| Mother and child | |
|
+30Keina Emily-de-Winter Les yeux noirs Julitte Elinor Vegas Liewen emmaD Popila Artemis Nelly8 MissAcacia nephtis Nora26 Accalia willow wah MarianneJustineBrandon cat47 Séverine Doddy Fée clochette Mee Yung nathy's L_Alex clinchamps Scarlett Unnie manue Félicité lady Clare 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 15 Jan 2009 - 2:00 | |
| yeuuuuu ! Bambi ! Il est trop triste ce dessin-animé. |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 15 Jan 2009 - 3:26 | |
| - lady Clare a écrit:
- Magnifique paroles Félicité. Cette chanson en évoque une autre pour moi, "Une chanson douce, le loup, la biche et le chevalier" (chantée par Henri Salvador), qui est pour moi associée très fortement à mon enfance... en voici le début, et puisque je suis devenue une biche aujourd'hui...
Très belle chanson, tout à fait d'actualité pour toi en effet. Clinchamps, moqueuse.... Petit cadeau pour toi. Je ne connaissais pas cette chanson, mais heureusement, grâce à toi, cet oubli capital est réparé.... C'était un gamin, un gosse de Paris, Pour famille il n'avait qu' sa mère Une pauvre fille aux grands yeux rougis, Par les chagrins et la misère Elle aimait les fleurs, les roses surtout, Et le cher bambin tous les dimanche Lui apportait de belles roses blanches, Au lieu d'acheter des joujoux La câlinant bien tendrement, Il disait en les lui donnant : "C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman Voici des roses blanches, toi qui les aime tant Va quand je serai grand, j'achèterai au marchand Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman" Ben quoi Clinchamps, t'aimes pas les roses...... |
|
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| |
| |
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 18 Jan 2009 - 20:11 | |
| Très jolie, je viens de faire des recherches sur le web et j'ai vu de magnifiques portaits d'enfants et des scènces de la vie quotidiennes de cet artiste et qui sont sublimes. |
|
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| |
| |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 18 Jan 2009 - 22:03 | |
| Merci Nelly8. Grâce à toi je viens de faire une belle découverte. Gros coup de coeur pour le dessin bleu. Sur le deuxième, la petite fille a l'air très appliqué. |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 10:10 | |
| Merci beaucoup Nelly8 de nous avoir fait découvrir cet artiste de grand talent! Sinon, un petit cours d'histoire...en été 2006, j'avais acheté un numéro spécial du magazine Histoire, consacré à l'enfant et la famille, ce magnifique Autoportrait au turban de Elisabeth Louise Vigée-Lebrun était en première de couverture : Je ne résiste pas au plaisir de vous résumer un article édifiant sur le statut du bébé à travers l'histoire, Le bébé, c'est un petit animal dégoûtant! par Marie-France Morel, nous apprend notamment que pendant longtemps "les tout-petits ont (...) été regardés comme des choses braillardes et importunes qui, disait-on, ne voyaient pas, n'entendaient rien et n'éprouvaient d'autre sensation que la faim". Emmailloté dans des masses de tissus, le nouveau-né n'est pas lavé "la crasse (en quantité raisonnable) sert de protection, surtout sur le front et la tête (...), ainsi que quelques poux destinés à manger le mauvais sang". Bossuet écrit d'ailleurs "L'enfance est la vie d'une bête". Le mot même de "bébé" est récent : c'est un emprunt du XIXe siècle à l'anglais "baby". (...). Le bébé est alors pratiquement assimilé à l'animal! Cette vision n'évolue qu'au cours du XVIIIe siècle et XIXe avec les progrès de l'hygiène et de la médecine. Pour terminer, on apprend que c'est vers 1920 que l'on a commencé à habiller les garçons en bleu et les petites filles en rose!
Dernière édition par lady Clare le Lun 19 Jan 2009 - 15:00, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 14:13 | |
| Merci Lady Clare pour ces références très intéressantes ! Je ne savais pas quel le bébé étaient preque considéré comme un animal. Pour le choix des couleurs rose et bleu, on sait pourquoi ces deux-la en particulier ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 14:36 | |
| je t'en prie à priori - Citation :
- Dans l'antiquité, on préférait avoir un garçon plutôt qu'une fille. Les garçons étaient source de travail et participaient aux revenus de la famille (dur travail dans les champs, etc. - cette façon de voir existe toujours dans certains pays en voie de développement). Au contraire, avoir une fille était considéré comme pénalisant : il fallait fournir une dot lors de son mariage et une fille est physiquement moins forte qu'un garçon. Donc, lorsqu'on avait une avait un garçon, on se considérait comme béni des dieux et on lui associait la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des dieux. Pour les filles, et bien on leur a associé la couleur des bébés à leur naissance : la couleur rose de la peau.
il semblerait aussi que le rose soit associé à l'enfantement et aux menstruations... |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 15:02 | |
| aux menstruations ?!? eh ben , pas très glamour tout ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 19:18 | |
| Je profite de ce topic pour vous signaler une exposition qui a l'air tout à fait passionnante et qui est basée sur la relation mère/fils : Suzanne Valadon - Maurice UtrilloÀ la Pinacothèque de Paris, du 06 mars 2009 au 15 septembre 2009 - Citation :
- Au tournant du siècle à Montmartre. De l'impressionnisme à l'École de Paris.
La Pinacothèque de Paris programme une importante exposition des œuvres de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo. Cette exposition se tiendra du 6 mars au 15 septembre 2009 et présentera une cinquantaine d’œuvres de chacun des deux artistes. L’histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce «couple» mère-fils, atypique et bohême, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l’impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l’une de ses plus belles égéries –Suzanne Valadon–, l’École de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo. C’est également l’histoire du passage difficile d’une époque d’artistes issus de classe bourgeoise à un nouveau groupe d’artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires. Ces «nouveaux» artistes sont parfois aussi des cas psychologiques lourds vivant douloureusement leur condition d’artiste, ce que l’on n’avait plus vu depuis Van Gogh. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 19:20 | |
| merci, Lady Clare, nous sommes vraiment lésés en province vis-a-vis des expo ! dommage . |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 19 Jan 2009 - 19:27 | |
| C'est vrai Nora, l'éternel dilemme Paris/ province. Je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu dans le topic approprié si j'y vais... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 13:05 | |
| |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 14:13 | |
| Cette chanson me fait toujours pleurer, et puis elle me rappelle ma grand-mère J'adore les images que vous avez posté ! Elles sont magnifiques |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 19:53 | |
| Petite contribution" d'actualité"...... |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 20:07 | |
| Je trouve que la première Dame des USA est charmante , elle à tout pour devenir une grand dame ! Merci Félicité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 20:11 | |
| Bien vu, Félicité |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 20:20 | |
| C'est vrai que les américains ont une nouvelle "first lady" grande classe et maman attentionnée!!!! Les petites semblent épanouies sur toutes les photos; J'espère juste qu'elles pourront vivre tranquillement à l'abri des médias. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mar 20 Jan 2009 - 23:46 | |
| - Félicité a écrit:
- ; J'espère juste qu'elles pourront vivre tranquillement à l'abri des médias.
j'ai des doutes .... |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Mer 21 Jan 2009 - 19:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mer 21 Jan 2009 - 21:07 | |
| Bravo L_Alex, on ne s'en lasse pas...Pour rester aux USA, voici de la grande photographe new-yorkaise Diane Arbus, « Mother Holding her Child», N.J, 1967, New York, Aperture, 1973 |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Mer 21 Jan 2009 - 23:26 | |
| merci Lady Clare, pour la petite anecdote , c'est son mari Allan Arbus qui lui apprend l'art de la photographie. Elle adorait les personnages hors normes . Un film sur son travail a été réalisé en 2006 et c'est Nicole Kidman qui joue son rôle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 22 Jan 2009 - 23:23 | |
| Merci Nora, je connaissais déjà, mais c'était gentil à toi de le rappeler.
Dernière édition par lady Clare le Mer 9 Déc 2009 - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mother and child | |
| |
|
| |
| Mother and child | |
|