A vrai dire, je pense même que j'ai pris plus de plaisir en visionnant le film qu'à la lecture du livre (ce qui ne m'arrive quasimment jamais^^).
En fait, ce que je reprochais le plus au livre, c'est le manque d'émotions. J'ai réellement eu du mal à m'attacher aux personnages, à m'intéresser aux liens qui se tissaient entre eux, à l'évolution de leurs relations etc. Dans le film, l'empathie agit bien davantage et c'est ce qui pour moi est l'aspect le plus réussi.
Le casting est génial, je n'ai absolument rien à reprocher aux acteurs. Je n'ai finalement pas été déçue par le remaniement qui a été fait par rapport à l'âge de certains d'entre eux (Jocelyn et Grigg sont, par exemple, plus jeunes que dans le livre mais ce n'est absolument pas gênant).
J'ai été bluffée par l'interprétation d'Emily Blunt, qui interprète Prudie, la jeune professeur de français qui a des soucis avec un mari qui la délaisse et une mère complètement à côté de la plaque. Son personnage est assez rigide (ce qui fait qu'elle a du mal à se faire aimer tout de suite des autres membres du groupe), mais aussi tout en finesse et très émouvant.
Emily Blunt est selon moi, l'une des meilleures actrices anglaises de sa génération, elle est vraiment très forte !
Sinon, comment ne pas parler aussi de ce cher Hugh Dancy qui campe un Grigg absolument irrésistible ? La scène de son entrée dans le groupe est tout simplement jouissive, il débarque avec un énorme bouquin regroupant les 6 romans de Jane. Il explique avoir opté pour ce choix à la librairie, croyant que les romans se suivaient. La réaction des membres féminines du groupe (c'est à dire toutes les autres) est désopilante, c'est une des meilleures scènes du film, à n'en pas douter !
Tous les personnages sont très bien campés, nous n'avons pas affaire ici à des caricatures, et c'est justement ce qui les rend attachants.
Grigg est un personnage terriblement charmant, ouvert d'esprit et sensible (je l'avais déjà beaucoup aimé dans le livre). Il se met à lire Jane Austen sans réels à-prioris et prouve ainsi que quiconque tente de découvrir ses romans peut se laisser charmer ... même un homme fana de science-fiction ! Il n'a de cesse d'essayer de convaincre Jocelyn de faire de même avec les chef-d'oeuvres de sci-fi mais celle-ci a déjà plus de mal à faire preuve de largesse d'esprit !
C'est un très joli film sur la lecture et comment elle peut nous ouvrir au monde et nous faire découvrir de nouvelles personnes et centres d'intérêt. En cela, le film est aussi une réussite.
Le film suit le schéma du livre. A chaque livre, correspond une partie du film, et un personnage.
On peut tisser une multitude de parrallèles entre les personnages et les livres, mais aussi et surtout entre les situations et les livres.
Jocelyn est incontestablement une Emma dans l'âme dans la mesure où elle n'arrête pas de vouloir jouer les entremetteuses. C'est elle qui a présenté l'homme qui deviendra son mari à son amie Sylvia. Elle a aussi quelque chose d'Elinor, elle a du mal à se laisser envahir par la passion et à faire des choix guidés par une impulsion amoureuse.
Sylvia est une Anne, au coeur meurtri mais fidèle et loyale ou encore une Fanny, une femme qui a tendance à se mettre en retrait au risque de se sacrifier pour les autres.
Allegra, sa fille, est sans le moindre doute une Marianne.
A chaque débat autour des romans, les références implicites à leur vie privée, à leurs sentiments et frustrations pullulent mais elles sont toujours amenées de manière fine et intelligente. Les discussions austeniennes sont très intéressantes, et encore plus pour les admirateurs de Jane (pour les autres spectateurs, je ne sais pas trop, par contre. Ils doivent rater plein de trucs
). Les réflexions faites par les personnages sont souvent pertinentes, drôles, cocasses (aah, Grigg
) parfois même subversives.
Les discussions sont d'une durée assez irrégulière (assez longue pour
Emma et très courte voire quasi inexistante pour
Northanger Abbey ). Cependant, il est fait référence à l'univers littéraire de Jane tout au long du film alors ce n'est pas bien gênant. Le tout est finalement très bien dosé.
Le film est très rythmé, le scénario soigné, les situations bien trouvées. Il y a beaucoup d'humour, les personnages sont réalistes et leurs répliques bien écrites. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un film plein de panache et de verve. Le film dépeint un club de lecture qu'on aurait vraiment envie de rejoindre, je n'avais pas ressenti cela à la lecture du livre.
Il y aussi de l'émotion, surtout grâce au personnage de Prudie. Sa dernière scène avec son mari est une des plus belles du film. Elle est complètement dépassée par la situation, elle est dévastée et souhaite que son couple sorte de l'impasse dans laquelle il est depuis un moment. Son mari la délaisse, ils ne sont plus du tout proches, ne communiquent plus. Elle va le voir, et le supplie de lire
Persuasion (le roman dont elle est responsable pour le club, et qui est son préféré). Son mari est assez réfractaire à cette littérature (sans même la connaître) et lui fait savoir qu'il n'est pas intéressé, qu'il en a marre qu'elle ne l'accepte pas tel qu'il est et qu'elle veuille le changer. Prudie lui répond qu'il ne s'agit pas du tout de ça, mais plutôt de quelque chose qu'elle aimerait partager avec lui... C'est une très très jolie scène.
Sinon, j'ai un autre (petit) reproche que j'aurais à formuler : la fin est selon moi, quelque peu décevante. Je l'ai trouvé assez fade et pas véritablement en phase avec le ton et la verve du reste du film.
J'aurais encore tout un tas de choses à dire sur
The JA Book Club, mais je vais m'arrêter là. Je ne veux pas non plus trop vous en dévoiler (enfin, c'est peut-être déjà fait. Ce n'est que maintenant que je me rend compte à quel point mon post est long
).
The Jane Austen Book Club est un film chaleureux et plein de charme, je ne me suis pas du tout laissée démonter par l'aspect commercial qu'il peut revêtir aux yeux de certains.
Sachez qu'il sort le 16 janvier en France et qu'il vaut le coup d'être vu. Si vous avez envie d'une comédie littéraire romantique (je crois que c'est comme cela que je le qualifierai), allez-le voir. Ne vous attendez pas à un film renversant (mais en même temps, est-ce que ce qualificatif conviendrait à ce genre de film ?
), mais plutôt à un film attrayant, harmonieux, à un très bon divertissement fait pour les janéites que nous sommes.
Ce serait vraiment dommage de bouder son plaisir, après tout