Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures

Aller en bas 
+5
ekaterin64
toxicangel
Bexounet
Clelie
mimidd
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 16:38

Je viens de lire La mégère apprivoisée et j'ai beaucoup aimé... sauf la fin. affraid

D'abord je dois faire un gros coming out : je suis très inculte concernant Shakespeare. J'ai lu Roméo et Juliette, Othello (en diagonale et en VO, en prépa), la moitié d'Hamlet récemment, et puis les Sonnets à la fac (en version bilingue). Pour les autres pièces, je connais certaines intrigues mais c'est à peu près tout. Ca fait un moment que je voulais réparer mes lacunes, et j'ai été amenée pour mes études à remonter les pièces de Sheakespeare sur le haut de ma PAL.

J'ai passé un très bon moment avec cette pièce, même si je m'embrouillais un peu avec les personnages. Embarassed Mais j'ai été impressionnée par le côté "haut en couleurs" de la pièce. Je me rappelle m'être fait la même réflexion avec Roméo et Juliette, c'est très moderne et truculent. Je n'ai absolument pas le niveau pour lire Shakespeare en anglais mais j'ai trouvé la traduction de François-Victor Hugo très vivante et fluide. D'ailleurs j'ai pris plaisir à lire la pièce à haute voix Razz (ça m'arrive souvent quand je lis du théâtre, un des avantages de vivre seule c'est que je ne passe pas pour une folle ^^).

J'étais très fan de l'affrontement Petruchio/Catharina... jusqu'à la fin. Rolling Eyes J'avoue que le discours final de Catharina m'a sciée. Peut-être que j'ai interprété ça de manière trop littérale mais je ne vois pas un possible second degré dans ce passage....
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 17:35


Contente que tu aies apprécié cette pièce esperluette. C'est vrai que Katherina et Petrocchio sont très expressifs et hauts en couleur, cela les rend drôles et attachants.

esperluette a écrit:
J'avoue que le discours final de Catharina m'a sciée. Peut-être que j'ai interprété ça de manière trop littérale mais je ne vois pas un possible second degré dans ce passage....

Je comprends tout à fait ton ressenti. Je ne pense pas non plus qu'il soit au second degré. Shakespeare ne pouvait sans doute pas décemment mettre d'autres mots dans la bouche de Catharina à l'époque. Encore que dans Falstaff par exemple les femmes mènent la danse et en font voir de toutes les couleurs aux hommes. L'auteur devait être d'accord avec l'évolution du personnage, qui sans s'adoucir complètement est "domptée" (si j'ose m'exprimer ainsi, je n'aime pas employer ce terme mais il colle à la transformation du personnage) par son mari. Ce qui cloche, c'est que ce discours est difficilement croyable dans la bouche de Catharina. Mais tu verras si tu regardes le film de Zeffirelli qu'il offre une toute fin légèrement différente au cours de laquelle Catharina n'a rien perdu de son caractère Wink . Ce qui sans la gommer atténue un peu la teneur dudit discours.

_________________
The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 17:57

J'étais déjà tentée par la version Zeffirelli, ce que tu dis à propos de la fin me donne encore plus envie de la voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 18:15

Si tu veux vraiment apprécier une fin, il faut sans conteste voir celle de Shakespeare Retold Wink

_________________
The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 16:13

Pour info, comme je viens de diviser le sujet pour créer différents topic en fonction des adaptations, j'ai édité le début du sujet et mis les liens vers les différentes adaptations que l'on pourra trouver dans le sous-forum.
J'essayerai de le mettre à jour, si d'aventure de nouveaux sujets s'ouvrent.

_________________
The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures   The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Shakespeare retold (BBC 2005)
» The Taming of the Shrew (BBC 1980)
» Nouvelle adaptation ciné de "La Mégère Apprivoisée" ?
» The Taming of the shrew (version Franco Zeffirelli 1967)
» "La mégère à peu près apprivoisée" par Los Figaros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: