Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Princess Bride (William Goldman)

Aller en bas 
+20
lucia
Whahi
petitefadette
adsartha
Maribel
Resmiranda
safira
Kusanagi
Nettie
Liewen
willow
althea
L_Alex
mimidd
ekaterin64
manue
lady Clare
Pando_Kat
anne shirley
Buttercup
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

The Princess Bride (William Goldman) Empty
MessageSujet: The Princess Bride (William Goldman)   The Princess Bride (William Goldman) Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:33

Oooh, Buttercup qui ouvre un topic sur Princess Bride, comme c'est follement original ! lol!
Une petite chose avant de faire ma tambouille, je pense que l'on peut facilement parler du film et du livre dans le même topic, les deux étant quasi-similaires, cela ne devrait pas poser de problème. Et ch'est parti ! (je suis excitée comme une puce ! The Princess Bride (William Goldman) 241957 )

The Princess Bride (William Goldman) Princessbrideqe1


Citation :
As a boy, William Goldman claims, he loved to hear his father read the "S.Morgenstern classic, The Princess Bride." But as a grown-up he discovered that the boring parts were left out of good old Dad's recitation, and only the "good parts" reached his ears.

Now Goldman does Dad one better: He's reconstructed the "Good Parts Version" to delight wise kids and wide-eyed grown-ups everywhere.

What's it about ? Fencing. Fighting. True Love. Strong Hate. Harsh Revenge. A Few Giants. Lots of Bad Men. Lots of Good Men. Five or Six Beautiful Women. Beasties Monstrous and Gentle. Some Swell Escapes and Captures. Death, Lies, Truth, Miracles, and a Little Sex.

In short it's about everything.

Il était une fois... Une jeune fille de fermiers qui s'appelait Buttercup (Bouton d'Or pour la VF). Ces principales activités consistaient à monter son cheval, sobrement nommé "Horse", et à tourmenter le pauvre valet de ferme, Westley. Westley ne répondait qu'une seule chose à ses ordres : "As You Wish". Plus tard, Buttercup comprit que "As You Wish" prenait un sens tout particulier dans la bouche de Westley : à chaque fois qu'il le disait, il disait en fait à Buttercup "Je vous aime". Cela tombait plutôt bien puisqu'elle se prit à l'aimer en retour. Parti faire fortune aux Amériques en vue de leur prochain mariage, Westley ne reviendra jamais, assassiné par le terrible pirate Roberts. Trois ans plus tard (cinq dans le film), Buttercup est fiancée sans amour au prince Humperdinck lorsqu'elle se fait enlevée par des mercenaires peu communs. Mais c'est sans compter la ténacité d'un mystérieux homme en noir qui les poursuit au loin, dans leur fuite...

Comme vous pouvez le voir, l'histoire de The Princess Bride est celle d'un conte de fée des plus classiques, mais c'est dans son traitement que le livre prend une toute autre dimension. Ecrit par un scénariste de métier, on ne doute pas une seconde que le but ultime était de voir transposée son oeuvre au cinéma. Pour l'anecdote, William Goldman avait demandé à ses deux filles quel genre d'histoire elles voulaient entendre : l'une répondit une histoire de princesse ("Princess") et l'autre une histoire de mariée ("Bride"). Une quinzaine d'années après l'écriture de son livre, W. Goldman rédige le scénario du film éponyme, réalisé par Rob Reiner et sorti en salles en 1987.

Que dire sur ce merveilleux film ? Et surtout par où commencer ? Je sais qu'il a marqué pas mal de générations d'enfants mais je vais vous avouer quelque chose : je ne l'ai découvert qu'adulte ! Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas pu en profiter,au contraire, preuve que l'histoire n'a pas vieillie et que l'humour fonctionne toujours aussi bien ! Car il me semble que ce film peut se voir à différents niveaux : les enfants adorent les aventures de Buttercup et de son "poor and perfect" Westley, tandis que les adultes peuvent se régaler devant l'humour décalé et très second degré. Parce que avant tout, Princess Bride est un film très très drôle, tout comme le livre grâce auquel j'ai piqué quelques fous rires ! J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un conte de fées pour ceux qui n'aiment pas les contes de fées, et je suis assez d'accord. Alors, en plus si on les aime c'est encore mieux !! Laughing Il réunit tout ce que j'aime dans un livre : de l'aventure, une belle brochette de personnages, une jolie histoire d'amour (complètement stéréotypée mais aussi très très assumée) et de l'humour à revendre ! Ah, de l'aventure, de l'aventure, que donnerai-je pour un beau film d'aventures qui s'assume comme tel ? Mais je m'égare...

Parlons un peu des personnages, tous plus savoureux les uns que les autres :

The Princess Bride (William Goldman) Wielwes070712sshmd3

Westley, notre héros, le beau et parfait Westley, qui peut se révéler être très drôle aussi quand il s'y met. Il est campé par Cary Elwes dans le film, et celui-ci est tout simplement parfait en pastiche d'Errol Flynn, parfois cynique, un tantinet coincé et surtout très british. The Princess Bride (William Goldman) 150390 Cet acteur a un vrai don pour la comédie, je l'aime d'amour (qui a dit "elle est folle" ?).

The Princess Bride (William Goldman) Apwright070712sshxp4

Buttercup, qui a l'honneur de porter le même nom que moi (aheeem), est la seule à laquelle j'aurai un reproche à faire : elle est nettement plus intéressante dans le livre que dans le film, où au final elle est très passive (comme une bonne princesse bien stéréotypée !). A part ça, il s'agit bien entendu de la Princess Bride du titre et de la cause de toutes les aventures. Oh, et j'aime sa robe rouge ! The Princess Bride (William Goldman) 41810

The Princess Bride (William Goldman) Bbdance17ts2

Vizzini, Fezzik et Inigo : Alors eux, ils forment un joli trio ! Entre les concours de rimes, les tics verbaux ("Inconceivable !") et les répliques cultes, ils font une drôle d'équipe de mercenaires ! Ce sont eux qui sont chargés d'enlever la princesse Buttercup pour le compte de ... Ah ben non, je vais pas vous le dire, hein ! Ils sont, à n'en pas douter, à l'origine des moments les plus drôles du film.

The Princess Bride (William Goldman) Full356213433tu7

Le Prince Humperdinck : Il n'y a pas que son nom qui soit ridicule, je vous le dis tout de suite. C'est bien sûr le bad guy de service, les charmes du bad guy en moins. Et en plus, sa tête me fait peur (quel avis objectif !! Laughing).

The Princess Bride (William Goldman) Countsv0

Le Comte Rugen : Bras droit du Prince, un autre bad guy, qui a une particularité physique des moins communes. Maitre es-torture, il prépare une thèse sur la douleur. Des volontaires ?

Sinon, je n'en ai pas parlé mais il s'agit d'une histoire dans une histoire : le film s'ouvre sur une scène dans laquelle un grand-père s'apprête à raconter le conte The Princess Bride à son petit-fils, guère enthousiaste au début ("Is this a kissing book ?"). Les interventions de ces deux personnages au milieu de l'intrigue sont toujours bien amenées et drôles.

Cadeau bonux, la bande annonce :