte tenu du fait que les moyens n’ont pas dû être illimités. Les scènes tournées en décors naturels ne déparent pas le tout, de même que les passages recréant des atmosphères de foule.

Ce qui est également très réussi visuellement, et à mon avis innovant (mais là les spécialistes me détromperont si nécessaire), c’est l’absence de futurisme. Seul le fait que l’on voyage dans l’espace montre que l’on a avancé dans le temps. La technologie n’est pas toute puissante ni omniprésente, les machines sont plutôt déglinguées, la déco n’est pas faite que de métal et de verre, bref j’ai plus l’impression d’être dans un monde parallèle que d’avoir fait un énorme saut dans le temps. La patine de Serenity, l’intérieur du vaisseau d’Inara, la salle commune, tout cela forme un cadre chaleureux et donne un ton familier, assorti en quelque sorte aux personnages.

Personnages qui ne sont ainsi pas si éloignés de nous, ils sont confrontés à des dilemmes qui nous parlent, on peut complètement se mettre à leur place. Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit à leur sujet, en particulier sur Mal et sur le couple Zoe-Wash, dont je suis fan tout comme vous. Je tiens tout de même à dire que mes deux préférées sont River (j’adore la relation entre le frère et la sœur) et surtout Inara, dont j’admire la classe, l’intelligence et bien sûr la beauté. Le scénario joue délicieusement mais sans trop insister sur la relation Inara-Mal, et dans ce petit jeu de chausse-trappes, Inara mène le bal avec une rare élégance.

A part les personnages et les images, j’aime également beaucoup la musique (je suis entre autres totalement fan du générique), l’humour, assez peu présent au début mais qui prend de plus en plus de place et surtout les nombreuses références aux différents genres cinématographiques. Chaque épisode a sa propre atmosphère et malgré les scénarios simples, voire même simplistes, la variété des angles d’attaque relance régulièrement l’intérêt. Mes épisodes préférés pour le moment : Jaynestone, Out of Gas et War Stories. Je suis impatiente de revoir ce dernier avec les commentaires de Nathan Fillion et Alan Tudyk, ça doit valoir le détour. J’ai moins aimé Shindig, je crois que c’est l’épisode qui illustre mieux les problèmes qui me dérangent parfois dans le rythme.

Un aveu pour terminer (vous pouvez sortir les tomates) : je regarde la série en VF afin de ne pas exclure mon mari. Le doublage est exécrable, tant pour les voix que pour la traduction, ce dernier point m’ayant été confirmé par Helis qui a déjà vu les épisodes en anglais. Excellent prétexte pour recommencer sous peu, mais en VO, cette fois-ci, ce qui me permettra sans aucun doute de mieux apprécier le sel des dialogues.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 43
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 14:39

Cat, très heureuse de voir que toi aussi tu as succombé au charme de Firefly Very Happy
Je crois que ce que tu soulignes sur le rythme de la série est justement une des raisons qui fait que je l'aime autant. Je ne sais pas trop comment exprimer cela, mais j'ai l'impression de pouvoir "flaner" dans cet univers, alors que les séries SF sont généralement beaucoup plus "stressantes" et nerveuse (oui, parce que franchement, je vous le dit, Firelfy est quand même nettement plus reposant à regarder que Bettlestar Galactica affraid lol! ).

Comme tu regardes la VF, j'aurai une petite question à te poser : est-ce que les expressions chinoises ont été conservées ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 15:40

Merci pour cet avis détaillé Cat Very Happy Je vois que tu as rapidement vu ces 10 premiers épisodes !

Je suis d'accord avec presque tous les points que tu as soulevés. Je trouve moi aussi les effets spéciaux réussis (d'ailleurs, je confirme, JW a du en effet faire très attention à ne pas dépasser son budget), la musique très belle (je l'écoute en boucle) et l'univers proposé très bien construit.

Inara fait aussi parti de mes personnages préférés. J'aime beaucoup sa classe, son élégance, sa douceur, sa diplomatie (qualité qui manque d'ailleurs un peu à certains membres de l'équipe Laughing ).
Son statut de "companion" (qui ressemble de très près à celui de Geisha) la met parfois dans des situations délicates. Mal l'aime mais ne peut s'empêcher de lui envoyer des piques qui pourraient laisser croire qu'il la méprise Rolling Eyes . L'amour fait parfois faire de drôles de choses !
Il peut la traiter de "whore" mais ne supporte pas que quelqu'un d'autre lui manque de respect ...
Leur relation est aussi passionnée qu'ambigue, c'est pour cela que je la trouve très intéressante.
J'aime aussi beaucoup River même si c'est un personnage très particulier. Elle a une personnalité difficile à définir. Elle me paraît moins humaine que les autres même si elle peut elle aussi se montrer touchante et attachante. Sa relation avec son frère, Simon, est en effet très bien dépeinte. Simon fait preuve d'une loyauté admirable, il serait prêt à se sacrifier pour elle ... Il a quand même abandonné ses études de médecine et la vie qu'il menait pour venir à son aide.
Et que dire du couple Zoe/Wash si ce n'est que je les adore complètement ? lol!
spoiler pour Serenity
Spoiler:
Je trouve ce personnage complètement irrésistible. Je crois que c'est le personnage qui a droit à le plus de répliques tordantes. Je ne compte plus le nombre de fois où il m'a fait rire ou sourire. Razz

Par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne peux pas reprocher à Firefly le manque de nervosité dans l'enchaînement de répliques. Je trouve justement qu'elles sont incroyablement bien écrites et très vives. Les dialogues ne sont pas statiques. Je les trouve toujours empreints d'humour, d'émotion, d'ironie aussi parfois. C'est cet aspect là que je retiens le plus souvent du travail de Joss Whedon, cette faculté à rendre les échanges entre les personnages incroyablement fluides et intelligents.
L'atmosphère est peut-être moins nerveuse que d'autres séries de SF (encore que, je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus car je connais très mal ce genre^^) mais comme Kittkat, c'est justement ce qui me plaît. Il y a de l'action mais on s'attarde aussi sur les relations et les interactions entre les personnages, leur intimité. Etrangement (et aussi paradoxalement), Firefly est une série de SF qui se veut plus "réaliste" que les autres.

Je ne t'enverrai pas de tomates parce que tu as vu la série en VF, Cat. Razz Après tout, je sais très bien ce que c'est de devoir regarder un film ou une série doublée, parce que mon entourage est constitué de très peu d'anglophones Wink
Cela dit, j'ai pu voir des extraits en VF et effectivement, le doublage ne rend pas justice à la qualité de la série ! De ce que j'ai vu, la version française n'a pas su saisir certains traits d'humour, sans compter les références ... On perd beaucoup à la traduction, comme tu peux t'en douter.
Donc, j'espère que tu pourras revisionner la série en VO ou en VOST Very Happy

Bon visionnage de la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 51
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 17:08

Ravie de lire ton avis Cat et je pussoie, la VF est exécrable. Surtout pour les voix des filles. River et Kaylee ne sont pas gâtée. Mais c'est le prix à payer pour le voir en famille Wink

cat47 a écrit:
c’est un peu moins bien que ce à quoi je m’attendais, mais rien de grave, je vous rassure.
Serait-ce notre enthousiasme qui t'aurait influencé par hasard lol!

cat47 a écrit:
Il s’agit tout simplement d’un problème de rythme, je préfère en général plus de nervosité, que ce soit dans la réalisation ou dans l’enchaînement des répliques.
Je suis d'accord avec toi sur le rythme lent de l'ensemble de la série. Rythme qui donne justement ce côté intimiste qui m'a personnellement beaucoup plus. Je trouve que c'est d'ailleurs une caractéristique de pas mal de western, ce côté nonchalant.
C'est justement le reproche que je ferais à Serenity par rapport à Firefly. Le changement de rythme qui lui donne un côté plus commun par rapport à d'autres films ou séries de SF.
Mais en ce qui concerne les dialogues, là je dois dire que je suis étonnée scratch J'avais pour ma part l'impression que les dialogues fusaient de toute part.

cat47 a écrit:
Je n’ai pas vu beaucoup de films ni de séries de sciences fiction (mes références se limitent plus ou moins à Perdus dans l’espace (la série), les vieux Star Wars, 2001 Odyssée de l’espace et un ou deux épisodes de Star Trek) mais dans les voyages dans l’espace qui me viennent à l’esprit, chaque escale est l’occasion de mettre en scène un monde différent et souvent une vie extra-terrestre, au sens d’êtres vivants différents des hommes. Ici je retrouve quelque chose d'autre, on est à la Frontière et du coup, l’atmosphère Far West est évidente et cohérente.

J'ai vu la série avec ma soeur qui comme toi n'est pas une spécialiste du genre. c'est justement ce côté familier qui lui a plus. Elle avait l'impression d'entrée tout de suiste dans l'histoire. Elle ne tient pas devant une série comme Stargate par exemple, ou Farscape que j'ai essayé dernièrement de lui montrer. Elle dit souvent que ce qui disent est souvent incompréhensible.

cat47 a écrit:
A part les personnages et les images, j’aime également beaucoup la musique (je suis entre autres totalement fan du générique)
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 999779 firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 64968 firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 41810

Et pour en revenir au vaisseau, je ne crois pas que cela a déjà été dit, mais firefly veut dire luciole je crois. Et effectivement le vaisseau ressemble à un insecte. Il est tout en grâce et je lui trouve un air mutin, on dirait qu'il sourit tout le temps.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mer 31 Déc 2008 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 17:16

Je ne nie absolument pas le réalisme de la série, bien au contraire, je trouve que c'est une de se grandes forces.

Mais sur le rythme des répliques, désolée, comparé à d'autres séries, il n'y a pas photo. Il se trouve que mon visionnage intensif se fait en parallèle avec celui d'Alias (également en VF), puisque pour des raisons particulières, mes vacances sont plus télévisuelles que sportives. Malheureusement, Firefly souffre de la comparaison. On pourra me rétorquer que les deux séries n'ont rien en commun et qu'il est un peu bizarre de les comparer mais il se trouve que ce que j'apprécie justement dans les deux, c'est la fantaisie et le fait que les deux jouent avec certains codes. Et comme le hasard les a réunies, je ne peux pas m'empêcher de les comparer.

Tu as très bien su décrire les relations Inara-Mal et Simon-River, Emjy, en dégageant exactement ce qui fait que je les apprécie. Very Happy

J'ai vu les derniers épisodes (oui, oui, c'est vraiment un visionnage intensif Laughing ). Je n'ai pas vraiment le temps de poster des impressions détaillées mais que dire de plus que de déplorer l'arrêt prématuré de la série.

Je repasserai pour d'autres impressions lorsque j'aurai une meilleure connexion. Very Happy

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 18:24

cat47 a écrit:

Mais sur le rythme des répliques, désolée, comparé à d'autres séries, il n'y a pas photo. Il se trouve que mon visionnage intensif se fait en parallèle avec celui d'Alias (également en VF), puisque pour des raisons particulières, mes vacances sont plus télévisuelles que sportives. Malheureusement, Firefly souffre de la comparaison. On pourra me rétorquer que les deux séries n'ont rien en commun et qu'il est un peu bizarre de les comparer mais il se trouve que ce que j'apprécie justement dans les deux, c'est la fantaisie et le fait que les deux jouent avec certains codes. Et comme le hasard les a réunies, je ne peux pas m'empêcher de les comparer.

Ah, je vois que nos perceptions sont très différentes Razz
Je me considère comme une fan d' Alias (je la classerais sans doute dans le top 10 de mes séries préférées) J'ai adoré les 2 premières saisons et même si j'ai moins aimé la suite, je l'ai tout de même regardée avec un certain plaisir.
Toutefois, pour moi, ce que je retiendrais de cette série, ce n'est pas l'inventivité de ses dialogues. La série est bien écrite, bien construite (essentiellement les 2 premières saisons pour moi, après, je le répète, ça se gâte un peu voire beaucoup ...), il y a une certaine tension dramatique, mais je n'ai jamais trouvé les dialogues véritablement brillants.
Pour reprendre un terme anglosaxon (qui n'a pas vraiment d'équivalent en français) elle est pour moi beaucoup moins "quotable" que d'autres de mes séries préférées.
Bon, après je ne sais pas ce que vaut la VF d'Alias par rapport à celle de Firefly ...

En fait, il faudrait que je fasse une liste des répliques que j'ai aimées dans Firefly (ce qui ne serait pas bien difficile car ekat m'a offert pour Noël une sorte de parchemin imprimé avec plein de citations extraites de la série Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 51
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 19:03

KittKat a écrit:
Comme tu regardes la VF, j'aurai une petite question à te poser : est-ce que les expressions chinoises ont été conservées ?
Elles y sont Kittkat

En parlant de répliques, il y en a une qui me revient là tout de suite. Quand River pète un cable dans Objects in Space.
Simon commece à expliquer les symptomes de sa soeur à Mal qui lui coupe la parole en lui disant que s'il veut l'avis d'un spécialiste il demandera à un médecin. Et Simon qui lui répond qu'il EST médecin^^
Je sais je suis bon public rendeer

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 18:09

Emjy a écrit:
Toutefois, pour moi, ce que je retiendrais de cette série, ce n'est pas l'inventivité de ses dialogues. (...) je n'ai jamais trouvé les dialogues véritablement brillants.
Pour reprendre un terme anglosaxon (qui n'a pas vraiment d'équivalent en français) elle est pour moi beaucoup moins "quotable" que d'autres de mes séries préférées.

Effectivement, nos perceptions semblent différentes, car moi je trouve Alias très "quotable". Les listes de citations mémorables ne sont d'ailleurs pas très difficiles à trouver sur le net. Un petit exemple : Arrow

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 18:42

Je vais bientôt vous rejoindre sur le Serenity ! J'ai eu en cadeau en retard Firefly. Il me reste plus qu'à finir la saison 2 d'Angel pour découvrir cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 18:49

Je suis certaine qu'il y en a un bon nombre, Cat, même si elles ne m'ont marquée. En fait, je crois que l'explication tient au fait que je préfère largement le style de Joss Whedon (qui a une écriture et un humour bien particulier) et de ses scénaristes (dont certains ont aussi travaillé sur Gilmore Girls, toutélié^^) qu'à celui de JJ Abrams & Co.
C'est très subjectif bien entendu ...
Et puis, j'attends surtout d'avoir ton avis sur les dialogues en VO. Car, pour moi, il n'y a vraiment pas photo !

@ Damien : Cool cheers J'ai hâte d'avoir ton avis sur la série (ainsi que sur la saison 2 d'Angel, évidemment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:36

Tu as raison, Emjy, il faut bien sûr que je visionne la VO avant de me faire une opinion définitive.

Je peux par contre difficilement me prononcer sur un "style" en tant que tel. D'une part parce que je ne connais de Joss Whedon que Firefly et Serenity, et d'autre part parce que je ne peux pas dire que j'accroche à JJ pour tout ce qu'il fait puisque je n'aime pas Lost.

Sur la question de rythme, je dois toutefois ajouter que pour moi les dialogues et la réalisation sont liés. Ce que je veux dire c'est que pour que pour que les répliques fassent mouche avec moi, il faut que cela s'enchaîne rapidement. Or le rythme de Firefly est irrégulier. Il m'a semblé que certains dialogues auraient gagné à être raccourcis, il faut que je cherche des exemples pour illustrer cette impression.

Mais je vois qu'Ekat confirme cette impression de lenteur que j'ai eue parfois, j'ose en déduire que cela ne tient pas uniquement au fait que je n'ai pas pu apprécier toute la subtilité de l'écriture. Je crois qu'ensuite on devient effectivement vite subjectif. Je suis personnellement très friande de nervosité et d'intensité, je devrais presque dire de densité. Il ne m'a pas semblé que c'était un des points fort de la série.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
JanetWeiss
Héritier de Hamley Hall
JanetWeiss


Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : a Mahlow avec Gunther, Paul, Elli et Hilde...
Date d'inscription : 12/12/2007

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:59

je viens de me procurer Firefly, enfin, j'en avait tellement entendu parler et j'avais vraiment aimé Serenity! je posterais mes impressions d'ici quelques jours dès que j'aurais visionné la serie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/19292898-maya
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:01

C'est vrai qu'il est difficile de dire que JJ Abrams a un style bien à lui. Felicity, Alias et Lost sont des séries très différentes. Laughing

Ce que je retiens pour ma part du travail de Joss Whedon (entre bien d'autres choses), c'est un style écrit bien particulier et surtout, qui me semble assez difficile à traduire en français. Il utilise bon nombre de références et d'expressions emblématiques qui n'ont pas forcément de résonnance ou d'équivalent dans notre langue. J'en ai fait le constat en regardant des épisodes de ses séries en VO puis en VF et inversement.

Firefly, pour moi, ne manque pas du tout d'intensité. Ce n'est pas une série d'action à proprement parler donc je ne m'attendais pas spécialement à retrouver de la nervosité.
Cette intensité dont tu parles, je la retrouve ailleurs : dans l'esprit, les dialogues, l'interaction entre les personnages, les différentes péripéties, les coups de théâtre ... Et si j'ai trouvé la série prenante c'est avant tout parce que je me suis instantanément attachée aux personnages. Ce qui est assez rare lorsque je me mets à regarder une série.

Serenity est peut-être plus fébrile mais il me plaît (bien) moins que Firefly.

@janetweiss : Super cheers


Dernière édition par Emjy le Ven 2 Jan 2009 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 51
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:01

Question de subjectivité alors Wink
Je confirme j'ai beaucoup aimé cette "lenteur" et la façon que JW mène les intrigues. On prend son temps. Et pour moi c'est ce point là qui est innovant, en règle générale le space opéra est assez intensif.
C'est grâce à toi Cat que j'ai acheté Serenity, tu me l'avais conseillé dans le topic du jeu des images de films. Il me semble que tu en disais beaucoup de bien. C'est vrai que si tu espérais y retrouver le même rythme, tu as pu être un peu déçu.

Je reviens aussi sur la richesse des références cinématographiques comme tu l'as souligné Cat. Chaque épisode est très différent dans sa réalisation et rappelle une genre cinématographique. Emjy tu crois qu'on peut ouvrir un topic sur le sujet Question

Damien et janetweiss, il me tarde d'avoir aussi vos avis sur la série.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Ven 2 Jan 2009 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:04

Je n'ai pas encore fini de voir la totalité des épisodes de Firefly mais jusqu'ici j'adore! J'adore les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'humour surtout. Je ne trouve pas que la série présente des lenteurs, je ne m'ennuie pas une seconde quand je regarde un épisode. Je rejoint Emjy sur le fait qu'on s'attache tout de suite aux personnages La série me fait un peu penser au manga Cowboy Bebop que j'avais déjà adorée.

Je ne peux pas trop me prononcer entre JJ Abrams et Joss Whedon, j'aime beaucoup lost surtout avec la saison 4 qui a su redonner vie à la série (la saison 3 m'avait beaucoup ennuyer) et j'ai beaucoup apprécier Alias même si à partir de la saison 4 (et déjà un peu avec la saison 3) la série part complètement en "cacahuète"! Mais je pense que j'ai une petite préférence pour Whedon avec Buffy et Firefly qui est un vrai coup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:15

Ekat, on a posté exactement au même moment Razz

Je plussoie, Serenity est différent de Firefly.

Et sinon, cette idée de topic est excellente ! Je te laisse l'ouvrir, ekat Wink

@ Rosetyler : Merci pour ton post. Je suis ravie que tu aimes Very Happy Ce que tu dit au sujet de la série, j'aurais pu l'écrire tellement je suis d'accord avec toi Laughing
Il faudrait vraiment que je m'intéresse à Cowboy Bebop. Ce n'est pas la première fois qu'on y fait référence en parlant de Firefly !
Bon visionnage du reste !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:38

oui j'ai hâte de voir le reste de la saison! Quant à Cowboy Bebop, c'est vrai que certain aspect me fait penser à Firefly, ça serait bien que tu l'as voit, c'est l'animé le plus intéressant que j'ai vu ces dix dernières années, c'est excellentissime. Je viendrais dire ce que j'ai penser de firefly quand j'aurais vu tout les épisodes
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:45

Emjy a écrit:
Ce que je retiens pour ma part du travail de Joss Whedon (entre bien d'autres choses), c'est un style écrit bien particulier et surtout, qui me semble assez difficile à traduire en français. Il utilise bon nombre de références et d'expressions emblématiques qui n'ont pas forcément de résonnance ou d'équivalent dans notre langue. J'en ai fait le constat en regardant des épisodes de ces séries en VO puis en VF et inversement.

Ce qui serait vraiment bien, ce serait d'avoir quelques exemples, comme tu l'as proposé plus haut, cela me permettrait de me rendre compte de ce qui te plaît plus particulièrement dans cette écriture. Very Happy

Contrairement à Rosetyler, il m'est arrivé de m'ennuyer un peu durant mon visionnage, et ce malgré le fait que je me sois attachée aux personnages. Comme je l'ai dit plus haut, cela tient sans doute au fait que j'ai besoin de plus d'intensité et je crois que nous ne pouvons pas tous trouver celle-ci partout, sinon nous aimerions tous exactement la même chose. Tu la trouves
Citation :
dans l'esprit, les dialogues, l'interaction entre les personnages, les différentes péripéties, les coups de théâtre ...

Pour l'esprit, je suis d'accord si tu veux parler de l'atmosphère. Si tu veux parler de la finesse de l'expression/de l'humour ou pour les dialogues, j'attends la vo. Pour les personnages, d'accord aussi. Pour les péripéties et les coups de théâtre, je les ai tout de même trouvés en moyenne un peu simplistes, même si cela ne m'a pas dérangée outre mesure car l'originalité de l'atmosphère compense largement les grosses ficelles.

Je vais revoir le film ce soir, je vais pouvoir comparer à nouveau les rythmes. Very Happy Tu as tout à fait raison, Ekat, j'avais beaucoup apprécié le film et je suis contente que tu l'aies découvert grâce à moi. Une des choses qui m'avait plu était entre autres la rapidité des enchaînements.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:24

cat47 a écrit:
Emjy a écrit:
Ce que je retiens pour ma part du travail de Joss Whedon (entre bien d'autres choses), c'est un style écrit bien particulier et surtout, qui me semble assez difficile à traduire en français. Il utilise bon nombre de références et d'expressions emblématiques qui n'ont pas forcément de résonnance ou d'équivalent dans notre langue. J'en ai fait le constat en regardant des épisodes de ces séries en VO puis en VF et inversement.

Ce qui serait vraiment bien, ce serait d'avoir quelques exemples, comme tu l'as proposé plus haut, cela me permettrait de me rendre compte de ce qui te plaît plus particulièrement dans cette écriture. Very Happy

Pas de soucis, mais ça risque de me prendre pas mal de temps, surtout si je veux bien expliquer les choses et illustrer chaque facette de l'humour de JW par une réplique Razz

Mais ça m'embête un peu de te donner des exemples de répliques maintenant alors que tu n'as pas encore regardé la série en VO scratch


Je peux te donner quelques exemples de phrases qui m'ont fait sourire ou beaucoup rire. Mais c'est toujours pareil, je ne peux pas te convaincre qu'elles sont drôles. L'humour est quelque chose de tellement subjectif (et heureusement d'ailleurs Rolling Eyes ...)

Sinon, je ne suis pas d'accord au sujet des coups de théâtre. Je ne les ai pas trouvés particulièrement simplistes ! Ou alors je suis très naïve lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 51
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:49

Du peu que j'ai vu d'Alias, les retournements de situations me paraissaient un peu tirés pas les cheveux quand même Wink

De toute façon je reste convaincue que les raprochements et comparaisons n'ont pas lieu d'être, Alias et Firefly sont à 10000 lieux l'un de l'autre. C'est comme si on comparait Rome avec Pushing Daisy. Sans faire du cloisonnement, je rapproche plus Firefly d'un Star Trek, Babylone 5 ou Farscape par exemple.

Mais pour ce qui est de l'humour je suis d'accord, on rentre là dans le domaine du subjectif.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Sam 3 Jan 2009 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 0:17

Il est clair que dans Alias, certains retournements sont parfois (ou même souvent) énooooormes, certains même risibles. Mais ils s'insèrent dans une intrigue complexe, et comme la série est beaucoup plus longue que Firefly, je dirais qu'ils étaient parfois nécessaires pour relancer l'intérêt. Je l'ai dit plus haut, la comparaison est un peu artificielle et je ne l'ai faite que parce qu'il s'est trouvé que j'ai regardé les deux séries en parallèle et que je n'ai pas eu un instant d'hésitation pour décider de ma préférence, même si je les aime toutes les deux beaucoup. Et je ne peux pas faire la comparaison avec les séries que tu as citées, Ekat, puisque comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vu qu'un ou deux épisodes de Star Trek et c'est tout.

Un exemple de coup de théâtre simpliste a été donné plus haut, je ne sais plus par qui, dans Out of Gas,
Spoiler:
Mais certains sont très bien amenés, comme dans War Stories
Spoiler:
J'ai aimé parce qu'à la fois c'est surprenant et que ça fait avancer l'intrigue.

Pour l'intensité des dialogues, ce n'est pas seulement une question d'humour. Je vais pour illustrer cela faire une autre comparaison, avec une série qui n'est pas plus comparable d'ailleurs, j'en suis désolée, mais c'est uniquement pour expliquer mon propos. J'ai regardé ces derniers mois The West Wing, qui vraiment me coupe le souffle au niveau des dialogues et du scénario en général. Tout simplement parce que ça n'arrête pas, le débit des acteurs est d'une rapidité impressionnante, les thèmes abordés sont complexes et il faut s'accrocher pour suivre, même en français. Je trouve ça très stimulant. Quand je parle d'intensité, c'est vraiment physique.

Bon, j'arrête le HS pour dire qu'après avoir revu le film, je préfère clairement son rythme. Razz Rythme qui s'obtient malheureusement parfois au détriment de certains aspects qui font le charme de la série, comme par exemple l'univers western, un peu négligé. Idem pour certains personnages, en particulier Inara et le couple Zoe-Wash. Mais ça reste un excellent film, que je prendrai toujours plaisir à revoir.

Emjy, pas de souci si tu veux donner des exemples de répliques, même si je n'ai pas encore vu la VO, je ne crois pas que ça va me gâcher le plaisir, au contraire.

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 0:52

Je comprends très bien ce que tu veux dire lorsque tu fais référence à The West Wing mais pour moi, c'est comparer ce qui n'est pas comparable.
Firefly se veut avant tout une série de divertissement, à l'image de Buffy/Angel qui étaient de la fantasy.
Les registre de langue, les types d'humour sont discordants. La réflexion qui est demandée n'est forcément pas la même non plus ...
Firefly est une série fine et intelligente (enfin, je trouve) mais d'une manière qui est quand même radicalement différente !

Pour ce qui est de l'intensité dans les dialogues, j'avoue que je n'arrive toujours pas à voir que la série en manque... Comme ekat, j'ai toujours eu l'impression que "les dialogues fusaient de toutes part". Si on doit encore continuer dans la comparaison, je dois dire que j'ai vraiment du mal à voir en quoi les dialogues d'Alias sont plus rythmés ou mieux écrits.
Mais même si je n'adhère pas à ta critique, je la trouve intéressante.Wink C'est la première fois que je la lis donc elle m'intrigue^^

Et quand je parlais d'esprit dans mon avant-dernier post (j'ai oublié de le préciser^^), c'est de la conception du monde et de la société qui est exposée tout au long de la série, dont je voulais parler. Même s'il s'agit d'une série de SF, certaines valeurs, telle que le féminisme pour n'en citer qu'une, transparaissent. Mais ceci est un autre débat.
Il y a tellement de choses à dire Razz

Nous n'avons pas non plus la même appréciation de Serenity. J'ai passé un très bon moment devant le film au cinéma mais malgré toutes ses qualités, je le trouve bien moins intéressant et riche que Firefly. Peut-être parce qu'il ressemble bien plus à un film de SF lambda pour moi ...

Dès que j'ai du temps, je te ferai une liste de quelques-unes de mes répliques préférées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 1:10

Emjy a écrit:
Mais même si je n'adhère pas à ta critique, je la trouve intéressante.Wink C'est la première fois que je la lis donc elle m'intrigue^^

Je suis contente de voir que ma critique a le mérite d'être innovante. lol!

Plaisanterie mise à part, en regardant la série, il y a une question que je me suis souvent posée : pourquoi la série m'a-t-elle pas eu plus de succès? Je me suis demandée si ce n'était pas à cause de ces problèmes de rythme.

Merci pour ta précision concernant l'esprit. Je ne suis pas sûre de voir beaucoup d'aspects féministes dans Firefly mais pourquoi pas, si on considère que pour une fois, une femme s'y connaît en mécanique. firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 55950

_________________
firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 1:42

La Fox a tout fait pour que que la série ne rencontre pas de succès : très peu de promo, diffusion à intervalles irréguliers, obligation pour Whedon de remodeler son pilote (le pilote tel qu'on le voit sur le dvd n'a jamais été diffusé, la série a commencé directement au 2ème épisode - ce qui est d''une logique sans faille Rolling Eyes ). Bref, cette chaîne a tout fait pour ne pas fidéliser ses spectateurs.
Les scores d'audience du début étaient pourtant plus qu'honorables...
Ce qui a poussé la Fox à agir de la sorte reste assez flou, il semblerait qu'il y ait eu d'assez sérieuses dissensions avec Whedon et l'équipe de production (c'est en tous cas ce que j'ai compris en le lisant sur le net).
A la suite de cette annulation prématurée, un bon nombre de spectateurs s'est fait entendre mais malheureusement, cela n'a pas abouti (comme souvent d'ailleurs ...)
La série a quand même eu un certain succès, sinon personne n'aurait voulu investir dans un film dérivé ou attendu avec impatience qu'il sorte ...

Sans compter le succès critique assez énorme que la série a eue et continue à avoir, 4 ans après son arrêt...

En bref, le soi-disants problèmes de rythme (Razz ) de la série ne sont pas en cause ...

Et pour ce qui est du féminisme, il est tard (enfin, tôt Laughing ), j'en parlerai une prochaine fois. Mais je peux t'assurer que je n'invente rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Firefly => Culte !   firefly - Firefly => Culte ! - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Firefly => Culte !
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louisa May ALCOTT
» comics Firefly/Serenity
» Roots 2016 (remake d’une mini-série culte)
» Vos personnages préférés de "Firefly" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Whedonverse and Beyond ... because Joss is an evil genius-
Sauter vers: