Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Films préférés (tous genres et époques confondus) | |
|
+82P&P llewllaw Corasirene Satine Bonehead's Bank Holiday Aislynn Tatiana Dune chabimad Emily-de-Winter Cindy jennyDarcy Vegas Chevalier Bayard rosetyler esperluette Accalia Liewen jennie Wuxue Liestra JainaXF peteandco Darcy Pando_Kat Félicité lady Clare Isil clemence Fofo Miss Scotland norav althea Ambre janeforever Scarlett Unnie Galy Nougatine Mr Damien Tilney Mrs John Thornton anne shirley Mrs Fitzwilliam Darcy christelle Nath62 Angealyn Debby marie21 Lise Bennet MarianneJustineBrandon elixir mimidd ekaterin64 TaguanCdL laura p barton65 Jane50 clinchamps Axoo Marianne Doddy Alanis Llyann Jafean oat séli toxicangel Cécile dborah1054 Clelie Natacha Rostov Bonnie Laure sniprie nephtis Nelly8 Muezza CupOfTea Kitty cat47 Ashley Camille Mc Avoy Emjy 86 participants | |
Auteur | Message |
---|
laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Jeu 14 Fév 2008 - 16:16 | |
| Je n'aurais jamais si bien dit ! Merci Clinchamps ! Sur un autre topic , le film Titanic, se fait copieusement allumer (un comble pour un naufrage . Ok, je sors ) Bon, je viens donc ici dire à quel point j'aime cette oeuvre. Principalement pour Kate Winslet, qui est fabuleuse, mais aussi pour la reconstitution, absolument fascinante, pour la photographie, somptueuse, pour les autres acteurs, merveilleux, notamment l'actrice qui interprête la mère (j'ai oublié son nom), criante de vérité dans le rôle d'une "aristocrate" américaine, totalement imbue de son état, et prête à tout pour le conserver. J'ai appris que Cameron, pour le personnage de Rose, avait beaucoup travaillé sur le syndrôme d'Ophélie, et je trouve qu'il a su l'adapter à son héroïne. Quant au naufrage, il m'a serré le coeur de bout en bout, et la fin est cohérente. Et j'ai pleuré, pleuré... C'est vraiment dommage pour celles et ceux qui n'ont pas réussi à "entrer" dedans. Dommage, mais pas grave |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Jeu 14 Fév 2008 - 19:32 | |
| Ne t'inquiète pas Laura p "Titanic" à aussi ses fans et j'en fais partie ! Il s'agit vraiment d'un film que j'aime beaucoup et qui me touche à chaque fois... |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Jeu 14 Fév 2008 - 20:41 | |
| Moi aussi, j' aime Titanic ce film me fait le même effet chaque fois que je le revois! je me demande toujours s' ils vont s' en sortir et comment! non, non, je n' ai pas des trous de mémoire |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Jeu 14 Fév 2008 - 20:43 | |
| c'est quoi le syndrome d'Ophélie ?
Et sinon pour Titanic, je ne connais soit que des gens qui aiment ou des gens qui n'aiment pas. Ca fait 10 ans que je n'aime pas personellement, c'était la première fois que je m'ennuyais au cinéma, je m'en souviens encore! |
| | | laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Jeu 14 Fév 2008 - 22:35 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- c'est quoi le syndrome d'Ophélie ?
J'avais lu un article sur le sujet quand le film est sorti, et j'avoue que depuis, je l'ai un peu oublié... Il va falloir que je fasse des recherches |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 11:44 | |
- Ca fait 10 ans que je n'aime pas personellement, c'était la première fois que je m'ennuyais au cinéma, je m'en souviens encore!
Ce n'est pas mon cas mais je connais au moins deux personnes qui s'y sont ennuyées aussi, donc, Camille, tu n'es pas seule !! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 11:49 | |
| merci Scarlett, en grandissant j'ai rencontré d'autres personnes qui n'aimaient pas, mais à l'époque je faisais partie d'une micro minorité, surtout que j'ai tout de même vu le film 4 fois! La deuxieme fois avec ma meilleure amie de l'époque, puis en allemand avec ma corres et enfin en V.O au petit ciné à côté de chez moi qui a fermé j'avais mieux aimé en V.O... mais bon, je crois que je me forçais surtout à aimer pour être comme les autres. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 11:57 | |
- merci Scarlett
Camille, je te cite car je crois que tu t' es trompée de pseudo! Ce n' est pas parce que Clinchamps arbore le look que je lui ai fabriqué qu' elle s' appelle scarlett!! |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 11:58 | |
| - laura p a écrit:
- Camille Mc Avoy a écrit:
- c'est quoi le syndrome d'Ophélie ?
J'avais lu un article sur le sujet quand le film est sorti, et j'avoue que depuis, je l'ai un peu oublié... Il va falloir que je fasse des recherches J'ai trouvé ça sur un site psy sur Google : Nous étudions, au travers de la présentation du cas d'Ophélie, les conséquences de l'atteinte de l'intégrité physique d'un des parents, qui confronte l'adolescente à la double menace de l'effondrement psychique du père et du risque de sa mort prochaine, sorte de deuil par anticipation avivant une culpabilité telle qu'elle fige, sur un mode dépressif, le processus d'adolescence.Je ne vois pas le rapport avec Titanic , mais ... je ne suis pas psy ! |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 12:40 | |
| Il faudrait créer un topic sur le sujet, et aussi sur le syndrome de Stendhal. C'est très lambtonien comme sujet!
D'autres films que j'adore pour l'humour, ceux de Lubitsch, ceux de Peter Sellers! Et les Films de Capra, mon dieu! d'ailleurs, ne râtez pas Mr Smith Au Sénat sur TCM ce mois-ci!!! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 12:56 | |
| @ Clinchamps : je pense que l'extrait que tu as posté fait seulement référence au cas particulier d'une personne qui s'appelle Ophélie. A mon avis, le complexe/syndrome d'Ophelie fait davantage référence au personnage de Shakespeare (Hamlet), avec les thématiques de l'eau, de la mort, du désir etc ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | laura p Demande enflammée
| | | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 15:16 | |
| peut-être en cherchant en anglais "ophelia syndrom"? fin de l'HS. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 18:55 | |
| Et bien moi, j'ai beaucoup aimé Titanic. J'ai récemment acheté le DVD collector avec plein de bonus pour 10 euros. J'ai pu le voir en anglais pour la 1ère fois hier et j'aime toujours autant le film. Les acteurs sont vraiment très bons. Et je crois me souvenir que c'est depuis ce film-là, que je me suis intéressée à la carrière de Kate Winslet. Elle est parfaite dans le rôle de Rose. Et j'aime beaucoup le personnage de Jack Dawson. Je n'ai pas pu tout regarder jusqu'à la fin mais je me suis rendue compte que ce film pouvait plaire à un large public, vous avez une histoire d'amour originale, un film catastrophe avec de l'action, des "méchants", des rappels historiques avec de beaux costumes, une lutte des classes, de l'émotion et pour les fans de cinéma, ce film est une réussite au niveau visuel et technique. Les décors sont somptueux avec de tels détails. Ce n'est pas un film "préféré" ou que je regarde très souvent (il est trop long), mais j'aime beaucoup ce film que je classe parmi les chefs d'oeuvre du cinéma, tout comme Danse avec les Loups. |
| | | janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Ven 15 Fév 2008 - 20:35 | |
| il y a un film que j'aime énormément et que je recommande à tous ceux qui aurais le sens de l'humour: c'est Maverick. Mel Gibson est à mourir de rire (ce qui est étonnant quand on voit les films qu'il réalise...) et franchement on ne s'ennuie pas une seconde. je viens de le revoir récemment et ... j'aime particulièrement la fin mais je n'en parle pas, même en spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu (et à qui je conseille de le voir) quand on a envie de rire, on est servi!! |
| | | Debby Ready for a strike!
Nombre de messages : 941 Age : 34 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Lun 18 Fév 2008 - 18:32 | |
| Il y a un film que j'aime de plus en plus : Le Guépard. La première fois que je l'ai vu je l'ai aimé moyennement. Mais je l'ai regardé de nouveau aujourd'hui en classe et j'ai fait plus attention à la mise en scène, la musique, l'ironie des personnages, Don Calogero et ses gaffes et je dois dire que maintenant c'est un de mes films préférés !!! |
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 10:44 | |
| Debby, copine de moi, je suis fan de B.Lancaster dans ce film (voir "ces hommes qui nous font délirer) et Christelle, moi aussi j'adore Capra, juste derrière John Ford, et MrSmith goes to Wasington"est peut-être son meilleur, sans oublier "New-York Miami" (Clak Gable ) "L'extravagant M.Deeds"(Gary Cooper ), "vous ne l'emporterez pas avec vous"(Jimmy Stewart )et bien sûr "la vie est belle " (toujours Jimmy). J'aime aussi Lubitsch ("to be or not to be") le plus connu). Il n'y a pas à dire, les Américains ont une tradition de comédie (due d'ailleurs pratiquement toujours a des émigrés italiens; irlandais, allemands, etc(n'oublions pas Billy Wilder) qui fait qu'ils sont inégalables dans ce domaine. Quant au syndrome d'Ophélie, il semblerait que ce soit un syndrome d'abandonnisme, conduisant à "baisser les bras"devant une épreuve insupportable (la mort d'un proche, plus l'abandon de l'amant) qui entraîne le suicide, l'eau n'étant qu'un moyen symbolisant encore mieux l'abandonnisme par le fait de se laisser emporter au fil de la rivière. Je ne peux vous donner de référence précises, parce que j'ai glané ça à droite et à gauche dans divers sites et si ça se trouve je n'ai rien compris ! :l ol!: Dans "les dames de la côte" il y a un personnage qui finit comme ça. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 14:16 | |
| Je voulais vous parler d'un film splendide que j'ai vu il y a quelques mois... Ladies in Lavender (traduit par Les Dames de Cornouailles), film au casting et à la réalisation éminemment lambtonienne puisqu'il réunit Judi Dench, Maggie Smith ou encore Natasha McElhone (vue dans the Other Boleyn girl, ou Mrs Dalloway) et enfin Daniel Brühl, avec Charles Dance au scénario et à la caméra. Voici le résumé de l'histoire : Ursula et Janet sont deux soeurs qui vivent dans un paisible village de Cornouailles. Un jour, elle découvre un naufragé sur la plage voisine de leur maison... L'étranger est un jeune homme cultivé et mélomane, d'origine polonaise, qui ne parle pas un mot d'anglais. Sa présence va boulverser la vie des deux soeurs et réveiller dans leur coeur des sentiments enfouis depuis bien longtemps. Il s'agit d'un film sublime, délicat, bénéficiant d'une interprétation magnifique, d'une réalisation parfaite, avec des images superbes de la campagne anglaise et de la mer... Il ne faut pas s'attendre à des scènes sensationnelles, à une histoire pleine de rebondisements. Parfois, on se dit qu'un secret va être dévoilé, qu'une certaine vérité va éclater, mais rien... rien de rien. C'est un beau film sur les instants perdus, les regrets,... Bref, le film est assez dur à résumer... Je crois qu'il faut tout simplement le voir. Ah oui, il s'agit aussi d'une nouvelle de William Locke. |
| | | christelle The Gathering Storm
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 14:20 | |
| Ah oui, j'ai vu ce film en VOD, et je l'ai vraiment trouvé très chouette! De plus, Maggie SMith & Judi Dench ensemble, c'est un super casting! une jolie histoire, émouvante, sur les regrets, mais aussi les plaisirs du présent. ah oui, Clinchamps, moi aussi j'adore "L'extravagant M.Deeds", mhmmmm Gary Cooper, mhmmm... Est-ce que tu penses que le syndrome d'Ophélie serait une sorte de dépression(ou langueur?). |
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 15:01 | |
| Il semblerait que ce soit ça, mais le Dictionnaire médical (thème psy) ne connaît pas, mon patron (médecin quand même !) non plus. C'est peut-être une expression qui a été créée non officiellement, mais ça correspondrait à une forme de dépression liée quand même à la douleur causée par un parent : pour Ophélie la mort de son père, assassiné qui plus est par son amour !! J'essaierai de penser à demandr à ma psy lors de ma prochaine séance, ou à ma sœur, tiens ! qui est psychothérapeute !! Clélie tes "Dames de Cornouailles" me font très envie, c'est exactemùent le genre de film que j'adore !! |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 15:26 | |
| @clinchamps : je te conseille vivement ce film, il est simple, beau, touchant. Je suis certaine que tu vas l'aimer.
@christelle : je suis bien contente que tu connaisses ce film. Est-ce que par hasard tu aurais lu la nouvelle de William Locke ? Perso, je ne la trouve nulle part (je suppose qu'elle n'existe qu'en anglais). |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 17:04 | |
| J'ai vu Les Dames de Cornouailles au cinéma l'année dernière, je crois, et j'ai également beaucoup aimé. J'aurais voulu le louer en DVD pour le revoir mais impossible de le trouver à Videofutur. J'ai bien vu qu'on pouvait l'acheter sur Amazon mais je ne suis pas encore sure car le prix reste encore assez élevé. Mais j'ai trouvé que Judi Dench et Maggie Smith étaient absolument parfaites et j'aime beaucoup l'acteur allemand, Bruhl, en plus, les paysages sont magnifiques avec des cottages charmants! bref, c'est un très beau film! Et n'oublions pas la musique! |
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 17:17 | |
| Je suis assez attérée du prix sur amazon, tu as raison de le préciser, marie21. (19.99 € ils sont fous ?) Perso, je l'ai payé 9,99 € dans la collection Ciné Prestige de mon hypermarché du coin... |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 17:38 | |
| |
| | | Ambre Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) Mar 19 Fév 2008 - 19:00 | |
| Un film que j'aime énomément " Le Château du Dragon " (Dragonwyck) avec Gene Tierney et Vincent Price réalisé en 1946 par Joseph L.Mankiewicz,adapté du roman d'Anya Seton (le dvd est sorti).L'histoire se passe au XIX ème siècle,Miranda la fille d'un fermier doit se rendre au château de Dragonwyck pour prendre soin de l'enfant d'un riche châtelain Nicholas Van Ryn,peu a peu une attirance naît entre Miranda et le propriétaire des lieux..... Par moment l'histoire à un petit côté de "Jane Eyre" et de "Rebecca",si vous aimez ses deux romans vous aimerez sûrement Le Château du Dragon.Moi je suis encore sous le charme, Gene Tierney illumine le film face à un Vincent Price séducteur mais un peu effrayant par moment...
Ambre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Films préférés (tous genres et époques confondus) | |
| |
| | | | Films préférés (tous genres et époques confondus) | |
|