Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)

Aller en bas 
+23
Juliette2a
ludi33
Lily of the valley
valmont
Darcy
Elisha
Fauvette
Desperetaly romantic
Dulcie
JainaXF
April
Rosalind
Maribel
Artemis
nephtis
lady Clare
MissAcacia
Violette
imonjo
archi
Pando_Kat
manue
Clelie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:55

Merci lady Clare ! et hop sur ma liste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 21:27

de rien, ce fut un plaisir, Néphtis...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:02

Merci pour ta rapidité, Lady Clare Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:15

J'ai terminé "L'oeil du Corbeau" voici quelques jours, je me permets donc de poster un modeste avis sur ce livre.

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Oeilco10

Si je devais faire un synopsis rapide, je dirais que ce roman traite de l'adolescence de notre détective favori (il a 13 ans), et de sa première réelle affaire criminelle. Un meutre sanglant est commis dans le quartier de Whitechapel, qui interpelle le jeune homme. Un certain Mohamed Adalji est accusé du fait, mais SH est persuadé que ce jeune commis est tout à fait innocent. Peu à peu, le détective en herbe est soupçonné lui aussi par la police. A partir de ce moment, ce n'est plus seulement Adalji qu'il tente de sauver, mais sa propre famille et lui-même...

Ce que j'ai indéniablement aimé dans ce livre :

- l'ambiance du Londres victorien populaire. Les descriptions de l'East End, de Haymarket, du Southwark sont tout à fait splendides, bien loin du monde polissé des beaux quartiers...
- les clins d'oeil que ce livre rend à plusieurs personnages récurrents (ou non) du canon. Parmi eux, on retrouve un certain Maléfactor, chef d'une bande de gamins rusés et voleurs nommés "Les Irréguliers", qui prend littéralement le jeune Holmes en grippe. Jusque là, rien de bien formidable, sauf que l'auteur signale que Maléfactor est un passionné de mathématiques (plutôt étrange d'ailleurs pour un mendiant... enfin Rolling Eyes ),
Spoiler:
.
- On retrouve également une jolie jeune fille nommée Irène qui devient l'amie du héros, mais également le futur inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Même le fameux accusé Mohamed Adalji porte un nom qui n'est pas sans rappeler l'affaire George Edalji, à laquelle Conan Doyle avait apporté son concours.

Ce que j'ai moins aimé :
Les éclaircissements sur le passé de Holmes. Personnellement, je n'avais jamais considéré les choses sous cet angle.
Spoiler:
Mais cela n'est qu'un ressenti purement personnel. Je pense que d'autres trouveront là une belle trouvaille, et je les comprendrais parfaitement.
- Le style de narration au présent, très saccadé et parfois un peu "épuisant" à la lecture.

Voilà, je trouve globalement le livre assez bon, même si je n'adhère pas sur tous les points.
Wink

EDIT : j'ai édité le post pour y placer la couverture, ce qui est plus parlant Wink


Dernière édition par Clelie le Lun 27 Avr 2009 - 17:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:17

C'est un clin d'oeil à la première affaire de Sir Arthur Conan Doyle ce livre non ? Car A.C. Doyle s'est occupé de George Edalji injustement accusé de crime, les noms sont pratiquement similaires, l'affaire a passionné et divisé l'Angleterre. Mais ici ce n'est pas un crime sanglant comme dans ton livre mais des blessures pratiquées à l'arme blanche sur des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:41

Oui, tout à fait Nephtis, on peut le voir comme un clin d'oeil à l'affaire George Edalji. Ce livre comporte beaucoup de rappels et éclaircissements sur des personnages du canon, ne fut-ce que par leurs noms, leurs habitudes, leur caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 23:25

Je viens de finir l'ouvrage de Pierre Bayard (L'affaire du chien de Baskerville) et je dois dire que je l'ai trouvé très intéressant.
Non seulement la contre-enquête, que je ne dévoilerai pas mais aussi toute une analyse sur la réalité des personnages de fiction, ou celle qu'ils arrivent à acquérir (très Jasper Fforde, qui d'ailleurs est cité en préambule du livre), sur la relation entre Conan Doyle et son personnage. Celle-ci, très complexe et ambigüe plane sur le Chien des Baskerville, premier roman (est-ce un roman, je crois scratch ) écrit après la mort d'Holmes.
Contrairement à l'avis cité par Lady Clare, je n'ai pas trouvé que P. Bayard était si dur que ça avec l'œuvre. Il n'aborde pas son sujet sous l'angle des faiblesses du roman mais bien sous l'angle de la relation de Conan Doyle avec Holmes et ses conséquences sur le récit.

Bien sûr après on apprend qui est le véritable assassin (et je dois dire que ça se tient bien) mais aussi

Spoiler:

La méthode d'enquête se veut rigoureuse et s'appuie largement sur la logique de la construction de l'œuvre, la formulation d'hypothèses sur cette base et leur confirmation ou leur infirmation.
La logique du discours et le raisonnement déductif étant deux de mes marottes, j'ai bien apprécié. Rolling Eyes
Mais ce n'est pas tout à fait une lecture easy listening, il m'a fallu parfois relire deux fois certaines phrases (mais j'ai de la sauce blanche entre les oreilles en ce moment faut dire Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 673712 ).
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 11:06

Ah il me tente bien ce livre ! J'ai lu dans le même style sa *contre-enquête* sur le meurtre de Roger Ackroyd et j'avais beaucoup apprécié, je pense que je vais essayer de me le récupérer en bibli (j'essaie de limiter mes achats... enfin tout est le verbe *essayer* Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 673712 )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 16:44

Merci pour ton compte-rendu, Miss Acacia !

MissAcacia a écrit:
Celle-ci, très complexe et ambigüe plane sur le Chien des Baskerville, premier roman (est-ce un roman, je crois scratch ) écrit après la mort d'Holmes.

Le chien des Baskerville est en effet le premier roman que Conan Doyle a écrit 2 ans après avoir tué son personnage dans les chutes de Reichenbach. Il ne s'agit pas réellement d'un retour de Holmes puisque l'intrigue du Chien se situe avant les évènements qui se sont déroulés en Suisse en 1891.

Citation :
La méthode d'enquête se veut rigoureuse et s'appuie largement sur la logique de la construction de l'œuvre, la formulation d'hypothèses sur cette base et leur confirmation ou leur infirmation.
La logique du discours et le raisonnement déductif étant deux de mes marottes, j'ai bien apprécié. Rolling Eyes

Cette partie de ton commentaire me donne très envie de lire cette nouvelle version de l'enquête. Si l'auteur se base sur la logique doylienne, tant mieux.

A noter qu'il s'agit sans doute de l'un des récits du canon où Holmes est le moins présent. Faut-il y voir le rapport difficile de l'auteur à son héros... ? Il y a une magnifique post-face dans la BD "Holmes : l'adieu à Baker Street" à ce sujet... Il faudrait d'ailleurs que je poste ici mon avis sur cette splendide BD... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 18:01

Avis aux fans de la série "Les Enquêtes d'Enola Holmes" : la sortie du tome 4 "L'Etrange Eventail" est prévue pour le 4 juin. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 20:18

Merci pour cette nouvelle Clélie ! cheers Vivement le 4 juin !
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 20:27

Je passe rapidement pour vous conseiller la lecture de La solution à 7 pour cent (trouvé sur livrenpoche;com).
Une vraie réussite, un livre qui mélange les styles, l'hsitoire classique d'une enquête, et de la recherche du coupable, et l'histoire non moins classique de la rencontre de SH et de Freud, rencontre qui je ne vous le cache pas me faisait grincer des dents Rolling Eyes car l'auteur "ose" devoiler les faiblesses et les traumatismes de mon héros... mais le tout fonctionne bien, même trés bien, l'auteur respecte les personnages du "canon", et notre détective est toujours aussi brillant ...
Clélie nous a conseillee le film, et je fais de m^me pour le livre ! Maintenant il faut que je me procure le le film...Clélie, l'as tu trouvé en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:39

Merci pour ton avis, ma chère Nephtis cheers

Il va me falloir lire ce livre à présent... Very Happy

Concernant le film, il est disponible en dvd sur amazon : Sherlock Holmes attaque l'Orient Express [The 7 Percent Solution]

C'est la version que j'ai trouvé chez Auchan (comme quoi, on peut trouver de tout chez Auchan en cherchant bien Surprised ), il y a la VF et la VO sous-titrée (à voir en VO, je le conseille vivement ). sunny

EDIT : si vous voulez des infos sur le film de Herbert Ross, le compte-rendu est posté sur le topic général à la page 15 : Film 7 per-cent solution
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:52

Ca y est, le tome 4 des Enquêtes d'Enola Holmes est sorti ! (Et s'appelle Le secret de l'éventail et non L'étrange éventail, comme annoncé Smile )

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Enolah10

Voici le lien pour le commander sur amazon : Tome 4 : Le secret de l'éventail

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:56

Oh merci Clélie pour la nouvelle cheers (vivement que j'aie des sous que je puisse en dépenser Razz)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:09

Clelie a écrit:
Avis aux fans de la série "Les Enquêtes d'Enola Holmes" : la sortie du tome 4 "L'Etrange Eventail" est prévue pour le 4 juin. cheers

Rôôôhh, il faudrait p'être que commence à lire ces aventures !!!!

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:03

Oui, manue, je pense que tu adorerais ! Surtout le 1er et le 2e tomes, qui sont très beaux. Le troisième est un peu plus faible au point de vue scénar, mais c'est une question de point de vue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:05

Ca y est, j'ai terminé le tome 4 des enquêtes d'Enola Holmes, "Le Secret de l'Eventail".

Cela fait 10 mois qu'Enola vit seule au coeur de Londres sous l'identité d'Ivy Meshle, se cachant toujours de ses deux frères, qui semblent décider plus que jamais (en tout cas, c'est le cas de Mycroft), à lui faire réintégrer le droit chemin...

Ce tome est tout à fait sublime. D'une part, Enola grandit, c'est indéniable. Le propos est plus mature, plus résolu. La jeune fille a trouvé sa voie et son rythme de vie, et est décidée plus que jamais à conserver son indépendance.
Elle est cette fois chargée de retrouver Lady Cecily, qu'elle avait déjà sauvée des griffes d'un mesmériste mal intentionné dans le tome 2.
Mais cette fois, Enola n'est plus seule sur l'enquête : son frère Sherlock Holmes a été engagé également pour la retrouver. Bon gré, mal gré, ils vont unir leurs efforts pour découvrir où se cache Lady Cecily.

La grande présence de SH est sans doute responsable de ma grande affection pour ce tome. Comme toujours, l'auteur respecte à la lettre les personnages créés par Conan Doyle... même si on reste loin de l'image froide que SH peut offrir au commun des mortels... une fois que sa soeur est face à lui, le bloc de glace fond comme neige au soleil, mais pas dans un sens péjoratif, ou désespérément banal, comme le suggérerait un étalage de scènes dégoulinantes de bons sentiments. Enola et son frère sont très similaires, et l'admiration à sens unique de la jeune fille, est à présent largement payée de retour ... sunny Les scènes entre eux sont tout à fait drôles et en même temps pleines de retenue. C'est la plus grande réussite de ce tome à mon sens. I love you
Le jeu du chat et de la souris entre Enola et ses frères n'a plus vraiment la même dimension, et au-delà des enquêtes menées, toujours aussi subtiles et intelligentes, on a hâte de voir les relations fraternelles évoluer au cours de nombreux tomes d'une aussi belle facture I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 11:58

Double post, je m'en excuse d'avance, mais c'est histoire de faire remonter un peu ce topic. Wink

J'ai lu ce weekend Sherlock Holmes revient, d'André-Paul Duchâteau, auteur bien connu en Belgique pour l'écritude de scénarii de Bandes dessinées (notamment Ric Hochet), et pour ses romans policiers publiés chez Labyrinthes (qui ont Charles Dickens pour héros Wink )

J'attendais beaucoup de cette série de nouvelles, un peu trop j'imagine. J'ai été terriblement déçue. Vu la renommée de l'auteur (en tout cas ici en Belgique), je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux, surtout au niveau du respect des personnages originaux. Je n'ai jamais perçu Holmes comme un personnage aussi désagréable et imbu de sa personne, ou du moins quand cela est représenté à tort et à travers... Il est indéniable que les réparties de Holmes, qui se veulent piquantes, retombent très souvent à plat. Bref, je dirais que la description de Holmes manque vraiment de finesse et de recul. J'aurais tendance à croire que l'auteur s'est borné à voir deux-trois films avec Cushing (qui est pour moi le plus caricatural des Holmes), et qu'il s'est mis à écrire sur le sujet sans connaître à fond les personnages originaux de Doyle.
Je m'explique : tout d'abord, inutile de faire dire à Holmes "élémentaire !" à tout bout de champs, ce n'est vraiment pas la peine... Rolling Eyes Etant donné que le personnage n'a jamais dit ce mot dans aucun récit du canon...
Ensuite, je ne sais combien de fois les mots "solution à 7%" reviennent au cours de ces nouvelles... Si le lecteur n'était pas au courant de cet état de fait, là, il ne peut vraiment pas passer outre.
Et puis, il y a la description générale de Watson et Holmes qui m'a vraiment déplu. Oui, SH a un tempérament plutôt "bipolaire", avec des accès d'enthousiasme et de dépression profonde, mais lorsque Watson (et donc l'auteur) sous-entend que Holmes l'envoit au danger à sa place, à courir les bas-fond, pendant qu'il reste enfermé à Baker Street, au bord de la neurasthénie, c'est tout de même un peu fort !
Tout d'abord, SH n'est pas un reclus (et là, a priori, c'est un défaut que l'on rencontre dans d'autres ouvrages apocryphes), ne reste jamais à rien faire quand il a un cas intéressant dans la ligne de mire. Jamais il n'a envoyé Watson au devant du danger tout seul, et encore moins à sa place.
Là, le livre est totalement à côté de son sujet...
Quant aux enquêtes, elles sont plutôt à l'image des personnages. Elles manquent de détails et de finesse, elles aussi... Sad

Bref, une grande grande déception No
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 11:19

Grâce à Clelie et ses bons conseils Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 567661 je viens de lire le premier tome des Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer, La double disparition.

J'ai beaucoup aimé ! cheers C'est un roman qui se lit bien, les personnages sont bien croqués, et l'héroïne, qui trouve dans ce tome sa vocation de "spécialiste en recherches", est attachante.

Le style m'a bien plu, par exemple ce passage, lorsqu'Enola revient chez elle après avoir fait le tour du parc sous la pluie, à la recherche d'indices sur la mère, qui vient juste de disparaître :

Citation :
Les époux Lane fondirent sur moi comme deux pigeons sur le pigeonneau qui rentre au nid, lui s'empressant de reprendre mon parapluie, mes galoches et mon imperméable ruisselants de pluie, elle me poussant vers la cuisine pour m'y réchauffer. Son statut de domestique lui interdisait de me réprimander, mais elle tenait à me faire connaître le fond de sa pensée.
"Il faut vraiment être sans cervelle pour rester des heures sous la pluie", disait-elle au poêle de faïence en le regarnissant de charbon. "Quand on prend froid, on attrape mal. Et ça, qu'on soit de la haute ou pas", informait-elle la bouilloire en la plaçant sur le poêle. "La phtisie, ça lui est bien égal, qu'on ait ses raisons." Cette remarque pour la boîte de thé.
De mon côté, je n'avais pas à répondre, puisque ce n'était pas à moi qu'elle s'adressait. Jamais elle ne se serait permis de me parler en ces termes.
"C'est bien joli d'avoir l'esprit d'indépendance et tout et tout, mais ce n'est pas une raison pour aller chercher une pneumonie, une pleurésie ou pis." Cette tirade pour les tasses à thé. Enfin, pivotant, elle se tourna vers moi, et le ton de sa voix aussi fit volte-face, redevenant soudain très doux.
"Je vous demande pardon, Miss Enola, mais voulez-vous déjeuner ?"
Razz

Croiser les frères Holmes était aussi bien sympathique (d'ailleurs, il va falloir que je me remette à lire Conan Doyle ! study tongue )

En attendant, je vais filer à la bibliothèque emprunter la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:21

Artémis, je suis ravie que ce premier tome t'ait plu ! I love you

Les Enquêtes d'Enola Holmes est non seulement une excellente saga, mais également l'un des meilleurs (sinon le meilleur) textes apocryphes issu du canon holmesien. Les personnages originaux sont très bien traités, ce qui est loin d'être le cas de tous les ouvrages dérivés.

Artémis a écrit:
d'ailleurs, il va falloir que je me remette à lire Conan Doyle !

Artémis, c'est une excellente résolution ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:43

Je me suis mise moi aussi à lire Les enquêtes d'Enola Holmes. Je n'ai pas pu résister aux sublimes couvertures. Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 41810

Comme vous, j'ai adoré ce premier tome!
L'héroïne est fraîche, drôle, assez mature, mais tout en gardant un petit côté enfantin. (Après tout, elle n'a que 14 ans.)
Les intrigues sont intéressantes et pas nécessairement prévisible.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit le récit d'Enola. Cela nous vaut quelques remarques amusantes sur les convenances de l'époques auquelles la jeune fille n'adhère pas tout à fait.
L'auteur y a inséré plusieurs petits détails de la vie d'une jeune fille vivant à la fin du 19e siècle, je suis certaines que cela va intéresser plusieurs jeunes lectrices à s'intéresser davantage à cette époque. cheers

Bref, un excellent roman. Je n'ai pas la suite sous la main, mais je l'emprunterai dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:00

Maribel, je suis ravie que tu aies aimé le tome 1 de cette saga ! I love you

En lisant ton commentaire, ça me redonne envie de le lire à nouveau !
Je suis certaine que tu adoreras la suite également (le summum étant le tome 4 à ce jour... Very Happy )

Pour info, deux autres tomes restent à paraître en français :

The Case of the Cryptic Crinolin
The Case of the Gypsy Goodbye

(Le cinquième tome étant déjà disponible en anglais, le sixième est à paraître pour le mois de mai 2010 aux USA)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:05

Merci pour ces infos!

De ce que j'en ai lu pour le moment, j'ai bien envie de découvrir tout le reste de la série!. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:24

Petite info en passant ... Je viens de découvrir qu'on pouvait lire sur le site de Nathan (l'éditeur français des enquêtes d'Enola Holmes) les premières pages du premier tome "La double disparition". Pour ceux et celles qui hésiteraient encore à se lancer dans cette excellente série, c'est par là : Arrow
Sinon vous pouvez passer par là : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Sherlock Holmes
» This & That about Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes en BD...
» Sherlock Holmes 2 (2011), de Guy Ritchie
» Sherlock Holmes 3 (2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: