Sujet: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 12:33
Oooh, Buttercup qui ouvre un topic sur Princess Bride, comme c'est follement original ! Une petite chose avant de faire ma tambouille, je pense que l'on peut facilement parler du film et du livre dans le même topic, les deux étant quasi-similaires, cela ne devrait pas poser de problème. Et ch'est parti ! (je suis excitée comme une puce ! )
Citation :
As a boy, William Goldman claims, he loved to hear his father read the "S.Morgenstern classic, The Princess Bride." But as a grown-up he discovered that the boring parts were left out of good old Dad's recitation, and only the "good parts" reached his ears.
Now Goldman does Dad one better: He's reconstructed the "Good Parts Version" to delight wise kids and wide-eyed grown-ups everywhere.
What's it about ? Fencing. Fighting. True Love. Strong Hate. Harsh Revenge. A Few Giants. Lots of Bad Men. Lots of Good Men. Five or Six Beautiful Women. Beasties Monstrous and Gentle. Some Swell Escapes and Captures. Death, Lies, Truth, Miracles, and a Little Sex.
In short it's about everything.
Il était une fois... Une jeune fille de fermiers qui s'appelait Buttercup (Bouton d'Or pour la VF). Ces principales activités consistaient à monter son cheval, sobrement nommé "Horse", et à tourmenter le pauvre valet de ferme, Westley. Westley ne répondait qu'une seule chose à ses ordres : "As You Wish". Plus tard, Buttercup comprit que "As You Wish" prenait un sens tout particulier dans la bouche de Westley : à chaque fois qu'il le disait, il disait en fait à Buttercup "Je vous aime". Cela tombait plutôt bien puisqu'elle se prit à l'aimer en retour. Parti faire fortune aux Amériques en vue de leur prochain mariage, Westley ne reviendra jamais, assassiné par le terrible pirate Roberts. Trois ans plus tard (cinq dans le film), Buttercup est fiancée sans amour au prince Humperdinck lorsqu'elle se fait enlevée par des mercenaires peu communs. Mais c'est sans compter la ténacité d'un mystérieux homme en noir qui les poursuit au loin, dans leur fuite...
Comme vous pouvez le voir, l'histoire de The Princess Bride est celle d'un conte de fée des plus classiques, mais c'est dans son traitement que le livre prend une toute autre dimension. Ecrit par un scénariste de métier, on ne doute pas une seconde que le but ultime était de voir transposée son oeuvre au cinéma. Pour l'anecdote, William Goldman avait demandé à ses deux filles quel genre d'histoire elles voulaient entendre : l'une répondit une histoire de princesse ("Princess") et l'autre une histoire de mariée ("Bride"). Une quinzaine d'années après l'écriture de son livre, W. Goldman rédige le scénario du film éponyme, réalisé par Rob Reiner et sorti en salles en 1987.
Que dire sur ce merveilleux film ? Et surtout par où commencer ? Je sais qu'il a marqué pas mal de générations d'enfants mais je vais vous avouer quelque chose : je ne l'ai découvert qu'adulte ! Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas pu en profiter,au contraire, preuve que l'histoire n'a pas vieillie et que l'humour fonctionne toujours aussi bien ! Car il me semble que ce film peut se voir à différents niveaux : les enfants adorent les aventures de Buttercup et de son "poor and perfect" Westley, tandis que les adultes peuvent se régaler devant l'humour décalé et très second degré. Parce que avant tout, Princess Bride est un film très très drôle, tout comme le livre grâce auquel j'ai piqué quelques fous rires ! J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un conte de fées pour ceux qui n'aiment pas les contes de fées, et je suis assez d'accord. Alors, en plus si on les aime c'est encore mieux !! Il réunit tout ce que j'aime dans un livre : de l'aventure, une belle brochette de personnages, une jolie histoire d'amour (complètement stéréotypée mais aussi très très assumée) et de l'humour à revendre ! Ah, de l'aventure, de l'aventure, que donnerai-je pour un beau film d'aventures qui s'assume comme tel ? Mais je m'égare...
Parlons un peu des personnages, tous plus savoureux les uns que les autres :
Westley, notre héros, le beau et parfait Westley, qui peut se révéler être très drôle aussi quand il s'y met. Il est campé par Cary Elwes dans le film, et celui-ci est tout simplement parfait en pastiche d'Errol Flynn, parfois cynique, un tantinet coincé et surtout très british. Cet acteur a un vrai don pour la comédie, je l'aime d'amour (qui a dit "elle est folle" ?).
Buttercup, qui a l'honneur de porter le même nom que moi (aheeem), est la seule à laquelle j'aurai un reproche à faire : elle est nettement plus intéressante dans le livre que dans le film, où au final elle est très passive (comme une bonne princesse bien stéréotypée !). A part ça, il s'agit bien entendu de la Princess Bride du titre et de la cause de toutes les aventures. Oh, et j'aime sa robe rouge !
Vizzini, Fezzik et Inigo : Alors eux, ils forment un joli trio ! Entre les concours de rimes, les tics verbaux ("Inconceivable !") et les répliques cultes, ils font une drôle d'équipe de mercenaires ! Ce sont eux qui sont chargés d'enlever la princesse Buttercup pour le compte de ... Ah ben non, je vais pas vous le dire, hein ! Ils sont, à n'en pas douter, à l'origine des moments les plus drôles du film.
Le Prince Humperdinck : Il n'y a pas que son nom qui soit ridicule, je vous le dis tout de suite. C'est bien sûr le bad guy de service, les charmes du bad guy en moins. Et en plus, sa tête me fait peur (quel avis objectif !! ).
Le Comte Rugen : Bras droit du Prince, un autre bad guy, qui a une particularité physique des moins communes. Maitre es-torture, il prépare une thèse sur la douleur. Des volontaires ?
Sinon, je n'en ai pas parlé mais il s'agit d'une histoire dans une histoire : le film s'ouvre sur une scène dans laquelle un grand-père s'apprête à raconter le conte The Princess Bride à son petit-fils, guère enthousiaste au début ("Is this a kissing book ?"). Les interventions de ces deux personnages au milieu de l'intrigue sont toujours bien amenées et drôles.
Cadeau bonux, la bande annonce :
Oh lala, je me rends compte à quel point c'est difficile de rendre justice à un film/livre qu'on aime trop. J'espère néammoins vous avoir donné envie de le voir si ce n'est pas déjà fait. J'ai usé de beaucoup de superlatifs, mais quand on aime on ne compte pas, quitte à perdre son objectivité ! J'ai hâte de connaître vos avis sur le film, vos critiques, vos souvenirs, vos anecdotes, vos répliques préférées, etc, etc...
En conclusion, je ne dirai pas mieux que : The Princess Bride. Not just your basic, average, everyday, ordinary, run-of-the-mill, ho-hum fairy tale.
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 13:00
Même si ça fait très longtmeps que je ne l'ai plus revu, j'aime beaucoup ce film ! (d'ailleurs, quand j'étais petite, je craquais sue Westley )
Par contre, je n'ai jamais lu le livre et ce que tu en dis me donne bien envie d'essayer ! Je crois que je vais le noter sur ma PAL virtuelle ! Juste une question : l'as tu lu en VO ?
Buttercup Ready for a strike!
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 13:06
anne shirley a écrit:
Juste une question : l'as tu lu en VO ?
Oui, absolument ! Le livre en français existe, il se trouve sur le net, mais je me suis attaquée à la VO et j'ai bien fait : la langue y est très accessible, moi qui ne suis pas une bête en anglais, je n'ai rencontré aucune difficulté (et les jeux de mots sont tellement meilleurs en anglais) et il se lit d'une traite ! Donc n'hésite pas (je fais du lobbying à fond )
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 14:01
En français il a été réédité par Bragelonne, avec une très jolie couverture
Je suis totalement fan, et du livre, et du film, que j'ai vu aussi quand j'étais déjà grande en fait Superbe présentation Buttercup, et je te plussoie totalement sur Westley, et la robe rouge entre autres
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 14:14
Pandora Black a écrit:
Ah, et ce duel entre Iñigo et Westley
Citation :
- I know something you don't. - What's that ? - I'm not left handed
Inigo est certainement un de mes personnages préférés ! Et c'est vrai que la couverture de l'édition française est très jolie. En VO, j'ai un faible pour celle ci :
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 14:49
Je suis absolument fan de ce film (et du livre!!!, mais je l'ai laissé chez mes parents )!! Merci pour ce beau topic!
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 15:16
Youpie Princess Bride
Drôle de film. Difficile à ranger dans une case. C’est quoi ce film ? Un film pour enfants, un film comique, un film d’aventure, un film d’amour, une parodie, … En fait, il faut prendre l’ensemble de ces ingrédients, secouer un bon coup et splash, on obtient Princess Bride. Un subtil équilibre entre les règles du film d’aventure et le conte pour enfant, une parodie qui ne sombre jamais dans le ridicule.
Alors, de l’aventure, y’en a . D’ailleurs le grand père-conteur (Peter Falk ) le dit bien
Citation :
Le petit-fils : Est-ce qu'il y a du sport dedans ? Grand-père : Quelle question ! Y a que ça. Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres, poursuites, évasions, grand amour, miracles...
De l’amour : y’en a aussi et un Grand en plus
Citation :
Westley : Alors, écoute : je reviendrai toujours te chercher. Bouton d'or : Mais comment peux-tu en être sûr ? Westley : C'est un grand amour. Tu crois que ça arrive tous les jours ?
Du mystère : ah ah ah !!!
Citation :
Inigo Montoya : Qui es-tu ? Roberts : C'est sans intérêt. Inigo Montoya : Je veux savoir. Roberts : Tu peux toujours courir j'te l'dirai pas ! Inigo Montoya : Okay.
Un plan de sauvetage à tout casser :
Citation :
Inigo Montoya : Où as-tu rangé la brouette de l'albinos ? Fezzik : Sur l'albinos je crois. Westley : Ah c'est dommage, pour réussir un bon plan on a toujours besoin d'une brouette.
J’arrête là, parce que des répliques cultes, on en entend environ toutes les 10 minutes. Je craque, je met la plus célèbre :
Citation :
Bonjour, mon nom est Inigo Montoya, tou a toué mon père prépare toi à mourrir …
Réplique cultissime de mon petit chouchou. Car si toi, Buttercup, tu as craqué pour Westley, moi c’est Inigo qui a toujours été mon préféré(totalement folle/fan des seconds couteaux depuis, pff, très très longtemps).
Ps : j'ai mis les répliques en français pour plus de clarté, que les puristes de la VO (dont je suis) me pardonnent.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 15:57
manue a écrit:
Je craque, je met la plus célèbre :
Citation :
Réplique cultissime de mon petit chouchou. Car si toi, Buttercup, tu as craqué pour Westley, moi c’est Inigo qui a toujours été mon préféré(totalement folle/fan des seconds couteaux depuis, pff, très très longtemps).
Copine de moi, j'ai justement mis la même réplique pas plus tard qu'aujourd'hui dans le topic des avatars
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 17:58
Je m'incruste dans ce topic (jamais vu Princess Bride ), mais vu que ce film est tiré d'un livre, je vais déplacer ce topic dans la partie "littérature" du forum, comme c'est l'usage
Je ferai çà dans la soirée, pour que les intéréssées aient le temps de voir mon message et ne paniquent pas en ne voyant plus ce topic dans la partie "films" du forum ^^
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 18:09
manue a écrit:
Un film pour enfants, un film comique, un film d’aventure, un film d’amour, une parodie, … En fait, il faut prendre l’ensemble de ces ingrédients, secouer un bon coup et splash, on obtient Princess Bride. Un subtil équilibre entre les règles du film d’aventure et le conte pour enfant, une parodie qui ne sombre jamais dans le ridicule.
C'est exactement ça ! Tu as résumé en peu de mots ce que j'ai galéré à exprimer !
Je n'ai vu le film qu'en VO, jamais en VF mais ça...
manue a écrit:
Du mystère : ah ah ah !!!
Citation :
Inigo Montoya : Qui es-tu ? Roberts : C'est sans intérêt. Inigo Montoya : Je veux savoir. Roberts : Tu peux toujours courir j'te l'dirai pas ! Inigo Montoya : Okay.
Je suis MORTE DE RIRE ! C'est bien trouvé comme traduction, j'ai presque envie de voir le film en VF pour comparer un peu !
manue a écrit:
Car si toi, Buttercup, tu as craqué pour Westley,
Mais eeeuh, je vois pas du toooout pourquoi tu penses ça (bon d'accord, un tout petit peu) Aaaah et la fameuse phrase d'Inigo Montoya ! Je crois que c'est la plus cultissime des phrases cultes du film ! La dernière fois, je zappais sur TF1 (ça fait un bail !), je suis tombée sur la série Esprits Criminels et là, qui je vois ? INIGOOOO ! J'étais comme une folle ! (Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.) Mais bon, entre cette série et le film, c'est pas la même ambiance
@mimidd : Pas de problème ! Merci de nous avoir prévenues
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 18:17
C'est vrai que Mandy Patinkin est un acteur épatant, c'est d'ailleurs dans "Princess Bride" que je l'ai connu. Décidément, les films de Rob Reiner ont du succès sur le forum!! Dans mon livre, chez mes parents, je dois même avoir gardé des articles de l'époque de la sortie (je glissais toujours des petits articles que je découpais dans les magazines télé), ahh ce que j'aimerai l'avoir avec moi maintenant!!
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 18:39
Buttercup a écrit:
La dernière fois, je zappais sur TF1 (ça fait un bail !), je suis tombée sur la série Esprits Criminels et là, qui je vois ? INIGOOOO ! J'étais comme une folle ! (Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.) Mais bon, entre cette série et le film, c'est pas la même ambiance
Oui là c'est plutôt : Bonjour, mon nom est Jason Gideon, tu as tué ton père, prépare toi à être démasqué.
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 19:09
J'ai adoré ce film ... que j'ai d'ailleurs acheté il y a peu de temps ... Par contre je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un livre que je vais m'empresser de rechercher sur le net pour l'offrir et pour moi aussi !!
Dans ce film , j'ai beaucoup aimé Inigo joué par Mandy Patinkin, ainsi que les autres mais ce personnage m'a laissé des souvenirs surtout pour le
Citation :
Je m'appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépares toi à mourir!!!"
même mon frère et mon père ... des hommes qui regardent des films d'hommes avaient beaucoup aimé ... d'ailleurs le DVD à peine entre les mains qu'ils me l'ont piqué !!
Très bons souvenirs en tout cas !!
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 21:06
Citation :
Ahhh la réplique qui me fait hurler de rire à chaque fois! Il faut avouer que j'ai vu le film et j'ai lu le livre après 35 ans bien tassés, enfin bref je craque plus sur Inigo que sur le jeune héros! C'est vraiment très réussi, très drole et quand comme moi, on a vu un certain nombre des nanars qui remplissent les après midi d'hiver de M6, le second degré en est d'autant plus réjouissant!
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Lun 26 Jan 2009 - 21:11
manue a écrit:
Buttercup a écrit:
La dernière fois, je zappais sur TF1 (ça fait un bail !), je suis tombée sur la série Esprits Criminels et là, qui je vois ? INIGOOOO ! J'étais comme une folle ! (Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.) Mais bon, entre cette série et le film, c'est pas la même ambiance
Oui là c'est plutôt : Bonjour, mon nom est Jason Gideon, tu as tué ton père, prépare toi à être démasqué.
excellent, je n'aurais pas trouvé mieux!
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Mar 27 Jan 2009 - 2:15
Quelle bonne idée ce topic !
Ca fait bien une paire d'année que je n'ai pas revu le film, mais j'avoue que tout d'un coup, ça donne envie... allez hoplà, catapulté en wishlist pour mes courses de février !
C'est le genre de film qui met tout le monde d'accord, et complètement d'accord pour le cultissime:
althea a écrit:
Citation :
Ahhh la réplique qui me fait hurler de rire à chaque fois!
manue a écrit:
J’arrête là, parce que des répliques cultes, on en entend environ toutes les 10 minutes. Je craque, je met la plus célèbre :
Citation :
rien que d'y penser...
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Mar 27 Jan 2009 - 16:57
Liewen a écrit:
C'est le genre de film qui met tout le monde d'accord
C'est tellement vrai ! Tout le monde peut y trouver quelque chose qui peut lui plaire. Je n'ai encore rencontré personne qui n'aimait pas The Princess Bride, mais j'ai aussi beaucoup d'ami(e)s qui n'en avait jamais entendu parler avant que je leur pose la question (trop jeunes peut être ?). J'ai juste vu quelques critiques sur Internet disant que le film avait trop vieilli et était presque "kitsch", mais comme vous devez vous en douter, je ne suis pas d'accord
manue a écrit:
Oui là c'est plutôt : Bonjour, mon nom est Jason Gideon, tu as tué ton père, prépare toi à être démasqué. lol! lol!
Excellent ! C'est très bien trouvé
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Mar 27 Jan 2009 - 19:01
Ca y est j'ai trouvé le livre en français je viens de le commander 0,90€ je ne me suis pas privée !!!!
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Mar 27 Jan 2009 - 19:07
Et encore du bon manger pour la Pal d'Alex, mais où s'arrêtera-t-elle??? Tu ne regretteras pas cette lecture Alex, quant à moi, j'ai bien envie d'essayer en anglais...
Dernière édition par lady Clare le Mar 27 Jan 2009 - 19:07, édité 1 fois
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Mar 27 Jan 2009 - 19:07
L_Alex, ça c'est de l'occasion en or ! Tu as bien fait de le prendre ! Où l'as-tu trouvé ? J'aimerai bien me le procurer en français aussi...
Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
Sujet: Re: The Princess Bride (William Goldman) Ven 30 Jan 2009 - 22:58
J'ai vu le film quand j'étais aux Etats-Unis et donc en VO. J'avais beaucoup aimé. Et donc le fameux
[quote]Inigo Montoya: Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die. [quote]
est aussi devenu culte chez moi! (surtout avec cet accent... ce phrasé tellement...convaicant! ) Vous me donnez vraiment envie de le revoir!
J'avais vu le livre à la bibliothèque et j'avais un peu hésité en ayant peur de ne pas retrouver ce grain de folie du film.
Je te confirme que le grain de folie du film est bel et bien présent dans le livre ! A vrai dire, le film est très fidèle au livre, à quelques détails près : on retrouve toutes les petites phrases cultes, etc...
Petit bonus : connaissez-vous le principe des films "suédés" ? Ce terme a été inventé dans le film Be Kind Rewind pour désigner des sortes de petits remakes de films faits "maison" avec trois bouts de ficelle. Eh bien, j'ai trouvé un excellent Princess Bride Suédé qui m'a fait mourir de rire, et chose rare, les "acteurs" sont plutôt bons :
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Liewen Stubborn creature
Merci pour la vidéo Buttercup ! Je ne savais pas que Be kind, rewind avait inspiré des films suédés "en vré de vré" ! Plutôt rigolo et sympa en tout cas
Dans le même genre, il y a aussi la série des films "in 5 seconds".