Bon, je sais bien que c'est moi qui ai ouvert le topic mais je me suis rendue compte que je n'avais pas répondu à la question aussi bien que je l'aurais souhaité
... alors je le refais maintenant, dans un post un peu plus organisé (et en incluant des photos car c'est quand même bien plus sympa
)
Alors, mes
films préférés (en vrac) :
Boy's don't cry : Je crois que c'est le film qui m'a le plus bouleversée. J'ai adoré mais en même temps, je ne suis pas sûre de pouvoir le voir et le revoir. C'est un film dur, poignant, saisissant. Hilary Swank y livre une performance incroyable ! Je crois que c'est un film dont on ne se remet jamais ...
What's eating gilbert grape ? : J'ai déjà fait un post à ce sujet alors je ne vais pas écrire des tartines au sujet de ce film. Je dirais seulement que je le mettrais dans ma liste des
films inoubliables ^^. L'histoire touchante et drôle (douce-amère en quelque sorte), la réalisation toute en sobriété, la prestation phénoménale de Di Caprio. Tout y est formidable
La liste de Shindler : Pour moi, ce film démontre tout le génie de Spielberg. Qu'il parvienne à signer des
films familiaux et populaires, des blockbusters en même temps que ce genre de
films terriblements engagés et touchant à la mémoire, à ce que nous avons de plus précieux, à ce que nous devons de nous souvenir en tant qu'êtres humains, me rend très admirative. En plus d'être un formidable film qui peut parler à chacun, c'est aussi une incroyable oeuvre esthétique et artistique.
Rebel without a cause (La Fureur de Vivre) : J'avais vu ce film enfant, avec mes parents. Je n'étais pas vraiment censée regarder mais je l'ai fait quand même^^ Je l'ai revu plus tard et je l'adore. Je trouve que c'est un de plus beaux
films sur le malaise des jeunes. L'
American way of life en prend un coup, le film mêle violence, révolte, rancoeur mais aussi tendresse. Les acteurs sont époustouflants, avec bien sûr James Dean en tête (lequel n'a pas volé son statut de légende, selon moi)
Shakespeare in Love :J'ai aimé cette transposition de Shakespeare dans ce jeu littéraire. Je l'ai trouvé amusant, touchant, enlevé, bien écrit. On y montre un William S. très moderne et fougueux, une figure attachante. J'ai trouvé le pari de mêler histoire et fantaisie, pur romanesque et vraisemblable, clins d'oeils à son oeuvre dramatique, particulièrement réussi.
Finding Neverland :Là encore il s'agit d'une "fiction biographique" (vous noterez le paradoxe^^) autour d'un écrivain. Comme pour
SIL et
BJ, je n'ai pas été déçue. Ce que j'ai aimé surtout, c'est la manière dont JM Barrie y est dépeint : un homme à l'âme d'enfant un peu incompris. Je trouve que c'est un magnifique film sur l'enfance et la douleur de sa perte. Johnny Depp et Kate Winslet y sont excellents.
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : Pour moi c'est un film "baume pour le coeur". J'aime son côté décalé, conte de fée moderne. Je le trouve aussi formidablement bien écrit.
Love Actually : J'aime beaucoup les
films de Richard Curtis en général. Je trouve que c'est le maître en matière de comédies romantiques. C'est souvent fin et enlevé, rythmé, touchant, drôle. Bref, il parvient à insérer dans ces
films tous les ingrédients nécessaires à une comédie réussie. Ses dialogues sont aussi très soignés.
Love Actually est pour moi ce qui se fait de mieux en comédie romantique britannique. J'ai aimé toutes les histoires tiroirs, tous ces destins mêlés. On ne s'y ennuie jamais. Et pis mon petit coeur a aussi beaucoup apprécié la scène de l'aéroport
"love is all around" ^^
Notting Hill : A vrai dire, si je devais choisir entre
LA et celui-ci je ne saurais pas vraiment lequel choisir. Je trouve les dialogues de
NH tellement bien écrits ! C'est tellement drôle et bien trouvé. J'ai aimé le personnage joué par Hugh Grant, cet anti-héros un peu maladroit et timide, qui travaille dans une librairie qui vend des livres de voyages, laquelle d'ailleurs, ne marche pas beaucoup (la scène du client un peu paumé qui demande s'il a
Les Trois petits cochons en magasin est à mourir de rire !
). Les personnages secondaires m'ont aussi énormément plû, de son collègue libraire un peu spécial à l'humour dérangé, à son coloc Spike complètement barré mais terriblement attachant, en passant par sa soeur complexée mais drôle... La scène de déclaration d'amour de Julia Roberts à la fin est aussi très bien écrite, une des meilleures que j'ai pu voir au cinéma, sans le moindre doute. En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment devant ce film. En plus, j'adore le quartier de
Notting Hill.
Before Sunrise /Before Sunset : Je suis complètement fan de ce diptyque. C'est très romantique tout en s'éloignant des codes habituels. Ce n'est absolument pas sirupeux. J'adore l'histoire d'amour qui y est mise en scène. Deux personnes apprennent à se connaître. On suit leurs discussions, leurs débats avec intérêt. On est ému, on sourit. Le film met en scène une histoire d'amour idéale, sans jamais tomber ni dans le mélo ni dans la caricature. Ces deux personnes se correspondent aussi bien sentimentalement qu'intellectuellement parlant. Ethan Hawke et Julie Delpy y sont excellents.
Dans Paris : Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très friande des comédies musicales en général. Je suis allée voir ce film un peu à reculons, malgré la présence de Romain Duris qui doit être mon acteur français préféré... Au final, j'ai énormément aimé. Je le trouve même meilleur que le film suivant du réalisateur,
Les Chansons d'Amour. J'ai aimé la langueur apparente du film. Je dis apparente car on ne s'y ennuie jamais. Les dialogues sont bien écrits, en particulier les répliques adressées directement au spectateur. Les acteurs sont émouvants, Romain Duris bien évidemment (émouvant dans le rôle de ce jeune homme dépressif suite à un chagrin d'amour) et Louis Garrel qui joue son frère, fougueux et volage, qui souhaite lui remonter le moral. La relation père / fils est aussi très bien dépeinte.
The Notebook :Si on m'avait dit que j'allais autant aimer ce film, je crois que je ne l'aurais pas crû
. Pour moi, le charme de cette oeuvre réside essentiellement en la prestation de ces deux formidables jeunes acteurs que sont Ryan Gosling et Rachel McAdams. Ce qui existe entre eux est ce que j'appelle de la véritable alchimie. Leur histoire est d'une cérdibilité assez inouïe. L'époque années 30/40 y aussi incroyablement bien restituée : la mode, la musique, les décors ...
De Battre mon coeur s'est arrêté :Bon, j'avais déjà ouvert un topic au sujet de ce film
alors je ne vais pas me répéter. Je dirais juste que ce film m'a beaucoup marquée. J'ai été époustouflée par la réalisation d'Audiard, sombre et tout en nuances et par la ténébreuse et passionnée prestation de Romain Duris. Pour moi, c'est un magnifique film sur la rédemption par la musique. Violent, âpre, mais magnifique.
Get on the Bus :Je regrette de ne pas avoir vu plus de
films de Spike Lee car j'ai vraiment été très impressionnée par celui-là ! C'est un remarquable huit-clos sous forme de road-movie, avec en toile de fond la grande marche vers le Capitole de Washington d'un million d'afro-américains. Plus qu'un huit clos communautaire, ce film a une véritable portée universelle sur la tolérance et le respect.
Comme une image :Un très beau film chorale, fluide et remarquablement bien écrit. Comme son titre semble l'indiquer, il traite essentiellement du rapport aux autres, mais aussi à soi-même. Il traite de la difficulté à s'insérer dans un groupe et dans tous les rapports humains en général. C'est fin et plein de justesse.
Indiana Jones (la trilogie) :Je suis incapable de choisir parmi les 3 volets et j'espère autant apprécier le 4ème ! Pour moi, c'est du cinéma pop-corn dans le sens noble du terme, du cinéma d'aventure dans toute sa splendeur. Un héros charismatique (et un acteur qui ne l'est pas moins
), des scénarios bien ficelés, de l'action toujours bien orchestrée, une galerie de personnages attachants, de l'humour... Bref, j'adhère complètement.
The Lord of the Rings (la trilogie) :Là encore, je suis absolument incapable de choisir parmi les 3 volets. Pour moi, ce sont des
films merveilleux. Je ne crois pas pouvoir écrire autre chose sur eux^^
Sleepy Hollow :
Considéré longtemps comme le film le plus
classique de Tim Burton,
SH n'en est pas moins un de mes préférés. Pour moi, le style de Burton y est fulgurant. Un merveilleux conte gothique.
Cashback :J'avais adoré le court-métrage Cashback. Quel n'a donc pas été mon plaisir lorsque j'ai appris qu'un long-métrage allait sortir ! Ce film est pour moi un vrai petit bijou, c'est un ovni un peu aussi, une sorte de teen-movie esthétisant. Le réalisateur est Sean Ellis, un photographe. J'ai aimé l'intrusion du "fantastique" et de l'art dans le quotidien de ce jeune Ben (joué par Sean Biggerstaff
, mon 2ème acteur écossais préféré après Mr Camille
), étudiant aux Beaux-art. Emilia Fox y tient le second rôle. C'est touchant, et souvent très très drôle.
Edward Scissorhands :Mon film préféré de Tim Burton, qui aurait presque sans le moindre doute sa place dans mon Top 5. Plus qu'un conte fantastique moderne, c'est aussi une remarquable ode poétique à la différence. Burton pose un regard sévère sur la société et dénonce ses travers. Johnny Depp y est génial dans le rôle d'Edward , cette belle âme incomprise
. Sa réplique "
J'suis pas fini" est devenue culte tant elle résume le malheur dans lequel il est plongé. La musique d'Elfman est éblouissante, comme d'habitude.
La Gloire de mon père / Le Château de ma mèreJe crois que de toutes les adaptations de romans que j'ai pu voir, celle-ci est une des meilleures. J'adore littéralement les romans d'enfance de Marcel Pagnol. Je trouve que le film d'Yves Robert lui rend un vibrant hommage. Les garigues, le son des cigales, la Provence, la nostalgie de l'enfance, on ressent absolument tout dans ce film empreint de poésie et de charme ...
Garden StateGarden State est mon film culte, celui que j'aime regarder quand j'ai un petit coup de blues et que je ne suis pas vraiment d'humeur à regarder une comédie romantique. Je crois que ce que j'aime le plus dans ce film c'est le regard que Zach Braff pose sur la vie. Je me suis reconnue dans ces héros en quête de maturité. J'ai adoré la bande son, les acteurs, les répliques (drôles, émouvantes, certaines quasi-philosophiques^^), le ton décalé et ironique de l'ensemble. Ce film dégage quelque chose que j'aurais assez de mal à décrire. Je citerai la critique de Première qui résume parfaitement ma vision du film :
"Il est rare de voir un cinéaste parler autant de lui en s'adressant aussi intimement à nous". En gros, j'en suis tombée amoureuse ...
Vacances Romaines
Un film coup de
, avec un duo d'acteurs inoubliable. Il est simple, mais dégage tellement de charme et d'élégance ! Audrey Hepburn y est pétillante et rayonnante et Gregory Peck, irrésistible.
Les Poupées Russes
J'aime beaucoup le cinéma de Klapisch. Ce film ne m'a pas déçu. Je l'ai trouvé très bien écrit, rythmé à souhait, drôle, cocasse, tendre, désenchanté mais aussi plein de fraîcheur et de dynamisme. Un régal ! En prime, j'ai adoré le couple d'acteurs Romain Duris / Kelly Reilly
Le Tombeau des Lucioles
Et dire que le film devant j'ai peut-être le plus pleuré est un film d'animation
... Pour moi, cette adaptation du roman de Nosaka est un chef d'oeuvre. Diffile de mettre des adjectifs sur quelque chose d'aussi réussi ... A ne pas regarder en période de déprime.
Le Voyage de Chihiro
Un merveilleux voyage onirique, un film étrange ... On le regarde en n'ayant l'impression d'être en apesanteur, c'est très difficile à expliquer.
La suite (peut-être) prochainement