Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Articles et documentations sur les soeurs Brontë

Aller en bas 
+12
Tatiana
serendipity
MissAcacia
Petit Faucon
papotea
Satine
cat47
Selenh
sophinette
lady Clare
Lunaë
Clelie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 10:18

Je suis perplexe moi aussi. Comme l'indique le site, le physique de Charlotte Brontë était jugé ingrat et la femme sur la photo ne manque certainement pas de charme. On peut également considérer la taille de Charlotte Brontë qui mesurait 1m45 alors que ses deux sœur étaient grandes. Sur la photo, la femme censée être Charlotte dépasse d'une demi-tête celle qui est censée être Anne - à moins que l'on ait fait s'asseoir Anne sur un tabouret d'enfant parce qu'elle était la cadette ou bien Charlotte sur un coussin parce qu'elle était l'aînée... Ce serait peut-être cette dernière possibilité la bonne (je plaisante, bien sûr) parce que la tête de la Charlotte de la photo, assise, arrive presque aux épaules de celle qui est supposée être Emily. Cela signifie que debout, la prétendue Charlotte était à tout le moins à peine plus petite que la prétendue Emily, et comme je l'ai dit, Emily Brontë était grande.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Mar 26 Avr 2022, 06:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 22:23

Je ne sais pas si c'est l'emplacement idéal mais en faisaint des recherches je suis tombée sur une excellente anecdote.
Je viens tout récemment d'apprendre que Charlotte avait tellement aimé le roman "Vanity Fair" qu'elle a dédié la deuxième édition de Jane Eyre à William Makepeace Thackeray.
Et devinez quoi ? Charlotte et Thackeray se sont rencontrés. Bon maintenant je vous laisse découvrir les détails croustillants de cette rencontre lol!

Citation :
When Charlotte Brontë met William Makepeace Thackeray

William Makepeace Thackeray was one of Charlotte Brontë’s literary heroes. In 1848 she dedicated the second edition of Jane Eyre to him, after much admiring the recently released Vanity Fair (1848).

She wrote in the preface to that edition that Thackeray was ‘the first social regenerator of the day’, adding, ‘His wit is bright, his humour attractive, but both bear the same relation to his serious genius that the mere lambent sheet-lightning playing under the edge of the summer- cloud does to the electric death-spark hid in its womb.’

In a letter of thanks in reply to Brontë’s publisher, Thackeray wrote that the dedication was ‘the greatest compliment I have ever received in my life.’ Unfortunately however, it was also a source of embarrassment and gossip. Unbeknown to Brontë, Thackeray, in an echo of Mr Rochester, had a mentally-ill wife who had been locked away in an institution and who Thackeray was unable to divorce. Rumours abounded after the dedication that Currer Bell had been a governess in Thackeray’s household and had written the fiction inspired by real life.

Despite this uneasy undertone Brontë was still keen to meet the much-admired Thackeray and when she visited London in December 1849 was happy to have an introduction afforded by her publisher, George Smith. This first meeting was at a dinner and Brontë had expected so much from Thackeray she was a little unnerved to find he was just an ordinary gentleman.

Brontë struggled to think of anything to say, her shyness and her disappointment likely mingling and making her mute. Thackeray was reportedly also thrown by the encounter. In Lewis Melville’s, The Life of William Makepeace Thackeray (1899), an anecdote of this first meeting is recounted:

At dinner, Miss Bronte was placed opposite him. ‘And,’ said Thackeray, ‘I had the miserable humiliation of seeing her ideal of me disappearing, as everything went into my mouth, and nothing came out of it, until, at last, as I took my fifth potato, she leaned across, with clasped hands and tearful eyes, and breathed imploringly, ‘Oh, Mr. Thackeray! Don’t!’

Whether or not this is a true reflection of the meeting is hard to know, but I can’t help hoping it’s true as the awkwardness depicted by the mindless potato-over-eating Thackeray is quite an image to enjoy.

The pair’s second meeting was no less unsuccessful. Thackeray invited Brontë to a dinner party for lady writers at his house in June 1850. Again Brontë was crippled by shyness and barely spoke, the other guests were reportedly disdainful of her brooding, quiet manner and her outmoded dress. Thackeray’s daughter Anne, said of the dinner ‘It was a gloomy and silent evening. Everyone waited for the brilliant conversation, which never began at all.’

At one point one of the ladies attempted to brighten things up by addressing Brontë directly, asking her how she liked London. An interminable pause followed before Brontë uttered ‘Yes; and no,’ and the conversation ended.

Brontë ended up leaving the gathering early and Thackeray, embarrassed by the abject failure of the evening, quietly sloped off to his club, leaving his other guests to entertain themselves.

And so it seems the adage is true, never meet your heroes. Both Brontë and Thackeray, so sparkling and alive on the page, struggled to live up to the pressures of performing in society. Perhaps this can give all us mere mortals some succour that talent can exist behind even the most unlikely exterior.

Article trouvé sur: https://nonfictioness.com/miscellany/when-charlotte-bronte-met-william-makepeace-thackeray/
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022, 16:37

Je ne suis pas sûre d'être dans le bon fil, mais bon...

Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'information, un livre miniature réalisé à 13 ans par Charlotte Brontë est en vente à New York. Les enchères vont très certainement flamber.
Informations Arrow https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/un-livre-miniature-de-charlotte-bronte-date-de-1829-devoile-a-new-york_5096158.html
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 07:10

Merci Emma75 ! Pour ma part, je me demandais quand quelqu’un interviendrait à nouveau au sujet des sisters ! Les enchères se sont en effet envolées : 1,25 millions de dollars ! En 2011, le Musée des Lettres et Manuscrits a acquis un carnet similaire pour 822 000 euros. On pourra trouver ces chiffres d’autant plus extravagants que les carnets de jeunesse des sœurs Brontë étaient vraiment minuscules comme le permet de s’en rendre tout à fait compte la photo de l’article suivant : https://actualitte.com/article/68327/encheres/l-039-inedit-de-charlotte-bronte-achete-pour-822-000-eur
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 09:44

Je viens d'entendre l'info sur Fce Inter, et le petit manuscrit va rejoindre (ou a rejoint) le musée Brontë de Haworth. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 18:39

Merci pour cette info, Emma75 ! Very Happy Quelle émotion de savoir que ce manuscrit comprend des poèmes jamais publiés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 19:14

On peut déjà être soulagés de savoir que cela va rejoindre un musée et non une collection privée... Le prix est en effet ahurissant. J'espère que cela donnera lieu à une publication. Les écrits de jeunesse sont toujours intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles et documentations sur les soeurs Brontë   Articles et documentations sur les soeurs Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles et documentations sur les soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bio des soeurs Brontë
» Livres inspirés des Soeurs Brontë
» Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017)
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Documentaire sur les soeurs Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: