Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|
+92Jess Swann Satine Queen Margaret Cassandre Juliette2a Kusanagi Panda Lilieärendil Frenchie Brynette zoju austen94 MyleneS audreylosfeld Atonement esperluette Hana~Jane Serpencia Miss Price Tatiana Ju teatime Lily of Northanger liz,cathy,emma&co EowynBennet Artemis Darcy peteandco EverAfter Accalia Athenais Judi christelle willow Nora26 Félicité L_Alex althea petitefadette cecilou41 x-Pemberley lady Clare KittKat iLLy Pop Cachou marie-pierre Solia Tiwie lila marie21 Resmiranda Nath62 Testifly nathy's Tizzie archi Lilith MarianneJustineBrandon Nettie lorelai59 Fée clochette Sorcière Camomille mimidd Ellea Meli Cline francesco anne shirley Lambada JanetWeiss Miss Piou Piou Scarlett Unnie clinchamps Violette Bexounet ekaterin64 Angealyn serendipity Bonnie Galy kary elixir Mr Damien Tilney Jafean cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Laure isobel Nelly8 sniprie Emjy 96 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 20 Aoû 2017 - 19:22 | |
| Je le note alors, Marie Je l'ai chez moi en plus, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 21 Aoû 2017 - 18:54 | |
| Bien sûr ma Cassandre, je sais que tu l'adores Je le verrai enfin dans un film |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 21 Aoû 2017 - 18:57 | |
| Il est bien vieux pour toi, ma Juliette, il a un petit rôle dans ce film mais très intéressant surtout quand on connait mes goûts austeniens tu comprendras quand tu verras le film |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 21 Aoû 2017 - 19:00 | |
| Mais l'âge ne compte pas J'adore Robert Redford, et pourtant il est plus âgé D'accord ! Je suis impatiente de découvrir son rôle |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 1 Avr 2018 - 20:17 | |
| J'ai revu ce weekend ce film avec énormément de plaisir!!! Je ne me lasse pas de le revoir!!! C'est ce qu'on appelle un "feel good movie"!!! je me suis sentie bien après l'avoir revu!!! Tous les personnages sont attachants, j'adore les 3 relations amoureuses principales (celle de Sylvia, avec son mari , celle de Jocelyn et - Spoiler:
Grigg
et bien sûr celle de Prudie et de son mari! j'adore comment ces personnages interagissent et se retrouvent à la fin!!! Et bien sûr, il y a tous les parallèles entre les histoires des protagonistes et les romans de Jane Austen, et les conversations sont toujours très intéressantes à observer et à écouter! elles sont très bien écrites! J'adorerais participer à un tel club de lecture (de même que j'adorerais participer à une conférence sur Buffy, comme il y en a aux USA, et dans ce film, il y a même 2 allusions à Buffy, avec l'acteur qui joue le mari de Prudie!!! ) une raison de plus pour moi d'adorer ce film! |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 1 Avr 2018 - 20:20 | |
| C'est amusant, Marie, j'en étais arrivée à la même conclusion que toi, participer à un club Jane Austen et à une conférence sur Buffy ou autre série J'adore aussi ce film, il y a Jimmy Smits et j'aime le lien entre les aventures des participantes avec les romans de Jane |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 1 Avr 2018 - 21:39 | |
| J'avais bien aimé mon visionnage également Outre le casting qui est vraiment excellent, c'est un film qui nous met de bonne humeur, et nous offre une belle palette de personnages Moi aussi, j'adorerais participer à un club de lecture comme celui-ci |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 1 Avr 2018 - 22:09 | |
| Vous me donnez envie de revoir le film Et je plussoie : moi aussi j'aimerai participer à un club de lecture de ce genre |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 7 Avr 2018 - 16:27 | |
| |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 16:41 | |
| J'ai lu le livre il y a un moment déjà (un an je crois) donc excusez-moi si je ne peux pas être très précise (d'autant qu'il ne m'a franchement pas marquée ). Comme vous vous en doutez, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas non plus détesté, parce que pour ça il aurait fallu qu'il me fasse une impression un minimum forte, et ce n'est pas le cas. Par contre je peux dire que j'ai été vraiment déçue. Le résumé me plaisait beaucoup et j'ai plongé dedans en étant sûre de lire un petit bijou . Alors déjà, je dirai que le style de l'auteure est très très fade. Certes, je n'ai lu que la traduction, et apparemment en V.O c'est un peu meilleur (ou moins pire ), mais je ne pense pas que la version anglaise soit de la grande littérature non plus . Conséquence de ce style : des personnages mous et inconsistants. Je les ai trouvés particulièrement mal caractérisés, à tel point que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. C'est quand même un comble : étant donné qu'on a le point de vue interne de chacun d'eux, ça devrait être facile de nous embarquer dans leur esprit, de nous faire éprouver de la sympathie pour eux, ou au moins de l'empathie. Eh bien non, en tout cas pas en ce qui me concerne. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais le tout manque d'émotion, d'investissement. Même les histoires intimes des personnages ne m'ont pas touchée (et pourtant l'histoire de Jocelyn est de celles qui me font éprouver des émotions en temps normal ), j'avais juste hâte qu'il se passe quelque chose. L'aspect Jane Austen est assez sympathique, c'est le seul intérêt du roman à mes yeux, mais il n'est pas suffisant pour sauver le récit. Les annexes sont une très bonne idée, elles sont intéressantes et amusantes, mais là aussi le plaisir est gâché (par plusieurs fautes). Heureusement, j'ai découvert l'existence du film et grâce au forum je me suis laissée tenter . Et j'ai bien fait ! Ne nous mentons pas, le film n'est pas une grande œuvre du 7ème art mais c'est un petit bijou en matière de comédie romantique ! Et c'est quelqu'un qui n'en raffole pas en temps normal qui vous le dit (je n'aime vraiment pas Love actually ). Tous les reproches que j'ai faits au livre partent en fumée devant le film. Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai adoré Prudie, elle est tellement réservée et timide qu'elle campe presque un Darcy . Mais derrière son apparence hautaine et froide, j'ai eu l'impression qu'elle était vraiment malheureuse et mal dans sa peau. Il suffit de voir le personnage qu'est sa mère pour comprendre qu'elle n'a pas pu se construire normalement dans son enfance, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle, et par ricochet, j'ai trouvé Allegra particulièrement pénible et immature à son encontre. Grigg est juste l'homme parfait ! Il est craquant, il a des yeux magnifiques, un caractère adorable. Sans compter que c'est un homme très intelligent, qui sait s'adapter et arrive à proposer des idées intéressantes sur Jane Austen. Je trouve le personnage très séduisant, mais au sens passif du terme : ce n'est absolument pas un dragueur, c'est juste lui qui est séduisant de par son caractère (et son physique aussi j'avoue, je ne connaissais pas Hugh Dancy et je suis ravie de faire sa connaissance ). Un vrai gentleman au sens moderne du terme. Sa soirée à thème sur NA était particulièrement bien trouvée. Jocelyn manque un peu de délicatesse dans ses projets. C'est déjà assez osé de sa part de jouer les entremetteuses étant donné les circonstances, mais elle manque en plus beaucoup de tact dans la concrétisation de son plan . Elle est très agaçante avec Grigg, à se comporter de manière aussi changeante et à ne pas savoir ce qu'elle veut. D'ailleurs la scène où celui-ci lui balance très calmement ses quatre vérités est parfaite (un ajout du film ?). Mais dans l'ensemble c'est un personnage que le film a su me rendre sympathique, dans sa peur de l'intimité et du couple elle est touchante. Là on va parler des choses qui fâchent : Daniel. Je hais ce personnage, c'est un enfoiré complet et je regrette tellement (oh tellement !) que Sylvia le reprenne à la fin. Cet homme est un bâtard égoïste et sans cœur (excusez mon langage). Non seulement il trompe sa femme depuis plusieurs mois, mais en plus il lui annonce ça "pépouze" entre le fromage et le dessert, et agit comme si ce n'était qu'un petit inconvénient du type "oh chérie au fait j'ai cassé ton vase préféré" ? Non mais c'est une blague ?! Ce qu'il fait subir à sa femme est une véritable trahison et monsieur se permet de prendre les choses à la légère ! Le personnage est vraiment pitoyable, et de manière générale (j'ouvre un petit aparté), je commence à en avoir ras-le-bol de la banalisation des hommes infidèles dans la fiction, et de la complaisance à leur égard. À croire qu'à la cinquantaine c'est un passage obligé dans le couple, et en plus souvent l'épouse doit se réveiller parce qu'après tout si son mari est allé voir ailleurs c'est qu'il n'avait plus ce qu'il lui fallait à la maison (fin de l'aparté). Il y a quelques scènes qui m'ont marquée dans le film, comme la scène du monologue de Bernadette. Elle était délicieusement ironique et j'ai trouvé qu'elle était véritablement dans l'esprit de Jane Austen. D'ailleurs Bernadette est un personnage adorable, elle est tellement chaleureuse et attentionnée envers les autres . La scène de discussion entre Grigg et Jocelyn dans la bibliothèque. J'adore leur complicité à ce moment-là. C'est une idée très judicieuse pour remplacer (très avantageusement !) les monologues internes et les flash backs du livre. La scène de la plage m'a beaucoup plu aussi : j'adore la contraction de deux scènes du bouquin en une seule (il me semble que dans le livre la discussion sur Persuasion n'a pas lieu lors de la journée à la plage), et la scène qui se déroule chez Prudie pendant ce temps est très touchante. Les parallèles entre les livres de Jane Austen et les personnages sont de très bons détails (ça ne m'avait pas autant marquée dans le roman). Par contre il va falloir m'expliquer quelque chose : j'ai regardé le film en VF et le nom de famille de Fanny Price est prononcé à la française (Prisse) : pourquoi ?? En résumé, j'ai passé un très bon moment devant ce film et j'ai bien l'intention d'acheter le DVD pour faire durer le plaisir, je recommande chaudement. C'est vraiment un film qui met de bonne humeur au visionnage . Édit : après avoir vu le film en V.O.S.T.F.R avec les nombreux petits mots et expressions français que place Prudie dans la conversation, je comprends beaucoup mieux qu'elle passe pour snob (elle l'est probablement un peu) et l'attitude d'Allegra à son égard ne m'étonne plus du tout . Du coup j'apprécie encore mieux l'évolution du personnage (Prudie), et je la trouve encore plus émouvante.
Dernière édition par Mellana le Mar 31 Juil 2018 - 11:23, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 19:17 | |
| Merci pour ton avis, Mellana !! Comme toi, le roman ne m'a pas marquée (pourtant, je me souviens que je l'avais bien aimé), et j'ai préféré le film (même si ce dernier n'est pas non plus exceptionnel) Je plussoie sur les personnages, en particulier Grigg (adorable ), Jocelyn et Prudie Et comme toi, je n'avais pas aimé le personnage de Daniel |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 20:30 | |
| J'avais bien aimé le personnage de Daniel, peut-être parce qu'il était joué par Jimmy Smits Blague à part, c'est vrai que le personnage est antipathique et il n'a même pas honte de revenir vers sa femme |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 21:01 | |
| Merci pour ton avis Mellana!! J' ai vraiment un faible pour ce film que je ne me lasse pas de revoir!! Je trouve tous les personnages attachants et je partage l' avis de Cassandre concernant Daniel!! Je trouve l'acteur beau donc je pense que ça doit jouer sur mon indulgence vis à vis de Daniel et puis j' aime la relation du couple Daniel + Sylvia car avec cette idée que l' amour entre deux personnes qui se sont aimées ne s'éteint pas vraiment ou qu' il peut renaître, ça me rappelle l'histoire de Wentworth et de Anne, couple et roman que j' adore après celui de Darcy et Elizabeth. et ce thème de l' amour qui renaît se retrouve dans ce couple Daniel et Sylvia et aussi dans celui de Prudie et de son mari... |
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 21:16 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Merci pour ton avis, Mellana !! Comme toi, le roman ne m'a pas marquée (pourtant, je me souviens que je l'avais bien aimé), et j'ai préféré le film (même si ce dernier n'est pas non plus exceptionnel)
Je plussoie sur les personnages, en particulier Grigg (adorable ), Jocelyn et Prudie Et comme toi, je n'avais pas aimé le personnage de Daniel Rho Grigg fait des ravages . Ah, ça me rassure de pas être la seule . - Cassandre a écrit:
- J'avais bien aimé le personnage de Daniel, peut-être parce qu'il était joué par Jimmy Smits Blague à part, c'est vrai que le personnage est antipathique et il n'a même pas honte de revenir vers sa femme
Je peux comprendre le coup de l'acteur qui fait passer le personnage . Mais c'est ça ! Et quand il revient, tout le monde a l'air de trouver ça parfaitement normal, comme si c'était une banale dispute de couple . - marie21 a écrit:
- Merci pour ton avis Mellana!!
J' ai vraiment un faible pour ce film que je ne me lasse pas de revoir!! Je trouve tous les personnages attachants et je partage l' avis de Cassandre concernant Daniel!! Je trouve l'acteur beau donc je pense que ça doit jouer sur mon indulgence vis à vis de Daniel et puis j' aime la relation du couple Daniel + Sylvia car avec cette idée que l' amour entre deux personnes qui se sont aimées ne s'éteint pas vraiment ou qu' il peut renaître, ça me rappelle l'histoire de Wentworth et de Anne, couple et roman que j' adore après celui de Darcy et Elizabeth. et ce thème de l' amour qui renaît se retrouve dans ce couple Daniel et Sylvia et aussi dans celui de Prudie et de son mari... Faut que je le revoie . L'idée de l'amour qui peut renaître est très bien illustrée à mon goût dans le couple de Prudie, et pour le coup elle montre des débuts d'infidélité mais j'aurais pardonné à Daniel s'il n'était pas allé plus loin qu'elle. S'il avait trébuché, fait une seule erreur (dans le sens une relation d'un soir), j'aurais eu beaucoup plus d'empathie pour le personnage. Mais la durée de sa liaison et sa façon de prendre les choses... c'est niet pour moi . |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 3 Juil 2018 - 21:50 | |
| - Mellana a écrit:
- marie21 a écrit:
- Merci pour ton avis Mellana!!
J' ai vraiment un faible pour ce film que je ne me lasse pas de revoir!! Je trouve tous les personnages attachants et je partage l' avis de Cassandre concernant Daniel!! Je trouve l'acteur beau donc je pense que ça doit jouer sur mon indulgence vis à vis de Daniel et puis j' aime la relation du couple Daniel + Sylvia car avec cette idée que l' amour entre deux personnes qui se sont aimées ne s'éteint pas vraiment ou qu' il peut renaître, ça me rappelle l'histoire de Wentworth et de Anne, couple et roman que j' adore après celui de Darcy et Elizabeth. et ce thème de l' amour qui renaît se retrouve dans ce couple Daniel et Sylvia et aussi dans celui de Prudie et de son mari... Faut que je le revoie . L'idée de l'amour qui peut renaître est très bien illustrée à mon goût dans le couple de Prudie, et pour le coup elle montre des débuts d'infidélité mais j'aurais pardonné à Daniel s'il n'était pas allé plus loin qu'elle. S'il avait trébuché, fait une seule erreur (dans le sens une relation d'un soir), j'aurais eu beaucoup plus d'empathie pour le personnage. Mais la durée de sa liaison et sa façon de prendre les choses... c'est niet pour moi . Oui, je comprends ta réaction au sujet de Daniel... c'est vrai que c'est difficile à pardonner je ne l'aurais pas fait, parce que mine de rien, on ne peut pas s'empêcher de repenser à la trahison de l'autre (il a eu une relation avec une autre femme, rien ne sera jamais plus comme avant...) mais Sylvia l'aime toujours, et assez fort pour lui pardonner... Elle aussi a pu aussi réfléchir à ce qu'elle voulait faire - elle peut de nouveau repenser à elle - c'est une autre relation qui va démarrer entre eux... Et il lui écrit une belle lettre et tient à la reconquérir, mais je suis d'accord, c'est un peu facile... il l'a vue se faire belle pour un autre, et apparemment, elle plait aux autres hommes, donc d'un coup, il s'intéresse de nouveau à elle!!! Bon, assez parlé de lui, pour dire la vérité, Daniel est celui que je trouve le moins intéressant... et si la thématique rappelle un peu celle de Persuasion, Daniel n'a rien de commun avec Wentworth. ___________ Sinon, je pense que tu devrais revoir le film en anglais... Je ne l'ai vu qu'en anglais et j'adore tous les passages où ils parlent des romans de Jane Austen et où ils lisent des passages!!! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 4 Juil 2018 - 7:46 | |
| Très contente que tu aies été conquise par le film Mellana c'est un petit bijou dans le genre pour toutes les raisons que tu évoques, alors que le livre très terne n'a pas grand intérêt. Ce film fait partie de ceux qui font du bien, vers lesquels je reviens au moins une fois par an . _________________ |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 5 Juil 2018 - 17:08 | |
| - marie21 a écrit:
- Oui, je comprends ta réaction au sujet de Daniel... c'est vrai que c'est difficile à pardonner je ne l'aurais pas fait, parce que mine de rien, on ne peut pas s'empêcher de repenser à la trahison de l'autre (il a eu une relation avec une autre femme, rien ne sera jamais plus comme avant...) mais Sylvia l'aime toujours, et assez fort pour lui pardonner... Elle aussi a pu aussi réfléchir à ce qu'elle voulait faire - elle peut de nouveau repenser à elle - c'est une autre relation qui va démarrer entre eux... Et il lui écrit une belle lettre et tient à la reconquérir, mais je suis d'accord, c'est un peu facile... il l'a vue se faire belle pour un autre, et apparemment, elle plait aux autres hommes, donc d'un coup, il s'intéresse de nouveau à elle!!!
Bon, assez parlé de lui, pour dire la vérité, Daniel est celui que je trouve le moins intéressant... et si la thématique rappelle un peu celle de Persuasion, Daniel n'a rien de commun avec Wentworth.
___________ Sinon, je pense que tu devrais revoir le film en anglais...
Je ne l'ai vu qu'en anglais et j'adore tous les passages où ils parlent des romans de Jane Austen et où ils lisent des passages!!!
Voilà, je lui reproche de prendre tout ça avec beaucoup de légèreté et d'égoïsme surtout. Oui il n'a d'intérêt que dans le cheminement de Sylvia . Ah oui j'en ai bien l'intention ! Mais ça ne sera possible qu'avec le DVD, parce que je n'arrive pas à le trouver sous-titré en streaming, même en VOD sur ma télé . - Tatiana a écrit:
Très contente que tu aies été conquise par le film Mellana c'est un petit bijou dans le genre pour toutes les raisons que tu évoques, alors que le livre très terne n'a pas grand intérêt. Ce film fait partie de ceux qui font du bien, vers lesquels je reviens au moins une fois par an . C'est fou hein, d'autant que c'est une opinion largement partagée donc il y a bien quelque chose de vrai là-dedans . |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 31 Juil 2018 - 11:24 | |
| Double post pour la bonne cause, j'ai vu hier le film en sous-titré et j'ai encore plus aimé . Par contre, avec les nombreux petits mots et expressions français que place Prudie dans la conversation, je comprends beaucoup mieux qu'elle passe pour snob (elle l'est probablement un peu) et l'attitude d'Allegra à son égard ne m'étonne plus du tout . Du coup j'apprécie encore mieux l'évolution du personnage (Prudie), et je la trouve encore plus émouvante. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 31 Juil 2018 - 13:39 | |
| Merci pour ton avis détaillé Mellana, si tu as succombé au charme du Grigg du film, tu te laisseras peut-être convaincre de lire Ursula Le Guinn (si ce n'est pas déjà fait...). J'ai trouvé que le film sauvait tous les personnages du livre, même les plus antipathiques. En tous les cas ils sont tous intéressants, même Daniel. J'aime beaucoup Bernadette, sa jovialité et ses "mystères".
C'est un peu hors sujet mais Hugh Dancy "sauve" un autre film: confession d'une accro du shopping, bien plus réjouissant en film qu'en livre IMHO. |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 31 Juil 2018 - 23:44 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Merci pour ton avis détaillé Mellana, si tu as succombé au charme du Grigg du film, tu te laisseras peut-être convaincre de lire Ursula Le Guinn (si ce n'est pas déjà fait...).
J'ai trouvé que le film sauvait tous les personnages du livre, même les plus antipathiques. En tous les cas ils sont tous intéressants, même Daniel. J'aime beaucoup Bernadette, sa jovialité et ses "mystères".
C'est un peu hors sujet mais Hugh Dancy "sauve" un autre film: confession d'une accro du shopping, bien plus réjouissant en film qu'en livre IMHO. Elle est dans ma liste d'envies, quant à savoir quand je la lirai, c'est une autre histoire mais je n'ai pas les préjugés de Jocelyn envers la science fiction . Bernadette est un amour absolu, elle respire la sérénité, la joie et la chaleur. C'est le genre de femme qui savoure la vie, c'est le personnage du sage. En fait elle m'évoque un peu l'idée que je me fais d'Austen, si elle avait vécu assez longtemps . Ah oui ? J'avoue que je ne suis pas adepte de la chick litt, tu me conseilles le film ? J'en profite pour ajouter que les bonus du DVD me plaisent beaucoup et je le conseille si vous avez apprécié le film. Ce n'est pas tant pour les quelques scènes coupées, que pour les autres bonus :
- on nous parle des coulisses du film (20 minutes). On nous explique comment le film s'est fait petit à petit, notamment avec la sélection des différents acteurs (le film a été tourné en 30 jours !)
- il y a un petit documentaire sur la vie de Jane Austen, et pour autant que je sache il est assez correct dans l'ensemble. Pour un fan qui a lu des biographies il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais pour un néophyte c'est sympa et bien conçu. C'est sûr qu'en 20 minutes on n'a pas le temps pour apporter toute la nuance nécessaire (comme dans la biographie de Claire Tomalin ) mais il n'y a pas de grossière erreur ni de raccourci stupide ou de contre-sens. Sauf, à la limite, une dame membre de la Jane Austen Society aux États-Unis qui déclare que Tom Lefroy n'était pas un épisode romantique de la vie de Jane Austen (sujet un peu à controverse mais globalement il me semble que les biographes s'entendent pour reconnaître qu'il y a avait bien quelque chose entre eux).
- le plus intéressant pour moi, ça reste le bonus où la réalisatrice explique comment elle conçoit l'adaptation du roman de base, comment elle voit les différents personnages, les rattache à des personnages austeniens et ce qu'elle a changé par-rapport au livre pour aller avec sa conception des choses. Je dois avouer que j'avais complètement oublié certains détails mais je suis totalement d'accord avec les modifications qu'elles a apportées, qui font plus de sens et ajoutent de l'émotion.
|
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 1 Aoû 2018 - 18:43 | |
| Merci pour l'explication des bonus, Mellana ! |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 1 Aoû 2018 - 19:24 | |
| Je t'en prie, il faut que je voie encore les commentaires audios mais c'est pas pour tout de suite . Je reviendrai vous dire ce que j'en pense. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 2 Aoû 2018 - 0:41 | |
| - Mellana a écrit:
- Ah oui ? J'avoue que je ne suis pas adepte de la chick litt, tu me conseilles le film ?
Moi non plus je ne suis pas très amatrice de chick-lit. Le film est un comédie romantique sympa (avec Hugh Dancy...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
| |
| | | | Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|