Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Stieg Larsson / Millenium (livres et films)

Aller en bas 
+41
ludi33
WayOfEvasion
Krol
Atonement
Darcy
zlabyab
Dérinoé
Satine
catherine morland
mélysia
chamcham
Séverine
Pando_Kat
ekaterin64
Corasirene
Artemis
Meha
esperluette
rosetyler
N..
cat47
Charlotte
nathy's
Chevalier Bayard
Fofo
clinchamps
anne shirley
lady Clare
faelia
imonjo
Accalia
keisha
althea
misshoneychurch
serendipity
lorelai59
Lilith
anna30
Miriel
nephtis
christelle
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Millenium, Stieg Larsson   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:28

Mon dernier coup de foudre en polar est la trilogie Millenium de Stieg Larsson, je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu, car elle est fantastique.
Je l'ai lue d'une traite, et c'est vraiment une des meilleures œuvres que j'ai lues ces derniers temps!
Stieg Larsson / Millenium (livres et films) MIL_1
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:49

Génial ! Je viens de commander le 1er tome car la petite fille sur la couverture me faisait penser à C.Ricci dans La famille Adams ! Ca a un rapport ? scratch Tu peux nous en dire plus , merci.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: la trilogie Millenium   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:12

a priori aucun rapport, mais cette image fait surtout allusion au 2eme personnage principale, Lisbeth Salander, un des personnage les plus charismatiques et attachants que j'ai découvert ces 10 dernières années!

Cette trilogie détonne car elle est inspirée de faits réels.
Il faut savoir que l'auteur, Stieg Larsson est décédé dans des circonstances assez troubles, après avoir expliqué que la fiction était pour lui, ancien journaliste, le meilleur moyen de dévoiler des faits secrets sans en subir les conséquences.
Journaliste militant, il a beaucoup lutté contre l'extrême-droite dans son pays, et il avait enquêté pendant plusieurs années sur les manifestations du fascisme en Suede.
Comme lui, son personnage principal, Mikael Blomkvist, est journaliste, et comme lui, il tient un journal indépendant. Il faut découvrir les sales histoires dans lesquelles il fait tremper son personnage pour se demander ce qui est vrai ou fictif.

Ses deux personnages surtout sont géniaux, ils sont très réalistes, et l'évolution de leur psychologie et de leurs relations est un des meilleurs éléments de la trilogie.

quelle chance tu as de découvrir cette trilogie, c'est une grande expérience littéraire que j'ai vécue. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:07

christelle a écrit:


quelle chance tu as de découvrir cette trilogie, c'est une grande expérience littéraire que j'ai vécue. cheers

Je reprends ton propos car Millenium a été pour moi la lecture la plus excitante depuis des années: j'ai lu les trois tomes (des pavés il faut bien le dire!) , pratiquement sans interruption, nuits blanches comprises.. On y découvre la société suédoise, la manière de penser, les aspects historiques et politiques particuliers de ce pays. La relation entre ces deux personnages hors norme , et leur évolution est une trame dont on ne décroche pas... On veut savoir ce qui va arriver et on ne peut pas lâcher le livre... J'ai été vraiment accro!!!
Le premier tome constitue à lui seul une énigme "en vase clos" des plus extraordinaires. Courez l'acheter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:37

déjà plusieurs personne m'ont conseillé la lecture de ces 3 tomes, j'espére qu'à terme ils vont être édité en version poche afin d'être accessible au plus grand nombre car le prix de ces romans est un peu élévé aux édition actes sud...évidemment, ils doivent être "empruntable" en médiathéque, mais je fais partie de ces personnes qui adorent conserver les livres qu'ils ont lu...d'où une bibliothéque de livre de poche ou de livres d'occasion assez impressionnantes...au fait, quelqu'un a t'il lu "regent park" de ruth rendell? je viens de le terminer et j'ai bien aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:44

Pareil Anna, je suis très curieuse de découvrir cette trilogie, mais je vais attendre une édition en poche !
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:32

Pas fan de ce genre, peut être à tort, je viens d'acheter le premier tome de millenium de Larsson. J'ai hate de le commencer vu tous l'enthousiasme que suscite ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:23

majeanne a écrit:
Je n'ai pas du tout aimé Millénium et je l'ai terminé en grande diagonale. Je l'ai prêté à ma soeur qui n'a pas accroché non plu. J'avoue que je ne comprends pas cet engouement.

Wouah Shocked premier avis divergent !!

Je n'ai pas lu cette trilogie, mais comme je l'ai déjà écrit, je n'en ai entendu dire que du bien, même avant que ne commence la campagne publicitaire agressive en faveur de cette trilogie (je ne sais pas pour vous, mais quand un éditeur dépense autant d'argent pour faire la promotion d'un livre comme s'il s'agissait d'une lessive, cela me rend très méfiante Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:55

serendipity a écrit:


(je ne sais pas pour vous, mais quand un éditeur dépense autant d'argent pour faire la promotion d'un livre comme s'il s'agissait d'une lessive, cela me rend très méfiante Suspect )

D'accord et pas d'accord...
Le succès du premier tome de Millénium s'est fait sans médiatisation à outrance: c'est plutôt le bouche à oreilles qui a fonctionné et le succès international a été plutôt une surprise ... Par contre la sortie à quelques mois d'intervalle seulement des 2 autres tomes (l'ensemble de ce qui se revèle aujourd'hui une trilogie a été déposé chez l'éditeur par Stieg larson en une seule fois) a été savamment orchestrée en surfant à la fois sur les critiques favorables et les "mystères" (réels ou supposés?) relatifs à la mort de l'auteur... Cela dit, si les lecteurs n'avaient pas accroché dès le tome 1, je pense que la publicité n'aurait pas mieux fait vendre les suivants, car le premier livre se suffit à lui-même.
Ce n'est pas la première fois qu'un roman ayant un succès populaire important soit soupçonné de... je ne sais pas de quoi d'ailleurs??? scratch
A mon avis, la publicité, en matière de littérature comme au cinéma, ne fait pas à elle seule un succès! Par contre un succès apporte incontestablement un plus à une publicité: "déjà plus d'un million de lecteurs dans le monde"... moi cela me donne envie d'aller voir... au moins la quatrième de couverture!!! Smile
Le plus important dans tout cela c'est que nous ne restions pas indifférents: c'est un des plaisir que nous partageons ici en échangeant nos points de vue!
Millenium , je suis une inconditionnelle! bounce bounce
Mais objectivement, je peux comprendre qu'on puisse ne pas accrocher! ^^
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:21

malethane a écrit:
[ les "mystères" (réels ou supposés?) relatifs à la mort de l'auteur...

Peux-tu nous en dir plus STP ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:26

Pour Millenium, j'avais été très alléchée au tout début, mais j'avoue que ce succès incroyable me rend un peu réticente. Et puis ils pourraient quand même les sortir en poche, parce que plus de 20 euros par tome, c'est vraiment du foutage de g***** pour des livres qui ont déjà deux ans Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:07

Voici un texte trouvé sur internet:

Citation :
"Biographie de Stieg Larsson
Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, à Västerbottens, meurt d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004. Journaliste-graphiste pour Tidningarnas telegrambyrå (TT) et écrivain suédois engagé contre l’extrême droite, il devient président de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF). Stieg Larsson est le pionnier, puis rédacteur en chef du magazine Expo. Il co-écrit le livre Extremhögern avec la journaliste Anna-Lena Lodenius puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (Les démocrates suédois: le mouvement national) avec le journaliste Mikael Ekman. Quelque temps avant sa mort, il envoie à son éditeur une trilogie policière intitulée Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air. "
Difficile pour certains de ne pas faire le lien entre sa mort et le contenu des romans..
De cela il ressort :
- pour les uns, que sa mort n'est pas naturelle: ses engagements et les descriptions de certains mouvements économiques et politiques l'auraient rendu gênant...
-d'autres qu'il est effectivement mort d'une crise cardiaque: mais que celle-ci serait la conséquence d' un stress extrême du aux nombreuses pressions et menaces desdits mouvements. Il se serait senti menacé au point de ne pas vouloir épouser la mère de ses enfants, ce qui aurait pour conséquence aujourd'hui qu'elle ne bénéficierait absolument pas des droits d'auteur faramineux engendrés par la vente de Millenium.

Tout ceci est à prendre avec précautions: ce qui est sûr, c'est que ces rumeurs participent d'une publicité à peu de frais et plutôt malsaine.

@Misshoneychurch: je crois qu'il faut 2 ans pour que les droits soient cédés à une autre édition. Donc ce devrait être pour cette année. Ainsi moi, cela faisait 2 ans que j'attendais "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas.^^
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:42

Ca dépend des livres. Je ne connais pas les dessous de l'édition, mais les Marc Lévy, Guillaume Musso et compagnie n'attendent qu'un an. Les romans de la rentrée littéraire d'une année sortent généralement en poche à la rentrée suivante. De plus, comme c'est Actes Sud qui publie Larsson, c'est sûrement le même groupe qui publiera le poche. Personnellement, j'ai plutôt le sentiment que certains veulent s'en mettre plein les poches (je sais, c'est compréhensible, mais moi ça m'ennerve Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:17

En fait, il y a le contrat d'"édition et puis les contrats dérivés: les sorties en format poche, les adaptations possibles (pour enfant, bande dessinée...) dont les délais par rapport à l'édition originale sont négociés entre auteur et éditeur (de 1 à 2 ans je pense) : mais l' éditeur a sûrement le dernier mot, car effectivement, il s'agit avant tout de stratégie commerciale. Ainsi Millenium est proposé depuis peu en coffret, une nouvelle façon qu'ont trouvé les éditeurs pour nous faire acheter!!!
Tout cela n'enlève rien à l'attrait de l'oeuvre, mais nos porte-monnaies en pâtissent. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:45

@ Malethane, merci pour ces explications. Intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 9:26

majeanne a écrit:


Je n'ai pas du tout aimé Millénium et je l'ai terminé en grande diagonale. Je l'ai prêté à ma soeur qui n'a pas accroché non plus. J'avoue que je ne comprends pas cet engouement.

Je ne serais pas aussi négative mais je n'ai pas été emballée par Millenium. J'ai fini le tome 1 et j'ai commencé le tome 2 et là je commence à trouver l'ambiance du livre pesante, à la limite malsaine. Les deux personnages principaux: le journaliste Blomquist et le petit génie de l'informatique Lisbeth Sallander sont des personnages attachants, qui ne sont pas monolithiques . Lisbeth à la fois surdouée et punk est une figure très originale et qui de plus reste entourée de mystère à la fin du tome 1. Mais il y a une accumulation de violence, viols , de pervers, de tueurs en série qui donne une ambiance très glauque à ces deux romans. C'était sans doute une erreur de les lire l'un à la suite de l'autre mais j'avais envie de voir l'évolution du personnage de Lisbeth.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 16:10

Ce matin à la radio, une ITV très intéressante sur le décryptage du succès de Millenium en France. on peut la podcaster ici
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 6:55

Je viens de l'écouter, merci, c'est extrêmement intéressant. Peut être un jour reprendrai-je le tome 2 ... mais je suis d'accord avec Althea, c'est parfois violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 18:21

Je viens de finir la trilogie Millénium de Stieg Larsson et je suis Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 553975 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 553975 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 553975 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 553975

Ceux qui hésitent à l'acheter foncez!On se régale du début jusqu'a la fin, on découvre un pays plutôt different (on a pas souvent la Suéde dans les romans) et on est confronté à des histoires et des cas à couper le souffle, le tout d'une facon trés crédible...

Dans le premier roman, le big suspence commence à partir d'un tiers
Dans le deuxiéme à partir du quart
Dans le troisiéme c'est carrément à la troisiéme page!
Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 846997 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 846997 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 846997 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 846997 Stieg Larsson / Millenium (livres et films) 846997
Les personnages sont inhabituels, pas stéréotypes du tout, on nous évite la belle histoire d'amouuuuur dégoulinante...

Et l'intrigue est géante! On a rarement vu d'aussi belle...je préfére celle du deuxiéme et troisiéme à celle du permier même si elle est passionnate...dans les suivants les personnages sont plus concernés...

Mon personnage préféré est Lisbeth Salander évidemment même si elle est vraiment particuliére comme femme.

En tout cas je le conseille à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:21

Merci Miss Accalia pour cet enthousiasme... sans réserve!!! Je me sens moins seule ....
Je signale au passage que les droits cinématographiques ont été acheté par une télévision nordique (mais je ne suis pas sûre que cela soit la Suède!) et que le tournage est en cours....
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 9:20

Je ne peux protester que contre un argument:
Le fait que Mickeal se tape des tas et des tas de femmes...

Ben il est beau, jeune, plein de charme et surtout célibataire!
Les hommes cela tient rarement trois mois sans nanas non?
Alors il use de son capital tant qu'il en est encore temps (et je ne vais pas l'en blâmer)...et puis il ne s'en fait pas tellement...

En plus il a une sacré réputation c'est pour ca qu'elles se précipitent toutes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:03

Accalia a écrit:
Je ne peux protester que contre un argument:
Le fait que Mickeal se tape des tas et des tas de femmes...
Bah, c'est vrai qu'il n'en a pas tant que ça. Après tout, j'ai un peu tendance à oublier que l'histoire se déroule sur un an, vu la vitesse à laquelle j'ai fini le premier tome.

Mais j'ai vaguement l'impression que l'auteur a cherché à se fondre dans son héros. Qu'il a décrit son héros tel que lui-même aurait aimé être (ou était peut-être réellement, je ne sais pas). Beau, intelligent, encore jeune, sportif, célèbre, qui plaît... en bref il semble avoir fait de Mickael Blomquist son fantasme de journaliste économique à qui tout réussit.


Quant à savoir si les hommes tiennent trois mois sans nana, je n'en ai aucune idée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:29

Sur les conseils avisés de Muezza, j'ouvre ce topic pour y compiler les avis de chacunes / chacuns sur la trilogie évènement Millénium.

Une petite introduction grâce à un post de Malethane :

Citation :
Voici un texte trouvé sur internet:


Citation:
"Biographie de Stieg Larsson
Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, à Västerbottens, meurt d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004. Journaliste-graphiste pour Tidningarnas telegrambyrå (TT) et écrivain suédois engagé contre l’extrême droite, il devient président de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF). Stieg Larsson est le pionnier, puis rédacteur en chef du magazine Expo. Il co-écrit le livre Extremhögern avec la journaliste Anna-Lena Lodenius puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (Les démocrates suédois: le mouvement national) avec le journaliste Mikael Ekman. Quelque temps avant sa mort, il envoie à son éditeur une trilogie policière intitulée Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air. "


Difficile pour certains de ne pas faire le lien entre sa mort et le contenu des romans..
De cela il ressort :
- pour les uns, que sa mort n'est pas naturelle: ses engagements et les descriptions de certains mouvements économiques et politiques l'auraient rendu gênant...
-d'autres qu'il est effectivement mort d'une crise cardiaque: mais que celle-ci serait la conséquence d' un stress extrême du aux nombreuses pressions et menaces desdits mouvements. Il se serait senti menacé au point de ne pas vouloir épouser la mère de ses enfants, ce qui aurait pour conséquence aujourd'hui qu'elle ne bénéficierait absolument pas des droits d'auteur faramineux engendrés par la vente de Millenium.

Tout ceci est à prendre avec précautions: ce qui est sûr, c'est que ces rumeurs participent d'une publicité à peu de frais et plutôt malsaine
.

Et ci-après les divers avis des lambtoniens :



Christelle a écrit:
Mon dernier coup de foudre en polar est la trilogie Millenium de Stieg Larsson, je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu, car elle est fantastique.
Je l'ai lue d'une traite, et c'est vraiment une des meilleures œuvres que j'ai lues ces derniers temps


Nephtis a écrit:
Génial ! Je viens de commander le 1er tome car la petite fille sur la couverture me faisait penser à C.Ricci dans La famille Adams ! Ca a un rapport ? Tu peux nous en dire plus , merci.


Christelle a écrit:
a priori aucun rapport, mais cette image fait surtout allusion au 2eme personnage principale, Lisbeth Salander, un des personnage les plus charismatiques et attachants que j'ai découvert ces 10 dernières années!

Cette trilogie détonne car elle est inspirée de faits réels.
Il faut savoir que l'auteur, Stieg Larsson est décédé dans des circonstances assez troubles, après avoir expliqué que la fiction était pour lui, ancien journaliste, le meilleur moyen de dévoiler des faits secrets sans en subir les conséquences.
Journaliste militant, il a beaucoup lutté contre l'extrême-droite dans son pays, et il avait enquêté pendant plusieurs années sur les manifestations du fascisme en Suede.
Comme lui, son personnage principal, Mikael Blomkvist, est journaliste, et comme lui, il tient un journal indépendant. Il faut découvrir les sales histoires dans lesquelles il fait tremper son personnage pour se demander ce qui est vrai ou fictif.

Ses deux personnages surtout sont géniaux, ils sont très réalistes, et l'évolution de leur psychologie et de leurs relations est un des meilleurs éléments de la trilogie.

quelle chance tu as de découvrir cette trilogie, c'est une grande expérience littéraire que j'ai vécue.


Malethane a écrit:
Je reprends ton propos car Millenium a été pour moi la lecture la plus excitante depuis des années: j'ai lu les trois tomes (des pavés il faut bien le dire!) , pratiquement sans interruption, nuits blanches comprises.. On y découvre la société suédoise, la manière de penser, les aspects historiques et politiques particuliers de ce pays. La relation entre ces deux personnages hors norme , et leur évolution est une trame dont on ne décroche pas... On veut savoir ce qui va arriver et on ne peut pas lâcher le livre... J'ai été vraiment accro!!!
Le premier tome constitue à lui seul une énigme "en vase clos" des plus extraordinaires. Courez l'acheter!!!!


Majeanne a écrit:
Je n'ai pas du tout aimé Millénium et je l'ai terminé en grande diagonale. Je l'ai prêté à ma soeur qui n'a pas accroché non plus. J'avoue que je ne comprends pas cet engouement.


serendipity a écrit:
Wouah premier avis divergent !!

Je n'ai pas lu cette trilogie, mais comme je l'ai déjà écrit, je n'en ai entendu dire que du bien, même avant que ne commence la campagne publicitaire agressive en faveur de cette trilogie (je ne sais pas pour vous, mais quand un éditeur dépense autant d'argent pour faire la promotion d'un livre comme s'il s'agissait d'une lessive, cela me rend très méfiante )


Malethane a écrit:
D'accord et pas d'accord...
Le succès du premier tome de Millénium s'est fait sans médiatisation à outrance: c'est plutôt le bouche à oreilles qui a fonctionné et le succès international a été plutôt une surprise ... Par contre la sortie à quelques mois d'intervalle seulement des 2 autres tomes (l'ensemble de ce qui se revèle aujourd'hui une trilogie a été déposé chez l'éditeur par Stieg larson en une seule fois) a été savamment orchestrée en surfant à la fois sur les critiques favorables et les "mystères" (réels ou supposés?) relatifs à la mort de l'auteur... Cela dit, si les lecteurs n'avaient pas accroché dès le tome 1, je pense que la publicité n'aurait pas mieux fait vendre les suivants, car le premier livre se suffit à lui-même.
Ce n'est pas la première fois qu'un roman ayant un succès populaire important soit soupçonné de... je ne sais pas de quoi d'ailleurs???
A mon avis, la publicité, en matière de littérature comme au cinéma, ne fait pas à elle seule un succès! Par contre un succès apporte incontestablement un plus à une publicité: "déjà plus d'un million de lecteurs dans le monde"... moi cela me donne envie d'aller voir... au moins la quatrième de couverture!!!
Le plus important dans tout cela c'est que nous ne restions pas indifférents: c'est un des plaisir que nous partageons ici en échangeant nos points de vue!
Millenium , je suis une inconditionnelle!
Mais objectivement, je peux comprendre qu'on puisse ne pas accrocher! ^^


Majeanne a écrit:
Je peux vous assurer (et pardon pour ceux qui aiment) que beaucoup de gens dans mon entourage n'ont pas aimé "Millénium". Et je trouve ça normal, c'est pareil pour tous les bouquins, nous avons des sensibilités et des goûts diférents et tant mieux pour la richesse de nos diversités.


Misshoneychurch a écrit:
Pour Millenium, j'avais été très alléchée au tout début, mais j'avoue que ce succès incroyable me rend un peu réticente. Et puis ils pourraient quand même les sortir en poche, parce que plus de 20 euros par tome, c'est vraiment du foutage de g***** pour des livres qui ont déjà deux ans



althea a écrit:
Je ne serais pas aussi négative mais je n'ai pas été emballée par Millenium. J'ai fini le tome 1 et j'ai commencé le tome 2 et là je commence à trouver l'ambiance du livre pesante, à la limite malsaine. Les deux personnages principaux: le journaliste Blomquist et le petit génie de l'informatique Lisbeth Sallander sont des personnages attachants, qui ne sont pas monolithiques . Lisbeth à la fois surdouée et punk est une figure très originale et qui de plus reste entourée de mystère à la fin du tome 1. Mais il y a une accumulation de violence, viols , de pervers, de tueurs en série qui donne une ambiance très glauque à ces deux romans. C'était sans doute une erreur de les lire l'un à la suite de l'autre mais j'avais envie de voir l'évolution du personnage de Lisbeth.


serendipity a écrit:
Ce matin à la radio, une ITV très intéressante sur le décryptage du succès de Millenium en France. on peut la podcaster ici


keisha a écrit:
Je viens de l'écouter, merci, c'est extrêmement intéressant. Peut être un jour reprendrai-je le tome 2 ... mais je suis d'accord avec Althea, c'est parfois violent.


Accalia a écrit:
Je viens de finir la trilogie Millénium de Stieg Larsson et je suis

Ceux qui hésitent à l'acheter foncez!On se régale du début jusqu'a la fin, on découvre un pays plutôt different (on a pas souvent la Suéde dans les romans) et on est confronté à des histoires et des cas à couper le souffle, le tout d'une facon trés crédible...

Dans le premier roman, le big suspence commence à partir d'un tiers
Dans le deuxiéme à partir du quart
Dans le troisiéme c'est carrément à la troisiéme page!

Les personnages sont inhabituels, pas stéréotypes du tout, on nous évite la belle histoire d'amouuuuur dégoulinante...

Et l'intrigue est géante! On a rarement vu d'aussi belle...je préfére celle du deuxiéme et troisiéme à celle du permier même si elle est passionnate...dans les suivants les personnages sont plus concernés...

Mon personnage préféré est Lisbeth Salander évidemment même si elle est vraiment particuliére comme femme.

En tout cas je le conseille à tout le monde!


malethane a écrit:
Merci Miss Accalia pour cet enthousiasme... sans réserve!!! Je me sens moins seule ....
Je signale au passage que les droits cinématographiques ont été acheté par une télévision nordique (mais je ne suis pas sûre que cela soit la Suède!) et que le tournage est en cours....


imonjo a écrit:
Avec un tel commentaire, j'ai hâte d'en être au premier tiers
Je l'ai aussi en stock dans la PAL de ma mère (c'est plus pratique, ça prend moins de place à la maison ) et je savais que je lui achetais du prometteur...
Je suppose que j'arrive bientôt à ce tournant du premier roman, Erika vient de repartir de son premier week-end à Hedeby et j'apprécie comme toi énormément Lisbeth Salander.

La Suède est un pays à la culture tout de même un peu différente de la notre, j'ai bien l'impression que les habitudes décrites dans le roman sont bien celles du commun des Suédois (je retrouve ce que j'en connais, en tout cas). Là on découvre aussi le nord profond vu par un Suédois citadin. Donc approche encore plus rare pour un français même un peu "suédophile". J'ai découvert par exemple le concept du chauffe-moteur ...


Dernière édition par serendipity le Ven 27 Fév 2009 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:30

Rhâ oui, la trilogie mérite vraiment son topic!! Si Stephenie Meyer en a plusieurs, alors Larsson en méritera bientôt plusieurs aussi, vu qu'une adaptation sera bientôt sur les écrans!!
Revenir en haut Aller en bas
faelia
Extensive reading
faelia


Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 23/02/2009

Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:02

C'est vrai qu'il y a beaucoup de publicité autour de Millénium mais je ne pense pas que ça puisse influencer sur le fait d'aimer ou pas le roman.
Pour ma part les affiches m'intriguaient bien avant que je ne sache de quoi il s'agissait...

Comme Nephtys, c'est la ressemblance avec Mercredi de la famille Adams qui a tout d'abord suscité ma curiosité. Je me disais même que c'était un roman dans ce registre fantastique/ésotérique. Dans tous les cas, je ne m'attendais pas du tout à un polar. Quelle ne fut pas ma surprise quand la chroniqueuse de Télématin en parla en des termes élogieux et dit qu'il s'agissait d'un polar suédois!

Lisbeth est vraiment un personnage particulier mais on ne peut s'empêcher de s'y attacher au fil de pages...surtout lorsqu'elle se dévoile et qu'on comprend le pourquoi du comment.
Ce que j'aime bien dans le roman c'est tout cet univers journalistique, la description qui est faite du métier (qui plus est dans le tome 3), de la rédaction, de la vie d'un journal. Vous allez peut être rire en lisant ça mais cet aspect du roman, cette vision du journalisme n'a fait que me conforter dans mon envie de faire du journalisme mon propre métier!

Même si la trilogie me plait assez (bah oui je ne peux pas encore parler au passé puisque j'en suis au dernier tiers du tome 3) je ne peux pas dire que j'ai tout de suite accroché...au contraire. J'ai eu du mal avec le tome 1 et j'ai même du le mettre de côté une bonne semaine avant de poursuivre ma lecture. N'empêche j'avais quand même envie de parvenir au bout, de savoir ce qu'il était réellement arrivé à Harriet! Ben j'ai bien fait de persister parce que le final est assez inattendu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson / Millenium (livres et films)   Stieg Larsson / Millenium (livres et films) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson / Millenium (livres et films)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folio-cinéma : des livres et des films
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» Björn Larsson, un Suédois francophile et voyageur
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Ces livres que l'on aimerait bien finir un jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: