Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mansfield Park

+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 23:47

Je suis tout à fait d'accord avec Cat. Fanny n'éprouve ni jalousie ni colère, non pas parce qu'elle est parfaite, mais au contraire parce qu'elle manque cruellement de confiance en elle/d'estime de soi. La jalousie et la colère sont des sentiments violents qui s'expriment par rapport à d'autres personnes et sont très liées au sentiment d'injustice. La pauvre Fanny est bien incapable d'éprouver de tels sentiments. Certes, sa situation n'est pas enviable, elle passe de sales quarts d'heures, mais je ne pense pas qu'elle en rejette la responsabilité sur les autres. Au contraire, elle pense que cela ne vient que d'elle et se contente donc de souffrir en silence. Pire, elle se reproche même de ne pas être heureuse alors que tout le monde se montre si "gentil" avec elle. Après tout, son oncle et ses tantes l'ont accueillie et élevée, elle, la "moins que rien". En ne se sentant pas heureuse, elle se montre ingrate. Elle n'a pas vraiment conscience de l'attitude méprisante des autres, elle considère comme tout à fait normal de ne pas avoir de feu dans sa chambre, et sa première réaction quand son oncle en fait allumer un pour elle, c'est qu'elle ne mérite pas autant d'attention, c'en est trop pour elle.

C'est pour cela que la Fanny de Rozema m'a beaucoup gênée, elle est beaucoup trop sure d'elle même, elle ne peut s'empêcher d'exprimer une certaine rage à cause de ce sentiment d'injustice très fort en elle. Je me répète, mais je ne vois pas sa transformation comme une "amélioration", au sens où on aurait amplifié positivement des traits de caractère déjà existants, beaucoup de sentiments éprouvés par la Fanny de l'adaptation sont quasiment à l'opposé de ceux éprouvés par la Fanny du livre. Par contre, à mon sens, l'interprétation de Billie Piper dans l'adaptation itv s'inscrit bien dans un désir d'améliorer le personnage du roman.

En ce qui concerne la volonté de fer de Fanny qui résiste à son oncle au sujet d'Henry Crawford, je ne pense pas que ce soit contradictoire avec son côté "mou du genou". Je pense que ce passage ne montre pas tant une Fanny qui résiste à la volonté de son oncle qu'une Fanny qui défend ses préceptes moraux. Fanny aime Edmond, elle le sait, et même si elle n'espère rien de lui, elle ne peux pas épouser un autre homme. Ce serait malhonnête de sa part. A noter que Fanny pense plus à Henry Crawford qu'à elle même, elle insiste sur le fait qu'elle serait certes malheureuse en l'épousant, mais aussi et surtout sur le fait que lui serait également malheureux. D'ailleurs, elle lui en veut beaucoup de ne pas considérer son propre bonheur quand il s'obstine à la courtiser.
En plus de cette principale difficulté, ce qui la gêne le plus dans le personnage d'Henry Crawford, ce sont ses principes et sa moralité douteuse. Et je vois mal une personne aussi morale que Fanny céder et accepter d'épouser un tel homme.
Tout cela fait que refuser d'épouser Henry Crawford lui apparait comme une évidence, d'autant plus facile à exprimer en face de son oncle qu'elle prend la forme d'un devoir moral. C'est la même chose en ce qui concerne sa participation à la pièce de théâtre, même si Fanny finit par céder suite aux requêtes répétées d'Edmund, son "guide moral" en quelque sorte.

Je rassure tout le monde ^^, je ne trouve pas Fanny insipide et fade, mais je peux comprendre que son côté effacé et l'impression d'apathie qui en découle puisse rebuter certains lecteurs. Pour ma part, j'éprouve une très grande tendresse pour ce personnage mansfield park - Mansfield Park - Page 6 615626

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 9:45

mimidd a écrit:
En plus de cette principale difficulté, ce qui la gêne le plus dans le personnage d'Henry Crawford, ce sont ses principes et sa moralité douteuse. Et je vois mal une personne aussi morale que Fanny céder et accepter d'épouser un tel homme.

Tout à fait d'accord, elle en a d'ailleurs eu la preuve quand il s'est enfui avec Mrs Rushworth (et là j'étais vraiment en colère contre Mrs Norris qui rejetait la faute sur elle !).
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:01

Il y a un moment que j'ai "Mansfield park" ITV et je n'arrive pas à me décider à m'y lancer. pourtant j'aime assez le roman, mais la photo de fanny sur la jaquette est dissuasive tant je ne la voyais pas comme ça !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:22

C'est vrai que le physique de Billie Piper est particulier mais franchement, c'est une excellente actrice. D'après ce que je sais de tes gpûts, je pense que l'adaptation ITV ne devrait pas te satisfaire pleinement sur d'autres points, Clinchamps, j'espère cependant que tu donneras une chance à l'actrice, en essayant de faire abstraction de son physique. Very Happy

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:29

Oui, absolument, son physique est très bien, c'est seulement que je ne "voyais" pas Fanny aussi ... pulpeuse ! Mais je n'ai aucun a priori quant à son interprétation. Il y a aussi que j'ai lu la qualificatif de "fade" accolé au téléfilm, ce qui me fait aussi un peu reculer, mais je l'ai, donc, je le regarderai.
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:31

Clinchamps, j'étais comme toi quand j'ai reçu le DVD, assez sceptique quant au physique de Billie Piper et j'avais moi aussi entendu des critiques assez négatives. Pourtant, quant je l'ai regardé, j'ai été agréablement surprise.
Bon, il ne s'agit pas de l'adaptation du siècle, c'est certain, mais moi j'ai bien aimé et j'ai regardé avec plaisir !
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:24

Moi aussi, j' ai beaucoup hésité avant d' investir dans le DVD, mais je me suis décidée pour juger par moi-même et finalement j' aime cette adaptation plus légère que les autres et Billie Piper ne m' a pas déçue!
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 22:40

Popila a écrit:

Citation :
Ce que je n'arrive pas à comprendre chez Fanny, c'est que pas une seule fois elle ne pique une colère, pas une seule fois elle ne fait une scène de jalousie C'est une héroïne beaucoup trop parfaite & beaucoup trop angélique pour mon goût!

Contrairement à ce qui a pû être dit, Fanny a des éclats de colère et des crises de jalousie.

La crise de jalousie, c'est quand elle voit la leçon d'équitation de Mary mené par Edmund avec sa jument mérite d'être citée. Comme on peut le voir, le texte est long lol!

Citation :
The houses, though scarcely half a mile apart, were not within sight of each other; but, by walking fifty yards from the hall door, she could look down the park, and command a view of the Parsonage and all its demesnes, gently rising beyond the village road; and in Dr. Grant’s meadow she immediately saw the group—Edmund and Miss Crawford both on horse–back, riding side by side, Dr. and Mrs. Grant, and Mr. Crawford, with two or three grooms, standing about and looking on. A happy party it appeared to her, all interested in one object: cheerful beyond a doubt, for the sound of merriment ascended even to her. It was a sound which did not make her cheerful; she wondered that Edmund should forget her, and felt a pang. She could not turn her eyes from the meadow; she could not help watching all that passed. At first Miss Crawford and her companion made the circuit of the field, which was not small, at a foot’s pace; then, at her apparent suggestion, they rose into a canter; and to Fanny’s timid nature it was most astonishing to see how well she sat. After a few minutes they stopped entirely. Edmund was close to her; he was speaking to her; he was evidently directing her management of the bridle; he had hold of her hand; she saw it, or the imagination supplied what the eye could not reach. She must not wonder at all this; what could be more natural than that Edmund should be making himself useful, and proving his good–nature by any one? She could not but think, indeed, that Mr. Crawford might as well have saved him the trouble; that it would have been particularly proper and becoming in a brother to have done it himself; but Mr. Crawford, with all his boasted good–nature, and all his coachmanship, probably knew nothing of the matter, and had no active kindness in comparison of Edmund. She began to think it rather hard upon the mare to have such double duty; if she were forgotten, the poor mare should be remembered.

Her feelings for one and the other were soon a little tranquillised by seeing the party in the meadow disperse, and Miss Crawford still on horseback, but attended by Edmund on foot, pass through a gate into the lane, and so into the park, and make towards the spot where she stood. She began then to be afraid of appearing rude and impatient; and walked to meet them with a great anxiety to avoid the suspicion.

“My dear Miss Price,” said Miss Crawford, as soon as she was at all within hearing, “I am come to make my own apologies for keeping you waiting; but I have nothing in the world to say for myself—I knew it was very late, and that I was behaving extremely ill; and therefore, if you please, you must forgive me. Selfishness must always be forgiven, you know, because there is no hope of a cure.”

J'aurai dû couper la citation avant, mais j'adore les "excuses" de Mary Crawford, qui a au moins conscience d'empiéter sur le temps de Fanny.

Quant à la colère, Fanny en éprouve beaucoup à la lecture de la lettre d'Edmund quand elle est à Portsmouth alors qu'il n'arrête pas de tergiverser.

Citation :
“I never will, no, I certainly never will wish for a letter again,” was Fanny’s secret declaration as she finished this. “What do they bring but disappointment and sorrow? Not till after Easter! How shall I bear it? And my poor aunt talking of me every hour!”

Fanny checked the tendency of these thoughts as well as she could, but she was within half a minute of starting the idea that Sir Thomas was quite unkind, both to her aunt and to herself. As for the main subject of the letter, there was nothing in that to soothe irritation. She was almost vexed into displeasure and anger against Edmund. “There is no good in this delay,” said she. “Why is not it settled? He is blinded, and nothing will open his eyes; nothing can, after having had truths before him so long in vain. He will marry her, and be poor and miserable. God grant that her influence do not make him cease to be respectable!” She looked over the letter again. “’So very fond of me!’ ‘tis nonsense all. She loves nobody but herself and her brother. Her friends leading her astray for years! She is quite as likely to have led them astray. They have all, perhaps, been corrupting one another; but if they are so much fonder of her than she is of them, she is the less likely to have been hurt, except by their flattery. ‘The only woman in the world whom he could ever think of as a wife.’ I firmly believe it. It is an attachment to govern his whole life. Accepted or refused, his heart is wedded to her for ever. ‘The loss of Mary I must consider as comprehending the loss of Crawford and Fanny.’ Edmund, you do not know me. The families would never be connected if you did not connect them! Oh! write, write. Finish it at once. Let there be an end of this suspense. Fix, commit, condemn yourself.”

PS: promis, j'arrête les citations...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 9:25

Je viens de voir "Mansfield park" au sujet duquel je suis assez mitigée. Le positif, c'est le personnage de Fanny(contrairement à mes a priori elle est très bien, comme quoi les a priori c'est nul !) et j'aime beaucoup qu'on en ait fait une jeune fille gaie, primesautière et non la quasi quakeresse préchi-précha du roman (qui n'est pas du tout mon préféré, d'ailleurs). J'aime aussi que lady Bertram ne soit pas tout à fait le mollusque qu'elle est dans le livre, qu'elle se soit rendu compte des sentiments de Fanny et qu'elle ait ce geste, à la fin de favoriser la déclaration d'Edmund. Il y a une allusion à l'esclavage aux Antilles, mais c'est vraiment rapidement abandonné.
Par contre, le négatif, c'est le survol vraiment elliptique de l'histoire ! Quand j'ai ouvert le boîtier, je me suis dit "UN seul disque ?" et vraiment, c'est "au galop à travers une œuvre"! affraid
Spoiler:
mais quand même, c'est vraiment l'exemple d'une mauvais adaptation, sur le plan scénaristique (je pense à l'adaptation ciné de S&S, où le roman a été concentré, sans perdre de sa force romanesque), alors que là on n'a jamais le temps de s'intéresser vraiment à ce qui se passe.
Bon je suppose que tout cela a déjà été dit et redit, je n'ai pas lu toutes les pages du topic, mais j'ai eu envie de donner mon appréciation.
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:21

J'arrive un peu après la bataille, mais je me demandais ce qu'est cette adaptation de 1999 de Mansfield Park que j'ai vue sur Play... ?? Vaut-elle quelque chose ?
Je vais voir très prochainement la dernière version que j'espère aimer autant que NA et Persuasion.

@ Clinchamps : j'adore ton qualificatif de Fanny : "la quasi quakeresse préchi-précha du roman", c'est tout à fait ce que j'ai ressenti. Et pour la première fois, je n'ai pas fini un livre de JA. J'ai vraiment du mal avec le personnage de Fanny et d'Edmond qui comme préchi-précha puritain se pose là aussi !
Pour la 1ère fois, JA m'a déçue. Waouh. Je l'ai dit ! lol!
http://sorcierecamo.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 14:09

Mansfield Park 1999 est l'adaptation cinématographique réalisée et scénarisée par Patricia Rozema, dont on a beaucoup parlé dans ce topic Wink . Cette adaptation très libre est un mélange entre Mansfield Park le livre et la vie de Jane Austen.

@ Clinchamps : je suis contente de voir que Billie Piper t'a convaincue en Fanny Wink . Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le côté "baclé" de cette adaptation, mais je ne sais pas, malgré tous ces défauts, je l'aime quand même cette adaptation Embarassed (c'est pareil en ce qui concerne Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt)

@ Margause : merci pour ces citations, il y a en effet longtemps que j'ai lu le roman. Cependant, dans les deux passages que tu cites, je ne qualifierai pas les réactions de Fanny comme des éclats de colère et des crises de jalousie.

Dans le premier passage, je n'ai pas vraiment l'impression que Fanny soit jalouse, il n'y a aucun mot contre Mary Crawford ou contre Edmund, bien au contraire, elle amire l'aisance de la cavalière, et loue la bienveillance et la gentillesse du jeune homme. Tout au plus pense t-elle que cela aurait été plus normal que ce soit Henry Crawford qui s'occupe de cela, mais c'est tout.
Fanny souffre de la situation, c'est clair, mais je ne vois aucune jalousie.

Dans le deuxième passage, plus que des éclats de colère, j'y vois un éclair de lucidité, vite balayés par la bonne nature de Fanny. Il est bien précisé que :
Citation :
Elle était à ce point fâchée qu'elle éprouvait presque à l'égard d'Edmund du mécontentement et de la colère

et juste après le passage que tu cites :
Citation :
Pareilles émotions ressemblaient trop cependant à du ressentiment pour que Fanny se laissât guider par elles au cours de son monologue. Elle se radoucit aussitôt et devint fort mélancolique. La déférence chaleureuse, les expressions de tendresse, la confiance qu'il lui témoignait, l'émurent fortement. Il était toujours trop bon avec tout le monde. Bref, elle eût été excessivement malheureuse de ne point recevoir cette letre, qui était pour elle d'un prix inestimable. Voilà tout.

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=

Dernière édition par mimidd le Mar 13 Mai 2008 - 20:03, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:31

Clinchamps, j'ai recopié ton post dans le topic consacré aux commentaires sur l'adaptation ITV 2007, il s'y trouvera ainsi en compagnie des commentaires des autres membres qui l'ont vue. Et du coup, ça fera remonter le topic et rappelera son existence à ceux qui l'avait oubliée.

Mimidd, je suis comme toi, j'aime bien cette adaptation malgré ses défauts.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:52

mansfield park - Mansfield Park - Page 6 553975 mansfield park - Mansfield Park - Page 6 553975 Mille pardons !! j'étais persuadée d'être au bon endroit !!! mansfield park - Mansfield Park - Page 6 553975
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 20:03

J'ai enfin vu hier soir l'adaptation 99 de Mansfied Park, jusqu'ici, je ne connaissait que la version de 2007.
J'avais déjà lu certains de vos commentaires et je ne m'attendais donc pas à voir une adaptation très fidèle, surtout en ce qui concerne le personnage de Fanny.
J'ai donc regardé le film comme une adaptation "libre", et considéré ainsi, je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. J'ai trouvé les acteurs très bons, surtout Henry Crawford, que j'ai presque préféré à Edmund ! Seule Mrs Norris m'a un peu déçue, je l'ai trouvée un peu passive.
Sinon, l'ironie était bien en rendez-vous, et c'était très agréable.
Comme certains l'avaient déjà souligné, les scènes où Fanny découvre les dessins de Tom ainsi que Henry et Maria ensemble m'ont plutôt choquée, je ne suis pas convaincue qu'elles étaient vraiment utiles...

Maintenant, si je regarde de plus près le coté strictement adaptation de Jane Austen, je trouve quand même cela dommage d'avoir à ce point modifié le caractère de Fanny, qui est un personnage que j'apprécie beaucoup et que je comprends.
Je me trompe peut-etre, mais ça m'a donné l'impression que la Fanny du roman n'était pas jugéeassez intéressante pour batir un film autour d'elle, que la réalisatrice a préféré la changer pour rendre le film plus attrayant.
Si tel est vraiment, le cas, je trouve que c'est dommage...
Nath62
Beautiful pianoforte
Nath62

Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:02

Je viens de terminer le livre et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Parmi les livres de JA que j'ai pu lire c'est celui pour lequel j'ai le moins accrochée. Je pense que c'est parce que je n'ai pas su m'identifier à l'héroïne. Je l'ai trouvée beaucoup trop effacé, avec un caractére fade.
Mais je me dis que c'est peut être l'influence des 2 autres livres que j'ai lu de JA (à savoir Orgueil & préjugés et Persuasion) qui me font considérer Fanny de cette façon. Peut être que lors d'une prochaine relecture je la verrais autrement.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:27

Comme je l'ai dit ce roman m'intrigue (mais pour Nath62, je trouve vraiment qu'il gagne à la relecture).
La différence avec les autres romans de JA, c'est que l'héroïne brille moins fort (elle est plutôt du genre luciole discrète), mais la galerie des personnages secondaires et le contexte sont très riches. On le lit finalement moins pour l'intrigue et plus pour "l'enrobage"...

Houla, Clinchamps et Sorcière Camomille, vous êtes sévères: entre quakeresse préchi précha (l'expression m'a bien fait rire Very Happy) et puritain de la même eau, la fin pourrait être "et ils s'ennuyèrent beaucoup et eurent beaucoup de dimanches pluvieux et sermonneux..."

Ceci étant, même si je trouve beaucoup d'intérêt à Fanny (moins à Edmund, il m'agace prodigieusement), ce n'est pas chez eux que je préférerais aller prendre le thé... Rolling Eyes
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 2:19

MissAcacia a écrit:
la fin pourrait être "et ils s'ennuyèrent beaucoup et eurent beaucoup de dimanches pluvieux et sermonneux..."

lol! Très bien dit, Miss Acacia!

Je dois dire que je suis d'accord avec toi en ce qui a trait à "l'enrobage", même si je suis une grande admiratrice de Mansfield. En fait, la manière dont il est écrit et de tous les thèmes qui sont abordés qui le rendent intéressant, et non l'histoire amoureuse de l'héroïne (qui est résumée en une phrase).

Par contre, je ne dirais pas que Fanny brille moins fort que les autres héroïnes, au contraire, c'est peut-être celle qui brille le plus à sa propre manière. On lui reproche souvent de ne rien faire, mais est-ce que les autres font vraiment beaucoup plus? Anne fait exactement la même chose : elle s'occupe des autres. Certes de manière un peu plus active, mais c'est quand même très semblable. Elizabeth? Elle refuse des demandes en marriage et s'enfle la tête en psychanalysant les gens. Marianne? Elle marche sous la pluie et joue du piano. Elinor dessine et prends soins des autres. Emma joue l'entremetteuse et Catherine lit des roman insipides à longueur de journée. Je ne cherche pas à rabaisser les autres héroïnes, mais j'essaie seulement de prouver que Fanny n'est pas plus passive qu'une autre.

D'ailleurs, je suis d'accord avec Anne Shirley sur le fait que ça soit un peu injuste que dans MP 1999, ils changent complètement son personnage pour lui donner "de l'intérêt"
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:50

Mansfield Park est un roman qui gagne à la relecture. L'héroïne n'a pas la répartie d'Eliza Bennet (Ouah, je parle comme C. Bingley), c'est certain. Là où Lizzie aura une répartie cinglante, Fanny partira en pleurant...

La morale qui se dégage de MP est effectivement une morale austère, hantée par l'existence du mal et du péché. Quakeresse préchi précha et puritaine, effectivement, Fanny l'est un peu. Sauf qu'elle ne fait jamais de sermons (mais si elle écoute attentivement ceux d'Edmund). Et puis, ,n'oublions qu'elle est très jeune. A 18 ans, on est passionné et on a toujours des avis tranchés.

Qui plus est, il y a chez Fanny une sorte d'aspiration à la sainteté, elle essaie vraiment très fort d'être une sainte. Elle me fait penser aux martyrs chrétiennes de l'époque romaine, des jeunes filles prêtes à mourir pour leur foi,. Ce côté chrétien très appuyé peut gener.

Maintenant, c'est aussi un roman plus complexe que les autres mais aussi plus riche. Tous les personnages secondaires sont développés. Le roman offre selon moi une réflexion plus profonde.

@ Mimidd:

Je crois que nous sommes d'accord. Les citations que j'ai donné correspondent le plus à des éclats de colère ou de jalousie chez Fanny. Mais elle exerce sur elle même un puissant contrôle et ne laisse pas de tels émotions prospérer.

Concernant le passage de la leçon d'équitation, je maintiens quand même que Fanny est insconsciemment jalouse. Sa focalisation sur la main d'Edmund tenant Mary, et surtout son apitoiement sur la pauvre jument qui aura double exercice dissimule mal sa jalousie d'être oubliée au profit de Mary. Comme elle ne s'autorise pas à être jalouse, elle transfère son émotion sur la jument. "Si on m'oublie moi, ce n'est pas une raison pour oublier la jument..." Laughing
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:43

Anne Elliot a écrit:
On lui reproche souvent de ne rien faire, mais est-ce que les autres font vraiment beaucoup plus? Anne fait exactement la même chose : elle s'occupe des autres. Certes de manière un peu plus active, mais c'est quand même très semblable. Elizabeth? Elle refuse des demandes en marriage et s'enfle la tête en psychanalysant les gens. Marianne? Elle marche sous la pluie et joue du piano. Elinor dessine et prends soins des autres. Emma joue l'entremetteuse et Catherine lit des roman insipides à longueur de journée.

Ce n'est pas celà que je lui reproche (d'ailleurs je ne lui reproche rien même si je la trouve moins attirante que d'autres), je disait juste qu'elle attire moins l'oeil ou la sympathie. Il faut aller chercher Fanny-l'effacée et elle a un côté austère qui peut être un peu rebutant (@Margause, je crois que l'idée d'aspiration à la sainteté est fort juste).

Ceci étant, en matière de demandes en mariage elle mène Marianne, Janne Bennet et Elinor au score et égalise avec Catherine (elle a plus de mérite à refuser Crawford que Catherine, John Thorpe) et n'est vraiment devancée que par Elizabeth et Anne Elliot (qui ont eu deux demandes du même homme) et sans doute Emma. Pas si mal... Sans compter qu'elle écrabouille Miss Bingley à ce petit jeu (comme quoi les bonnes actions finissent toujours par être récompensées). Embarassed Bon je dis vraiment n'importe quoi, il vaut mieux que je m'arrête... mansfield park - Mansfield Park - Page 6 677480
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:40

Je ne parlais pas vraiment de toi, Miss Acacia, quand je disais "on lui reproche souvent..." mais plutôt à tous ceux qui détestent carrément Fanny. En fait, c'était plus un petit défoulement personnel Embarassed qu'un attaque à tes arguments.

D'ailleurs, je ne trouve pas que tu dis n'importe quoi en comparant le nombre de demandes en mariage. Je n'avais jamais vraiment vu les choses de cette manière, mais tu as tout à fait raison : on dirait bien que les (anti)héros austenniens la trouvent beaucoup plus intéressante que certains lecteurs...

Margause a écrit:
Elle me fait penser aux martyrs chrétiennes de l'époque romaine, des jeunes filles prêtes à mourir pour leur foi,. Ce côté chrétien très appuyé peut gener.

Moi aussi elle me fait penser à une sainte qui se sacrifie pour ses principes, et je crois que tu as mis le doigt sur un des aspects qui peuvent "déranger" les lecteurs de Mansfield : le côté religieux, qui est presque inexistant dans les autres romans. Bizarrement, moi cela ne m'a pas vraiment dérangé même si je ne partage pas toujours les croyances de Fanny ou Edmund. Mais j'imagine que pour d'autres ça doit être plus difficile de mettre de côté les divergences d'opinion.
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:46

Je viens de voir (quasiment coup sur coup) deux adaptations de MP celle de 99 et celle de 2007 (j'ai donné mon avis sur celle de 2007 dans le topic approprié).... Et je me dis que je ferais bien de me mettre à lire le roman rapidement! MP reste le seul roman de Jane Austen que je n'ai pas lu, et plus je vois ces adaptations, plus je me dis que je rate quelque chose.
Certains des aspects de cette adaptation 99 m'ont choquée :la scène entre Henry et Maria et celle de la découverte des dessins de Tom, celle ci m'a carrèment mise mal à l'aise et de plus je l'ai trouvée totalement déplacée par rapport à l'univers de Jane Austen.
Un autre point m'a génée c'est l'acceptation puis le refus de Fanny vis a vis de Henry Crawford! Pourquoi joue t'elle à la girouette? Je sais que Crawford a une morale des plus douteuses, mais son changement apparait sincère et m'est idée que Fanny aurait pu le remettre sur le droit chemin...
Un dernier point pour moi, je trouve Fanny très attachante, c'est une héroïne que j'apprécie beaucoup.
Mais je crois qu'il va falloir que je me plonge dans le roman pour me faire une opinion un peu plus ferme! cheers
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:00

angealyn, la lecture du roman t'aidera sûrement à comprendre pourquoi Fanny refuse d'épouser Mr Crawford Smile.
Je te souhaite une bonne lecture Very Happy study.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:21

Pour la relation entre Crawford et Fanny, la version de 99 est assez éloignée de la vérité Angealyn^^

Dernière édition par Camille Mc Avoy le Dim 11 Mai 2008 - 16:05, édité 1 fois
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
anne shirley

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:59

Tu verras quand tu liras le livre Angealyn, la Fanny de la version 99 est assez éloignée du personnage du roman. Mais le film est très bien quand même, malgré les deux scènes que tu as citées et qui étaient à mon sens tout sauf indispensables...
J'ai hâte de connaître ton avis !
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:32

Je compte m'y mettre très rapidement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 6 Icon_minitime

Mansfield Park
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant