Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Livres inspirés des Soeurs Brontë

Aller en bas 
+11
lila
Nelly8
Resmiranda
cat47
ekaterin64
Miss Piou Piou
kazibao
lady Clare
C de Villemer
mimidd
Artemis
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 21:08

J'ouvre ce topic où vous pourrez parler des livres inspirés des oeuvres des soeurs Brönte.

Je viens moi-même de terminer la lecture du livre "Edward F. Rochester" de Christine Paris Bruyére.

Livres inspirés des Soeurs Brontë Mini_091230100530722353

Je vous met ici le résumé du livre :

« Vous me demanderez sans doute si je l épie. Oui, je l avoue humblement, mais elle ne s en aperçoit pas, je reste très discret. Vous me demanderez ensuite pourquoi je le fais et je vous répondrai que je ne le sais pas, c est plus fort que moi : une impulsion que je ne peux réprimer, il faut que je le fasse, comme si ma vie en dépendait. Alors vous me regarderez d un air plein de commisération et peut-être aurez-vous raison. »


Voilà donc mon avis :
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette oeuvre, et le fait de voir les choses du point de vue de Rochester est assez plaisant.
On dirait un peu un journal intime, où Rochester écrirait ses pensées, raconterait sa journée à un lecteur, qui au fur et à mesure de la lecture, devient un peu son confident. Il prend beaucoup les lecteurs comme témoin ou lui posent des questions.. Cela peut être assez déroutant durant les premieres pages..
Au début j'ai trouvé que les phrases étaient trop courtes, parfois juste une ligne.. Mais je pense que c'est le personnage qui veut ça. Rochester n'est pas connu pour être un grand bavard.
J'étais heureuse de retrouver Rochester, mais si j'aurais aimé le retrouver moins plaintif & larmoyant Very Happy
Le style d'écriture est assez moderne, ce qui dénoté un peu par rapport à l'oeuvre originale, mais ça se lit donc trés facilement, d'autant plus que le livre ne fait que 132 pages..


Je vous met un passage que j'ai beaucoup aimé, cela se passe aprés que Jane lui ai demandé de partir auprés de sa tante qui est mourante :

" Je quitte la pièce furieux. Furieux car elle refuse le contact. Furieux car elle me quitte bien facilement. Furieux car je ne vais pas la revoir avant une, deux voire trois semaines, ce qui est trés long pour un homme amoureux. Furieux car j'ai l'impression qu'elle n'éprouve aucun sentiment envers moi, si ce n'est une vague amitié. Furieux car mon stratagème n'a pas marché. Furieux parce que malheureux. "


Dernière édition par Nadia-Fiennes le Jeu 25 Fév 2010, 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 21:11

Merci pour l'ouverture du topic ! Livres inspirés des Soeurs Brontë 474727 cheers

Ce petit livre me donne bien envie ! Il faut dire que Jane Eyre est mon roman favori !!!

J'ai une question : est-ce que l'auteur met en scène la période où justement Jane est chez sa tante ? Y a-t-il un côté "invention" , ou ce point de vue de Rochester est il vraiment fidèle au roman ?
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 21:19

Elle ne fait que trés peu mention du séjour de Jane chez sa tante, on ne fait que suivre Rochester durant cette période..

Pour ce qui est des "inventions", il y à un passage où Rochester est à Londres pour acheter un nouvel attelage, où il régle des affaires avec son banquier et assiste à des spectacles, et je n'ai pas le souvenir que l'on en parle dans le livre original.. (ou alors ai-je une Livres inspirés des Soeurs Brontë 183215 Very Happy ), sinon je trouve vraiment le Rochester de ce livre fidéle à l'oeuvre, on découvre une part de lui que l'on ne peut que soupçonner dans l'oeuvre originale..

Je tenterais bien une relecture avec en parrallele une relecture de l'oeuvre de Charlotte Brontë Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 21:25

Tout pareil qu'Artemis Very Happy . Merci d'avoir ouvert ce topic Nadia cheers (tu vois, ce n'était pas si difficile ^^)

_________________
Livres inspirés des Soeurs Brontë Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 21:37

J'ai commandé ce livre chez Amazon la semaine dernière et je dois récupérer mon paquet demain cheers .

J'ai été très étonnée car je pensais qu'à la FNAC on trouvait tous les ouvrages mais non, rien sur FNAC/Internet ni en boutique alors retour à la case Amazon qui me l'avait proposé "en recommandations " Wink .

Alors je repasserai en dire quelques mots dès que je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:10

Merci de cette info Nadia, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès tentée!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:13

Oh j'avais pas vu!! Moi aussi il me tente beaaaaaaaaaauuuuucoup ce livre! bounce je sens qu'il va pas tarder a se faire une incruste dans ma PAL et devancer tous les autres livres Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:15

Ohhh moi aussi, je sens qu'il va faire une entrée dans ma PàL !! Merci pour ton avis Nadia cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Invité
Invité




Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:19

Mais de rien, j'attend vos avis !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 11:43

Merci beaucoup Nadia, je sens que moi aussi je vais me laisser tenter. On verra si ce roman permettra de légitimer voire de justifier certains comportements de Rochester Razz

_________________
Livres inspirés des Soeurs Brontë Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:30

Merci d'avoir ouvert le topic, Nadia. Very Happy Tu m'avais déjà mis la puce à l'oreille dans le topic "Que lisez-vous en ce moment", et là ça va devenir encore plus tentateur. cheers

Bonne idée que d'avoir mis ce sujet ici, je pourrai y poster (dans quelques temps Rolling Eyes ) mon avis sur une de mes dernières acquisitions, Jane Airhead. Et qui sait, si le sujet a du succès et que d'autres oeuvres inspirées des Brontë sont évoquées, on pourra créer un sous-forum, comme chez Austen. bounce

_________________
Livres inspirés des Soeurs Brontë Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:36

Merci Nadia pour le conseil, il est très très tentant ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:40

Merci Nadia d'avoir parlé de ce livre, j'ai pris note de le commander rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 13:17

@ Resmiranda,

Deux lignes explicatives sur mon "relatif enthousiasme" avec démarrage difficile Wink ...

Je l'ai commencé hier soir et en fait je ne sais pas à quoi je m'attendais mais le récit à la 1ère personne m'a surprise. Je pensais trouver les pensées de Rochester mais pas en direct/live ! Donc, même si l'écriture est agréable, quelque part j'ai dû me forcer à "entrer dans ses réflexions personnelles". Je croyais que ce serait plus fluide et évident et pourtant c'est du français lol! je ne sais pas si ce que je dis est très clair Rolling Eyes .

Là j'en suis avec cette chère Blanche Ingram Evil or Very Mad donc il se lit quand même !
Une autre question que je me suis posée : l'auteur s'est-elle inspirée des 2 versions TV ( je pense à Toby et Timoty) ou respecte-t-elle le texte original , Il va falloir que je reprenne JE, je ne sais pas si l'épisode des bottes sur le lit est uniquement dans le téléfilm ou également dans le roman.

Voilà mes premières impressions. Je pense le terminer ce soir, sauf imprévu ! Mais je sais déjà qu'il y aura une deuxième lecture sans cet effet de surprise ! Livres inspirés des Soeurs Brontë 543497
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 13:20

Merci pour ton avis Very Happy Je me laisse donc définitivement tentée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Invité
Invité




Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 13:46

@ C de Villemer : Moi aussi j'ai été quelque peu surprise par certains passages, je me suis aussi demandé si c'était tiré du livre ou inspiré des téléfilms.. Il faut vraiment que je reprenne la lecture de Jane Eyre et de ce livre pour en faire le parrallèle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 20:30

@ Nadia,

si tu as plus de temps que moi pour rechercher, tu me diras pour les bottes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 11:58

J'ai commencé le livre hier plus que motivée. Un livre avec les pensées de Rochester cheers Quelle bonne idée ^^
Mais je dois dire que pour l'instant je suis un peu décue. J'en attendais peut etre un peu trop Livres inspirés des Soeurs Brontë 371150
Ce n'est pas que je n'aime pas (en même temps j'aime tout ce qui concerne Rochester I love you Razz) mais c'est le style un peu trop simpliste qui me "dérange"...
Je ne l'ai pas encore fini (j'en suis à la bohémienne) mais je crois que ce soir ca sera le cas, car il se lit très facilement.
Mais est-ce que tout le livre est dans le même style? Où Rochester ne fait que répéter qu'il l'aime, qu'il ne peut se passer d'elle. Ou est-ce que l'on creuse un peu plus son personnage?
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 12:07

Comme tu le sais j'ai commencé hier aussi et comme je n'ai pas de tv ...
J'en suis à la demande en mariage et il répéte qu'il l'aime! Rolling Eyes Rochester n'est pas assez torturé à mon goûts dans ce livre, trop énamouré, il n'a pas le côté sombre et ombrageux que j'aime chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 16:02

Arf... C'est vrai qu'il est quand même moins torturé que l'image que j'avais de lui en lisant Jane Eyre.
Mais bon faut lui laisser une chance Smile j'ai quand même hâte de voir son etat d'esprit après le mariage et pendant la fuite!
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 16:59

J'ai lu Edward F. Rochester hier matin, d'une traite.


Un roman intitulé Edward F. Rochester, dont le 4ième de couverture promet l’histoire du magnifique roman Jane Eyre mais raconté cette fois par Rochester lui-même, il n’en fallait pas plus pour que je succombe à la tentation.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai ouvert cet ouvrage de Christine Paris Bruyère pour me plonger dans les pensées les plus intimes du sombre Edward. Pourtant quelle déception, je suppose à la hauteur de mes attentes, à l’arrivée.

Le texte, au demeurant très court, n’arrive pas à se détacher de l’original et ne joue pas à fond la carte du point de vue de notre héros. En effet, très peu sur les passages où Edward et Jane sont séparés, comme si l’auteur n’avait pas osé y apporter des éléments personnels et eu peur de trop s’écarter du roman de Charlotte Brontë. On a droit dans ce livre à la même chronologie que dans Jane Eyre, ce qui semble logique mais ce qui est dommage car l’Edward de ce roman se refuse à parler de Bertha avant le fatidique mariage interrompu. Nous n’avons donc pas droit par exemple aux tourments que doit ressentir Rochester à cause de son envie de posséder Jane alors que son état civil l’en empêche.

A mon avis, ce roman n’apporte pas grand-chose sur les états d’âme de Rochester qui ressasse pendant la totalité du livre son amour pour Jane. On a ainsi droit à Rochester amoureux certes mais ni sombre, ni torturé, ni cynique comme le Rochester de mon imagination (et je ne pense pas être la seule à le percevoir ainsi). A la place, Edward en est presque écœurant de mièvrerie à force de répéter sur tous les tons sa passion pour Jane. Christine Paris Bruyère est, à mon avis, passée à côté de son sujet.

Dommage…
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 00:56

Gaelle B. Cavill a écrit:
Comme tu le sais j'ai commencé hier aussi et comme je n'ai pas de tv ...
J'en suis à la demande en mariage et il répéte qu'il l'aime! Rolling Eyes Rochester n'est pas assez torturé à mon goûts dans ce livre, trop énamouré, il n'a pas le côté sombre et ombrageux que j'aime chez lui.

Tout à fait d'accord avec Gaëlle, j'en suis à la moitié & je le trouve trop "bisounours", tout le temps à se dire qu'il est amoureux, c'est bien joli...mais bon scratch
J'ai vraiment un peu trop l'impression de lire le scénario de la version BBC 2006, y a du bon puisque j'ai Toby sous les yeux, mais bon... Le texte n'est pas assez dense à mon goût...pas assez travaillé en somme...
Bon, à part cela, j'ai quand même plaisir à retrouver ces personnages que j'adore & surtout Rochester, n'en déplaise à Bexounet... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 483
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 13:39

J'ai bien aimé dans l'ensemble, un peu court. Il manque des passages quand même. Quand Jane lui dit qu'elle part et que lui s'effondre et pleure. Jane retourne sur ses pas et prends son visage entre ses mains..... Bin là, y'a pas
Ce Rochester est moins passionné. A mon avis, jusqu'à maintenant, à part peut-être Toby, aucun des Rochesters que j'ai vus n'ont cette passion décrite dans le livre. Ou alors, je suis trop passionnée et c'est comme ça que je le ressens.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 18:45

J'ai fini le livre ce matin en prenant mon café Razz
Je me joins aux avis plutôt mitigés déjà postés. ll manque clairement la passion, la fougue, même si le personnage est décrit comme fougueux, cela ne suffit pas...

Le tableau pour illustrer le livre reflète bien celui ci : brouillon & un peu pompeux...et sans passion... Si c'est Jane & Edward qui sont sensés être représentés, on en est loin...d'emblée, je dois avouer que cela m'a gênée...

Le style aussi est un peu "pauvre", voire simpliste, certaines phrases m'ont vraiment étonnée Suspect : ..."Enfin, n'y pensons pas, je dois écarter toute pensée sombre de mon occiput". (p 93) scratch Le style est également parfois trop maladroit, on a trop l'impression de lire un condensé de l'œuvre, la seule originalité étant que cela se fait du point de vue de Rochester...

Une déception, donc, mais je suis contente d'avoir eu accès à une telle oeuvre en français, c'est un bon début, espérons que d'autres auteurs suivront le même chemin, avec un peu plus d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 19:22

lady Clare a écrit:
Le style aussi est un peu "pauvre", voire simpliste, certaines phrases m'ont vraiment étonnée Suspect : ..."Enfin, n'y pensons pas, je dois écarter toute pensée sombre de mon occiput". (p 93) scratch


lol! J'avais "tiqué" également.

Je rejoins totalement ton avis Lady Clare.

J'ai trouvé d'ailleurs un peu dommage le fait que Rochester n'aborde pas le sujet Bertha avant le mariage. C'est un peu paradoxal car d'un côté je peux comprendre que CPB veuille en quelque sorte conserver le "coup de théâtre" sur l'état matrimonial de Rochester mais d'un autre côté je me dis que ce roman ne devrait s'adresser qu'aux fans du roman original (et donc peut se permettre de ne pas être hyper fidèle à la chronologie en amenant Bertha un peu plus tôt dans les pensées d'Edward). Je trouverais dommage que quelqu'un découvre Jane Eyre par l'intermédiaire de ce livre : il ne lui arrive vraiment pas à la cheville.

Mais comme toi, je suis assez contente car il ouvre le chemin pour d'autres ouvrages du même genre en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Livres inspirés des Soeurs Brontë Empty
MessageSujet: Re: Livres inspirés des Soeurs Brontë   Livres inspirés des Soeurs Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres inspirés des Soeurs Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur les soeurs Brontë
» Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné
» Bio des soeurs Brontë
» Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017)
» Biographie des soeurs Brontë et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: