Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 15 Juin 2013 - 9:57
J'espère qu'il y aura d'autres avis alors, ça reste un très bon livre et ce qui y est raconté est très interessant. Mais meilleur livre de Zweig, loin de là pour moi il n'est jamais meilleur que dans ses nouvelles
Absalon Manteau de Darcy
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 15 Juin 2013 - 16:57
nathy's a écrit:
Par contre j'ai été agacé par plusieurs choses: je trouve que Zweig décrit une ancienne vie qu'il trouve parfaite mais il faut dire qu'il a eu de la chance dans la vie! Bonne famille plutôt aisée, cultivée, il évoluait dans la meilleure société de l'époque.
Je te rejoins sur ce point mais je pense que c'est aussi un moyen de renforcer le côté très "enchanté" du monde d'hier.
Je préfère aussi ses nouvelles à ses romans. Dans ces derniers, je trouve que son style ne tient pas ses promesses, il finit toujours par s'essouffler ou par devenir lourd. Il faut absolument que je me lance dans ses biographies !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 23 Juin 2013 - 14:23
Petit Faucon a écrit:
On vient de m'offrir : Siegmund Freud, la guérison par l'esprit de Stephan Zweig
C'est un livre assez mince, une grosse centaine de pages, je dirais.
Je ne l'ai pas encore commencé, mais je viendrai vous en parler dès que je l'aurai lu (Lady Clare en page 1 ne lui a mis qu'un seul coeur, donc j'attends de voir ...)
Oui j'avais trouvé cela un peu embrouillé, je sais ça peut étonner pour Zweig, il faudrait que je m'y replonge...
Zweig vient de sortir en Pléiade, ça me tente bien !
Et j'ai lu aussi dans Le Magazine littéraire mentionné plus haut qu'un film se prépare, adapté de la pièce Les derniers jours de Stefan Zweig, qui ne m'avait pas convaincue malheureusement...
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 30 Juin 2013 - 10:22
Je ne fais que passer, mais en lisant Rue89 ce matin, j'ai pensé à ce topic.... il y avait justement un article sur Stefan Zweig et les raisons de son succès
Ce qui me fait penser que je devrais peut-être enfin m'y mettre (oui, je n'ai lu que des extraits du joueur d'échec, et en allemand, c'était en cours d'allemand. Ceci dit, j'en ai un bon souvenir, et c'était pas gagné vu ma passion pour l'allemand )
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 30 Juin 2013 - 11:14
Merci Kusa pour cet article très intéressant J'adore l'anecdote avec Freud
norav Northern Breath
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 3 Nov 2013 - 14:34
Je n'ai pas trouvé l'info sur ce topic Le livre sur Mary Stuart a été adapté par Thomas Imbach
Avec comme interprète : Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard entre autres J'avoue que c'est la présence d'un de mes acteurs chouchou (Aneurin Barnard) qui m'a fait m'intéresser à ce film.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le livre maintenant
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 3 Nov 2013 - 16:00
Merci pour l'info Norav J'adore l'histoire de Marie Stuart et la bio de Zweig est passionnante, il arrive à décrire aussi bien les événements que les sentiments des intervenants.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 4 Nov 2013 - 15:33
Merci pour l'info Norav ! Je comprend pourquoi Aneurin Barnard est un de tes acteurs chouchous !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 26 Déc 2013 - 10:53
J'avais posté cette info sur le topic d'Alan Rickman, mais je pense que ce serait mieux d'en parler ici : Patrice Leconte a adapté la nouvelle de Stefan Zweig, Le voyage dans le passé sous le titre Une promesse avec en vedette Rebecca Hall, Alan Rickman et Richard Madden
Voici le trailer :
Un petit extrait :
Et l'affiche du film :
Sortie le 16 avril 2014
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 26 Déc 2013 - 15:00
Merci pour l'info! J'ai le livre dans ma PAL, à lire avant avril donc
L'affiche est très belle et j'aime bien la BA dommage qu'elle soit si longue on a l'impression de voir le film.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 26 Déc 2013 - 17:32
Ce film avait attiré mon attention sur Allociné, et la bande annonce me donne vraiment envie de le voir !!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 26 Déc 2013 - 18:10
Comme Juliette j'ai découvert la bande-annonce sur Allociné, après avoir repéré l'affiche, très belle . Je m'étonne un peu de voir Patrice Leconte aux commandes, mais il a montré dans Ridicule et La veuve de Saint-Pierre qu'il est capable de réussir de très beaux films historiques. Un film que j'irai voir sans faute malgré son sujet a priori peu original, pour Zweig aussi, même sans connaître la nouvelle dont il est tiré.
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 27 Déc 2013 - 9:46
pour l'affiche !
Quelques vidéos sur Patrice Leconte, la façon dont il décrit son film, et son travail avec Alan (il dit que des bonnes choses ^^ Ce serait super qu'Alan tourne avec d'autres réalisateurs français après ça ! )
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: Stefan Zweig Sam 18 Jan 2014 - 13:49
Merci pour ces vidéos! J'attends aussi le film avec impatiente (j'adore Patrice Leconte et les acteurs choisis !)
J'ai lu en une matinée vingt-quatre heures de la vie d'une femme, la première nouvelle que je lis de Stefan Zweig et j'ai vraiment adoré ce style passionné et retenu en même temps, pour une histoire que l'on écoute attentivement plus qu'on ne lis je trouve (il me semblait entendre la voix d'une vieille dame raconter !). J'ai aussi été intéressée car la nouvelle tourne autour du thème de l'addiction au jeu et c'est quelque chose que nous avions particulièrement étudié en classe de troisième au travers de nouvelles comme La dame de pique de Pouchkine. Ça m'avait passionné et j'aurais bien aimé découvrir vingt-quatre heures de la vie d'une femme à ce moment là
Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film Lettre d'une inconnue avec Joan Fontaine il y a quelques mois et le film (bien que tellement triste !) m'avait beaucoup plu, toujours pour ce portrait de femme amoureuse où Zweig a l'air d'exceller et qui me pousse à m'intéresser à d'autres oeuvres ! J'ai hâte d'en découvrir d'autres, peut être vais-je lire Le voyage dans le passé en attendant la sortie du film !
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 18 Jan 2014 - 17:29
Contente que tu aies aimé cette nouvelle Emily et que ça te donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Zweig
J'ai justement lu très récemment Le voyage dans le passé et bof je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez Zweig, cette façon qu'il a de toujours visé juste, de si bien sonder les sentiments. J'ai trouvé l'ensemble un peu fade, pas très interessant et trop rapide
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 18 Jan 2014 - 18:38
Emily ! Je suis ravie d'apprendre que tu as aimé Vingt Quatre heures de la vie d'une femme ! Je te conseille vivement Lettre d'une inconnue, le meilleur Stefan Zweig d'après moi, et surtout La Confusion des sentiments, une nouvelle tellement émouvante
Sujet: Stefan Zweig Sam 18 Jan 2014 - 20:39
Merci Juliette ! Je note La confusion des sentiments !
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 19 Jan 2014 - 17:20
Super
Sujet: Stefan Zweig Ven 31 Jan 2014 - 22:19
Malgré le boulot de la rentrée, j'ai tellement été captivée par ma première lecture de Zweig que j'ai lu en une semaine La confusion des sentiments et la Pitié dangereuse. J'ai adoré les deux !
Pour la confusion des sentiments, j'ai adoré le mystère, qui n'en ai pas vraiment un, déroulé dans toute la nouvelle au fil des pages... et toujours cette exactitude qui met mal à l'aise des sentiments humains, complètement décortiqués !
Ce sentiment a été amplifié avec la pitié dangereuse... Que dire de ce roman ? Un vrai choc ! Stefan Zweig m'a vraiment plongée avec malaise dans cette histoire de cercle vicieux du sentiment de pitié, au travers du personnage lâche mais pourtant sympathique de Höfmiller, rongé par cette envie de bien faire... Pour l'instant de ce que j'ai lu de lui, tout est toujours écrit à la première personne, et les sentiments qu'il décrit sont tellement vrais qu'on en est un peu désespérés... On alterne entre scènes idylliques et véritables tortures psychologiques !
Spoiler:
Mais quelle tristesse ! Les 30 dernières pages sont incroyables, le style est magnifique, j'étais vraiment suspendue à l'intrigue, même si je voyais arriver la catastrophe... La lecture m'a néanmoins laissé un goût un peu amer... Des trois oeuvres que j'ai lu de Zweig, aucun sentiment amoureux n'est réellement partagé, ou toujours à sens unique, et c'est particulièrement bouleversant et frustrant (pour une romantique comme moi) ! On voudrait que tout soit plus simple ! Tant la Pitié dangereuse, vingt quatre heures de la vie d'une femme, la confusion des sentiments ou lettre à une inconnue mettent en scène des personnages dévoués corps et âme à d'autres qui ne méritent pas des sentiments si nobles...
En tout cas je ne compte pas m'arrêter là ! C'est vraiment un auteur que j'aurais du découvrir bien plus tôt !
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 1 Fév 2014 - 14:01
Je crois que je vais rajouter la confusion des sentiments sur ma Pal !
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 1 Fév 2014 - 17:22
@ Emily-de-Winter:
Merci pour ce double compte-rendu enthousiaste. Si tu souhaites poursuivre dans sa bibliographie, je peux également recommander Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme (Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau, 1927), un livre que j'avais beaucoup apprécié à l'époque.
Comme souvent avec Stefan Zweig, on se retrouve face au récit d'un épisode passé, enchâssé dans un présent qui lui fait douloureusement écho. Un beau roman, très juste dans la description des sentiments de vertige, de solitude et de désespoir.
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 1 Fév 2014 - 18:44
Emily !! Je suis ravie que La Confusion des sentiments te plaise !!
Je n'ai pas lu La Pitié dangereuse, mais ça ne saurait tarder
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 1 Fév 2014 - 22:03
Derinoé elle a lu 24h de la vie d'une femme récemment elle donne son avis quelques posts plus haut
Contente que tu aies aimé j'avais beaucoup aimé La Pitié dangereuse mais comme toi il m'a mise assez mal à l'aise
Par contre n'espère pas des histoires d'amour réciproques ou des nouvelles qui finissent bien, ce n'est visiblement pas son truc
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 1 Fév 2014 - 22:45
@ Nathy's et Emily-de-Winter:
Autant pour moi. Je n'avais pas vu le compte-rendu d'Emily-de-Winter. Avec mes excuses, donc, pour l'inutile redite.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 17 Fév 2014 - 10:40
J’ai fini hier Marie Stuart et j’ai ADORE. Je me suis totalement laissée emportée par cette histoire, extrêmement bien écrite par Stefan Zweig. C’est vraiment un génie et je suis bien contente de m’être acheté Marie Antoinette, j’espère que j’y trouverai autant de plaisir (mais je vais attendre un peu avant de l’entamer ). Je ne connaissais quasiment rien de l’histoire de cette reine d’Ecosse et ce cours d’histoire fut fort intéressant, même s’il est possible que Zweig soit un peu de parti pris par moments. Néanmoins, il montre souvent les différents points de vue que peut avoir un historien ce qui fait que je le crois assez objectif. L’histoire de Marie Stuart est assez passionnante et je ne me suis pas du tout ennuyée dans ma lecture, mais je pense que c’est surtout dû au fait que Zweig est un très bon conteur. Je recommande donc vivement cette biographie, qui m’a énormément plu D
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG