Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough | |
|
+25Petitelutine95 Wuxue Biancaneve de Bricassart Beth P&P Aislynn Cindy Darcy lalie Ju Tatiana Corasirene lilougeri cat47 lady Clare mahogany Accalia Mary Tudor chamcham whiterose Clelie nathy's petitefadette Fée clochette willow 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Jeu 30 Sep 2010, 11:58 | |
| Double post pour la bonne cause car je viens de finir de lire le roman. C'est une lecture très agréable et une belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé les belles descriptions du bush australien. J'ai mieux compris pourquoi Meggie refuse de révéler à Ralph la vérité sur Dane. Les personnages sont intéressants, mais je n'ai pas accroché à celui de Meggie. Sa relation avec sa mère est toutefois étrange, et j'ai été beaucoup plus attirée par cette dernière qui ne révèle jamais rien. Ralph est lui aussi intéressant avec toute son ambiguité. Il se veut le prêtre parfait en oubliant qu'il est avant tout un homme. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai beaucoup repensé à l'interprétation de Richard Chamberlain, qui est ma foi bonne mais qui ne correspond pas du tout à la description physique du personnage. L'acteur n'est pas assez beau comparé au livre où plusieurs femmes le décrivent comme le plus bel homme qu'elles connaissent. Le personnage de Justine m'a fasciné. Quelle complexité ! Elle est déterminée mais son fichu caractère lui cause bien des problèmes, en particulier dans sa relation avec Rainer. Pour son époque, elle est très moderne et refuse de laisser un homme régenter sa vie. J'ai beaucoup aimé la dernière partie du livre qui est traitée trop rapidement dans l'adaptation. J'ai cependant regretté qu'on n'en apprenne pas plus sur Franck après son retour à Drogheda, car c'est un personnage central dans les premiers temps. Son retour et sa réadaptation à la vie campagnarde aurait mérité des développements, tout comme sa relation avec sa famille. _________________ |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Jeu 30 Sep 2010, 12:03 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, j'avais adoré tout ça quand j'étais ado, mais je n'ai jamais revu la série ni relu le livre... je garde le souvenir d'une poignante histoire d'amour - Spoiler:
surtout l'histoire avec le fils de Meggie et de Ralph...
Par contre, j'ai investi dans Tim du même auteur, avec le dvd assorti, Mel Gibson & Piper Laurie se partagent le haut de l'affiche... |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Jeu 30 Sep 2010, 13:30 | |
| Oups j'aurais peut-être dû mettre ce passage en spoiler, non ? Dans l'adaptation c'est effectivement le cas, mais dans le livre non.
Lady Clare, le titre que tu cites me donne envie d'en savoir plus sur ce roman, je vais de se pas me renseigner. Les oiseaux... sont ma deuxième lecture de Colleen McCullough, après The Touch, belle histoire qui se déroule aussi en Australie. _________________ |
| | | lalie Préceptrice
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Jeu 07 Oct 2010, 14:04 | |
| - lady Clare a écrit:
- Merci pour ton avis Tatiana, j'avais adoré tout ça quand j'étais ado, mais je n'ai jamais revu la série ni relu le livre... je garde le souvenir d'une poignante histoire d'amour
- Spoiler:
surtout l'histoire avec le fils de Meggie et de Ralph... Par contre, j'ai investi dans Tim du même auteur, avec le dvd assorti, Mel Gibson & Piper Laurie se partagent le haut de l'affiche... je ne sais pas ce que tu en as pensé mais j'ai été un peu déçue par l'interprétation de Mel, je le voyais jouer et je n'étais pas dans l'émotion pourtant l'histoire s'y prête! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Dim 07 Aoû 2011, 21:09 | |
| Je viens de finir le roman que j'avais commencé il y a plus d'un mois ( ) .Je ne conaissais pas du tout l'histoire, je conaissais juste de nom et je savais que ma mère avait adoré la série quand elle l'avait vu,du coup je n''avais même pas lu le résumé avant de l'acheter quand je l'ai trouvé dans un vide grenier ^^ Tout ca pour dire que quand j'ai commencé à le lire je ne savais pas du tout ce qui m'attendait et j'ai eu bien peur quand à la quatrième de couverture j'ai lu que ce livre était une sorte de GWTW Mais bon je me suis lancée et j'adooooré le tout début du livre,l'ambiance et le décor sont tout de suite posés,on s'attache tout de suite aux diffèrents personnages,moi j'étais fascinée par Frank au début^^ j'aimais aussi beaucoup Meggie mais j'avais beaucoup de mal avec Fee... J'ai vraiment adoré le début mais je ne saurais dire à partir de quel moment l'histoire a commencé a moins me passioner Quand je réfléchis il y a plein de moments qui sont passionants mais c'est sans doute les nombreuses longuers du livre qui ont commencé à me fatiguer. Pour ce qui est des moments qui m'ont passionés je citerai - Spoiler:
-le départ de Frank et sa dispute avec Paddy même si ca m'a déchiré le coeur^^ -la mort de Mary Carson (c'est lugubre de dire ça) mais vu tout ce qui en a découlé....Meme si au début je trouvais l'attitude de Ralph de prendre l'héritage complétement déplacée mais ça m'a un peu moins dégouté ensuite quand j'ai vu qu'il s'occupait bien des Cleary et qu'ils ne seraient plus jamais dans le besoin.Et d'ailleurs à partir de là j'ai commencé à vraiment apprécier Fee,elle retrouvait enfin son monde et ça me faisait trop plaisir! -il y a évidemment l'incendie de Drogheda avec la mort de Paddy et Stu ,alors la j'étais dégoutéé et je plaignais vraiment Fee... -l'arrestation de Frank... -il y a eu la partie Luke même si je le savais dès le début que Luke était un petit c** et j'en ai trop voulu à Meggie de ne pas s'en apercevoir,mais bon ce mariage assez desastreux a quand même donné Justine -Justine que j'ai adoré au début,moins aimé par la suite et re-adoré quand elle rencontre Rain qui est aussi un perso que j'adore! je trouvais les deux trop chou!^^ -bon Dane je ne l'aimais pas trop,il était gentil mais bon voila c'est tout.
Piètre commentaire d'un livre aussi dense En tout cas je me rends compte que l'histoire d'amour entre Meggie et Ralph ne m'a pas du tout touché,certainement car je n'apprécie pas vraiment Ralph que je trouve égoiste et qui a quand même maltraité Meggie,et puis quand même un être aussi intelligent ne pas comprendre ou au moins avoir des soupcons sur le fait que - Spoiler:
Dane pourrait etre son fils
.Ce que je retiendrais de Les oiseaux est sans aucun doute de nombreux personnages géniaux tels que Fee,Meggie, JUSTINE,Rainer ,Frank,Paddy.... Il faut que je voie l'adaptation maintenant |
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Dim 07 Aoû 2011, 23:16 | |
| L'adaptation repasse actuellement sur TEVA. Adaptation que j'ai vu une dizaine de fois. Mais je n'ai jamais lu le livre. Il faut que je prévois sa lecture comme celles des Angéliques aussi.
En termes de séries TV des années 80, je n'ai lu que Nord et Sud (avec Patrick Swayze) qui est aussi passionnant que la série bien que quand j'ai revu la série dernièrement, j'avais gardé un meilleur souvenir quand je l'ai vu ado, elle a davantage vieilli que LOSCPM. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 08 Aoû 2011, 09:01 | |
| - Cindy a écrit:
j'aimais aussi beaucoup Meggie mais j'avais beaucoup de mal avec Fee... Tiens c'est marrant, moi c'est le contraire. Je n'ai pas aimé plus que ça Meggie alors que j'adorais l'histoire de sa mère et de sa fille. - Spoiler:
Et c'est clair que Ralph qui ne devine pas que Dane est son fils il est quand même aveugle...
Merci pour ton avis! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 08 Aoû 2011, 11:12 | |
| J'ai lu le livre il y a fort longtemps, et il n'en reste pas moins que Colleen McCullough a écrit à mon sens un livre à la gloire des femmes australiennes. que ce soit Fee, Mary Carson, Meggie et Justine. J'ai retenu leur fierté, leur force, leur détermination et leur humilité. Mary Carson et Fee sont opposées et admirables, elles se comprennent et comprennent la faiblesse de leurs hommes... c'est aussi une attaque assez violente des hautes sphères de l'Eglise qui il me semble était la première dans le genre. Si je me trompe j'espère que vous me le signifierez. L'adaptation que j'ai vu après le livre, m'a déçue... sauf les personnages de Fee et Mary, Meggie m'énervait et Justine était trop peu approfondie Ensuite, je n'ai jamais eu envie de la regarder plusieurs fois mais qu'elle plaise ne me gêne pas et mon avis ne dois pas vous empêcher de vous pâmer devant l'histoire d'amouuuuuuur principale. Quant à Ralph qui ne se rend pas compte que Dan est son fils alors que tous les cardinaux s'en doutent j'ai trouvé ça un peu too much... et merci pour vos avis.
Dernière édition par Fée clochette le Mer 10 Aoû 2011, 22:23, édité 1 fois |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mer 10 Aoû 2011, 22:19 | |
| Ooh... quand je l'ai découvert, j'ai été passionnée par ce feuilleton ! j'ai adoré, tout simplement. Quant au livre, je n'ai jamais réussi à al lire, sans doute justement parce que j'étais trop dans le feuilleton télévisé. C'est souvent comme ça, j'ai remarqué : la version qu'on découvre en premier est celle à laquelle on reste fidèle. |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 22 Aoû 2011, 22:10 | |
| Le livre est dans ma PAL ! Vos commentaires me donnent enviiiiie ! Et après, la série ! Désolée pour ce commentaire peu/pas utile ( ) mais je voulais exprimer mon enthousiasme, ça m'inspire, j'ai très hâââââte !!! |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 22 Aoû 2011, 22:50 | |
| et ben du coup ca m'donne envie de le revoir ! bonne idée d'en reparler ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mar 23 Aoû 2011, 09:50 | |
| Bonne lecture P&P, j'ai beaucoup aimé ce livre |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mar 23 Aoû 2011, 12:47 | |
| Bonne lecture! J'espère que tu aimeras autant que moi |
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mar 23 Aoû 2011, 15:47 | |
| Merci ju et willow ! Je finis Les Forestiers, puis un autre livre avant d'attaquer Les Oiseaux ! Je ne manquerai pas de venir poster mon avis lorsque j'aurai terminé. Bon après-midi ! |
| | | Biancaneve de Bricassart Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 2 Age : 35 Localisation : Saintes Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Quelle découverte littéraire ! Mer 24 Aoû 2011, 22:31 | |
| En prenant des vacances j'ai ardemment désiré emporter un roman d'émotion, et qui sait, d'exception par la même occasion ! Après avoir découvert Autant en Emporte le Vent il ya des années, je n'avais jamais retrouvé un livre aussi envoûtant donc j'ai cherché. Je suis tombée sur "Les oiseaux se cachent pour mourir". Je ne connaissais rien à l'histoire et ai refusé d'en apprendre davantage avant de le lire ! Et là quelle magie ! Cette histoire restera à jamais gravé aussi fort que possible ! Ralph de Bricassart est devenu un concept merveilleux qui malheureusement manque beaucoup à la fin du roman. Si je dois faire une critique du livre je trouve dommage que l'auteure ait tant insisté pour raconter la vie des enfants de Meggie... Finalement ça apporte de la longueur au roman qui est déjà bien bien long ! Malgré tout Meggie et Ralph ont été sensationnels ! Quelle Eglise cruelle ! Pauvre Meggie....D'ailleurs j'ai une petite incertitude, meurt-elle à la fin ? Car l'auteure termine sur la description des oiseaux mais est-ce l'image de la mort de meggie ou tout simplement l'idée qu'elle continuera de souffir le reste de ses jours ? Aprés la lecture j'ai évidemment regardé la série qui a succité tant d'émois ! BLASPHEME ! ( C'est de circonstances ! pour Ralph ) Qui a fait le casting ? Qui a choisi le scénario ? Quel kitsh ! Et Richard Chamberlain n'est pas à la hauteur de Ralph ! Pardonnez-moi, mais dans le roman Ralph est un homme superbe, brun aux yeux bleus et je l'imaginais avec les cheveux intantinet plus longs histoire de donner un côté romantique au personnage ! J'ai été déçu par l'adaptation ! Vraiment ! Et Meggie, n'en parlons pas! Seuls FEE, Paddy, Mary et les Mueller ont été bien choisi ! Enfin que voulez-vous ? Il fautdrait une adaptation plus récente avec moins de longueurs. Un roman peut se permettre d'extrapoler certaines scènes mais pas un film.... Cela dit, une scène qui m'a particulière touchée dans le roman est celle quand Meggie apprend que Franck va partir et que Ralph la console dans son lit. il y a également celle où il revient à Drogheda, 13 ans aprés la naissance de Dane et que Meggie lui dit "Quand tu es ici, tu es à moi, rien qu'à moi" et que s'ensuit l'inévitable ! Je pense que l'on pourrait toute se laisser envoûter par Ralph de Bricassart et ce nom fait déjà rêver ! Soupir ! Ce n'est pas juste que cela n'arrive que dans les romans |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mer 24 Aoû 2011, 23:23 | |
| Biancaneve de Bricassart, voilà qui sonne et résonne comme la cloche de Drogueda. Contente que tu aies aimé le livre, et je suis en accord avec toi. Pour le téléfilm, le casting est toujours très délicat, mais certaines l'apprécie et c'est tant mieux aussi. |
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 05 Sep 2011, 13:53 | |
| |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 05 Sep 2011, 16:21 | |
| et bien moi je viens justement de la regarder pour la 2ième fois de ma vie, 1ière fois lorsque j'étais ado donc y'a un ptit temps ! Mais j'en avais un très bon souvenir. Et ce second visionnage m'a enchanté, j'ai adorée la revoir (la sèrie) j'aime bcp tous les acteurs, Richard Chamberlain à bcp de charme ainso que Meggie . Ils jouent tous très bien je trouve.Par contre trop de morts dans cette histoire, cela relève plus tôt du mauvais sort que des circonstances |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mer 07 Sep 2011, 21:16 | |
| J'ai gagné le DVD à un jeu il y a 2 ou 3 ans. Je ne l'ai pas revu depuis (je l'ai vu des dizaines de fois entre l'âge de 11 et 25 ans !). J'ai un peu peur que le film me semble suranné ou je ne sais quoi... Et puis je m'en souviens quand même super bien. J'adorais. Par contre, je n'ai jamais craqué sur Ralph. J'aimais l'histoire, l'Australie, le personnage de Meggie, le côté saga...
Je n'ai jamais lu le livre par contre... |
| | | Petitelutine95 Préceptrice
Nombre de messages : 35 Age : 34 Localisation : Bessancourt Date d'inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Mer 07 Sep 2011, 22:27 | |
| Une histoire d'amour magnifique, assez bien adaptée (la présence de R. Chamberlain y étant pour beaucoup). Comme dit plus haut, la mort est omniprésente dans le destin de Meggie. Elle ne connaîtra jamais réellement le répit (excepté ce moment magnifique en vacances). A voir et revoir pour l'adaptation et lire et relire pour le livre |
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Sam 17 Sep 2011, 16:36 | |
| J'ai fini Les piafs se planquent pour clamser ( )... Snif. J'ai été conquise ! J'avais du mal à m'en détacher, et à la fin, je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme, je ne voulais pas quitter Drogheda... Les personnages sont attachants (sauf Luke j'ai particulièrement bien aimé les Mueller, très sympathiques ! ), l'histoire prenante (mais trop de morts pour la petite âme sensible que je suis... Celles de Paddy et Stu m'ont beaucoup marquée... ). Pas une seconde je ne me suis ennuyée. Maintenant, je vais m'attaquer à la série. J'ai trouvé sur Youtube une petite vidéo que je trouve bien faite, et comme le fait remarquer le commentaire associé, la chanson (Original sin, de Elton John) "fit the story perfectly" ! (peut être connaissez-vous déjà cette vidéo ) : https://www.youtube.com/watch?v=RR6OdS78KfI |
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Lun 19 Sep 2011, 22:42 | |
| Merci pour la vidéo. Après plus de 20 ans, après ma première diffusion de l'adaptation, je vais enfin lire le roman, parce que j'ai le livre entre les mains. Comme quoi, il faut savoir prendre son temps. |
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Sam 24 Sep 2011, 11:54 | |
| J'ai visionné la série le (long) week-end dernier (en effet, je n'avais cours ni le lundi ni le mardi et le temps s'y prêtait: dimanche, pluie toute la journée...). Je suis triste de devoir quitter pour de bon la saga... Là encore, j'ai vraiment beaucoup aimé ! (si ce n'est que je remarquais tous les petits "écarts" par rapport au livre (ce qui n'a pas gaché mon plaisir, loin de là) ! Mais on y devient très sensible quand on regarde l'adaptation juste après la lecture du livre ! Par exemple : Meggie trop brune, Ralph trop blond, pas de Hughie ni de jumeaux Cleary... et autres petites choses.). J'ai trouvé les acteurs très bons, très investis notamment Barbara Stanwick en Mary Carson diabolique, et Jean Simmons avec la réserve et la pudeur de Fee. Au début, je trouvais Richard Chamberlain ( ) trop vieux pour Ralph à 28 ans (hum, pas étonnant, il y a 48-49 ans en réalité !!), mais ça va mieux ensuite. Luke ne m'est pas devenu plus sympathique, au contraire... Ah aussi, lors de la rencontre de Meggie avec les Mueller, je les ai trouvé peu avenants mais finalement, ils deviennent vraiment gentils et chaleureux pour Meggie. Je n'imagineais pas Justine ainsi, physiquement parlant. L'actrice l'a bien jouée, mais je ne l'ai pas trouvée assez maigre pour incarner Justine. Et pareil, je n'imaginais pas Rain aussi "vieux"... Mais ce sont des détails, j'ai passé un très agréable moment, et je pleurais like a madeleine à la fin... |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough Sam 24 Sep 2011, 15:16 | |
| En ce qui me concerne, j'ai lu le livre en premier, dès sa sortie (donc çà remonte loin ) et je l'avais adoré, je l'adore toujours. Ensuite j'ai vu l'adaptation en téléfilm, j'ai adoré aussi. En effet, les deux sont vraiment différents, l'idée générale du livre domine dans la série, l'histoire d'amour impossible entre Ralph et Meggie, mais, comme certains personnages, les lieux, tout quoi, sont loin du livre parfois Mais comme je l'ai écrit, j'ai aimé les deux, et j'ai pris la décision de les dissocier, il y a le livre d'un côté qui a été ma première impression positive, et puis de l'autre côté il y a le film, car j'ai eu le coup de foudre pour le film aussi. C'est un peu comme si il y avait deux "Oiseaux se cachent..." et je me trouve fort bien de cette situation. Comme vous toutes, j'ai un vrai coup de coeur pour la scène à Matlock, à chaque fois j'y crois jusqu'au bout, oui oui il va rester... mais non... mais au fond si il était resté, que serait devenue l'histoire ? C'est bouleversant par moments, j'aime aussi quand Meggie a son bébé, Justine, et que ses amis font venir Ralph à son chevet, le moment où elle dit que les roses ont des épines... et tant d'autres moments Niveau interprétation, je trouve Rachel Ward superbe ! Richard Chamberlain me convient bien aussi dans le rôle de Ralph, mais je le répète, après avoir appris à connaitre le Ralph du livre, j'ai été surprise de voir que c'est Chamberlain qui avait le rôle. Il en a fait un Ralph vraiment ambitieux, torturé, mais tout de même fou amoureux, c'est pas mal non plus même si on a du mal à retrouver le Ralph du bouquin. Comme d'un côté j'ai le livre et de l'autre le film, j'ai donc deux Ralph Je suis heureuse de pouvoir parler de ce livre et de ce film aussi pleinement, il y a peu d'endroits où l'on puisse le faire aussi bien ! J'ai le coffret DVD, c'est plus fort que moi, je le regarde en moyenne deux fois par an, et encore je me retiens j'adore aussi dans la version filmée, la musique (les musiques) du générique, l'une me fait pleurer, l'autre me fait presque danser... Saviez-vous qu'il y avait eu une suite ? L'avez-vous vue ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough | |
| |
| | | | Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough | |
|