| Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) | |
|
+18Séverine Fée clochette Les yeux noirs chamcham serendipity Clelie rachel17 Nora26 Kusanagi rosetyler Jane Mee Yung manue Liewen Bonnie Félicité L_Alex lady Clare 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Dim 7 Déc 2008 - 12:33 | |
| Voilà quelque temps que je pense ouvrir un topic sur les musées (ou autres lieux de découvertes culturelles). Un petit échange avec Néphtis, au sujet du Musée Frida Kahlo m'a donné l'impulsion d'aménager une nouvelle chambre dans l'auberge. On pourrait y échanger nos impressions sur des lieux culturels ou des musées près de chez nous ou que l'on a visité au cours de voyages... Je commence une petite liste non exhaustive de mes musées préférés à Paris (je ne parle même pas du Louvre, d'Orsay ou de Beaubourg, il y aurait trop à dire...):
LE MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE (à conseiller aux amateurs de G. Sand), très beau musée, à voir en été pour sa terrasse et son jardin intérieur, un havre de paix au coeur de la ville, LE MUSEE CARNAVALET (sur l'histoire de Paris notamment, dans un magnifique hotel particulier), on peut y admirer une reconstitution de la chambre de Marcel Proust (avec les vrais meubles de Marcel). LE MUSEE MARMOTTAN Encore un bel hotel particulier qui abrite une magnifique collection de tableaux de Claude Monet on peut notamment y admirer ce chef d'oeuvre MUSEE DU MOYEN AGE , un magnifique musée à voir rien que pour ça (La Dame à la Licorne) MUSEE DE L'ORANGERIERefait à neuf, à deux pas du Louvre, il propose une merveilleuse collection d'impressionnistes et surtout les Nymphéas de Claude Monet... MUSEE DU QUAI BRANLY Pour découvrir de magnifiques cultures du bout du monde...comme les aborigènes MUSEE PICASSO Encore un sublime hotel particulier au coeur du Marais...
A Londres, il y a en beaucoup aussi, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour
NATURAL HISTORY MUSEUM à cause des Dinosaures... TATE GALLERY à cause de VICTORIA AND ALBERT MUSEUM A la fois une merveille architecturale et des collections variées. THE BRITISH MUSEUM Une institution, et puis sa bibliothèque...
et enfin, pour rendre hommage au pays de mon mari, MUSEE ZABANA D'ORAN (Algérie), qui possède une magnifique collection de vestiges archéologiques (mosaïques, poteries...) |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Dim 7 Déc 2008 - 15:17 | |
| Wouaou ! que de beaux endroits à visiter ! pour ma part, je n'ai vu que le Louvres et le musée de Salvador Dali à Figueras en Espagne très impressionnant d'ailleurs ! |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Dim 7 Déc 2008 - 17:50 | |
| Le musée Dali me tenterait bien quant au Louvre, je n'en ai jamais fait le tour... En Lorraine, il y a le Musée Lorrain de Nancy qui est très beau, ainsi que le musée des Beaux Arts de la Place Stanislas... |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 12:32 | |
| Le Louvre, le musée Carnavalet, l'orangerie,le musée d'Orsay ( avec mon tableau préféré de Monet: " La pie", Marmottan, musée du Moyen Âge, que de bons souvenirs. Lors d'un voyage en Russie, j'avais été muette d'admiration devant les riches collections du Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg . Collection d'art russe avec des icônes du XII ème siècles, bijoux de l'atelier Fabergé, garde robe de Pierre le grand....Sans compter les peintures de Rembrand, Rubens, Matisse, Gauguin, Picasso etc..... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 15:35 | |
| St Petersbourg Félicité tu me mets l'eau à la bouche... |
|
| |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 15:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 15:48 | |
| L_Alex on ira c'est sûr!!! en attendant merci pour le lien! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 16:38 | |
| De rien pour le lien ! Oui on ira un jour ... faut y croire !! |
|
| |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 16:41 | |
| L_Alex et Lady claire, je suis allée au Met déja deux fois et rêve d'y retourner . Les collections sont tellement riches qu'on pourrait y rester des jours entiers. Mais bien sur que vous y irez un jour. Et le Musée des offices à Florence !!!Cela vaut bien les deux heures de queue en plein mois d'octobre!! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 16:49 | |
| Tu as beaucoup de chance Félicité Oui à Florence aussi j'y suis allée comment j'ai pu oublié ! c'était La Galleria dell'Accademia et la Gallerie des Offices aussi mais c'est un peu loin mon esprit ! Et le musée aussi au Vatican ! bon je sais que c'est pas un musée ma la Chapelle Sixtine c'est splendide !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 17:04 | |
| Je me rappelle avoir eu un sentiment de claustrophobie en arrivant dans la Chapelle sixtine. C'est tellement riche que je me suis un peu sentie oppressée. Mais, tu l'as bien dit: Quelle merveille ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 17:21 | |
| C'est impressionnant et ça donne mal au cou aussi !! Mais bon pour la bonne cause .... Je me souviens que j'étais en train de prendre des photos ... mais c'est interdit et j'ai vu débouler le Carabinier mais il a été sympa avec moi ... malheureusement la pellicule a cassé donc je n'ai même pas de photos ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 18:05 | |
| Quels beaux voyages tu as fait Félicité, as tu quelques photos de ces fabuleux endroits à nous faire partager?
Sinon, je continue ma petite promenade personnelle de mes endroits préférés :
à Paris, La grande Galerie de l'évolution (le Museum d'Histoire naturelle est vieillot, il ne vaut pas celui de Londres)
En France, j'ai visité aussi le Musée des Beaux Arts de Lille, de Lyon, de Nancy, le Musée des Augustins de Toulouse (une merveille architecturale)
A Strasbourg, nous avons visité l'an dernier le musée Tomi Ungerer (Centre international de l'illustration), très bien réussi,
A Epinal, j'ai eu la chance de visiter l'Imagerie d'Epinal où j'ai pu rêver devant des souvenirs d'enfance... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 19:05 | |
| Lady Clare oui, j'ai fait de beaux voyages (USA, Japon, Russie etc.....) et visité de fabuleux musées. je vais essayer de retrouver des photos et de les poster. Le musée des Beaux Arts d'Angers est réouvert depuis peu et est très riche. En février j'emmène 3 de mes nièces (13, 12, et11 ans) à Londres ( chut, c'est une surprise) et compte bien leur faire visiter au moins un musée. Elles font du dessin et aime les arts en général. Petite surprise du programme: visite de Bath et, of course, du Jane Austen center. A ton avis, Lady Clare, quelles musées londoniens pour ces âges là ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 19:53 | |
| Sans hésitation, le Museum d'Histoire Naturelle, le British Museum et si tu peux, le Musée de l'enfance (Childhood museum) à Bethnal Green (je l'ai raté mais j'ai entendu qu'il a été renové et il est sur mon prochain programme...), bien sûr tout est gratuit. Tu peux ajouter aussi la National Portrait Gallery ( à Trafalgar Square), elles pourront s'amuser à reconnaître les célébrités... Quelle belle surprise!!!! Bravo Félicité! lien musée de l'enfance http://www.vam.ac.uk/moc/index.html |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Lun 8 Déc 2008 - 23:00 | |
| C'est noté LadyClare, merci de ces précieux conseils. L'exposition fashion for kids au musée de l'enfance a l'air bien intéressante ! |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 0:07 | |
| En voyant le titre du topic j'ai tout de suite pensé au musée de la vie romantique J'ai beaucoup aimé ce lieu, les tableaux d'Ary Scheffer, et les bijoux de George Sand. Même beau souvenir pour le musée du Moyen-Age : peu d'autres visiteurs, un lieu à échelle humaine, et donc le temps d'admirer les objets autant qu'on le souhaite. Le musée Picasso : je n'y suis allée qu'une fois, pour l'expo Bacon/Picasso, et rien que pour la chèvre et la guenon ça vaut le coup ! J'ajoute à la liste Beaubourg alias le centre Pompidou, qui a (encore !) ses détracteurs, j'y ai passé des moments géniaux, entre amis ou bien seule face un des monochromes d'Yves Klein ... sans hésiter mon musée préféré, surtout pour ses expositions ( avec la librairie du rez-de-chaussée ) Autres lieux que j'ai apprécié, à Paris toujours : le palais de Tokyo ( mais programmation très inégale), le musée Bourdelle ( j'ai encore en tête ses Beethoven ) ... j'en oublie sûrement ! En dehors de Paris j'ai un excellent souvenir du Lieu Unique, à Nantes ( oui ça fait L et U, LU, comme les gateaux ^^ c'est dans un ancien site de la biscuiterie )
Dernière édition par Bonnie le Dim 10 Mai 2009 - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 0:51 | |
| - Bonnie a écrit:
J'ajoute à la liste le Beaubourg alias le centre Pompidou, qui a (encore !) ses détracteurs, j'y ai passé des moments géniaux, entre amis ou bien seule face un des monochromes d'Yves Klein ... sans hésiter mon musée préféré, surtout pour ses expositions ( avec la librairie du rez-de-chaussée )
Bonnie, tu me rappelles des souvenirs... J'étais gamine et habitais Paris quand la construction du centre Pompidou a commencé. Dire qu'il a eu, et a toujours ses détracteurs est un euphémisme C'était une véritable querelle des anciens et des modernes !!!! J'ai fini par m'y habituer,mais, préfèrant être à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur( ça m'évite de le voir!!!!!). Je reconnais qu'il s'y déroulent des expositions dignes d'intérêt, mais ce que cette architecture vieillit mal( à mon goût du moins). |
|
| |
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 2:26 | |
| Moi j'aime bien Pompidou... [et pis c'est toujours mieux que ce qui a été fait aux Halles... ]Ma culture musée a de grosses lacunes (je fais partie de ces parisiens qui n'ont jamais fichu les pieds au Louvre ), mais en réfléchissant bien, 2 musées se détachent du lot : - le Reina Sofia à Madrid, parce que j'y ai vu pour la première fois des Miro en vrai (en plus le jour de mon anniversaire !), que j'y ai découvert Julio Gonzalez, et parce que je suis tombée en arrêt pendant un long, très long moment devant Guernica. Ca a été la seule fois de ma vie où j'ai entendu un tableau, les cris, les sifflements de bombes... Il paraît que le musée a éé relooké depuis, mais je ne connais que l'ancienne version (5 ans déjà !) - le musée Anne Frank à Amsterdam, là aussi grosse émotion, malgré les files kilométriques il est impossible d'en ressortir indemne, et c'est tellement étrange de voir "en vrai" l'Annexe... Pour finir sur une note un peu moins intense, j'ai également un petit coup de coeur particulier pour le Musée d'Orsay, dont le cadre est superbe et particulièrement propice aux rêveries... Et puis on y voit la Comtesse de Rimsky-Korsakov, qui j'ignore pourquoi est un de mes tableaux préférés |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 11:52 | |
| - Liewen a écrit:
Pour finir sur une note un peu moins intense, j'ai également un petit coup de coeur particulier pour le Musée d'Orsay, dont le cadre est superbe et particulièrement propice aux rêveries... Et puis on y voit la Comtesse de Rimsky-Korsakov, qui j'ignore pourquoi est un de mes tableaux préférés
Ne serait ce pas un tableau de Winterhalter ? En tous cas, ça y ressemble. La pose est quasiment la même que pour ceux de l'impératrice Elisabeth. J'aime le regard un peu nostalgique de cette comtesse et le "froufroutement" de sa robe. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 12:00 | |
| Ca m'a fait penser à la même chose un tableau avec l'Impératrice ! En tout cas c'est très joli ! |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| |
| |
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 19:59 | |
| Youpi un sujet sur les musées Je vous préviens, je vais avoir du mal à n’en choisir qu’un seul. En gros, avec mon mari, nous choisissons nos destinations de vacances en fonction de tableaux (ou d'autres choses) que l’on rêve de voir depuis longtemps. Il y a quelques années, nous avons donc roulé jusqu'en Hollande pour voir ça. Van Gogh - Branches d'amandier fleuries On était parti pour visiter le musée Van Gogh d'Amsterdam (super - extraordinaire - génial) et on a découvert 2 musées magnifiques le Rijksmuseum d’Amsterdam
où l'on peut voir cette petite merveille (entre autres)
La Laitière de J. Vermeer et le Mauritshuis de La Haye où l'on peut voir cette autre petite merveille Dois-je vraiment citer le nom de ce tableau, ici, dans cette auberge. Bref j'était partie pour que Van Gogh m'explose à la figure et c'est Vermeer qui m'a donné une claque (et puis un peu Rubens aussi, et Rembrandt et …) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) Mar 9 Déc 2008 - 20:04 | |
| @ Manue, je crois pouvoir dire que pour tous à l'auberge, quand on aime on ne compte pas, donc vas-y, mets autant de musées que tu veux! Excellents choix en plus, que des merveilles!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) | |
| |
|
| |
| Nos musées préférés (et autres lieux de culture...) | |
|