Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Miss Charity | |
|
+69Elianor Fauvette MissAcacia Krol Lily of the valley Juliette2a esperluette Cindy blablalexx Tatiana Yseult Ju P&P Marganne MeoOw Buveuse d'encre Wuxue willow lilou1625 Miss Maureen Nettie Annwvyn Lempicka Lily of Northanger Meha Darcy Clelie Popila whiterose kazibao rosetyler Scarlett Unnie mimidd Maribel faelia Fearless Aucun manue Meli cat47 kary clinchamps Rosalind Félicité JainaXF Resmiranda nathy's Buttercup ekaterin64 Liewen Accalia Galy anne shirley KittKat Natacha Rostov Nelly8 Violette Tizzie Miss Piou Piou Lilith Lunaë Kusanagi Bonnie Laure cecilou41 Cachou lorelai59 Mr Damien Tilney Emjy 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 27 Mar 2009 - 10:59 | |
| Tout pareil ! Chacun est libre de le voir un peu comme il veut. Sa description physique ne m'a pas particulièrement marquée (j'avais oublié qu'il avait les cheveux châtains clairs ) mais sa personnalité par contre, c'est autre chose ! |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 27 Mar 2009 - 11:05 | |
| De quoi avoir un sourire béat aux lèvres à chacune de ses apparitions |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 30 Mar 2009 - 13:55 | |
| Eh bien, je viens me rajouter à votre fan-club J'ai terminé à regrets Miss Charity hier soir, et cela m'a fait un petit pincement au coeur de refermer le livre, tant je me suis attachée à ses personnages et son atmosphère Il se lit comme dans un rêve, on ne voit pas le temps défiler et il m'a d'ailleurs coûté deux nuits blanches (mais quand on aime, on ne compte pas, non ? ). Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une lecture. C'est tout à fait le genre de livre que je qualifierais de "cocon" ; je sais, c'est bizarre, mais on s'y sent tellement bien qu'on a du mal à le quitter, et ça, ça faisait très trèèès longtemps que ça ne me l'avait pas fait ! Bref, je suis déjà très heureuse de l'avoir lu rien que pour ça ! Charity est l'une des héroïnes les plus attachantes de roman que j'ai connue : modeste, humble, intelligente mais fantasque, un peu fausse timide sur les bords (par moments, elle lance de ces répliques ! Elle m'a beaucoup fait rire ), profondément gentille (j'ai beaucoup aimé quand Kenneth lui demande quand est-ce qu'elle va arrêter de faire le bien ^^) et au final terriblement moderne. C'est d'ailleurs cette modernité qui attire tant Kenneth (à mon humble avis...), mon second personnage préféré. Etant lui-même très moderne, il retrouve en Charity son égal, c'est d'ailleurs la seule à laquelle il se confie pour ce qui est de sa carrière et elle est la seule à pouvoir le conseiller, les autres étant enfermés dans leurs préjugés et leurs codes de bonne conduite de la haute société... Finalement, ils sont tous deux étouffés par leur époque et c'est pour cela qu'ils se comprennent si bien. Et puis, il est vif, charmeur, taquin, drôle... Raaah (oups, y'a pas un copyright là-dessus ? ), je l'adore ! J'appréhendais chacune de ses apparitions comme si j'étais moi-même Charity Leur relation constitue un excellent fil conducteur à l'histoire. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, qu'ils soient adorables ou agaçants, voire carrément détestables. Herr Schmal et Blanche ont ma préférence, d'ailleurs tout comme vous, la comparaison avec le professeur Baer s'est tout de suite imposée à mon esprit, je n'ai pas pu m'en détacher (si bien que dans ma tête, Herr Schmal, c'est Gabriel Byrne ! ). J'ai aussi beaucoup aimé Marshall King, pour sa gentillesse et sa compréhension, je plussoie tout ce qu'a dit Liewen à son propos ! Je ne m'attarderais pas plus, peut-être que je développerai plus tard d'autres aspects qui m'ont plu (ou dans d'autres topics de ce sous-forum ), juste un gros merci pour cette découverte (j'ai l'impression de ne faire que vous remercier sur ce forum, mais c'est amplement mérité ) |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 30 Mar 2009 - 19:34 | |
| Youhou, encore un avis enthousiaste ! Décidément, on peut dire que cette Miss Charity aura fait des émules Je plussoie sur absolument tout ce que tu as dit, Buttercup, notamment sur le côté très moderne des deux héros . Je pense moi aussi que ce qui attire Kenneth chez Charity, c'est le fait qu'elle soit si peu conventionnelle. Ils se ressemblent en effet beaucoup tous les deux ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 3 Avr 2009 - 23:32 | |
| Et je m'ajoute au Miss Charity Fan Club! Je viens de finir de le lire et mes impressions sont: J'ai tout simplement adoré! Marie Aude Murail confirme une fois de plus qu'elle est un auteur merveilleux! Je regrette d'avoir déjà fini le livre, je n'ai qu'une envie le relire déjà! Tout d'abord le livre en tant qu'objet est déjà une merveille, un gros pavé comme je les aime avec toutes ces superbes aquarelles, bravo à Philippe Dumas! C'est fou comme des images le long d'un roman le rende encore plus vivant! En le lisant, j'ai eu l'impression de retomber en enfance, de retrouver cette innocence qu'on a jeune, ce coté insouciant, reveur et imaginatif....il a un coté très "frais". Ca me rappelait les romans de la Comtesse de Ségur, le dessin animé sur les malheurs de Sophie, Alice au Pays des Merveilles...on a vraiment l'impression d'etre catapultée dans un monde magique! J'ai adoré le personnage de Charity: ca m'a fait penser à une phrase de Northanger Abbey, ou Jane Austen dit que rien ne prédestinait Catherine à etre une héroine, c'est un peu pareil pour Charity, mais elle a pris son destin en main et en est devenue une! Une des meilleures d'ailleurs! Son monde peuplé d'animaux, d'aquarelles, de Shakespeare est tellement merveilleux par rapport à la réalité (ses cousines, sa famille peu tendre) que l'on comprend tout à fait qu'elle s'y réfugie! J'ai adoré la voir grandir, et grandir avec elle..... Le personnage de Kenneth entre dans mon panthéon des gentlemans, déjà tellement fournis que je suis persuadée que je vais rester vieille fille, parce que personne ne sera jamais à leur hauteur! Je guettais ses apparitions, j'étais ravie dès qu'il était là, j'adorais le voir aimer Charity sans qu'elle ne réalise....leurs rencontres sont géniales, avec Charity à chaque fois à 4 pattes en train de chercher quelque chose....la demande en mariage de la fin est adorable, à l'image du couple sans lyrisme ni fioritures, mais un peu décalée Les autres personnages sont très bien croqués aussi, je les aime tous, meme les cousines, meme Mrs Tiddler! Concernant le style, beaucoup d'humour et d'ironie, on sourit franchement, on applaudit les répliques des personnages. J'ai adoré (je sais je me répète^^) le coté théatral du roman aussi! J'ai soigneusement noté toutes les références aux romans qui sont mentionnés et j'ai l'intention de les lire! et maintenant comme à chaque fois que je lis un roman, je veux etre tout pareil que les persos (aucune personnalité ) j'ai trop envie de me mettre à l'aquarelle, d'apprendre des pièces de Shakespeare et de m'écrire des lettres pour plus tard! Mon commentaire est vraiment super décousu *pas douée* alors je finirai par une phrase de Kenneth à Charity que j'ai adoré "Vous ne pourrez jamais me rendre ce que je vous ai donné" (Mais siiiii!) |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 4 Avr 2009 - 6:00 | |
| - nathy's a écrit:
- j'ai trop envie de me mettre à l'aquarelle, d'apprendre des pièces de Shakespeare et de m'écrire des lettres pour plus tard!
Ça m'a fait exactement le même effet !! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 13:10 | |
| Pour répondre à la question d'Emjy dans le topic "que lisez vous en ce moment ?" : j'ai adoré. Je l'ai terminé ce matin Je vais d'abord rejoindre nathy en disant que le début m'a replongé à l'époque où je lisais la Comtesse de Segur. Peut être le mélange des illustrations et de Charity qui me rappellait tantôt les "Malheurs de Sophie" tantôt les "Petites filles modèles" Comme à son habitude MA M a décrit ses personnages à merveilles, je les adore tous sans exception. Bon bien sur que j'adore un peu plus Kenneth et Charity mais ça ne risque pas de surprendre grand monde . Un personnage qui lit aussi bien Jane Austen que Darwin vous pensez Je me suis également amusée à chercher les références et peut être en ai-je vu là où il n'y en a pas. Tabitha qui me fait penser à feue Mrs Rochester , Mrs Tiddler et Mr Tiddler au couple Bennet, Her Schmall au professeur Baer, ... J'ai même réussi à penser au Capitaine Fred lorsque Charity se déclare mariée à un Capitaine de Frégate Bref énormément de références, il faudrait que je le relise en les notant cette fois J'ai un peu plus de mal à cerner d'où vient le personnage de Kenneth. Il doit bien venir de quelque part Parfois il me fait penser à Willoughby, à Lord Goring, à Rochester bref à tant de personnages que j'aime. Sinon, que dire qui n'a pas déjà été dit Le demande en mariage est géniale, un vrai match de tennis où ils se renvoient les citations. MA M réussit encore une fois à éviter les effets faciles, ça reste simple sans être niais. Je vais sans doute revenir avec plus de commantaires ( hypers constructifs ) une fois que j'aurais lu tous vos avis, que je n'ai pas encore lu pour éviter les spoilers |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 13:48 | |
| Je vois que ta lecture a été rapide ! Je suis absolument ravie de te voir rejoindre le club des fans de Charity Tiddler, Resmiranda ! Si ma PAL n'était pas aussi haute, je crois que je relirai le roman moi aussi ! Il est tellement riche, j'ai sans aucun doute manqué quelques petites références par ci par là ! Le personnage de Kenneth est vraiment exceptionnel. Je crois qu'il n'a rien à envier à certains gentlemen plus classiques ... |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| | | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 14:56 | |
| c'est bête mais une des phrases que j'ai le plus aimé je crois que c'est : - Citation :
- et je me fis la réflexion stupide que ce genre de moustache ne devait pas piquer quand on embrassait
Moi pour qui la moustache c'est rédhibitoire, ça m'est allé droit au coeur |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| | | | Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:33 | |
| Shame on me , je ne me souviens pas de cette citation ! De qui parle Charity dans ce passage ?
Dernière édition par Emjy le Dim 5 Avr 2009 - 18:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:35 | |
| De kenneth après avoir demandé à Mr King de se raser la moustache, elle se rend compte que Kenneth en arbore un joli specimen accompagné d'un bouc lorsqu'elle va le voir au théâtre avec Herr Schmal et Blanche ( si je ne me trompe pas) |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:38 | |
| OMG, il faut à tout prix que je relise ce passage ! (Il m'a l'air particulièrement ). Mais il faudrait déjà que je retrouve la page ... |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:38 | |
| Oui, oui, c'est bien ça Resmiranda. |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:40 | |
| C'est à partir de la page 445 |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:42 | |
| Tu m'as devancé !! J'allais justement répondre "page 446". |
| Sujet: Re: Miss Charity Dim 5 Avr 2009 - 18:43 | |
| Merci beaucoup, je vais voir ça ! |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 8 Avr 2009 - 21:14 | |
| J'ai fini le roman dimache soir (je l'ai découvert grâce au blog d'Emjy !) et j'ai naturellment adoré !
Le style riche mais pas inutilement complexe, avec des didascalies souvent ironiques, les personnages (surtout les deux prinicipaux !), les références à une littérature que j'adore ...
D'ailleurs, vous ne trouvez pas que l'institution où se rend Blanche après avoir été renvoée est proche de celle de Nicholas Nickelby ?
Et puis, j'aime les livres-objets, et là je suis comblé avec toutes ces magnifiques illustrations !
Ca me donne envie de relire les autres romans de l'auteur et de lire les classques anglais que je n'ai pas lu (théâtre notemment avec Shaw !). |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 12:03 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, JainaXF ! Ddécidément, on peut dire que pour l'instant, Miss Charity a fait un parcours sans fautes dans notre auberge ! Je n'ai pas lu Nicholas Nickelby, je ne sais pas si MAM s'en est inspirée pour décrire l'institution qui a employé Blanche, mais cela ne m'étonnerait pas. MAM est une grande fan de Charles Dickens. Je ne connais pas le théâtre de Shaw mais j'ai moi aussi très envie de m'y mettre. C'est aussi ce qui me plaît tant dans Miss Charity. C'est un roman qui donne des pistes de lecture plus intéressantes les unes que les autres ... |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 17:35 | |
| - Emjy a écrit:
- C'est aussi ce qui me plaît tant dans Miss Charity. C'est un roman qui donne des pistes de lecture plus intéressantes les unes que les autres ...
Tout pareil, ma PAL s'est drôlement allongée après Miss Charity Pour Shaw, même si j'ai lu Pygmalion c'était il y a une éternité, je l'ai donc aussi programmé Je ne connais pas non plus Nicholas Nickelby , mais l'institution où va Blanche m'a plutôt fait penser au Lowood de Jane Eyre... (Ainsi qu'à une école où se déroule une partie de l'action d'un de mes Regency Romance préférés, mais comme l'école y était partiellement pompée sur Lowood, la comparaison en est 'achtement moins pertinente) |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 19:05 | |
| Je n'ai jamais rien lu de Shaw mais j'ai bien envie d'ajouter Le Pygmalion à ma PAL ! Sinon, je me suis amusée à dresser la liste des membres du fan-club de Miss Charity Je suis contente de voir à quel point le lobbying et le bouche à oreille ont été efficaces pour ce livre ! - Citation :
- Cachou
Emjy Violette Kusanagi Lunäe Lilith Tizzie Nelly Natacha Kittkat Gaelle anne shirley Pandora Black Chinchilla Galy ekaterin Liewen Buttercup Nathy's resmiranda JainaFX Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me le faire savoir ! ^^ J'éditerai la liste au fur et à mesure dans mon premier post. Ne seront inclus dans cette liste que les lecteurs trèèèès enthousiastes, cela va sans dire |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 19:12 | |
| Mon livre n'est pas arrivé à temps à Lausanne et je suis en Anjou pour une semaine, mais dès mon retour, je cours chez mon libraire le récupérer. Je ne manquerai pas de poster mon avis. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 19:46 | |
| Idem que vous ca m'a donné des idees de lecture j'ai rajouté tout Shakespeare, les faux serments, tout Oscar Wilde et Pygmalion ( d'ailleurs ce n'est pas de cette piece qu'est tiré le film pygmalion avec Leslie Howard et aussi My fair Lady? ) Bonne idee la liste des fans mais je ne pense pas qu'il faille faire de distinction entre lecteurs et lecteurs ayant aime |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 20:20 | |
| C'est vrai que pour l'instant, tous ceux qui ont lu Miss Charity ont aimé Pourvu que ça dure |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Charity | |
| |
| | | | Miss Charity | |
|